Rome (Italie), le 25.11.2019 à 11h05
Triporteur Piaggio Ape 50
"Ape" cela veut dire "abeille" et "Vespa" (nom du fameux scooter Piaggio) signifie "guêpe". On imagine bien ces véhicules très affairés et bourdonnant. L'italien devrait être facile à comprendre pour un français car nous employons des mots aux racines latines. L'espèce d'abeille la plus connue en Europe est Apis mellifera. La guêpe la plus commune est Vespula vulgaris (sources Wikipédia)
... et le 22.11 à 8h49
Là ce n'est pas une abeille mais un petit véhicule utilitaire à quatre roues japonais (commercialisé cependant en Italie par Piaggio). Ici ce n'est pas une guêpe non plus mais un scooter électrique en libre service. La petite smart (il y a beaucoup de ces citadines à Rome) attend la place qui se libère. Les places de stationnement sont chères, c'est pourquoi les automobilistes se garent un peu n'importe où...
lundi 16 décembre 2019
l'Abeille - L'Ape
Libellés : camionnette, fleuriste, fourrière, Italie, Piaggio Ape, Rome, scène de rue, scooter, smart, triporteur, vitrine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerHa! Les italiens et là voiture...
C'est la foire de l’empoigne "sa passe où sa casse" !
J'ai beaucoup de mal comprendre l'italien ils parlent très vite et qui plus est chaque région a sont dialecte ce qui n’arrange rien à la chose..
"prégo, prégo"...
Bises, très bonne semaine, A +
La circulation n'était pas pire qu'à Paris où la place de l'Etoile est une vraie foire. Une fois que l'on a les codes ça va. Pareil en France, chaque région a sa façon de conduire, notamment d'aborder les ronds points. En tant que piétons, pas de problème si on fait attention. Par contre les stationnements sauvages nous ont surpris
SupprimerJ'ai trouvé les romains tolérants et patients
Justement hier nous cherchions le nom du cri de la mouche par rapport à celle de l'abeille... cela pourrait s'appliquer à ces quatre roues.
RépondreSupprimerMagnifique scène de rue qui, lorsqu'on revient dessus, fait découvrir mille choses intéressantes que tu as choisie de faire partager. Merci.
Coucou. Je déteste conduire en Italie. Je n'ai pas les codes. Trop prudente, je ne vais pas assez vite pour les Italiens qui me talonnent. Il faut regarder de tous côtés car les petites vespa jaillissent toujours à droite et à gauche, sans s'annoncer. Ne parlons même pas des petites ruelles dans la grande majorité des villes italiennes. Il ne faut pas avoir une voiture trop larde car on raye la carrosserie et les murs. Conduire en italien, c'est avant tout savoir user du klaxon. :-) Bises alpines et belle semaine.
RépondreSupprimerBonjour Lucie. Je me suis aperçue hier, quand j'ai voulu aller sur ton site, que je n'étais plus abonnée et je suis tombée sur un nouveau look de site sur lequel je n'ai pas pu déposer de commentaire. Ca ne fonctionnait pas. Alors je me suis réabonnée et ce matin j'ai bien reçu ta newsletter. Rome est une ville magnifique, tu as dû te régaler....
RépondreSupprimerTon histoire de scooter me rappelle deux choses : celui que j'avais reluqué, alors que j'étais gamine, dans la boutique d'un ami de mon Pépé
RépondreSupprimerdans son pays d'origine, Courseulles sur Mer. Il était beau, rouge vermillon avé des chromes partout.
Je m'étais toujours que j'en aurai un un jour mais ce n'est pas arrivé.
Et Audrey Hepburn et Gregogy Peck dans Vacances à Rome.
Ah le Triporteur ! Celui-là est motorisé ; est-ce bien raisonnable ? Tu vois sans doute auquel je pense, moi et mes références cinématographiques.
Bises
AH! les italiens au volant...
RépondreSupprimerFacile à comprendre, globalement, oui, mais pas si facile à parler.
Les racines latines , comme pour l'espagnol, sont une aide, mais parfois l'occasion de joyeux mélanges.
J'adore cette langue.
Les abeilles italiennes se faufilent plus facilement dans la circulation à Rome qu'ailleurs certainement et puis piaggio, vespa, c'est tellement lié à l'Italie…
RépondreSupprimerBuongiorno à toute la famille.
POUR PARIS EN EFFET PAS MIEUX
RépondreSupprimerBISES CERGIE
Jolie version motorisée du fameux Triporteur, j'adore !
RépondreSupprimerJe me souviens avoir quelquefois vu ce genre de véhicule à Avignon dans les années cinquante ou soixante.
Merci Tilia pour cette ancien Piaggio Ape d'Avignon. En cliquant sur le libellé "triporteur" sous ce message on arrive sur ce Piaggio orange que j'ai rencontré à Crest dans la Drôme. Ce message renvoie sur une autre plus ancienne Ape croisée à Belleville, que j'ai montrée sur mon blog en longue hibernation "Passerelle"
SupprimerCoup de coeur pour ta première image. Ce triporteur qui a vécu aurait de quoi raconter plein d'histoires ♥
RépondreSupprimerLe lierre, les parapluies, les ballons suspendus complètent cette image qui m'inspire une vraie tendresse.
Les véhicules neufs de la deuxième image n'ont pas la poésie du triporteur.
Mais coup de coeur aussi pour le chargement de fleurs.
Ton appareil s'en est donné à coeur joie dans cette ville magnifique.
Bisessss, Lucie !!!