Tout en haut du village (Drôme), le 28.02.2020 à 10h39
Se frayer un chemin à travers les ronces vers l'angle du terrain pentu est récompensé par une belle vue sur les Trois Becs. À condition d'avoir marché précautionneusement sur le plancher fragilisé par endroit par la pluie, on a aussi cette vue imprenable depuis une fenêtre de l'étage. La petite maison a du potentiel. Elle offre 120 m2 sur deux niveaux. Une partie est enterrée et éclairée par un soupirail. Elle dispose à l'arrière d'un emplacement pour une automobile auquel on aura accédé en manoeuvrant habilement. Il y a aussi un appentis qui séduira tout bricoleur avide d'espace. Le problème est que seuls les murs sont à conserver. La charpente et la toiture sont à refaire ainsi que tous les sols, menuiseries et équipements. Sans oublier les finitions intérieures et le jardin.
Inhabitée depuis dix ans, son propriétaire ne lui ayant pas fait visite depuis cinq ans ne s'attendait pas à la trouver dans un tel état de délabrement. Il en est ainsi lorsque se laissant prendre par la vie, on relègue dans un coin de sa pensée les choses, comme les êtres. On imagine qu'ils demeurent tels qu'on les a quittés et qu'on les retrouvera toujours tels qu'en notre souvenir.
Tout n'est pas perdu pour cette petite maison pour peu qu'elle séduise une personne ou mieux un couple qui ait du temps à lui consacrer et des années devant lui pour le faire puis en profiter. Pour le moment, toutes timides sous les ronces, près de la porte d'entrée fleurissent des violettes...
jeudi 5 mars 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerHeeeuuummm!
Il est des cas où il est plus sage de tout raser que de tenter des repartions sans fin qui jamais ne se terminent !
La nostalgie n'est pas toujours bonne conseillère!
Bises.
Très bonne journée, A +
Tout à fait de ton avis, Daniel
SupprimerPoint positif, voici une fenêtre qui pourrait très bien convenir de modèle pour (une fenêtre des rêves)...
RépondreSupprimerJ'ai pris trois fenêtres en photos, il faudrait que je t'envois les deux autres. Celle du soupirail est en très bon état et ouvre déjà sur un spectacle de rêve
SupprimerLa lumière qui pénètre, le lierre qui dit "bonjour" et qui ne résiste plus à s'aventurer à l'intérieur, la collection de pierres sur le rebord, c'est effectivement une image qui fait rêver.
RépondreSupprimerMais pour le reste je suis d'accord avec Daniel. La restauration est souvent pleine de mauvaises surprises et de travaux sans fin.
J'aime beaucoup ta comparaison de cette maison abandonnée depuis des années et les êtres humains dont on a gardé une certaine image mais qui dans cet intervalle de temps ont vécu sans nous, ont vieilli, ont changé.
Ne pas y penser n'empêche pas le temps de faire son oeuvre
SupprimerCoucou. C'est vrai que ta photo est très poétique et laisse place à l'imagination. Mais je partage l'avis de tes autres commentateurs. Rénover une maison demande tellement d'énergie et on n'est jamais au bout de ses surprises. Il faut s'armer de patience, avoir beaucoup d'énergie et savoir ce qu'on veut et parfois, le résultat est souvent bien loin de ce qu'on avait imaginé.
RépondreSupprimerQuant au temps qui passe, voilà une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. J'essaie toujours de ne pas trop procrastiner et de faire les choses quand je le peux, afin d'éviter de mauvaises surprises. Bises alpines enneigées.
La vieillesse est un naufrage mais pour une maison dans un village il y a toujours un avenir même s'il est de renaître tout autrement
SupprimerCoup de coeur tout particulier pour les violettes, qui timides, fleurissent sous les ronces.
RépondreSupprimerEmmène un sécateur pour les délivrer à ta prochaine visite.
J'en suis sûre qu'elles t'en seront reconnaissantes.
PS
J'ai une dent contre les ronces. Elles ont bien leurs griffes :-)
Fifi, ce serait un travail sans fin, un labeur à toujours recommencer. A la fin ce sont toujours les ronces qui gagnent
SupprimerSUPER POST ET BONNE JOURNEE BIENTOT LE WEEK-END BIZ
RépondreSupprimerJolie photo, Lucie !
RépondreSupprimerIl est des maisons, petites, moyennes ou grandes, vieillottes surtout, qui vous laissent en nostalgie.
Une maison ancienne aura toujours du charme même rénovées que les récentes n'ont pas toujours.
Bonne fin de journée et grosses bises !
Il y a de cela Claude mais pour celui dont le père vécu là et dont c'est une maison de famille cela finit par être une charge mentale
SupprimerOh !! Voila une photo pleine de charme et de mystère avec une jolie mise en scène ... je savoure donc comme les amis blogueurs cette vue imprenable depuis une fenêtre de l'étage de cette charmante demeure située dans la Drome . Belle journée malgré la pluie !
RépondreSupprimerUne mise en scène involontaire et d'autant plus touchante, Jerry. Merci de ton passage
SupprimerLe carreau cassé m'évoque un oeil blessé.
RépondreSupprimerTu es dans le vrai, Miss
SupprimerBON WEEK-END CERGIE
RépondreSupprimerKikou
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien
Il y a des endroit qui sont très intéressants à voir, et beaucoup plus qu'on ne le crois, si je ne prends que la France il y en a des milliers, si je passe sur le monde il y en a des milliards !
Merci de ton gentil passage sur mon blog
Passe une douce journée
@lain
On n'est pas obligé d'aller loin, surtout en France où bien des trésors sont méconnus, @lain
SupprimerMême avec son carreau cassé cette fenêtre utilisée par les araignées me parle.
RépondreSupprimerEn l'allongeant un peu, elle pourrait bien ressembler à celle qui, ouvrant sur le jardin de la maison de mon enfance, donnait de la lumière au cagibi sous l'escalier, là où le tas de boulets de charbon attendait l'hiver.
Le vieux téléphone accentue l'impression de nostalgie, il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé !...
Peut-être cette maison était elle une ancienne demeure paysanne avec sa cave éclairée d'un soupirail et son grenier auquel on accède par le haut ? Il y a simplement deux pièces d'habitation à proprement parler. Quant au téléphone à touches il n'est pas d'une époque si ancienne finalement et a sans doute été mis de coté pour être réutilisé
SupprimerUn beau bouquet pour l'accueil et la vue par la fenêtre que tu évoques fait semer l'espoir que cette petite maison fera le bonheur de quelqu'un. Déjà l'imagination s'envole... par contre les toiles d'araignées resteront d'hier et d'aujourd'hui.
RépondreSupprimerJe suis sûre en effet que cette maison peut faire le bonheur de quelqu'un qu'il faut pouvoir toucher. Les toiles d'araignées donnent toujours de la vie à une maison qu'elle soit occupée ou vide.
SupprimerUn peu triste mais tant de charme ! Et ces pierres ramenées de balades ou excursions... Les violettes elles sont fidèles à leur coin choisi...
RépondreSupprimerC'est quoi ce petit linge en forme de parasol ?
Bonne journée
Le petit parasol, à y regarder de près, est formé par les débris de la vitre
SupprimerBonne semaine, Marine !
BON WEEK-END **ON Y EST **BISES
RépondreSupprimerUne nouvelle semaine à présent ! Bises, Amandine
SupprimerBonjour, ça fait beaucoup de travaux, le tout est de savoir si ça vaut le coup: je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerCela peut valoir le coup sous certaines conditions, que nous ne remplissons pas. Bisous, Francine !
Supprimer