Église de la Trinité-des-Monts (Trinità dei Monti, en italien), Rome (Italie), le 16.09.2020 à 10h06
Prise depuis la place d'Espagne (piazza di Spagna, en italien)
Ce que ce drôle d'été nous a permis de prendre, l'automne débutant ne nous l'enlèvera pas. Nous avons eu nos petits-enfants près de nous à Cergy et dans le Perche durant trente-cinq jours au début. Les uns après les autres, seuls par fratrie avec les parents ou entre cousins. Ce fut assez facile à gérer. Au pic de la fréquentation où nous fûmes douze plus un, nous avons monté une tente dans le jardin qui nous a offert une chambre supplémentaire.
Après une petite pause bienvenue qui nous a permis de remettre de l'ordre chez nous et dans nos idées, nous sommes à notre tour partis trois semaines à la rencontre de notre descendance au moment de la rentrée. Dans la Drôme, dans le Rhône puis à Rome. Il ne nous avait pas fallu longtemps pour nous décider à prendre des billets d'avion pour l'Italie et nous ne l'avons pas regretté. Nous avons besoin de nos enfants et petits-enfants tout autant qu'ils ont besoin de nous. Miss Zouzou faisait sa première rentrée en maternelle. Mlle A a pris le chemin du collège qu'elle rejoint en transport scolaire. La Petite P pour la première fois vit sa vie d'écolière sans sa soeur. Tout cela se passe assez simplement malgré les circonstances. Par contre à Rome c'est compliqué. Inutile d'épiloguer mais Little Jo a été très troublé les premiers jours. Je crois que notre venue a aidé à dédramatiser la situation. Puisque nous étions là, c'est que les choses n'étaient pas si anormales et que tout irait bien.
La veille de notre départ, nous avons pris la journée pour nous et sommes partis de l'appartement à pied. La température était agréable et la lumière belle. "La mer est à deux pas de Rome". Vingt-cinq kilomètres du centre par exemple pour Ostie le port antique. Son influence se fait sûrement sentir... Il n'y avait pas tant de monde que d'habitude sur la place d'Espagne autour de la fontaine en forme de barque (la Baraccia) ni sur les marches du monumental escalier qui mène à un petit coin de France puisque l'église de la Trinité-des-Monts est l'une des églises nationales françaises de Rome. Fondée pour l'ordre des Minimes, par Charles VIII redevable à Saint François de Paul. Je me demande si en ces moments troublés elle accueille et héberge encore des pélerins.
Basilique mineure Saint-André-des-Buissons (Sant'Andrea delle Fratte, en italien) : le cloître à 10h19 et l'ange à la couronne d'épines du Bernin à 10h20
Guère loin de la place d'Espagne se dresse la basilique Saint-André-des-Buissons qui nous a semblé une simple église de quartier. Bâtie aussi pour l'Ordre des Minimes ("Minimes" signifiant "les tout petits"), ordre fondé par Saint François de Paul et prônant l'humilité. Simple, petite certes mais somptueusement décorée tout en étant propice à la piété. Le cloître m'a emballée, il symbolise parfaitement le paradis comme le veulent les cloîtres (ICI sur Cergipontin celui de l'abbaye de Fontevraud, ICI celui de l'abbaye de Royaumont). Il m'a même semblé que l'ecclésiastique assis de face était prêt à m'accueillir...
Et l'ange ? Il n'était pas seul. Il y en avait un deuxième. Ce sont des oeuvres du Bernin comme la barque de la place d'Espagne. Jugées par leur commanditaire le pape Clément IX trop belles pour figurer à l'extérieur sur le pont Saint-Ange auxquel elles étaient destinées.
vendredi 25 septembre 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerBen dis donc ce fut un été bien occupé...
Super toutes les activités avec les bambins!
Bises, Très bon weekend, A +
Comme tu écris bien !
RépondreSupprimerQuand retournerai-je à Rome ? Si tant est que j'y retourne un jour! en attendant, nos cours d'Italien vont reprendre début octobre, mais sans niveau 3 (qui aurait déjà dû passer au 4.conversation ) Niveau 2 pour tous . Bon, ce sera l'occasion de réviser.Il est plus facile de comprendre cette langue que de la parler, sauf lorsqu'on est dans le pays .
RépondreSupprimerBelle et douce lumière à 10h06 et à 10h 29!
RépondreSupprimerClément IX avait du goût.
RépondreSupprimerSUPER WEEK-END ET JOLIIIIIIIIIIIII
RépondreSupprimerUn "l'ecclésiastique" prêt à t'accueillir dans son cloître "paradis" ?
RépondreSupprimerReste avec nous Lucie, pour nous raconter tes voyages et ta vision du monde.
Et nous donner des nouvelles de tes petits ♥
Miss Zouzou a l'âge de Choupinette. La rentrée s'est bien passée pour elle et son grand frère. Je crois que tous les enfants sont heureux de trouver ou retrouver leurs copains et leurs maîtresses ou maîtres. Et leurs parents aussi de pouvoir passer à autre chose.
RépondreSupprimerPour le moment nous pouvons les voir par whatsapp en fin de semaine et les câliner en pensée et en paroles uniquement.
Bonne fin de semaine,Lucie !
Du coup on sait tout ou presque !
RépondreSupprimerLe petit dernier de la famille a fait aussi sa rentrée avec son grand frère.
Celui du milieu 15 ans au collège et alors les deux grands, eux sont déjà dans la vie active.
Point de voyage pour nous cette année.
J'aimerais bien aller à Rome, d'autant que nous aurions notre guide perso. Peut-être un jour.
Belle journée et bises
personne (ou presque) sur les escaliers de la Piazza di Spagna, le rêve !!
RépondreSupprimerRome au temps du covid ! On doit la redécouvrir ! Et oui, tu as raison, les petits-enfants on besoin de nous mais nous, tout autant d'eux !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage très interessant
RépondreSupprimerBonne journée Cergie
Bises
BON DIMANCHE
RépondreSupprimerMerci pour tous les liens que tu nous offres sur ce post, moi aime tant Rome, je suis comblé.
RépondreSupprimerJe souhaite une bonne rentrée scolaire à tous tes petits enfants qui font la joie de leurs parents et grands parents.
Little Jo a été troublé par la beauté du lieu et , diantre , que je le comprends ! Magnifique ! Un rêve !
RépondreSupprimer