lundi 29 mai 2023

Un Jour sans Fin - un Giorno interminabile

Mercatò Alessandria, Rome, Italie, le 27.05.2023 à 10h25

Tout a un début et tout a une fin. Le dernier jour de notre séjour à Rome chez nos enfants est arrivé. Nous l'avons commencé par le marché Alessandria où nous avons nos habitudes. Nous voulions surtout du poisson pour le déjeuner. Cela m'a permis de prendre cette avant-dernière photo de notre séjour, du moins l'avant-dernière qui ne soit pas d'ordre familial. Le petit triporteur Piaggio Ape (voir ICI les autres Ape sur Cergipontin) sera parfait en carte postale pour P'tit Loup. En effet, nous n'avons pas trouvé le temps d'en acheter ni de prendre des timbres à la poste. Je vais donc passer par un site en ligne.



Chez la marchande des quatre saisons nous avons acheté des nèfles à ramener à Paris, un beau melon pour faire plaisir surtout aux garçons, quelques cerises noires pour GioGio qui en raffole. Du pain aux graines chez le boulanger, ainsi que des petites pizzas rouges pour notre dîner à Cergy. Et surtout chez le poissonnier égyptien deux beaux loups de mer (spigole di mare) de Méditerranée ceux-là mêmes qui se nomment "bars" quand ils nagent dans l'Atlantique. Le poissonnier nous a conseillé de les cuire avec des pommes de terre. C'est ce que j'ai fait : un peu d'huile d'olive dans le fond du plat, des pommes de terre nouvelles en tranches dans les coins, un oignon blanc ciselé, du persil, du sel et un filet d'huile d'olive. Je voulais prendre une photo du plat avant cuisson tant les yeux des poissons étaient beaux mais notre fils a eu vite fait de l'enfourner. Je n'ai pas pris le plat cuit car une fois sur la table il a été vite servi. C'était très bon !
Ensuite le voyage a été interminable. Nous avons pris le train à la gare Termini pour l'aéroport Fiumicino. Nous avons attendu deux heures après avoir enregistré nos bagaes avant d'embarquer. Le vol a été calme et assez rapide mais nous sommes arrivés au Terminal 2E au lieu du 2F qu'il nous a fallu rejoindre en bus. Et puis nous avons attendu longtemps, longtemps nos bagages. Enfin nous avons pu rejoindre la voiture qui nous attendait au parking. Nous sommes arrivés chez nous tard dans la soirée.

21 commentaires:

  1. Coucou Cergie
    Un billet express, en tout cas, marqué par la fuite du temps!
    Ta photo de poissons, genre nature morte, me plaît beaucoup, ainsi que ta recette.
    Je note « spigole di mare »
    MissYves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cucù Miss
      "Spigola" tout court ou "branzino" à Milan ou Venise, "di mare" car pas élevé, l'équivalent du bar de ligne en quelque sorte. La photo des poissons a été vite prise, plus ela va moins je m'attarde
      Pour précision lorsque les patates sont cuites le poisson l'est aussi (mais c'étaient de très belles pièces)

      Supprimer
  2. Thérèse de Toulouse29/5/23 13:04

    Soudain l'envie de poisson me prend... un lundi de Pentecôte, c'est compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse ! Nous avions envie de poisson depuis le samedi précédent lorsque nous sommes arrivés. Le dimanche le marché est fermé, le lundi le poisson était moins beau !!!!
      😋

      Supprimer
  3. J'adore ces petits triporteurs.
    Vous n'auriez pas plus vite fait de prendre le train jusqu'à Paris?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tout de même pas ! Nous avons quitté la gare Termini à 15h20 et sommes arrivés chez nous vers 22h30. En octobre dernier nous avons fait le trajet depuis Rome en train, départ vers 10h30, changeant à Milan (avec changement de gare + attente de 2 heures) ! Nous avions mis 11heures. Nous sommes prêts à le refaire mais cette fois ci nous n'avons passé qu'une semaine en Italie au lieu de trois en octobre. Il est possible que lorsque os enfants rentreront à Paris nous ramenions leur petite Fiat 500, en faisant des étapes bien sûr !
      😅

      Supprimer
  4. J'ai attendu suffisamment longtemps cette fois-ci pour que le billet du jour s'affiche et pareil au moment de commenter.
    C'est bien la première fois que cela arrive. Est-ce qu'il faudrait réduire la taille de tes images ? Les miennes sont à 1200 pixels.
    Mais ton blog est plus ancien.

    RépondreSupprimer
  5. C'est fifi. Tu m'as reconnu. Pour le deuxième commentaire pareil, il faut bien attendre presque une minute.
    Blogger pose plein de problèmes. Déjà qu'il faut accepter les cookies systématiquement pour que l'identité apparaisse. Ce qui n'était pas le cas auparavant.

    J'en oublie ta recette qui m'a fait saliver ♥♥. Quant à ma recette ce soir, également du poisson : des sardines en boite, pain beurre et salade verte :-)

    J'ai pensé à toute la fatigue quand tu racontes ton voyage. Il faut du courage !

    A plus tard.
    Bises reposantes
    fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah des sardines en boite c'est bon aussi ! Je vais faire de la soupe de fanes de radis, j'ai récupéré au marché les fanes en plus d'une dame qui n'en voulait pas, sinon c'était compost pour elles !
      Pour la lenteur de mon blog, je ne crois pas que ce soit une question de poids de photo, j'ai seulement un message et deux photos alors que sur mon blog brouillon qui s'ouvre instantanément j'en ai 24 qui font le même poids (photos). Cela va bien finir par s'arranger !
      Le voyage n'est pas tant fatiguant que de rentrer chez soi et retrouver sa routine.
      (Merci d'avoir patienté)

      Supprimer
  6. j'ai attendu longtemps;...lontemps...avant de voir tes photos ! j'ai cru à une panne !! lol en tout cas, le voyage fut long mais tu avais emmagasiné plein de beaux souvenirs donc tu les a savouré ! c'est vrai que parfois la routine est usante...Mais j'aime assez ça ! je suis une vieille pleine de petite routines journalières et quand tu m'enèves ça j'ai l'impression d'être au bout de ma vie !! lol alors l'homme voyage et moi, je voyage intérieurement !! bisous !!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou. Te voilà donc revenue en France et sur la blogosphère pour nous raconter ton séjour romain. J'aime bien ces triporteurs, symboles de l'Italie qui traversent les âges! Quand j'étais petite et que nous partions en vacances en Italie, j'adorais déjà les rencontrer. Maintenant ils me font souvent rire. Tout petits, ils accueillent parfois des malabars au volant et on se demande quel est leur confort. J'avoue qu'une fois, j'aimerais bien en conduire un. :-) Comme tu dois le savoir, je ne suis pas une grande fan de poisson même si j'en mange quelquefois pour avoir des omega 3. Traverser un marché de poisson, c'est un peu compliqué pour moi, surtout pour les odeurs que je n'apprécie guère. Quant au trajet en avion ou train... c'est vrai que pour des raisons évidentes, on préférerait prendre le train mais par expérience, les trains italiens sont souvents en retard... :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lucie.
    Oui bon, la connexion chez toi ne semble pas s’améliorer même avec tes recommandations ?
    30 secondes pour la connexion plus le même temps pour ouvrir les com s !!!
    Les poissons vont finir par tourner de l’œil, surtout avec un pareille voyages ( lol, je blague pour le voyage des poissons)...
    J'espere que tu vas trouver la solution pour bloguer, il est de plus en plus fréquent d'avoir des PB avec la bestiole ..
    Bises très bonne fin de semaine..A +++++
    Nota: Le Bars sont des Loups en méditerranée et des " Loubines " en Vendée..

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie, les beau et bon poissons que tu as photographié au marché Alessandria ont l'air succulents !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, le poisson a l'air bien appétissant sur l'étal; on galère souvent dans les aéroports, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Lucie
    Nous rentrons d'Ardèche et je passe te faire un petit coucou
    J'espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. Bisous ☺️ 😚 ☺️ 😚

    RépondreSupprimer
  13. Le petit triporteur rouge et blanc et l'expression du livreur lui donne vie, il est visiblement intrigué par la photographe ;-)
    Ta recette de loups de mer aux pommes de terre me met l'eau à la bouche, et pourtant il n'est plus l'heure de manger !
    Par contre, vos déboires pour récupérer les bagages à l'aéroport ne sont pas engageants, vous vous seriez bien passé d'une telle attente à la fin d'une journée fatigante.
    Bises, tempérées (26° sur mon balcon, c'est bien.J'espère que ça ne va pas trop monter avant le début de l'été..)
    P.S. j'ai un problème avec ton blog, depuis quelques jours à l'ouverture de tapage il y a une mention "translator" (écrit en rouge) qui apparaît en haut à gauche juste au-dessous de Cergipontin
    et rien d'autre : ta page demeure vide durant de longues minutes avant que le reste apparaisse... Quant je passe la souris sur "translator" le lien suivant s'affiche au bas de mon écran :
    "http://freetranslation.translation-services-usa.com/"
    C'est bien embêtant ! je me demande si tu peux supprimer cet intrus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le même ennui se produit une fois que j'ai cliqué sur "publier" : ta page se vide durant plus d'une minute !!

      Supprimer
  14. Waouh ! Cergipontin s'affiche normalement ♥♥
    Les voyages forment la jeunesse et les moins jeunes.Je vous admire.

    La cuisine rassemble tout le monde. Et les recettes font envie.
    J'avoue que je cuisine rarement des poissons entiers, le moindre effort étant ma devise :-)
    Mais ta recette fait envie. Je vais tenter.
    Bises estivales

    RépondreSupprimer
  15. Super ! Merci Cergie, d'avoir fait le nécessaire pour virer l'intrus "translator" c'est bien mieux sans lui :-D

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives