lundi 19 mars 2007

La fleur de la Saint Joseph

Le 22.02.2007


Cliquer sur l'image
► la voir en + grand


Les saisons sont liées aux équinoxes et aux solstices. L’équinoxe de printemps, où le jour égale en durée la nuit, a lieu selon les années du 19 au 21 mars. Cette année 2007, ce sera le 21 mars. Il y a un saint qui est associé à l'équinoxe dans la tradition populaire, c’est saint Joseph, fêté le 19 mars. La saint Joseph est considérée comme la date d’appariement ou fiançailles des oiseaux. Le clivia est aussi dénommé fleur ou lys de saint Joseph, il fleurit au début du printemps. Il y a belle lurette cette année que les mésanges dansent leur ballet en quête de brindilles dans le jardin. Il y a belle lurette que mon clivia est défleuri... Il n’y a plus de saison !

Si je parle de la saint Joseph, des oiseaux, des clivias et des équinoxes ce n’est pas anodin. Mon premier clivia m’a été offert par mon père au tout début de ma vie de femme mariée et de mère. Cet ancêtre, on l'appelle "le Pépère". Il a donné toute une lignée de petits clivias que j’ai distribués autour de moi. Cette fleur flamboyante de clivia issue d’une plante qui d’ordinaire ressemble à un poireau trop ouvert en éventail et trop vert, cette fleur chaque année revient et me parle de mon père...

Je profite de ce message pour souhaiter une bonne fête à tous les Joseph !

Clivia is full blossomed every year for the day of Saint Joseph which is on the 19th of March. On the 21rst of March 2007 will be spring equinox in Europe. Then, day and night will have the same lenghth. Clivia flower is a symbol of spring. The first one I got was offered to me by my father so every year when this gorgeous orange flower comes back I'm remembering my father.

18 commentaires:

  1. et bien le lys de saint joseph doit avoir bien froid aujourd'hui. Chute des températures et neige au programme. Je crois que je vais aller me faire un café bien chaud avant d'aller travailler. Je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine et merci pour cette belle fleur qui met un peu de couleur dans la grisaille de ce lundi.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle ta photo,cette lumière qui passe à travers la fleur lui confère une légèreté qu'elle n'a pas habituellement.
    Ce doit être la douceur du souvenir qui la transcende ainsi...
    Bonne fête aux Joseph,c'était le nom de mon grand oncle,je l'aimais infiniment il était si doux et si patient avec la peste de huit ans que j'étais ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est fantastique, le souvenir que les plantes nous rappellent, surtout au moment de la floraison. Telle plante vient de tel endroit, telle plante nous a été offerte par telle personne.
    Ces plantes à souvenirs sont beaucoup plus belles que celles achetées par nous-mêmes, pour nous-mêmes dans des jardineries ou chez des fleuristes.

    RépondreSupprimer
  4. Joli contrejour sur cette fleur du souvenir. Flamboiement et douceur a la fois, nostalgie et bonheur. Nos sentiments se mélangent souvent, impossibles à démêler.

    J'aime que tu nous parles de ton père, que tu partages tes souvenirs avec nous.

    RépondreSupprimer
  5. Et aujourd'hui, il neige à la St Joseph. Et selon le dicton: "Quand il neige à la St Joseph, en été il soufflera du zéf".
    Donc je vais ressortir ma planche à voile vu que j'ai remis les pneus d'hiver.
    Ce que je trouve d'intéressant ici, c'est que cette fleur se fait de l'ombre à elle-même, la "tête" aux feuilles.
    Un peu comme si la tête faisait de l'ombre aux jambes pour empêcher de grandir, pour rester jeune plus longtemps.
    D'ailleurs, tiens, c'est vrai, combien de temps reste t - on jeune? Après combien de St Joseph fait on de l'ombre à sa vie et plus à ses jambes?
    Elle fait beaucoup parler cette fleur. Donc.

    RépondreSupprimer
  6. ici, il ne neige pas mais on des grêlons, alors je ne sais pas ce que dis le dicton : "grêlons à la st joseph, et bien n'oublie pas de fermer ta fenetre" oui c'est bete, mais j'ai laisser mes fenetres ouvertent chez moi (j'aime bien quand il fait froid dans mon appart) donc ce soir.........
    Belle photo, la lumiere sur cette fleur est magnifique, si tu jalouses ma photo de jacques joseph victor higelin, moi je jalouse tes photos de fleurs...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Mon cliva et moi c'est une histoire d'amour farouche, (sans blague)
    Si je ne m'en occupe pas il fait des fleurs, et si je m'en occupe trop il ne fait que des feuilles
    « Je l'aime moi non plus »
    patrick

    RépondreSupprimer
  8. Plus de saison ? Tu veux dire que l'hiver a été exceptionnellement doux ... dans ta maison. Ou que tu as déménagé pour l'Afrique du sud.
    jolie lumière; on dirait qu'elle provient de la fleur elle même.

    RépondreSupprimer
  9. I am stunned! This is so beautiful. What a lovely way to be remembered. Hope all is well with you ;)

    RépondreSupprimer
  10. jolie fleur, jolie photo et douce "rememberance".
    cergie : qu'est ce que c'est le "wanderlust" ?

    RépondreSupprimer
  11. It is embarrassing for me to admit that I love flowers. A nice bit of colour does the trick. It's nice that the flowers remind you of your father. What a good memory to have!

    RépondreSupprimer
  12. delphinium, le lys de st joseph est un malin il ne met pas le nez dehors. J'en avais donné un à ma belle mère anglaise d'une voisine qui n'a pu l'emmener en Angleterre à cause des contrôle sanitaires. Ma voisine l'a gardée. Elle l'a sorti une foisd pendant plusieurs jours, parce qu'il la gênait, malgré le gel. Elle m'en a demandé un autre car il avait "crevé". J'ai fait la sourde oreille !

    chamamy, les fleurs oranges en trompettes sont plus faciles à photographier pour moi que les petites fleurs plates roses ou blanches. J'ai eu un mal fou avec mes jonquilles aussi. Joseph n'est plus tellemnt donné. J'imagine que ça reviendra à la mode.

    hpy, il y a bien des personnes pourtant qui ne sont pas attachées aux plantes qui les laissent péricliter dans de mauvaises conditions et ensuite qui les remplacent. Finalement les plantes ont une durée plus longue de vie que les humains : elles se clonent.

    nathalie, un père est si important pour une femme. Je t'ai parlé de mon père sur ton blog et j'y ai appris aussi beaucoup sur le tien.

    imparfait, ce serait une théorie à développer. Il faudrait au moins une note. Mais les st joseph en fait ce sont des printemps, non ? Combien de printemps a t on encore devant soi ? Combien en espérance ? La fleur fait parler, oui. Mais aussi, j'ai dans mon quartier la réputation de parler à mes plantes

    olivier, et as tu pensé au moins à éteindre ton chauffage ? Et au réchauffement de la planète ?

    patrick, je vois que tu es fin connaisseur ! Je réussis très bien mes clivias pour toutes les raisons que tu viens d'énumérer. Et en plus je les sors tout l'été ds le jardin à l'ombre avec une soucoupe dessous Très important la soucoupe. Et je ne m'en occupe àlus jusqu'à la toussaint où je les rentre

    maxime, je vais te faire un aveu. D'ordinaire nos clivia fleurissent plutôt quand je les sors au mois de mai. Cette année j'ai du les négliger plus que d'habitude pour cause de blog. Alors j'ai été récompensée. Le clivia est originaire de'Afrique du sud c'est vrai. Et pourtant il est très apprécié en chine. La dépouille de Deng Xiaoping en était encadré. C'était superbe

    get zapped, I'm well. Thank you. Just a bit tired. I'll take a little vacation and it will be Okay then.

    catherine, le wanderlust est un très joli mot que m'a donné à connaitre Tim qui vanait me voir régulièrement. Il écrit un très bel anglais. Il m'a appris aussi "gorgeous". Heureusement pour lui, s'il vient moins c'est qu'il a maintenant une "fiancée"... Wanderlust signifie envie de voyage.

    san nakji day after day I'm so amazed with you. And now you come and read my garden blog !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Je connais cette plante, elle fait partie de ma vie, de mon enfance. Elle trône encore dans le salon de mes parents, j'ai l'impression de toujours l'avoir vue (et je crois que mes parents l'ont eue en cadeau de mariage, à vérifier...).
    Petite, j'étais fascinée par cette fleur qui sortait de "nulle part" et aujourd'hui encore, je suis surprise et éblouie de la voir fleurir.
    Un repère...

    RépondreSupprimer
  14. Anouschka, il faut ABSOLUMENT que tu en demandes un pied à tes parents. Pour perpétuer... Mon père avait aussi des orchidées. Lorsqu'il n'a plus été là, toutes ses plantes ont dépéris et sont mortes. Maman avait pourtant les doigts verts... C'est aussi en pensant à Papa que je me suis mise il y a dix ans aux mots croisés. Pour le faire revivre en quelque sorte en moi...

    RépondreSupprimer
  15. Je garde en mémoire que cette plante est hyper toxique. Le second parc d'allemagne, très proche de la frontière avait des massifs entiers de clivia. Ce guide du parc, dans un allemand plus proche du patois alsacien nous avait recommandé une extrême prudence en touchant cette fleur.
    Elle est en revanche très jolie. Je n'ai pas gardé en souvenir un parfum particulier

    RépondreSupprimer
  16. Adorable ce jeu d'ombre et lumière ainsi que ces couleurs explosives.

    Wunderchön scharmante Cergie :)

    :D

    RépondreSupprimer
  17. Interesting to know.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives