vendredi 18 avril 2008

Giverny (27) : les compagnons *** the companions

Le pont japonais et l'étang aux nymphéas, du jardin de Claude Monet,
le 26.08.07 à 11H35. Canon PowerShot S3IS


Bon sang ! Première publication de Cergipontin le 19 avril 2006 ?! Deux ans !?
356 + 357, 713ème jour et 557ème message aujourd’hui !!!

Si j’ai choisi de publier cette photo du jardin de Claude Monet, c’est tout d’abord qu’elle est inédite, et que je suis contente et de l’avoir faite et de la montrer. Ensuite que pour commémorer cet anniversaire, je souhaitais une autre image que celle des douze colonnes dont j’ai largement abusée.
Cergipontin doit beaucoup à Giverny qui a rouvert ses portes depuis le 1er avril après l’hivernage. J’y traîne volontiers, et y emmène les amis de passage.

Pour moi, cette photo avec ce photographe sur le pont, est une allégorie.
On regarde l’étang depuis un point de vue d’un coté ou de l’autre, on lève les yeux et on se regarde par-dessus la surface de l’étang et parfois il arrive que l’on prenne le chemin de la berge et que l’on se rejoigne.
N’est ce pas ce que l’on fait dans le monde du blog ? A se côtoyer, à se frotter les uns aux autres, on progresse.
On partage les joies comme les peines.
On vit un compagnonnage, comme dans un atelier...



Cergipontin's first message was on April 19th, 2006.
For its second anniversary, I post this picture I took in the painter Monet’s garden at Giverny.
It's a gorgeous garden. I posted already often about it.

It seems to me that this picture is the right allegory of what happens during blogging.
One may be one side or the other of the pound just watching at it. Or looking up through the space one towards the other. Going possibly by the patch on the edge and meeting the other ?
Why not ?

26 commentaires:

  1. C'est vrai que les 12 colonnes, ça commençait à bien faire !
    Très chouette le contre-jour.
    Giverny j'y suis allé en octobre 2005, à pieds, depuis la gare de Vernon. C'est une jolie ballade.

    RépondreSupprimer
  2. avec de l'avance (mais je serais pas sur la grande toile ce weekend) et pour etre le premier (Yessss) un happy 2 ans de cergipontin. Deux ans de photos, deux ans de commentaires, de delires, deux ans de plaisir (enfin moins pour moi, car je suis arrive en retard). Et une belle composition pour feter cet birthday.

    Je suis content de faire parti de ta galaxie de bloggeurs fous

    "On m'a offert, pour mon anniversaire,
    Un lapin avec des piles,
    Carrément débile.

    Moi, je préfère,je préfère à tout ça,
    Un bon gâteau d'anniversaire,
    Un bon gâteau au chocolat"


    Bon Weekend et Champagne.......

    RépondreSupprimer
  3. bon ben je viens de me faire battre par Alain a qui je ne parlerais plus jamais ;o).

    RépondreSupprimer
  4. bon ben night night à toi aussi, joyeux two anniverary et merci pour ton énergie à animer la planète des bloggueurs ; toi et Maxime vous avez été parmi mes premiers visiteurs et sûrement les plus fidèles.
    et ta photo est très belle : l'impressioniste moderne c'est le photographe, juste retour des choses, après tout, puisque la photographie délivrait les peintres de l'obligation de représenter le réel...

    RépondreSupprimer
  5. Alain, ce jardin n'est pas à Cergy, nodody is perfect.

    Olivier, je suis contente que tu aies débarqué dans ma galaxie en descendant de l'OVNI. Presque au début d'ailleurs. Merci de ta gentillesse, de ton enthousiasme, de ta grande culture, de tout ce que tu apportes en étant toi au monde du blog en général et au mien en particulier.

    Catherine, j’ai aimé chez toi ce qui fait que tu es différente. Ton amour du dérisoire, du pas beau que tu rends beau. Tu me surprends chaque fois, alors pourquoi ne pas être fidèle ? Merci d'être passée sur ce message particulièrement.

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire P'tit Loup, et laisse moi te dire que je partage ton opinion. Ne sommes-nous pas un peu comme une famille. Une famille où on est lié par la même passion, mais où quand-même de temps en temps on se sépare pour mille et une raisons. Parce qu'on s'est fâché pour une broutille, un malentendu. Mais on revient toujours, car c'est plus fort que nous, et finalement, même blessés, on s'aime quand-même!

    Pour la petite histoire, j'ai commencé mon blog le 23 janvier 2006, j'ai mis ma première photo, une vieille photo scannée le 11 mars de la même année, et ma première photo numérique le 20 avril, un jour après toi.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle photo ! Dommage que le photohgraphe de dos soit dessus, il bouffe un peu ce joli paysage. La clarté y est sublime.
    Bonne continuation sur ton blog. Hier j'ai vu que j'en étais, je crois au 418ème post depuis le 26.09.06, je crois aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour cergie. Je te souhaite un bon anniversaire pour ce 557 ème épisode. Moi j'aime beaucoup cette photo, pour ce qu'elle représente et ce que tu en as fait avec ton texte. Chaque photographe se place à un endroit pour prendre une photo, il a envie qu'elle soit belle. Parfois elle est un peu ratée, d'autres fois, elle est tout simplement magnifique et il a envie de faire partager sa joie aux autres. Un sociologue disait, "le point de vue crée l'objet". Je reprends cette phrase pour dire que plusieurs photographes, devant un même paysage, feront des photos différentes, selon leur humeur, selon leur cadrage, selon ce qu'ils ont envie de faire ressortir ou non.
    C'est cela le monde des blogs, on a envie de montrer des choses, on a envie de partager. Et c'est cela qui nous relie, une grande famille comme tu le dis, des compagnons de route. On se rencontre sur la toile, parfois en réalité, on se découvre petit à petit, et puis on se raconte des bêtises, on partage les peines, les joies, toutes les choses qui font cette vie.

    Quand je suis arrivée dans le monde des blogs, je ne savais pas ce que cela allait m'amener. Maintenant je sais, des compagnons, comme tu le dis, et toi, tu es devenue ma grande soeur, comme une fois tu me l'avais dit. Et je n'ai jamais oublié ton message lors du décès de mon grand-père, tu parlais d'éléphants et de leur longue marche et de leur respect de ceux qui partent.
    Voilà ma belle, suis un peu émue, mais ça tu dois le savoir. Et je t'imagine aussi émue aujourd'hui. Pour tout ce que tu nous amènes ici et sur nos blogs, pour ce que tu amènes partout et ailleurs, je te remercie chère cergie et je t'envoie mille bises.

    RépondreSupprimer
  9. La chance a beaucoup d'aspects, un est ce de t'avoir connu et rester ici à partager ta ligne d'arrivée.
    Une chère embrassade.

    RépondreSupprimer
  10. Bon anniversaire de blog !!
    Toute nouvelle dans la blogosphère, je me rends compte que c'est une façon autre de créer de véritables liens. J'ai eu la chance, grâce à ma Tatie d'intégrer un groupe constitué de personnalités diverses drôles et émouvantes. On donne, on reçoit, on apprend beaucoup des autres, on se soutient dans le moments difficiles et on rit beaucoup...
    Bravo pour ton blog et ta magnifique photo...

    RépondreSupprimer
  11. Ton poste aujourd’hui donne également à moi l’envie de te dire un grand merci ! C’est grâce à hpy et toi que j’ai commencé à me construire un nouvel entourage au moment de ma retraite ou d’autres personnages se sont rapidement ajoutés. Dans notre monde de bloggeurs nous retrouvons différents caractères, différentes manières de voir les choses ce qui est déjà très enrichissant … et avec un peu de chance nous finirons par rencontrer des vrai(e)s ami(e)s. C’est comme ça que je te considère aujourd’hui - et grâce à toi j’ai trouvé et retrouvé d’autres! Encore merci – et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  12. Pah! Je n'aime pas Monet et je n'aime pas Rodin mais j'aime beaucoup le jardin. En blanc et noir....

    Seriously - John Szarkowski, the american curator/photographer thought that you could separate photographs into two types which he called "windows" and "mirrors". The first is more concerned with what is presented, the second with the artist. This photo is a bit of both, which means of course that he was wrong!

    ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Lucie,

    C’est la lumière, la lumière qui semble dégoutter du ciel, ça j’aime beaucoup, elle allume toute une déclinaison de vert, sur le miroir de l’eau. C’est une belle photo Lucie pour l’anniversaire de ton blog.

    Lucie, c’est toi qui es venue me voir la première, je crois en lisant certains commentaires que tu as réunis la bande, aujourd’hui, j’aime bien faire mon tour, lancer ma petite balle aux quatre coins de l’horizon. La relation n’est pas uniquement virtuelle, il s’agit simplement de communiquer avec des personnes plus ou moins éloignées et qui n’avaient aucune chance de se rencontrer dans la vie courante, je trouve que c’est un des attraits du net.

    Bon WE à toi et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Bon anniversaire alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Un beau blog créé par une belle femme

    also a smart blog clever

    smart woman clever

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Lucie. Une fugace visite seulement pour remercier tes commentaires dans mon blog. Samedi et dimanche je fais une pause musicale et la semaine prochaine je voyagerais trois jours en Amérique du Sud. Donc, j’essayerai de voir tes posts plus longuement dés que possible. Pour le moment je te laisse avec des truffes de chocolat et champagne à Blogtrotter.
    Bonne semaine!
    Gil

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique contre jour.
    Je me suis rendu à Giverny en Mai 2007, Sublime le jardin, j’adore le peintre.
    Bisous Bon anniversaire à "cergpontin" et WE

    RépondreSupprimer
  18. Happy 2 years Anniversary.
    Une photo qui pour moi te represente bien..
    je ne m'attendais pas du tout quand j'ai commencé les DP a trouver sur cette blogosphere les contacts que j'y ai trouvé..
    Mais ce que je sais,c'est que chaque fois que je viens sur ce site mes yeux se regalent et quand chez moi j'aperçois la petite marguerite qui est ton sigle,je sais que ton commentaire personnalisé va me toucher.
    je te remercie de m'avoir inclus dans Ta blogosphere,et qui sait peut etre un jour nous prendrons une photo ensemble de chaque cote de ce bel etang !!

    RépondreSupprimer
  19. "Compagnonnage", deux fois que j'entends ce mot en deux jours -rectification une fois entendu, une fois lu-: entraide, protection, éducation? Moi je m'éduque par ici avec joie, l'entraide? je l'ai recue avec vos visites encourageantes. Reste la protection, c'est un truc qui peut marcher à distance. Joyeux anniversaire! Et puis Monet même ici nous en avons un petit bout en ce moment au Musée d'art de Phoenix et on a couru le voir.

    RépondreSupprimer
  20. "Dans ce banquet où l'allégresse
    Jaillit du sein de l'amitié,
    C'est le plaisir, c'est la sagesse
    Qui doivent régner de moitié."

    RépondreSupprimer
  21. A quite beautiful shot. Makes me wish I was there. :)

    RépondreSupprimer
  22. bon anniversaire !!
    deux ans incroyable !!
    longue vie à ton blog

    RépondreSupprimer
  23. Hpy, p’tit loup ? Tiens, y a longtemps que je l’ai pas vu çui là. Encore en train de faire son intéressant. Bien sûr les malentendus se résolvent toujours, mais il faut qu’il y ait échange et discussion. Tu as commencé ton blog il n’y a pas si longtemps, et ce que tu as fait avant et ce que tu es le nourrit.

    Claude, encore un anniv à fêter, des jalons c’est utile, pour soi, pour les autres.
    Le photographe fait une photo différente. C’est bien parfois de changer, non ?

    Delphinium, je te l’ai dit déjà sur ton blog, ce commentaire m’a émue. Tu es toujours là lorsque j’ai de la peine. Je me souviens lorsque tu avais lu ce commentaire sur un autre blog où je racontais qu’en faisant la vaisselle pour deux je m’étais mise à pleurer. Tu étais accourue me mettre un mot.

    Nazzareno, c’est vrai, qu’importe lorsqu’on prend le départ, ce qui compte c’est le chemin à parcourir ensemble toujours du même pas.

    Alex, tu es toute nouvelle, cependant je te le dis tu iras loin, parce que tu en veux, que tu as ta personnalité propre qui es déjà très affirmée. Longue vie à ton blog qui sans doute évoluera, et en bien.

    Peter, ne me remercie pas, ce que tu es dans ce domaine, tu ne le dois qu’à toi. On occupe la place, on a les amis, on s’intéresse chacun à ce qui nous est propre, selon notre sensibilité et c’est tant mieux. Chacun sa sphère. Merci de ta fidélité.

    Richard, tu me fais rire ! Tu n’aimes pas Rodin, mais tu photographies ses statues. Un photographe s’approprie les œuvres des autres et les fait siennes, sinon ce ne seraient que des cartes postales pour catalogues de musée.

    Mathilde, tu sais que "Lucie" signifie "umière". Tu sais ce que signifie "lumière" puisque tu sais l’exploiter au mieux. Si l’on réussit une photo c’est que l’on aura vu l’image avant de la saisir. Tu as fait ta pelote d’amis seule, tu ne me dois rien. Tu as vu et su le faire.

    Ehiie, merci !
    Et merci d’être passée.

    Chedwick, une femme qui a la chance d'avoir un ami "cat" qui pourrait être un véritable "chat" français. Merci.

    Gil, j’ai été bien entourée pour la fête, je prends le champagne et le chocolat, merci et à bientôt.

    Daniel, tu sais, chaque fois que je vais à Giverny le jardin est différent, comme tout jardin, suivant la saison, l’heure, le temps. J’y ai toujours à voir et apprendre. J’ai hâte d’y retourner.

    Marie-Noyale, tu me connais déjà si bien. Serais tu d’accord si je te dis que nous nous ressemblons beaucoup ? J’ai déjà rencontré pas mal d’amis du blog et t’emmener à Giverny, être là-bas avec toi serait un grand bonheur pour moi.

    Thérèse, j’aime bien ce mot. J’ai un beau frère compagnon du tour de France. Il me semble qu’être ensemble rend plus fort, et regarder ce que font ceux qui sont en avance fait progresser. Il faut cependant savoir et respecter ce que l’on est soi-même.

    Grégory, tu as raison, faire la fête comme des gosses et cependant être adultes.

    Tim, everywhere in the world beautiful places to look at and to share.

    Bergson, deux ans c’est pas grand chose ! C’est pas plus que deux fois un et tu vas bientôt y passer !
    (Merci)

    RépondreSupprimer
  24. Une allégorie,une vue et un commentaire très délicats.
    Brève réponse sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  25. un très bon anniversaire et des voeux pour que tu continues encore car ta gentillesse, ta curiosité intellectuelle et tes nombreux talents me sont précieux et me font oublier des déceptions quand , je ne sais pourquoi des bloggeuses, que je croyais presque des amies...me laissent carrément tomber et comme je n'aime pas m'imposer!
    Une magnifique photo pour cet anniv; pleine de symboles forts.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  26. Happy birthday blog and thanks for sharing the beautiful photos!
    :-)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel