Nathan Road, août 2009, Panasonic DMC-LX2. Photo prise par Etienne, l'aîné de nos fils.
Mon amie Li Chun est à Taiwan en ce moment. Dans une semaine elle sera rentrée, j’en suis contente car elle me manque. Aussi cette année, Xiao Hui a (fort bien) cuisiné, fait le thé et nous a reçu pour le réveillon chinois.
Sur "Cergipontin", il y a déjà eu un message pour le passage à l’année du cochon (Xiao Hui nous avait alors parlé du calendrier chinois, des festivités du jour de l’an qui durent 18 jours), à celle du rat (il nous avait raconté comment ont été attribués les douze signes aux douze animaux) et à celle du buffle de terre (nous avions appris que les douze signes sont associés à cinq éléments, et qu'il y a donc un cycle important de 12x5 = 60 ans). Depuis le 14 février 2010 nous voici dans l’année du tigre de métal.
Xiao Hui a eu cette année envie de revenir sur ce cycle de 60 ans au bout duquel l’être humain est accompli. Il nous a parlé de Confucius (v. 551 av. J.-C.-479 av. J.-C.), lettré et philosophe chinois dont la vie a été vouée à l’enseignement.
De mémoire, Xiao Hui nous a dit que Confucius divisait une vie d’Homme en différentes périodes successives :
Jusqu’à trente ans, consacrée à la carrière, à fonder une famille et donc devenir autonome.
Jusqu’à 40 ans, à acquérir sagesse et maturité.
Jusqu’à cinquante à écouter les autres.
Enfin vers 60 ans, à faire selon son désir sans nuire à autrui...
"Le Maître dit : "À quinze ans, ma volonté était tendue vers l’étude ; à trente ans, je m’y perfectionnais ; à quarante ans, je n’éprouvais plus d’incertitudes ; à cinquante ans, je connaissais le décret céleste ; à soixante ans, je comprenais, sans avoir besoin d’y réfléchir, tout ce que mon oreille entendait ; à soixante-dix ans, en suivant les désirs de mon cœur, je ne transgressais aucune règle."
Lun yu, les Entretiens de Confucius CHAPITRE II.4.
* A tous Bonne Année et Bonne Chance pour l'année du Tigre !
je sais que j'aurais une mauvaise note, pour être passé a coté du sujet, mais marrant a NYC les taxis sont jaunes, et là ils sont rouges/violets (je prefere les jaunes, pourqoui ? ;o)) .....j'avais bien dit que j'étais hors sujet...
RépondreSupprimerBon un p'tit cafe et je repasserais ;o).
J’ai quelques amis chinois et connais un peu de ce que tu racontes si bien. Je me rappelle aussi de tes posts, sauf le premier – je n’étais pas encore bloggeur. J’ai cliqué sur tous tes liens et je suis impressionné de voir comme tu as des amis fidèles ; en grande partie les commentaires viennent des mêmes membres de ta « bande » !
RépondreSupprimerJ’ai aussi revu que je suis au stage de la vie ou je devais tout savoir et comprendre. J’ai l’impression que je suis en retard. Peut-être tant mieux ; il reste un peu de curiosité. Bonne Année chinoise Cergie !
Ouvrons notre esprit à l'orient!!!
RépondreSupprimerNous ne somme tout de même pas le modèle de la culture dans le monde.
Photo d'une fourmilière, trop de monde pour moi...
Bonne journée A +
Ca va, il y a un Marionnaud, on pourra facilement ramener un "souvenir".
RépondreSupprimerComme la photo d'Etienne a mis longtemps à s'ouvrir j'ai eu le temps de me demander quelle tête aurait le tigre. Il s'est avéré qu'il a une tête rouge avec un soupçon de parfum de Paris. Qui veut bien avouer qu'il est tigre?
RépondreSupprimerAvec les cycles de 12 ans, pour deviner l'âge d'une personne, il suffit de lui demander son signe... C'est ce que font les chinois :-) Lorsque je vivais en Asie, j'ai plusieurs fois eu droit à la question; et j'ai fini par comprendre !
RépondreSupprimerJe suis coq (pas très flatteur comme signe:-( ). Et j'entame la troisième période de ma vie, selon la grille de Confucius...
Bonne année du tigre à vous, Cergie !
Bonjour, Cergie.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour toutes ces explications.
L'année du tigre, oui.
Mais où est le tigre ? Dans le moteur !!!
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Je me joins au message discret lu sur le blog de Thérèse.
RépondreSupprimerEt c'est "mon" année!
Magnifique carte!
Je repasserai lire toutes les explications ci-dessus + tard .
Attends ! Seulement vers soixante dix ans qu'on peut faire tout ce qu'on veut sans problème :o)))
RépondreSupprimerMais comme dirait Augustin: "Aime et fais ce que tu veux" !
Bisous Cergie !!!
J'en suis à lire les décrets... :)
RépondreSupprimerMême réflection qu'Olivier en ce qui concerne le rouge versus le jaune.
Quel merveilleux rappel de cette culture que je connais si peu.
(Réponse sur mon blog . Bonne journée , je pars au cinéma )
RépondreSupprimerAllons bon, je suis censée écouter les autres alors que je n'ai pas encore atteint la maturité et encore moins la sagesse. Je suis dans de beaux draps. Si j'aime bien la photo (en couleur) de la pagaille, j'adore les trois autres photos évocatrices de ce que je suis censée avoir atteint...
RépondreSupprimerBonne Année!
RépondreSupprimerHong Kong, a wonderful place; so busy and full of people. I loved the markets and the food and also the star ferry for quick trips across the harbour and the trains for quick journeys on land.
RépondreSupprimerLa beauté de tes textes et l'élégance de tes illustrations elle est digne du plus belle tradition asiatique.
RépondreSupprimerBon année du Tigre a toi.
comme on voyage sur ton blog...
RépondreSupprimerbon à cette lexture j'ai bien noté ce que je dois faire par rapport à l'âge
bien sage Confucius...
amicalement Cergie
Cergie, la petite compo étroite des trois photos aux couleurs chaudes est un vrai régal de Nouvel An ! Avec un pompon de soie, on en ferait un signet marque-page superbe pour un livre de choix qui apporterait un gros bonheur chaleureux à chaque ouverture.
RépondreSupprimerLes caractères rouges l'introduisent bien.
Quel âge canonique avait-il atteint, le Maître, quand il écrivit cela ???
祝大家新年快乐,虎年行大运 itou !
PS
RépondreSupprimerComment faire, Cergie, pour conserver cette belle ligne de caractères ?
Je viens de réussir un copié-collé sur ta page à l'instant, mais suis incapable de le refaire... :(
Et... de mémoire, c'est pas facile !... :)
Ah Lucie quelle superbe photo une fois encore, avec des ombres tellement réussies !! Merci pour nous faire partager ton 春节 !!!
RépondreSupprimerQuel superbe tryptique en bandeau au bas de ton billet. Un travail sublime sur la lumière... je suis en admiration.
RépondreSupprimerAh, «faire selon son désir sans nuire à autrui...» Je l'aimerais bien qu'on me laisse; mais ça serait peut-être possible seulement au temps de Confucius... ;))
RépondreSupprimer