dimanche 24 avril 2011

Vauréal (95) : la glycine - wisteria

Le 14.04.11 à 12H09

Pâques est la plus importante fête chrétienne, plus que ne l'est Noël. Noël apporte du réconfort près du solstice d’hiver lorsque les jours sont les plus courts. Pâques, liées à l'équinoxe de printemps et à la lune, est un moment de joie et d’espérance lorsque que, après les rigueurs de l’hiver, tout est foisonnement...

Le 21.01.11 à 10H00


Cette cheminée et ces jardins n’ont pas tant changé en quatre ans, sinon au rythme des saisons. Il est réconfortant que la nature n’ait besoin ni de l’homme ni de ses oeuvres pour se perpétuer et renaître toujours...

Joyeuses Pâques à tous !

15 commentaires:

  1. Joyeuse Pâques à toi et ta famille...
    -Auront nous un "paquebot"?
    Si oui nous ferons une croisière !!!-
    Oui! Oui! c'est du réchauffé...
    J'aime bien tes images des saisons.
    Bisous A +

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Cergie. Et ta maison, en ce jour de Pâques ressemble et pourrait être celle de Monet.
    Profite bien de cette journée, et qu'elle t'annonce un renouveau bienfaisant.
    Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli paysage ! Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi...

    RépondreSupprimer
  4. Très belle idée que de photographier et poster ce toit à différentes saisons.
    Et joyeuses Pâques à toi. :)

    RépondreSupprimer
  5. Joyeuses Pâques!
    Blogtrotter t'attends après les oeufs... Mange pas beaucoup... ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la première photo où la glycine rocambolesque est en fleurs, avec les notes de lilas mauve qui lui répondent, au premier plan. On les sent d'ici…:-). Tu zyeutes la scène depuis plusieurs années pour en suivre l'évolution au fil des saisons…
    Quelle vigueur, quelle exubérance, quelle force, quelle audace, la glycine, pour grimper au toit et venir coiffer, chapeauter une maison comme ça, jusqu'à la cheminée… Une image sortie d'un conte… C'est incroyable !!!

    En même temps, je me pose la question de l'état de la toiture, des murs et des fondations de cette maison… et je préfère la voir de loin plutôt que l'habiter… Il faut avoir vu les troncs du style "boa constrictor" des glycines anciennes, et surtout le comportement "tentaculaire" des ramifications comme des racines, pour savoir qu'on devrait s'interdire d'en planter juste au pied d'une maison, au risque de voir se soulever le dallage, sous le tapis, au beau milieu du séjour, après la traversée insidieuse d'un épais mur de pierre... (j'ai vu ça !). Même chose pour la bignone et le mimosa qui peuvent tordre un balcon de fer forgé ou s'infiltrer dans les canalisations et les faire péter… (j'ai vu ça aussi !)
    Reste au jardinier à ouvrir l'œil pour savoir faire des choix judicieux d'implantation et pratiquer les soins nécessaires pour ne pas se laisser envahir !

    Les jonquilles, pour sortir, percent bien les feuilles du sous-bois et quantité d'herbes trouvent à s'infiltrer même à travers le macadam ; l'explosion des bourgeons de marronnier et celle des gunerras sont, à chaque printemps, aussi spectaculaires qu'un feu d'artifice…
    La nature est dotée d'une puissance insoupçonnable et ton image nous parle de cette force du printemps naissant.
    Bonnes Fêtes de Pâques à toi et plein d'enthousiasme doublé de vigueur maîtrisée au jardin… Pour ça, je te fais confiance !... :-)

    RépondreSupprimer
  7. De belles photos sur le passage des saisons et sur l'énergie vitale, mais, comme Odile B.cette nature exubérante qui envahit tout (comme à Angkor Vat )me fait plutôt peur..

    .Et je sais quelle lutte (et quels frais )cela représente de redonner forme à un jardin ou à un champ envahi par la végétation (lierre, bambous, ronces, gui etc)

    Joyeuses Pâques!

    (Toujours un peu distraite, je croyais être déjà membre de ton blog, mais non, apparemment...)

    RépondreSupprimer
  8. fr.wikipedia.org/wiki/Au_rendez-vous_de_la_mort_joyeuse

    RépondreSupprimer
  9. Pendant les quatre ans la glycine semble avoir envahi le toit un peu plus ! Joli !!! J’espère que le toit n’aura pas besoin d’une réparation un jour ; bonjour les dégâts !
    Joyeuses Pâques à toi et les tiens aussi !!

    RépondreSupprimer
  10. The wisteria is most beautiful! Hope you have had a most blessed Easter!

    RépondreSupprimer
  11. Noël et Pâques: cette glycine se prend visiblement pour un sapin de Noël :-) Va falloir lui remettre les pendules à l'heure :-)
    Bravo pour ton oeil perspicace à voir aussi bien une pie qu'une glycine sur un toit !
    Bonne semaine, Cergie !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai. Au moment, je n'ai pas beaucoup de temps pur mon jardin et il m'a dit ;-):
    Laisse-moi, tout est bien, les fleurs n'ont pas besoin de toi ... we can manage without you ;-) And they do.

    RépondreSupprimer
  13. paques est plus fete (avec evidement mon anniversaire) la plus belle, tout ce chocolat, je deviens fou et hysterique, rien ne vaut une bonne chasse des oeufs ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que je suis encore bien en retard
    ALors je vais dire
    Superbes photos

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel