Prise le 11.09.2019 à 14h11
Depuis la terrasse au niveau 5 du musée d'Orsay, celui de la Galerie Impressionniste, on a une belle vue frontale sur la butte Montmartre avec la basilique du Sacré-Coeur et le château d'eau. L'opéra Garnier est reconnaissable à son dôme central recouvert de plaques de cuivre. Les façades de la rue de Rivoli sont alignées sur les arbres et les balustres du jardin des Tuileries. Le quai Aimé Césaire longe la Seine.
... le Café Campana, à 14h18
C'est parce que nous avons déjeuné au café Campana près de la coursive qui le délimite sur deux cotés, que nous avons remarqué l’accès vers l’extérieur. Lorsque nous avons terminé notre fort agréable repas arrosé d'une carafe de bonne eau du robinet (nous avions bu la veille au soir la moitié d'une bouteille de bordeaux-clairet à deux. Il faut savoir raison garder) nous sommes sorties profiter du point de vue.
... Berthe Morisot, Jeune femme en toilette de bal (1879), à 11h38
Il y a le musée du quai Branly - Jacques Chirac. Il y a ce qui s'est appelé la "Très Grande Bibliothèque" puis "Bibliothèque nationale de France", "site François-Mitterrand". Il y a la pyramide du Louvre. Le Centre Pompidou...
Le musée d’Orsay a été aménagé dans l'ancienne gare d'Orsay par décision du Président Valéry Giscard d'Estaing...
Berthe Morisot a connu la consécration de son vivant avec cette oeuvre. Entrée en 1894 dans les collections nationales, celle-ci appartient aujourd'hui à la collection permanente du musée d'Orsay.
mercredi 9 octobre 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou. Tu sais que je suis friande de photo de paysage. Ta première photo est un mixe entre la photo de paysage et la photo urbaine et je la trouve magnifique avec ces teintes un peu mordorées. Quelle vue! C'est une plongée dans Paris en lisant tes mots qui me donne quelques bouffées de nostalgie. Quant à la 2ème photo, elle est aussi géniale. Quel monde au restaurant. Quant à Berthe Morisot, elle mérite d'être consacrée par une exposition. La peinture n'est pas seulement une affaire d'hommes. Bises alpines et belle suite de semaine.
RépondreSupprimerJ'ai été ravie de découvrir cette terrasse. Je me demande si l'ami blogueur parisien la connait d'ailleurs. Une exposition Degas se déroule actuellement à Orsay mais Degas est souvent exposé et à Orsay il n'y a pas si longtemps. Ce n'est pas le cas de Morisot
SupprimerLe côté sombre du Jardin des Tuileries met très bien en valeur les monuments emblématiques de Paris, la même chose se répète pour le café avec la luminosité des lampes. Et mise à l'honneur de Berthe Morisot que j'aime tant et qui prend sa véritable place chaque jour davantage dans les musées. Dire que je n'ai pas encore été revoir les oeuvres impressionnistes depuis leur déménagement du Jeu de Paume!
RépondreSupprimerEt c'est la Seine qui structure Paris
SupprimerCoucou Lucie.
RépondreSupprimerParfois un bon "château la pompe" a ses vertus!
J'aime bien la première image dommage la grue à gauche.
Dire que quand nous avons emménagé dans une tour de la Défense j'avais repéré un bureau d'où il y avait une belle vue sur le Sacré-Coeur j'ai sans doute eu tort de le dire car ma hiérarchie refusa de me l’attribuer...(pauvre type!)
Bises, bonne journée, A +
Il n'y avait rien à reprocher à l'eau. La grue j'aurais pu l’enlever mais elle montre que Paris bouge sans arrêt (et des chantiers il y en a pas mal en ce moment dans les rues)
Supprimeressai
RépondreSupprimerBonjour Lucie, ah ! Paris et ses mystères et ce coté vintage également ! Joli tableau du 19ème , la belle époque ! Un bonheur de revoir le musée d'Orsay, deviner la butte Montmartre et se remémorer le jardin des tuileries. Paname, Paname !
RépondreSupprimeressai
RépondreSupprimerjeanmadis
Magnifique ta première photo !
RépondreSupprimerJ'entends beaucoup parler du Musée d'Orsay en ce moment. J'aime assez le tableau de Berthe Morisot.
Bises
Très beau portrait.
RépondreSupprimerMerci pour cette approche.
Je suis en train de lire "le cahier rouge de l'impressionnisme"(, textes choisis et présentés par Jules Colmar ( Grasset), avec des points de vue inhabituels sur ces peintres.
Orsay est un des musées que je préfère. Il est en outre à taille humaine et à travers l'horloge ont a une vue magnifique sur Paris. Bonne journée Lucie
RépondreSupprimerCOUCOU JOLI JOLI ET BISES CERGIE
RépondreSupprimerBon... voyons voir ça passe en utilisant le biais de "l'anonyme"...
RépondreSupprimerBien le bonjour de "jeanmadis".
A très bientôt Cergie.
Magnifique vue sur Paris de cette terrasse que je ne connais pas. La deuxième photo est assez surréaliste avec cette énorme horloge qui semble peser sur la tête des gens attablés, ce filet rouge qui paraît les engluer comme une toile d'araignée et ces cloches (je suppose que ce sont des lustres mais je romps le charme en donnant un embryon d'explication ) qui semblent présider au départ des âmes conduites par le Temps implacable. Châtiment pour faire ainsi ripaille... à l'eau fraîche !
RépondreSupprimerBonjour, quelle belle vue; je connais l'existence de cette terrasse, mais je crains qu'il ne faille manger dans ce restaurant (ou prendre juste un café l'a-midi?) pour y accéder; je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerEXCELLENT WEEK-END
RépondreSupprimerUne vue exceptionnelle et une magnifique photo que cette première image.
RépondreSupprimerLa deuxième est assez mystérieuse au premier coup d'oeil mais j'ai fini par comprendre
avant de lire tes explications qu'il s'agissait d'un restaurant.
et la troisième est très belle, d'un rendu fidèle.
Que de belles sorties culturelles à Paris.
Bonne semaine, Lucie !
Lu et publié ton comm en "poste restante "du 2/7/19 !
RépondreSupprimerJe reviens visiter ces merveilles, Lucie .Les façades de la rue de Rivoli tout de même , comme on dit '(enfin peut être plus en 2019 ..) "çà en jette un max" !"
RépondreSupprimerJ'adore cet endroit avec la vue de lhorloge de la gare et Paris en arrière plan
RépondreSupprimerMoi j'aime bien la grue à gauche. Paris est une ville vivante . D'autre part je n'aime pas les photos "trop parfaites" qui ne reflètent pas la réalité!
RépondreSupprimerGrâce à toi Cergie, je découvre le Café Campana, tellement différent du restaurant à la déco "grand siècle" où nous avons si bien mangé en 2013 pour les 70 balais de mon cher et tendre.
RépondreSupprimerLe "filet rouge qui paraît les engluer comme une toile d'araignée" mentionné par Claudialucia en parlant des convives, ressemble sur ta photo à un gribouillage d'enfant :D