jeudi 28 mai 2020

L'Apparition - Emerging

Dans le jardin à Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 21.05.2020 à 7h40

La pelouse a été tondue et j'ai coupé les bordures, finissant par celles du petit passage entre les deux parterres qui touchent la terrasse. En ouvrant les volets de la porte-fenêtre du salon le lendemain matin, j'ai découvert un objet qui n'y était pas lorsque j'ai rangé mes outils la veille. C'est un piège entonnoir à phéromones, pour attirer les papillons mâles pyrale du buis. J'aime les buis. Je les ai plantés et je les taille. Mon auxiliaire jardinier les préserve des attaques cryptogamiques et larvaires.

lundi 25 mai 2020

La Disparition - Vanishing

Le Roubion, La Fontaine Minérale, Pont-de-Barret (Drôme), le 22.08.2019 à 19h00

À cent kilomètres de notre domicile, nous pouvons atteindre Rouen, Amiens, Soisson, Château-Thierry, Nemours, Pithiviers, Chartres. Mais c'est dans la Drôme que nous aimerions aller. Revoir Miss Zouzou et ses parents. Jeudi dernier de l’Ascension, ils ont pédalé (Miss Zouzou dans son siège vélo) jusqu'au bord de la Drôme pour goûter et même tremper le bout des pieds... Lorsque nous leur rendons visite, nous manquons rarement, si la saison s'y prête, de nous baigner dans le Roubion. Puis nous nous rendons à La Fontaine Minérale, une guinguette sise à Pont-de-Barret au bord de cette même rivière, pour une bière, une barquette de frites ou de la friture de truitelles.
C'est l'émission "Les P'tits Bateaux" du mercredi 20 mai sur France Inter qui m'a donné l'envie de partager ces photos du lit du Roubion asséché à La Fontaine Minérale. J'ai enfin compris comment cela était possible alors que nous venions de le voir en eau à peine avant : la "Nappe Alluviale" est la réponse ( Voir ICI "un bon croquis (qui) vaut mieux qu'un long discours").

... et à 18h59

Pour se baigner dans le Roubion, dans la Drôme aussi d'ailleurs, il vaut mieux avoir aux pieds les chaussures ad hoc...

mardi 19 mai 2020

la Cardamine des Prés - Cuckoo Flower

Prise dans le jardin à Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 13.05.2020 à 9h34

La Cardamine des prés (Cardamine pratensis) ne donne pas l’heure. Elle est cependant capable d'indiquer la date. C'est simple, elle fleurit quand le coucou chante. C'est pourquoi les anglais l'appellent "cuckoo flower", nom qui la définit mieux que la simple traduction du latin en français. Quand aussi l'un des plus précoces et ravissants papillons se met à voleter : elle est la plante hôte de l'Aurore (Anthocharis cardamines) dont les chenilles sont discrètes.
Mon jardinier en second regarde la hauteur de la pelouse. Qu'elle soit hérissée d'inflorescences ne l'émeut guère. Il a eu le temps d'épandre de l'engrais après avoir tondu déjà deux fois cette année. Il envisageait de la couper de nouveau, une priorité. Par bonheur, il a été accaparé par d'autres tâches urgentes. Les petites graines auront peut-être le temps de s'éparpiller dans l'herbe. Et puis... La cardamine des prés est une vivace.

vendredi 15 mai 2020

la Fleur d'Acacia - Acacia Flowers

Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), bois Lapelotte, Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 13.05.2020 à 19h00
La floraison en masse de l'acacia, le long des routes ou des berges, en orée des bois, en particuliers dans le Rhône, est un enchantement chaque année renouvelé. Cependant cet arbre pousse vite et colonise l'espace, il peut être considéré comme une espèce invasive. Il a pourtant des qualités. Poussant vite, justement, il est utile pour meubler un jardin ou un parc en devenir avant d'être enlevé dès que des essences plus "nobles" auront pris le pas.




J + 3 du déconfinement... Première traversée du bois Lapelotte. Les accès aux deux bois près de chez nous ainsi qu'à notre coulée verte avaient été barrés, peu après le début du confinement, à l'aide de rubalise rouge et blanche. Dite aussi ruban de signalisation ou bande de "gel des lieux", comme pour les scènes de crime. Les bois de Boulogne et de Vincennes à Paris ont rouvert au public. Nous nous sommes donc sentis autorisés à réinvestir nos espaces de verdure qui ont suivi leur petit bonhomme de printemps sans nous pendant deux mois. Nous n'avons pas vu les jacinthes des bois tapisser de bleu les couverts après que nous ayons entrevu leurs feuilles.
Les fleurs d'acacia vont vite faner et puis... Et puis je ne sais pas ou je ne sais plus sinon qu'à l'automne nous aurons les bogues de châtaignes. Peut-être qu'auparavant il me faudra guetter la floraison des châtaigniers

lundi 11 mai 2020

Au Centre - In the Middle

Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 09.05.2020 de 11h42 à 11h54

Durant 55 jours, la France entière a vécu entre parenthèses. Nous avons été contraints à réviser nos notions de temps et de distance. Cela a été difficile pour certains qui occupent des petites surfaces dans des grandes cités. La cohabitation ou la solitude ont été rudes. Cela a été plus facile pour d'autres qui ont la chance d'avoir une maison avec jardin, de grands espaces verts ou boisés dans leur environnement immédiat ; même s'ils étaient interdits à la fréquentation.
Dans la coulée verte au bout de notre impasse, les herbes sont aussi hirsutes que certaines chevelures... À J - 2, j'y ai photographié quelques fleurs qui mettaient de la diversité et de la couleur dans tout ce vert.

mercredi 6 mai 2020

Le Pissenlit - Dandelion

Dans le jardin, Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 02.07.2020 à 10h57
"Le nom français du pissenlit fait vraisemblablement allusion aux propriétés diurétiques des feuilles. Le nom anglais, dandelion, qui vient du français (dent-de-lion), du grec (leontodon) ou du latin (dens leonis), fait référence à la forme très dentelée des feuilles." (Source ICI)




La rosette des feuilles du pissenlit avait échappé à ma vigilance. Lorsque la petite fleur a éclos, je n'ai pu m’empêcher de la photographier, me promettant d'y aller de la gouge plus tard. Cependant, dès le lendemain le jaune avait disparu sous un enchevêtrement de tuyaux d'arrosage posé là par l'homme qui partage le confinement et par là même le jardin avec moi.
Mon père, ce saint homme, s'appuyait sur l'observation des bisbilles dans leurs oeuvres jardinières entre sa maman, pourtant la plus douce et le plus conciliante des femmes, et son oncle Marcel, pour dire qu'il ne fallait pas deux jardiniers dans les même carrés. Cependant, si l'on ne veut pas décourager les bonnes volontés, surtout venant d'un personne plus forte et efficace parfois que soi, il faut savoir se taire. Aussi me suis je contentée de déplacer un peu à coté sur le gazon les tuyaux affalés à moitié sur le parterre où pointent des hostas et des géraniums vivaces.
Si la stratégie de survie et même de prolifération du pissenlit vous intéresse, vous pouvez lire sur ce lien : que s'il plaque ses feuilles au sol c'est pour mieux échapper à la dent des herbivores et accessoirement à la tondeuse, qu'il est capable de se reproduire seul sans aucun partenaire même pas un insecte pollinisateur et donc par temps de pluie et qu'ainsi une prairie peut se remplir très vite de plein de petits clones. Personnellement, je trouve très jolies les prairies de pissenlits ou même les aigrettes à contre-jour, mais dans notre jardin je préfère la multiplication végétative des fraisiers par stolon... Le fraisier va rester momentanément en bordure de parterre...


Tilia a dit : "Superbe ! ce petit soleil sur un cœur de verdure. Avec un arrière plan plus sombre, on pourrait le blasonner ainsi : "De sable au cœur de sinople chargé d'un soleil d'or". Ce soir je t'enverrai un écu ainsi blasonné, il me faut juste trouver le temps de l'élaborer."
Merci Tilia !

vendredi 1 mai 2020

L'Aubépine - Hawthorn

Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 22.04.2020 à 18h09

Labourage et pâturage occupaient le plateau où s'étend à présent la ville nouvelle de Cergy-Pontoise *. Au bord du plateau sont les bois dont l'on devine sur la photo la ligne vert sombre. Ils côtoient sur le côteau les vignes, les jardins et les vergers. Les "vieux" villages (Cergy, Vauréal, Jouy-le-Moutier, Maurecourt) sont tout en bas, enroulés autour de la boucle de l'Oise.
L'aubépine est un arbre qui pousse très lentement. Son bois est si dur qu'il servait à faire des billots. Ce bel arbre fleurit spectaculairement aux alentours du premier mai. C'est pourquoi il porte aussi le nom d’épine de mai. Il peut vivre un demi millénaire. Celui sur la photo est sans doute très âgé. Lorsqu'elle pousse en orée de bois, l'aubépine est buissonnante. Dans une prairie, le bétail se charge de la tailler et d'en dégager le tronc. Il y a un demi siècle tout au plus, là où nous traçons notre chemin aujourd'hui, chevaux, vaches, cochons paissaient...

* "Cergy-Pontoise", dont pour mémoire ce blog tient son nom, "Cergipontin"

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives