Gerberoy (Oise), le 30.05.2020 de 14h45 à 15h47
Il nous fallait absolument profiter de notre élargissement dans les limites des 100 kms depuis le domicile pour faire visite à un village situé à 75 kms de Cergy. Gerberoy appartient depuis 1982 à l'association "Les Plus Beaux Villages de France". Les roses sont l'un de ses attraits majeurs. Il ne dure guère au delà de mai et de juin.
Briques et colombages, couleurs pimpantes. J'ai regretté que les variétés ne soient pas étiquetées, reconnaissant seulement de ci de là des rosiers "Cardinal de Richelieu" à la robe pourpre bien entendu. Des "Rhapsody in Blue" au coloris prune ainsi que les incontournables "Pierre de Ronsard" aux corolles rose tendre. Trois variétés très identifiables, d'autant qu'elles poussent aussi dans notre jardin.
Nous ne sommes restés qu'à peine plus d'une heure. Il y avait du monde et lorsque nous sommes partis il y avait foule. Peu de personnes portaient un masque et les distances physiques n'étaient guère respectées.
Dans le jardin à Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 06.06.2020 à 16h33
Samedi après-midi, je suis allée jeter un oeil au rosier botanique qui est dans un endroit très discret de notre jardin. J'ai pu photographier sa dernière rose. Cela n'a pas été facile car elle se balançait dans les brusques risées, parfois caressée par un rai de soleil. Mais j'ai bien fait. Le dimanche matin, les pétales avaient chu. Les roses, surtout les plus belles, ne durent guère au delà d'un jour...
lundi 8 juin 2020
Le Nom de la Rose - Il Nome della Rosa
Libellés : Cergy le Haut, Gerberoy, jardin, Oise, rose, Val d'Oise, village
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerSuper ce village fleuri...
Il semblerait que paradoxalement le genre humain aimerait les contraintes forcées et que l'autodiscipline se soit pas la coutume ????
Je me souviens du temps de l'armée où: "Tous gradés doit obtenir de ses subordonnes une obéissance totale et une soumissions de tous les instants" ....
https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1966_num_12_1_1909
Je fis donc tout mon service comme 2eme classe !!!
Dure la vie moi qui avais réussi le teste EOR, Aïe! Aïe!
Bises, passe une bonne semaine. A +
En France il n'y a que des chefs et tout le monde sait tout, a un avis sur tout !
SupprimerMon grand père était officier pendant la première guerre mondiale. Il est monté en grade au fur à mesure que son supérieur était tué. On ne peut faire des réunions de concertation tout le temps, il faut bien qu'il n'y ait qu'une personne qui décide dans l'urgence. J'avais vu à une émission "la marche du siècle" un soldat de la compagnie de mon grand père, les chasseurs à pied, il a dit que les gradés étaient plus exposés car ils étaient devant
Tu n'es sans savoir que maximum 1 sur 5 est capable de prendre une bonne décision en cas catastrophe...
SupprimerPar contre la grande majorité ne sait que protester et criquer.
Il faudrait prendre des décisions collectives mais ce serait trop long et coûteux à mettre en oeuvre en certaines situations. Et puis cela n’empêcherait pas chacun pour soi de râler quand la décision ne leur convient pas (cf référendum aéroport Notre Dame des Landes)
SupprimerEn suisse ils ont les "votations" le copain de notre petite fille est un adepte!
SupprimerEst ce que le rosier botanique est l'équivalent de l'églantier ?
RépondreSupprimerCoup de coeur tout particulier pour ta première image
et ce joli demi-cadre de porte en roses !
Un village plein de charme et un nom poétique qui le prédestinait à faire rêver.
Un rosier botanique est un rosier sauvage. L'églantier est un rosier botanique, le rosier rugueux, le rosier gallique (etc) aussi. Le mien n'est pas un églantier.
SupprimerCoucou. Bon.... je ne vais pas gloser sur le Français qui critique tout et tout le temps. :-)
RépondreSupprimerPar contre, ce petit village me donne envie d'y aller faire un tour, pour les roses mais aussi pour son architecture mignonnette. Je suis allée voir quelques photos en plus des tiennes (j'adore ta première pour son côté intimiste) et cela me démange sous mes semelles. Quant aux rosiers, je n'en ai pas. J'habite bien trop haut. Alors je me contente des pives de sapins. C'est moins coloré mais c'est aussi joli! :-) Bises alpines.
Kikou Lucie
RépondreSupprimerJe connais bien ce village, j'ai eu la chance d'aller y passer une bonne journée, c'est magnifique. Il est classé plus beau village de Vrance ce n'est pas pour rien.
Dés le début de mon arrivée j'ai commencé à faire crépiter l'appareil photos. C'était tellement beau.
Je vais d'ailleurs reprendre la présentation de mon précédent article pour le mettre au goût du jour.
Merci de ce superbe partage !
Bisous et douce fin de journée
@lain
Le village est ravissant, et les noms des roses (titre au singulier bien choisi!)très évocateurs
RépondreSupprimerQuel programme !
Vous devez avoir de belles plates-bandes avec ces trois variétés , "Cardinal de Richelieu" à la robe pourpre bien entendu. Des "Rhapsody in Blue" au coloris prune ainsi que les incontournables "Pierre de Ronsard" aux corolles rose tendre. "
Bonsoir,
RépondreSupprimerUn très beau village, que d'entretien les roses !!! mais quand elles sont fleuries
c'est une splendeur et le parfum qui s'en dégage !!! hier au restaurant j'avais
un apéritif à la rose ! j'ai bien appréciée !!
Les rosiers grimpants sont beaux aussi, j'aime toutes les roses...
Quant aux masques.... à l'entrée du restaurant il y avait la queue !!
personne n'avait de masque .... sauf le patron et moi !! je ne comprends pas trop !!!
Bonne soirée, nous avons eu un gros orage, des trombes d'eau ....
Coucou Cergie
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance d'aller à Gerberoy plusieurs fois , j'aime beaucoup ce petit village toujours très fleuri
La dernière fois c'était pour les photos de mariage de ma fille ..elle a eu le temps de divorcer depuis ....
J'ai vraiment aimé revoir tes photos fleuries .
Bises et bonne journée
Coucou Lucie !
RépondreSupprimerSuis un peu à la bourre car très beaucoup à la ramasse.
J'aime bien les Pierre de Ronsard mais je trouve qu'elles vieillissent mal, remarque un peu comme les miennes,
mais on voudrait en fait que nos roses restent à l'état de beautés.
J'aime beaucoup ta première photo.
J'ai bien aimé tes photos de ton précédent post.
Belle journée et bises.
BEAU MARDIIIIIII ET JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
RépondreSupprimerBonjour Lucie, quel bonheur de voir tes jolies photos issues de tes premières promenades de déconfinement à plus de 75 km de Cergy. Rien que pour mirer et humer les rosiers "Cardinal de Richelieu" , ce village charmant mérite son titre au sein du club très privé des "Plus Beaux Villages de France".
RépondreSupprimerBonjour, ce village est réputé, j'espère que les roses embaumaient; si on ne peut pas respecter la distanciation, on met un masque ! pour ma part, je le mets uniquement quand je vais faire mes courses, avant le 11 mai je n'en avais pas, et j'allais faire mes courses sans; je te souhaite une bonne soirée, bisous
RépondreSupprimerGerberoy (que je ne connaissais pas, merci pour la découverte) mérite bien de figurer parmi les Plus Beaux Villages de France.
RépondreSupprimerIntriguée par la position du sol en surplomb de la maison sur la troisième photo, j'ai cherché à comprendre et j'ai découvert les Jardins Henri Le Sidaner.
Est-ce bien dans ces jardins-là que tu as pris ta photo ?...
Henri Le Sidaner fait partie des peintres dont j'aime tous les tableaux, en particulier ses nocturnes et ses fenêtres au crépuscule, mais aussi ses tables dressées au jardin.
Merci Cergie, pour tes précisions (apportées dans mon grenier) à propos de l'endroit d'où tu as fait ta troisième photo.
SupprimerCe doit être à peu près là.
Oui à peu près et même exactement ! Du moins pour l'espace et non pour le temps car c'était sans doute il y a un bon moment : les ramures des arbres ont eu le temps de repousser, un réverbère a été implanté, la porte de la première photo a été repeinte. Maois on voit bien le bassin dans le jardin en contre-bas et l'échappée sur la campagne au delà.
Supprimer