lundi 24 août 2020

La Moisson - Harvest Time

Cormeilles-en-Vexin (Val d'Oise), le 11.07.2020 à 18h23

Il est un temps pour semer, il en est un pour récolter. C'est le revenu d'une année qui se joue dans les campagnes en juillet. Les gros engins tournent en tenant compte du point de rosée, pas trop tôt le matin mais tard dans la nuit.

Dans notre jardin, Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 19.08.2020 à 7h58 et 9h55

Les bourdons ne sèment pas. Ils butinent (< butin) ce qui est déjà en soi un rude travail. J'ai vu un bourdon roux des champs en ouvrant mes volets. Il s'était endormi de fatigue au coeur d'un tournesol (celui de gauche). Son petit sang d'insecte refroidi par la nuit, il était incapable de bouger encore moins de voler. Le jour l'a réchauffé. Il lui a fallu longtemps pour se dégourdir les ailes, puis il s'est vautré dans le pollen blanc qu'il a éparpillé sur les pétales avant de s'envoler pour une autre corolle (à droite).
Je suis ravie d'avoir semé en caissette au printemps ces tournesols mexicains. Ils sont couverts de bourdons et ensoleillent mes jours. Je récolterai des graines mûres que je sèmerai de nouveau l'année prochaine...

10 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Une invasion d’extraterrestres par chez toi...
    Impressionnant ces monstrueux engins .
    Bises,
    Très bonne semaine, A ++

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Moi j'aime ces engins agricoles , souvenirs de petite enfance !!
    Par contre les bourdons je ne suis pas fan !!
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
  3. jolies photos vraiment trop belles
    bravo
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Superbes images !! Tu as attrapé l'engin au bon moment quand il s'étouffe de poussière. Avec les nuages qui veillent...Superbe !
    Quant au bourdon groggy par la fatigue et le froid, encore génial pour prendre la photo, il reste tranquille et laisse le temps de lui tirer le portrait en toute discrétion. Sur la troisième photo il s'est joliment saupoudré de pollen. Faut agrandir les images pour en profiter
    Ces fleurs sont très photogéniques. Je comprends que tu veuilles assurer la descendance :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Chez moi les moissons sont passées depuis un moment !!
    tout dépend de la région et du temps !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. On a moissonné de bonne heure cette année. Je me rappelle de mes vacances dans le Morvan, j'avais 9 ans, J'avais fait la moisson un mois d'août.
    Je ne m'attarde devant devant guêpes, abeilles et bourdons roux ou noirs, je déteste ces bestioles mais j'ai bien aimé ton histoire.
    Belle journée et bises

    RépondreSupprimer
  7. Ces grosses machines font beaucoup de poussière et de bruit mais plus loin au jardin ces damoiselles les abeilles profitent de la douceur miélée des fleurs

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, pauvre petite bête; fort heureusement il a pu se réveiller ;) je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Voila , Lucie, un billet qui ne fiche point le bourdon. le temps de la récolte, de la vendange est un moment captal pour la agriculteurs qui , bien souvent, ont du mal à vivre dignement de leur dur labeur. Des photos impressionnantes et belles tout à la fois. Belle rentrée !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives