lundi 29 mars 2021

Dedans-Dehors - Inside-Outside

Square Alésia-Ridder, à coté de la station de métro Plaisance, Paris 14ème, le 26.03.2021 à 12h31
La fresque "Scène de chasse" a été réalisée en 1992 par Bryan Bécheri (signature au coin droit en haut de la photo). Bientôt 30 ans et très peu de rides. On peut la voir en entier ICI.

"Scène de chasse" me fait penser à Hemingway. "3. Jardin du Luxembourg. Dans « Paris est une fête », il traverse régulièrement le Luco pour aller à Montparnasse devenu l'épicentre de la vie nocturne parisienne des années 1920. Lors d'un hiver rigoureux, désargenté, il installait des pièges dans le parc pour chasser les pigeons... mais comme souvent avec Hemingway, la fiction a peut-être dépassé la réalité...". (Extrait de cet article du Parisien).
Il y a un an, à Cergy des rubalises nous défendaient de passer par les bois et la coulée verte à proximité de chez nous. Les squares, les parcs ainsi que les jeux d'enfants étaient interdits. Vendredi dernier, nous avons pu nous assoir sur un banc du square Alésia-Ridder et y manger un sandwitch. Dans le Parisien d'hier à propos du même jardin du Luxembourg dans un article destiné aux abonnés (ICI), on lit "C’est peu connu mais le parc qui abrite le Sénat a un statut particulier : les agents de la préfecture de police ne peuvent y faire des contrôles, sauf rare exception, y compris en cette période de Covid. Et ça se ressent…"... Et aussi : "L'endroit est privé et appartient au Sénat. « C'est le président du Sénat qui est en charge de la police de la conservation » explique-t-on à la préfecture de police..."

lundi 22 mars 2021

La Dame du Pont - the Lady of the Bridge

Le Pecq (Yveline) le 18.12.2020 à 12h54

Coule l'eau du fleuve, emportant le temps. Les jours ont fait les semaines puis plus d'un mois.
Voilà nous y sommes. De retour dans notre région semi-confinée. Nous sommes arrivés chez nous vendredi peu avant 18 heures. Comme avant le deuxième confinement de septembre, nous avons pu revoir tous nos petits-enfants. Certains ont passé dix jours chez nous (les romains). Certaine est venue à notre rencontre à Cergy et chez ses cousines dans le Rhône (Miss Zouzou). D'autres nous ont accueillis chez elles (les petites-filles des collines). Tout cela a été rendu possible sous le contrôle des tests auxquels petits et grands se sont soumis (hormis Miss Zouzou : dispensée).

Le Pecq est à 18 kilomètres de notre domicile, trop loin pour que nous nous y rendions en ce moment sans motif valable. Le Pecq est traversé par la Seine que le pont Georges Pompidou enjambe. Ce pont est dominé par les terrasses du château de Saint-Germain-en-Laye. "En 1595, Henri IV ordonna aux habitants du Pecq de lui céder 18 à 20 arpents de terre, nécessaires pour la construction des jardins du Château Neuf de Saint-Germain. En compensation, il exempta les Alpicois de la taille et de diverses taxes, privilège qu’ils conservèrent jusqu’à la Révolution. Sous l’Ancien Régime, le village connut quelques jours de fête comme ceux où Louis XIII, puis Louis XIV, choisirent de venir du Louvre à Saint-Germain par la Seine en empruntant la nef royale.
Le Roi, accompagné de sa suite, débarquait au port du Pecq d’où il gagnait son château en carrosse, en traversant le village..."




De part et d'autre du pont Georges Pompidou, deux statues monumentales se prélassent. Elles représentent la Seine (photo) et l'Oise (qui lui fait face). De 1790 à 1968, les Yvelines étaient en Seine-et-Oise. Le Val-d'Oise aussi. Le pont du Pecq est un pont en poutre à hauteur variable qui fut achevé en 1963. Ce type de pont ne se fabrique plus. Les statues ne sont pas là seulement pour faire joli mais pour, de tout leur poids, assurer la solidité de l'ensemble

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives