lundi 26 avril 2021

Printemps - Automne - Spring / Fall

Un Bouquet de Violettes (a Bunch of Violets) photographié dans le jardin, le 23.04.2021 à 8h10

Ce message aurait pu s'intituler "un travail de fourmi"... Si au départ il faut être méticuleux pour transplanter des petits pieds de violette dans un jardin, par la suite on en retrouve partout, parfois même en grosses touffes. Ce travail de dissémination (ou "myrmécochorie") aura été celui des fourmis. Les violettes sont très malignes, elles proposent une petite rétribution aux cohortes de jardinières opportunistes en dotant leurs graines d'un "élaïosome" riche en éléments nutritifs que les fourmis ramènent au nid, avec la graine dont elles se débarrassent ensuite sans autre forme de procès.
Ce message n'aurait pas pu s'intituler "un parfum de violette". Car les violettes de mon jardin sont inodores. Il se peut qu'elles le soient vraiment comme il se peut aussi que l'odeur des violettes étant difficile à capter, je ne sois pas capable de la saisir. Je me sens pas brimée pour autant car il est impossible en parfumerie d'extraire l'huile esssentielle à partir de la fleur (voir ICI). D'autre part "la violette contient de la bêta-ionone, un produit chimique ayant la faculté de fermer temporairement les récepteurs d’odeur". Voir ...
Elle est décidément très maligne la violette, qui ne trouve pas utile d'attirer les humains avec son parfum .

chat
Cliquer sur l'image ► le message précédent

La petite chatte Grisette ne se laisse séduire ni par la beauté ni par la fragrance de la violette. Il est d'autres odeurs auxquelles elle est plus réceptive qui l'incitent à se tapir, lui tournant le dos, contre le gros pot à proximité du coin de nourrissage des oiseaux. Au printemps dernier nous en avions extrait le théier puis l'y avions replacé ; après avoir changé la terre, avoir taillé ses tiges et rafraîchi ses racines. Nous avions supprimé la moquette de violette qui le couvrait entièrement et nous l'avions remplacée par un paillis de cosses de sarrasin. Toute la belle saison, j'ai veillé à l'hydrater et il s'est bien régénéré. Les violettes ont réapparu ce printemps, en un joli bouquet enserrant son pied. Depuis que je l'ai reçu, il y a bien des années déjà, il a fleuri une fois. Le théier est de la famille des camélias d'automne. Il est le frère de ceux du parc du Grand Blottereau, à Nantes...

Au jardin coréen, dit "de la colline de Suncheon", parc du Grand Blottereau, Nantes (Loire Atlantique), le 08.09.2018 à 12H02

... qui, alignés sur un petit tertre derrière le pavillon coréen, se parent de fleurs à la fin de l'été.
Notre théier refleurira-t-il à l'automne ?

parc du Grand Blottereau
Cliquer sur l'image ► le pavillon du jardin Coréen


21 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Je sens chez toit comme une frustration un manque de nature...
    Ne soyons tout de même pas trop hâtif d'arriver en automne!
    Le Grand Blottereau nous aussi nous avons hâte de pouvoir y faire un petit détour...
    Bises, très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel la dernière fois que nous sommes allés à Nantes nous avons revu une relation de travail que Pat à beaucoup fréquentée en des temps anciens. Il y a pris sa retraite et il a changé de compagne depuis ! Nous avons découvert qu'un très bon copain de promotion du même Pat y habite maintenant. Nous le rencontrerons la prochaine fois que nous irons par là
      Bises aussi, Daniel !
      (Et Madeleine)

      Supprimer
    2. "Printemps Automne" était le nom de la résidence où je louais un studio près de Nancy à une époque. Y résidaient des étudiants et des personnes disons... plus âgées

      Supprimer
  2. Pas facile à photographier les petites violettes. Elles sont si jolies et si petites. Chez ma voisine elles poussent entre les dalles devant sa maison. Il faudrait que j'aille les voir un de ces jours et me mettre à leur hauteur. Le tout c'est de se relever après :-)
    Superbe article botanique que je vais lire tranquillement tout à l'heure.
    J'ai ramené une belle botte de radis du marché, je vais me mettre à la recherche d'une recette sympa. A tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  3. N'importe quoi, une botte de navets, pas de radis.

    RépondreSupprimer
  4. En te lisant j'ai pris la décision d'éloigner le pot de violette qui se trouve près de la maison car nous avons des problèmes de fourmis (avons eu mais comme la belle saison revient, elles reviendront de même je présume). Le plant acheté à la fête de la violette s'est épanoui quelques années puis s'est soudain éteint, pas assez d'eau? Du coup j'ai acquis une touffe de violette sauvage, on verra mais cela fait belle lurette qu'elle a finit sa floraison, un mois à peu près.
    Je vais relire tes explications pour tenter de les retenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pied acheté chez le producteur pour Toulouse avait été mis en terre et a fleuri quelques années avant qu'on le retrouve en piteuse mise au retour d'un voyage... j'ai laissé le coin tranquille en espérant qu'une ou deux racines traînaient mais rien. Oui je vais planter en pleine terre le plan sauvage. Pour les fourmis c'est un autre long chapitre!

      Supprimer
  5. « En voyage , avec la timide violette » serait , pour moi, un autre titre possible ,de Toulouse à Nantes jusqu’à la Corée.
    il est vrai que bien des plantes viennent de contrées lointaines, ramenées par des botanistes explorateurs.

    RépondreSupprimer
  6. "L'union fait la force",fantastique l'observation de ce petit monde au ras du sol, qui a l'air de mieux "comprendre" l'intérêt de coopérer que bien des humains. Prendre exemple.
    Tous mes voeux pour une belle floraison automnale de votre théier

    RépondreSupprimer
  7. Mes soupes sont souvent faites de restes de légumes sans caillou mais faudrait essayer. Peut être un gain de temps si déjà "mixée" :-) Ta mère avait bien raison, la cuisine est très souvent inventive à partir de ce qu'il y a dans le frigo ou dans le jardin.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Les violettes parfumées ne poussent pas par chez moi,
    mais il y a beaucoup de violettes sauvages dans les bois sur les sentiers !!
    c'est agréable de randonner en cette saison où la nature s'éveille et les parfums se dégagent
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  9. Comment les plantes s'y prennent-elles pour concevoir un tel stratagème destiné à favoriser la dissémination de leurs graines ? Voilà un exemple des questions que je me suis toujours posées à propos des végétaux qui, à priori, sont dépourvus de neurones donc de mémoire nécessaire aux facultés d'adaptation. Quoique... le cas extraordinaire du "blob", organisme unicellulaire hors norme, prouve qu'il n'est nul besoin de neurones pour se déplacer en fonction des zones d'intérêt.
    Autre question d'ordre végétal encore plus mystérieuse pour moi : par quel miracle certaines fleurs parviennent-elles à se "déguiser" en insecte pour attirer les pollinisateurs en leur offrant l'image d'une partenaire ???

    Bref, les violettes sont plus "intelligentes" que leur statut de plante ne pourrait le laisser supposer puisqu'elles sont capables de fabriquer des confiseries destinées à servir de récompenses aux fourmis transportant leurs graines. Je me coucherai plus instruite ce soir ;-)

    Pour ce qui est de la fragrance de la violette, non reproductible en dehors des molécules de synthèse, le muguet est dans le même cas. Ça, je le savais depuis longtemps :-))

    Merci Cergie, pour ce billet parfumé et hautement instructif

    RépondreSupprimer
  10. En réponse à ton commentaire au grenier : la viande de "bête de la forêt" c'est ce qui a provoqué la pandémie de coronavirus.
    Excellent article à lire, sur ce sujet, comme quoi tous les animaux sauvages (non domestiques, mais aussi les animaux d'élevage) sont susceptibles d’héberger des virus, et qu'il vaudrait mieux s'abstenir de les manger. S'abstenir également de détruire les forêts, qui sont leur habitat d'origine, serait également une bonne idée pour éviter que ces animaux se rapprochent des humains et leur transmettent des virus encore pire que la covid-19. On peut toujours espérer que l'homme devienne enfin raisonnable, il serait temps ! la femme l'étant depuis longtemps ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Alors... cueillons ou ne cueillons pas ces fleurettes, comme le chantait si bien Luis Mariano ?
    Merci pour les informations jointes à propos de ces petites fleurs de rien du tout ; tu as une manière très pédagogique de nous expliquer les choses de la vie d'un monde qui n'est pas tout à fait le notre... et pourtant...
    C'est un plaisir de te lire, encore merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    La "violette" pour moi me rappelle quand il y a bien longtemps de ça on allait au bois avec ma belle mère les cueillir ...elle s'en faisait un très joli bouquet et rentrait comblée ..
    Merci Cergie pour ta page
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, la violette est une merveilleuse petite fleur; et merci les fourmis !! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Mes violettes sont des sauvageonnes, je vois que Grisette aime les recoins odorants, elle a raison et elle surveille tout comme mon Néoù...
    Bonne journée Cergie

    RépondreSupprimer
  15. J'aime les violettes. Je me rappelle du petit bouquet séché qui étaient dans un tiroir de la commode de chambre de ma Mémé, petit bouquet offert par mon Pépé.
    Ici un petit pied est apparu au pied d'une haie mais malheureusement mon Chéri l'a arraché croyant que c'était une mauvaise herbe il n'a pas reconnu la feuille et depuis plus rien.
    Mon Chéri m'a acheté un joli petit panier avec ce qu'il croyait être des violettes sauf que c'était des pensées. On dirait pas que c'est un gars de la campagne.
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Lucie, la petite chatte grisette adore les violettes visiblement et elle a bon gout ! "Un travail de fourmi "qui donne un beau résultat ! PS: sur "Every Buddy" le rythme est marqué par une percussion . Bon jeudi dans ce joli lieu enchanteur.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Autres blogs

Archives