Chantilly (Oise), 30.08.2023 à 18h04. Le château, l'esplanade et la statue équestre du connétable Anne de Montmorency...
Dans "le Parisien Dimanche" du 28 septembre dernier est paru un article titré "Chantilly, la crème des châteaux", qui rappelle que le 17 septembre il a été consacré "monument préféré des français 2025". Chantilly est à 45 kms de Cergy où nous habitons, plus près encore de chez nous que Giverny (51 kms) que je considère comme une proche voisine. Il est dommage que nous n'ayons pu obtenir des places pour l'exposition "les Très Riches Heures du Duc de Barry"
[heureusement, j'ai eu l'opportunité de visionner sur France 5 le documentaire "Le trésor caché du Moyen Age" que je vous recommande chaudement]
En 2023, nous étions au château avec nos cousins californiens Al et Miche dans le but de découvrir les collections du duc d'Aumale au musée Condé.
J'avais été alléchée au moment des commémorations du 500ème anniversaire de la mort de Raphaël (message ICI sur Cergipontin) par un documentaire sur deux oeuvres de lui conservées à Chantilly, jamais prêtées et qui ne le seront jamais : la Madone de Lorette (qui était à l'origine à l'église Santa Maria del Popolo de Rome, église devant laquelle nous sommes passés souvent) et les Trois Grâces.
Chantilly, le manège découvert aux Grandes Écuries du château, le 02.08.2023 à 16h18
En 2023, nous étions aux Grandes Écuries pour le spectacle équestre "Équinoxe", pour notre plaisir et celui de la Petite P. Après la fin du spectacle nous avons visité le musée vivant du Cheval, puis avons assisté à l'animation équestre très instructive sous le dôme. Petite P était ravie !
... sous le grand dôme
... le château, le 12.07.2015 à 15h25.
Retour dans le passé...
... il y a 10 ans, la Petite P avait deux ans et demi, Monsieur O trois et demi... Ils s'entendaient comme larrons en foire (ICI sur Cergipontin). Ils mesurent respectivement 1m65 et 1m68 aujourd'hui et n'ont pas fini de grandir ! Ils ne s'intéressaient pas encore à l'Histoire mais aimaient s'égayer dans la nature. Comme dans le parc du château de Versailles les vases en pierre qui bordent les bosquets, celui-ci marque le passage entre le jardin à la française d'André Lenôtre...
... et le jardin anglo-chinois dont le hameau a inspiré le Petit Trianon de la reine Marie-Antoinette
Le Grand Degré et le grand escalier extérieur qui ramène à l'esplanade devant le château
Un "Dieu du Fleuve" (Jean Hardy, 1684), auquel je trouve un air de famille...
Rome (Italie), le 17/11/2023
... avec la fontaine représentant le Tibre sous un chêne accompagné d'une louve ajoutée ultérieurement (l Tevere e la lupa, Domenico Fontana, entre 1588 et 1593 donc antérieure à celle du château de Chantilly)
Je n'ai pas vu toutes les fontaines de Rome loin de là, celle-ci est ma préférée. Elle fait partie d'une ensemble de quatre fontaines, "le Quattro Fontane". C'est une des plus anciennes de Rome, la plus ancienne serait la fontaine des tortues (1581 à 1588). La fontaine de Trevi (ICI sur Cergipontin) est datée d'entre 1732 et 1762.
Bonjour Lucie, classieux ! le château Chantilly est juste magnifique que ce soit son splendide jardin , ses toiles dont "les trois grâces " de Raphaël et cette divine et royale architecture , je ne sais pas si c'est la crème des châteaux mais ta petite famille a grandement apprécié la ballade. La petite P et monsieur O sont au diapason !
RépondreSupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerJe suis comme toi, j'adore les contes de fée même si c'est comme un film d'horreur, n'est-il pas vrai qu'au début c'était pour faire peur aux enfants et aux grands aussi.
Je note pour ce château, j'aimerais bien aller le visiter.
J'espère que tu vas bien
Merci pour ton partage de belles photos
Bisous
@lain
Une belle promenade celle que vous nous offrez ici! Je ne connais pas encore cette partie de la France.
RépondreSupprimerSalu2.
Magnifique promenade dans les jardins, autour du château 🏰... je connais l'endroit.. nous y' avons passé une journée magique avec des amis il y a de nombreuses années... Toutes les photos sont en diapos et il me faudrait quelques mois pour les retrouver... alors merci pour cette piqûre de rappel !! Bisous 😘
RépondreSupprimerUn beau cadre pour collectionner les souvenirs en famille !! J'ai récupéré mon commentaire de 2015 pour la petite P et Monsieur O :
RépondreSupprimer"La connivence est évidente, grand-mère devait avoir l'oeil à tout tout le temps.
Une photo précieuse pour les deux, ils vont se disputer plus tard pour savoir qui faisait les plus grosses bêtises."
Coup de coeur tout particulier pour les tableaux de Raphaël ! Qui resteront à domicile !
RépondreSupprimerLes chevaux ont beaucoup de chance d'avoir un tel cadre de vie. Une vie de château aussi pour ces chanceux !
RépondreSupprimerPS
j'ai oublié "fifi" pour le commentaire précédent
Bon samedi, Lucie à toi et à toute ta famille !
Je t'embrasse
Un cadre vraiment...royal, château, parc, jardins, forêt attenante, Grandes Écuries, collections diverses, livres précieux...
RépondreSupprimerLes deux tableaux de Raphaël sont superbes, de même que le célèbre manuscrit des Très riches heures du duc de Berry,
(la récente émission de TV sur ce chef-d'œuvre, était effectivement passionnante ! )
Merci pour ce reportage, qui donne envie de passer la journée dans ce lieu d'exception.
Merci à toi pour cette belle visite guidée , j'aime m'imaginer dans ces lieux chargés d'histoire
RépondreSupprimerToutes tes explications sont passionnantes
J'aime beaucoup les peintures de Raphael
Bonne journée à toi
Bises
Je n'ai jamais visité ce château. Et pourtant, c'est encore un lieu où histoire, art et nature se rencontrent. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands semble-t-il. Et puis y découvrir des oeuvres du grand Raphaël, c'est cerise sur le gâteau. Et puis, concernant le dieu du fleuve, je vois aussi un certain air de ressemblance avec quelqu'un. :-)) Dois-je donc en déduire que tu es toi-même déesse? Bises alpines.
RépondreSupprimerCoucou Lucie !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais visité ce château non plus mais d'après ce que j'ai pu en voir à la télé, c'est un beau château. Tant de hors que dedans.
Le Dieu du Fleuve me fait penser à la cérémonie d'ouverture à la godille des JO. Comment s'appelle-t-il déjà ? Enfin bref ! Celui qui a chanté à poil.
Il semblerait que la crène Chantilly ne trouve pas son origine dans ce château.
Un lieu d'équitation.
J'aime le coup de pinceau de Raphaël.
Merci pour cette belle visite !
Belle journée et gros bisous !
Claude
Joli joli
RépondreSupprimerBisous