lundi 2 février 2026

Le Chou de Pontoise - il Cavolo di Pontoise

Aux VERGERS D'OSNY, Osny (Val d'Oise), le 31.01.2026 à 12h16

Notre arboriculteur, producteur de fruits et de légumes à Osny plante des choux de Pontoise. Cela n'a rien de surprenant puisque Osny et Pontoise se touchent.
Mardi 20 janvier de cette année, est paru dans la rubrique "Gastronomie" du supplément local du journal "le Parisien", un article titré "Le chou de Pontoise appartient désormais au gratin". Il est écrit : "le chou de Pontoise est une œuvre d'art à lui tout seul… Cette année c'est celui du petit maraicher du bois de Cergy qui a été sélectionné pour être utilisé lors de la finale du Championnat du monde de chou farci qui aura lieu à Limoges en février… Ce chou local a toujours gardé une place... dans les champs des producteurs…" "Son goût provient du terroir. La terre à chou se doit d'être argileuse et limoneuse. Une terre amoureuse."

Pour ne pas gâcher ce légume à la taille généreuse quelques recettes ICI...



Des nouvelles de Monsieur et Madame ? Je ne les ai pas revus cette année mais en ai eu des nouvelles rassurantes. Ils ont survêcu à Noël même si l'équipe des ouvriers agricoles de l'exploitation avaient suggéré qu'ils seraient délicieux ! Il y a d'autres projets pour eux ! Qu'ils fondent une famille puis soient à la tête d'un troupeau avant qu'il soit envisageable d'en sacrifier un membre. Pourtant Monsieur a tué un coq, quelques poules et canards dans la basse-cour de la ferme avant d'être transféré au verger. Il s'est fait simplement admonester lorsqu'il s'est laissé aller à pincer son maître !
Par ailleurs, j'ai appris qu'ils s'appellent Jean-Michel (Jars) et Marie-Catherine. Comment manger qui on peut saluer par son nom ?

14 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Ne dit on pas de les garçons naissent dans les choux ?
    Bien sur que les filles naissent dans les roses ?
    Enfin belle perspective pour repeupler notre pays....
    Très bonne semaine A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou... Daniel ?
      Le chou de Pontoise étant plus spacieux que le chou de Bruxelles

      Supprimer
  2. Oh mais dis-donc tu m'en apprends des choses !! Je n'avais jamais entendu parler du chou de Pontoise ! Je vais demander à Maman d'en acheter !!! :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Verger d'Osny a-t-il la pratique de ta Maman ? Ils sont vraiment sympas !!!

      Supprimer
  3. Qu'est ce que j'apprends, le chou de Pontoise veut entrer en concurrence avec celui de Krautergersheim ? :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chou de Pontoise n'a aucunement la prétention d'être bon pour la choucroute !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Trop drôle, surtout le sur-titrage (par exemple "appelation nid gp)

      Supprimer
  5. Sidérant, le "Monsieur" est un serial killer ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a fait que défendre sa belle sans doute ! Faut pas le chercher

      Supprimer
  6. Jean-Michel (Jars) est trop bon musicien et trop bon chanteur pour qu'on lui coupe le sifflet!
    Je t'ai répondu sur mon blog, à propos du tableau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que Jean-Mi ait une voix harmonieuse

      Supprimer
  7. Le jars il nous pince ensuite on le mange. Petit on le caresse, adulte on le mange. Dur dur.
    Restons en aux choux que tu nous fais découvrir. Le choux c'est la terre. Limoneuse. On a ça à quelques kms de Strasbourg. Le fameux chou à choucroute. Fifi nomme sa capitale. C'est lui qu'on met dans la saucisse de Morteau au chou. À elle toute seule, une choucroute minimaliste.
    Merci pour ton commentaire sur Matisse. Oui, ses rondes colorées, simples et grandes, ont fait le tour du monde.
    Et toujours des formes minimalistes.
    Un musée au Cateau en cambrésis.
    Avons vu. Il a récemment été refait. Noté au programme. Et surprise pour ce chemin de croix simplifié au maximum.
    À plus. ✓ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maître du jars était gardé par sa grand-mère lorsqu'il était enfant. Elle avait des dindons. Si l'un d'eux devenait agressif il signait son arrêt de mort
      (Le chemin de croix de Matisse permet de revisiter l'évangile)

      Supprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives