Aux VERGERS D'OSNY, Osny (Val d'Oise), le 31.01.2026 à 12h16
Notre arboriculteur, producteur de fruits et de légumes à Osny plante des choux de Pontoise. Cela n'a rien de surprenant puisque Osny et Pontoise se touchent.
Mardi 20 janvier de cette année, est paru dans la rubrique "Gastronomie" du supplément local du journal "le Parisien", un article titré "Le chou de Pontoise appartient désormais au gratin". Il est écrit : "le chou de Pontoise est une œuvre d'art à lui tout seul… Cette année c'est celui du petit maraicher du bois de Cergy qui a été sélectionné pour être utilisé lors de la finale du Championnat du monde de chou farci qui aura lieu à Limoges en février… Ce chou local a toujours gardé une place... dans les champs des producteurs…" "Son goût provient du terroir. La terre à chou se doit d'être argileuse et limoneuse. Une terre amoureuse."
Pour ne pas gâcher ce légume à la taille généreuse quelques recettes ICI...
Des nouvelles de Monsieur et Madame ? Je ne les ai pas revus cette année mais en ai eu des nouvelles rassurantes. Ils ont survêcu à Noël même si l'équipe des ouvriers agricoles de l'exploitation avaient suggéré qu'ils seraient délicieux ! Il y a d'autres projets pour eux ! Qu'ils fondent une famille puis soient à la tête d'un troupeau avant qu'il soit envisageable d'en sacrifier un membre. Pourtant Monsieur a tué un coq, quelques poules et canards dans la basse-cour de la ferme avant d'être transféré au verger. Il s'est fait simplement admonester lorsqu'il s'est laissé aller à pincer son maître !
Par ailleurs, j'ai appris qu'ils s'appellent Jean-Michel (Jars) et Marie-Catherine. Comment manger qui on peut saluer par son nom ?
lundi 2 février 2026
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.


Coucou Lucie.
RépondreSupprimerNe dit on pas de les garçons naissent dans les choux ?
Bien sur que les filles naissent dans les roses ?
Enfin belle perspective pour repeupler notre pays....
Très bonne semaine A +
Coucou... Daniel ?
SupprimerLe chou de Pontoise étant plus spacieux que le chou de Bruxelles
Oh mais dis-donc tu m'en apprends des choses !! Je n'avais jamais entendu parler du chou de Pontoise ! Je vais demander à Maman d'en acheter !!! :D :D
RépondreSupprimerLe Verger d'Osny a-t-il la pratique de ta Maman ? Ils sont vraiment sympas !!!
SupprimerQuand j'habitais encore chez mes parents, il y a 134 ans, on y allait religieusement pour les pommes qui était top. Et je crois que ma Maman y va toujours. ;)))
SupprimerQu'est ce que j'apprends, le chou de Pontoise veut entrer en concurrence avec celui de Krautergersheim ? :-))
RépondreSupprimerLe chou de Pontoise n'a aucunement la prétention d'être bon pour la choucroute !
SupprimerJe pense qu'on peut faire de la choucroute avec tous les choux quelque soit l'origine.
SupprimerMais arrêtons de chipoter entre choux, je vais m'inspirer des recettes que tu nous proposes pour un futur menu
Vendredi dernier j'ai acheté des navets salés, une saison plus courte que la choucroute, se prépare pareillement.
Choucroute et navets salés se mangent aussi crus en salade. Mélangés à de la mâche c'est super bon
Sortons de la cuisine, c'est l'heure d'une petite sieste :-))
Bises
Capitale de la choucroute
RépondreSupprimerTrop drôle, surtout le sur-titrage (par exemple "appelation nid gp)
SupprimerSidérant, le "Monsieur" est un serial killer ??
RépondreSupprimerIl n'a fait que défendre sa belle sans doute ! Faut pas le chercher
SupprimerJean-Michel (Jars) est trop bon musicien et trop bon chanteur pour qu'on lui coupe le sifflet!
RépondreSupprimerJe t'ai répondu sur mon blog, à propos du tableau.
Je ne suis pas sûre que Jean-Mi ait une voix harmonieuse
SupprimerLe jars il nous pince ensuite on le mange. Petit on le caresse, adulte on le mange. Dur dur.
RépondreSupprimerRestons en aux choux que tu nous fais découvrir. Le choux c'est la terre. Limoneuse. On a ça à quelques kms de Strasbourg. Le fameux chou à choucroute. Fifi nomme sa capitale. C'est lui qu'on met dans la saucisse de Morteau au chou. À elle toute seule, une choucroute minimaliste.
Merci pour ton commentaire sur Matisse. Oui, ses rondes colorées, simples et grandes, ont fait le tour du monde.
Et toujours des formes minimalistes.
Un musée au Cateau en cambrésis.
Avons vu. Il a récemment été refait. Noté au programme. Et surprise pour ce chemin de croix simplifié au maximum.
À plus. ✓ Yann
Le maître du jars était gardé par sa grand-mère lorsqu'il était enfant. Elle avait des dindons. Si l'un d'eux devenait agressif il signait son arrêt de mort
Supprimer(Le chemin de croix de Matisse permet de revisiter l'évangile)
Soulagé d'apprendre que Monsieur et Madame vont bien :)
RépondreSupprimerNous ne les avons pas revus mais nous les avons entendus :-D
SupprimerJ'aimerais bien savoir plier une serviette en forme de chou... Nous mangeons souvent du chou en hiver, je ne crois pas qu'il vienne de Pontoise. Dans nos jardins on l'appelle le chou frisé. On le consomme en soupe gratinée au fromage, ou bien farci et on garde toujours le coeur pour le manger cru en salade.
RépondreSupprimerPour le pliage de la serviette je vais réfléchir si et comment faire un message
SupprimerJ'ai encore vu du chou frisé en vente à la boutique de notre libre cueillette.
Si je comprends bien, dans le chou tout est bon (mais il ne faut pas abuser : mon plus petit-fils qui adore le chou rouge en salade a le ventre qui ballonne)
Bonsoir Cergie. Je vais aller voir tes recettes car je ne mange quasiment jamais de chou. Bonne soirée
RépondreSupprimerBonsoir
Il ne faut pas abuser du chou, comme du poireau !
SupprimerJ'avoue avoir du mal à le digérer et c'est très diurétique
Mon fil à habiter longtemps Osny... le chou chez nous c'est le bon vieux chou vendéen "chou pomme" ou "chou vert"
RépondreSupprimerEt les vendéens sont des "ventres à choux" !
SupprimerBonsoir Lucie
RépondreSupprimerMerci pour ton passage sur mon blog
Pour ma part, j'adore les grosses huîtres, tu as de quoi manger au moins. C'est vrai que dans l'étang de Thau, elles sont tout de même grosses !
J'espère que tu as passé un bon weekend, sous le soleil de préférence, mais je n'en suis pas sûr.
Je te souhaite une très bonne fin de journée
Bisous
@lain
Ce que je préfère dans les huitres c'est l'eau iodée avec du citron. L'huitre elle-même je la gobe sans la macher
SupprimerTrès choux ce post et très drôle. Vivre le choux d'où qu'il vienne, ce sera toujours mon chou-chou.
RépondreSupprimerHibou, chou, caillou, genou ! Il est plus difficile de trouver un mot en "ou" qui ne prenne pas "x" au pluriel
SupprimerBonjourCergie
RépondreSupprimerJe découvre ce chou de Pontoise
Je connais le chou De Lorient
"Le chou de Lorient est une ancienne variété locale redécouverte depuis peu. Originaire de Lombardie, ce chou de Milan, croisé certainement avec un chou de Vaugirard, deviendra par sélection, « chou de Lorient » ou « Kaol an Oriant », dans les années 1890."
Je suis ravie d'avoir des nouvelles de Monsieur Madame ..
Bises et bonne journée
Le chou de Pontoise est aussi un chou Milan (d'ailleurs beaucoup de légumes viennent d'Italie)
SupprimerMerci oui j'ai aimé mon père même malgré ses absences et au dernier moment il m'a dit que nous étions liés à vie et au delà
RépondreSupprimerJe ne crois pas qu'avec un parent trop parfait il soit facile de trouver sa propre personnalité, Amandine
SupprimerUne belle découverte ce chou de Pontoise.. jamais vu sur le marché... j'ai acheté hier un banal chou frisé du coin pour en faire une belle potée..tu me diras s'il est différent des autres... j'aime bien quand j'ai la flemme Les choux chinois... ça cuit vite à la poêle et c'est délicieux.. Pas fort en goût.. juste beurré les enfants aimaient bien... bisous à toi 😘
RépondreSupprimerIl me faudra essayer le chou chinois ! Ma plus petite-fille qui est si difficile adore les épinards aux croutons de la cantine
SupprimerBises, Chaourcinette !
C'est bon le chou, cru ou cuits. On n'en mets plus dans le jardin à cause des bestioles, la pieride du chou,
RépondreSupprimersauf à être obligé de les traiter et Philippe ne voulait pas.
Cela me fait penser qu'avant la fin de l'hiver, faut que je me fasse un chou rouge cuit, j'adore !
Plus de choux rouges dans le jardin pour les mêmes raisons.
Moi, je fais du chou chinois en salade, sauf quand il vient d'Espagne.
Je vois que Monsieur et Madame se potent bien.
Bon week-end et gros bisous !
Claude
Bonjour, magnifiques choux, je ne connais pas cette variété, je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerCergie:
RépondreSupprimerle chou est un produit que je n'aime pas trop. Comme crudité avec de l'huile et du papikra, ça passe bien. Cuit, pas du tout!
Salu2.
Bonjour
RépondreSupprimerBonjour Lucie, je suis d'abord allé prendre des nouvelles de Monsieur & Madame avant de passer au marché pour gouter les choux de Pontoise dont on vante les mérites même dans le journal ! Quelle consécration ! 2026 débute de fort belle manière on dirait...
RépondreSupprimer