mardi 29 août 2006

FECAMP: le port *** harbour


L’esquif, gréé et voile hissée à quai , est sorti de la rade de Fécamp au moteur.
Il a viré le phare à tribord, a pris le vent et s’est lancé dans le sillage des Terre-Neuvas, cap sur l’Angleterre.
Fécamp est avant tout un port, ce qui en fait la beauté. Port d’attache des Terre-Neuvas qui partaient pêcher la morue pendant de longues campagnes.


Fecamp harbour (Normandy) was and still is an important fishing and merchandise harbour. In the past fishing boats ( we call them Terre-Neuvas name coming from Terre Neuve = Newfoundland) were sailing from there during long months in the purpose to go sea fishing Ich cod in Newfoundlands. Life was rough and dangerous on board. The sea of Fecamp is the Chanel, and just in front there is Potsmouth in England.

15 commentaires:

  1. Bonjour Cergie,

    Très belles photos , beau texte: je vois qu'on cultive la même passion pour la mer.

    RépondreSupprimer
  2. à bientôt.. je prends le vent et je m'envole. même si j'aimerais m'en aller par la mer. sur le sable, face à la mer

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la deuxième photo :) le parallelisme de l'allée de gauche avec celle de droite menant au phare. Superbement réussie :)

    C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme tatatan.

    RépondreSupprimer
  4. Elle me manque déjà, la mer...

    RépondreSupprimer
  5. lynn, bonjour !
    La mer m'intrigue surtout, et que l'on puisse lui consacrer sa vie aussi. Ces hommes embarqués dans les flots déchaînés, je trouve cela si romantique.
    mlle p, bon vent, tiens ferme la barre moussaillon et reviens vite au port.
    roger, qui ça qui quoi ?
    reflex, tan tan tan, c'est tout Renaud, ça. J'ai horreur de sa voix, il n'a pas de souffle, il tient pas les notes !
    Mon père s'était relevé pour le découvrir à la télé car il voulait savoir qui il était. C'était il y a si longtemps, et mon père était déjà bien âgé.
    anouschka, tu la reverras ta mer.

    RépondreSupprimer
  6. Fais réviser l'allumage et nettoyer le carburateur avant l'hiver, sinon tu arriveras jamais à démarrer la bagnole le matin pour aller au boulot.

    RépondreSupprimer
  7. Et réponds sans te défiler: ni Etienne, ni Pat qui croit pourtant que la télé est tjrs en NB parce qu'il regarde que les mercredis de l'histoire sur arte n'ont pu me dire qui est machin.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai, plutôt rauque comme voix, mais parfois ses paroles sont amusantes, enfin, je trouve :)

    RépondreSupprimer
  9. the sea is so tempting and calm...will love to get a small boat..row out and do some fishing..bring along a bottle of normandy wine and some cheese and crackers..lol..tht will be perfect!

    RépondreSupprimer
  10. The sea is always so calming to the soul. And a lighthouse so restful.

    RépondreSupprimer
  11. reflex, c'est un p'tit gars sympa et prêt tjrs à s'enflammer [comme moi], mais je sais pas ce que tu en penses, je trouve qu'il vieillit pas très bien ?
    roger, "bon sang, mais c'est bien sûr !!"

    Le général avait le sens de la formule, et du mot.
    Il aimait donné son titre à chacun, mon pére me l'a dit qui lui a serré la main en côte d'ivoire. On se sent honoré d'être ainsi reconnu.
    black feline, exactly what I would like !
    Except normandy wine: no vine-yard in Normandy, just apple trees to do the very famous cider of Normandy !
    ;-)
    tim, would you prefer I showed these pictures after using photoshop ?
    :-D

    RépondreSupprimer
  12. Cergie, I enjoy these pictures just as they are. They are perfect. But photoshop is fun to work with at times. You choose. :)

    RépondreSupprimer
  13. I would like to know how well use photoshop.
    I use it to do the sea level.
    Sea must be level, it's very important !
    Because in nature water is never leaned. Camera is lying and do it leaned and does not show what is really !

    RépondreSupprimer
  14. I LOVE lighthouses. This is one part of France I would love to go to.

    RépondreSupprimer
  15. san nakji, come in France with Mrs Nakji and visit me too at the same occasion.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives