mardi 5 décembre 2006

Villarceaux: l'empreinte de l'homme *** Human print


Encore un Message que j'ai enterré (comme celui de conclusion sur les trains et les zombis) depuis le 1er novembre (plus d'un mois déjà).
"Le temps est une flèche", disait une amie de ma tante Ginette, et elle disait aussi: "le temps c'est de l'argent, quand tu n'en perds point, tu en as toujours assez"...
Le temps... Il marque de son sceau la nature. En huit jours, en cette époque de l'année, l'environnement change, devient méconnaissable. Alors en un peu plus d'un mois...
Dans ce message, on pourrait presque faire abstraction du temps, on pourrait imaginer ces photos marquées par l'hiver, avec cet arbre tôt dénudé.
Je les ai intitulées: l'empreinte de l'homme.
Parce que l'homme, comme le temps marque ça et là son passage, témoigne de sa présence. Des empreintes nous en avons croisées lors de notre petit périple du 1er novembre autour du domaine du château de Villarceaux.
Ici un noyer portant une plate forme.

I took all these pictures on the 1rst of November when my husband and I were walking around Villarceaux castle. It was more than one month ago and nevertheless the walnut tree was already naked. In its branches there is a wood platform, print of human presence.



Là, une ancienne chapelle à l'abandon.

Here are the ruins of an old chapel.

La chapelle de la splendide ferme de Méré. Cette ferme, il me faudra retourner la photographier au levant.
Le religieux ne rythme plus comme autrefois le quotidien. Ses édifices ne sont donc plus entretenus. L'homme est bien inconstant, qui néglige ce qu'il a adoré.

The chapel belongs to the owner of this gorgeous farm. It will be good to come back once, early in the morning, and have a better light for photos. The farmer is a private citizen, that's the reason why the chapel is now abandoned.

24 commentaires:

  1. C'est étrange, je viens de publier une ancienne chapelle à l'abandon. Nos pensées se croisent, bien que j'ai écrit mon texte en suédois.

    RépondreSupprimer
  2. Amazing places, I wish to look that in first person.

    RépondreSupprimer
  3. I love ruins, I love old buildings. But you know this about me already. What you may not know is that I think that people who fly gliders are in serious need of anti-psychotic medicine...

    RépondreSupprimer
  4. coucou...

    very nice sequence of pictures... love the one from inside the abbandoned church... black silouette and blu sky...

    oh! the church is the milano cathedral IL DUOMO DI MILANO and the stone is MARMO DI CARRARA...

    Thanks for pass by...

    RépondreSupprimer
  5. re-coucou...

    (N38º 47’; W9º 30’)...
    are the geographic coordinates of CABO DA ROCA, is the western place in europe (continental of course) and it is in Portugal, at just 60km from Lisbon...

    The light house is just there... and is beautifull... that day I loved the contrasts RED, WHITE, BLUE...

    and the sea... the sea is huge...
    when your there u just feel on the end of the world...

    bye...

    RépondreSupprimer
  6. Waouhhh quel post ce matin, tu etais en forme. j'adore cette chapelle à l'abandon (malheureusement). Voila un théme interessant, je vais y reflechir et peut etre te le voler.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'aimerais mieux faire allusion à l'empreinte de l'Homme sur un autre. (L'Homme avec un grand "h").
    J'aime le souvenir indélébile qu'on garde d'une personne qui nous a marqué à une période de notre vie !

    RépondreSupprimer
  8. Dans la chapelle à l'abandon
    Un ange dépose la poussière
    Et le soleil

    RépondreSupprimer
  9. Les chapelles à l'abandon me remplissent de nostalgie quant à moi.

    Dans la chapelle à l'abandon
    Des hommes ont prié
    De la chapelle à l'abandon
    L'espoir s'est envolé

    Vers d'autres cieux
    D'autres rivages

    RépondreSupprimer
  10. I like the 1st pictures the best! It reminds me of Pearl Harbour the show! Wonder y..

    it gives me a serene and calming effect too..

    Nice! =)

    RépondreSupprimer
  11. trés belles photos pleines de serennité je trouve.

    RépondreSupprimer
  12. L'empreinte de l'homme....j'aimerais parfois qu'elle se résume à un pas sur le sable!

    RépondreSupprimer
  13. Chateigne est cafardeuse ce soir!
    Moi la photo que je préfère c'est le grand planeur et son guide.
    La trouée végétale sur le ciel me correspond bien ce soir...

    RépondreSupprimer
  14. L'homme, indissociable, laisse sa trace que s'efface avec le temps, en continuelle transformation et reconstruction. Très belles photos.

    RépondreSupprimer
  15. La perspective cavalière est superbe Cergie. Une fois de plus ton oeil et ton objectif ont trouvé le bon angle pour nous restituer en photo un magnifique bâtiment

    RépondreSupprimer
  16. Pour les empreintes de l'homme, tu n'as pas choisi les moins esthétiques, il y avait pire, j'en suis sur, sur ta route.
    J'aime beaucoup la photo de la plate-forme : bois sur bois. J'en vais construit une semblable pour mes enfants, dans la fourche d'un vieux tilleul. Hélas, la tempête ne l'a pas épargné.

    PS: pour la chapelle en ruine, je trouve que, pour une fois, tu as cadré trop serré. Mais évidemment, l'environnement ne se prêtait peut-être pas à une vue plus large...

    RépondreSupprimer
  17. ces 3 dernières lignes sont d'une vérité qui brûle l'esprit... et elles sont bien applicables à toutes les affaires humaines..

    (eh oui, cergie, j'ai déjà vu le rayon vert, mais au bord de la mer ici, au Chili)

    RépondreSupprimer
  18. hpy, j’ai vu ta chapelle. Un tout autre matériau, un environnement différent et sans doute un destin moins tragique

    tizio, I can imagine that. I’m remembering your blog

    san nakji, you are a tragedian! You ever imagine to the worst

    tr3nta, thank you for all your precisions. So... I was right when I said the cathedral stone is beautiful. In France we have a part of Brittany which is called Finistère, which means end of the earth. I thought it is the part of Europe continent the most at west.

    olivier, merci mon ami Les photos étaient sous le coude et le soleil ainsi que le ciel bleu aident beaucoup, surtout en ces temps maussades. Le Vexin si près recèle bien des trésors

    titif, oui, on peut considérer toutes sortes d’empreintes Là, c’était une promenade assez longue et nous n’avons pas rencontré grand monde, pour tout dire personne. C’était intéressant de chercher des traces de l’homme sans sa présence.

    nina louve, vos beaux mots traduisent bien que même à l’abandon une chapelle a toujours une âme

    delphinium, je pense que les lieux gardent mémoire, oui. Et parfois sont hantés
    Vous savez, je marche beaucoup par analogie, j’ai pensé ici aux trois messes basses de Daudet

    -princess shin-, I’m glad you enjoyed this picture I like this naked tree too

    eric, la présence de l’homme sans l’homme C’est vrai, c’est apaisant

    chateigne, cette image est très belle C’est qchose qui m’interpelle quand je vois ce que sont les grandes civilisations passées devenues

    chamamy, as-tu cliqué ? On voit même le câble ! J’ai aussi une photo où ils voguent séparément, celle que j’ai mise là est plus pleine de sens je trouve

    reflex, l’homme fait son temps, et après ? Faire et refaire. Il n’empêche : il faut vivre et construire sans se décourager

    fabrice, je suis contente que tu aies remarqué cette photo Je suis contente que chacun trouve un petit qchose dans mes messages et reparte avec Cette photo n’était pas évidente à faire, je la trouve très jolie finalement

    maxime, je me demande ce que toi tu aurais remarqué Quoique on y serait peut être encore autour du domaine de villarceaux ! Je regrette des traces de pattes de hérons vues dans une flaque au début de la marche. Je n’en ai pas revues
    Tu as raison pour la façade, bien sûr Mais je voulais cette double trouée sur le bleu du ciel et donc être en contre plongée Difficile de tout avoir

    mlle p, tu as de la chance, le rayon vert est mythique, je ne sais si un jour je le verrai
    Pour mes dernières lignes, en toute chose il y a les deux faces : il faut bien oublier pour pouvoir avancer et détruire pour rebâtir
    Sinon on ne fait que piétiner ou reproduire à l’identique

    RépondreSupprimer
  19. Great photos! I espcially loved the ones of the ruins and of the chapel.

    RépondreSupprimer
  20. perhaps it is a tree house .. or an incomplete tree house .. wonder what the view is like from there.

    the plane picture was cool .. it has no blur even though u shot moving objects.

    RépondreSupprimer
  21. Nina louve, ton poeme est parfaitement adapte a cette divine image de la chapelle (ma préférée je crois dans la série).

    Mon autre préférée,c'est la cabane dans l'arbre, à cause de tous mes souvenirs d'enfance...

    RépondreSupprimer
  22. tim, the chapel was so beautiful in the sun set
    There is a barn just near it and some old farm material I did not show them though

    nabeel, my husband though it is a kid play place
    I thought it was built by hunters
    I believe my husband is right... as often !

    nathalie, nina louve et delphinium ont gâté cette chapelle, avec leurs mots elles lui ont redonné vie
    Cabane va avec enfance, à condition d'avoir des arbres assez grands, n'est ce pas ? Tu as du avoir une belle enfance

    RépondreSupprimer
  23. I think castles are cool!! I wish we had them here in the US. Great pictures!

    RépondreSupprimer
  24. Je découvre ce bel ensemble de photos et ses nombreux commentaires, certains techniques- qui me dépassent- d'autres poétiques et philosophiques qui sont plus dans mes cordes .
    J'avais commencé à lire , chez ma fille, un essai sur "la flèche du temps", dont j'ai oublié l'auteur, fait par un physicien dans une perspective philosophique -je lui demanderai les références

    La première photo illustre à merveille le paradoxe de Zénon d'Elée!
    j'aime bien les monuments en ruine, quels qu'ils soient , je trouve que ta " trouée feuillue vers le ciel " et l'ouverture de la chapelle se répondent à merveille, dans le style C.D. Friedrich pour la première.
    Nous connaissons un peu les Vosges:le vert y est roi, comme en Normandie!
    miss Yves

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives