mercredi 6 décembre 2006

La Saint Nicolas

Le 04.12.06 à 13H20

6 décembre : la saint Nicolas. Pour une fille de Lorraine, un moment phare de l’année. Le moment où on trouve ces pains d’épice un peu secs, si particuliers, recouverts de sucre glace et d’une image à l’effigie du saint (ou de son âne). Saint Nicolas passe dans les écoles. Il distribue des friandises aux enfants sages et son acolyte, le père Fouettard, des verges aux mauvais élèves. Ce traitement discriminatoire me semblait tout à fait odieux. Je me souviens m’être faite rappeler à l’ordre pour avoir voulu partager mes bonbons avec une petite fille meurtrie. Depuis la fenêtre de ma chambre, qui avait vue sur la place saint Goëry et le parvis de la basilique saint Maurice d’Epinal, je pouvais assister au défilé traditionnel. Et parfois à la mise en scène de l’envol du bon saint vers les cieux.
[J'ajoute le saint Esprit, qui m'est toujours d'un grand secours. Voilà bien des saints invoqués. Puisse Cergipontin être béni ! Il s'agit de son 301ème message... déjà ! Attention: le 302ème ne paraîtra pas avant après demain.]

Sur un mur de ma chambre était cette petite vitrine contenant un saint Nicolas de cire. Elle m’a suivie à Cergy.

Saint Nicolas est l’ancêtre du père Noël. Une de mes belles sœurs d’ailleurs a longtemps fait appel à lui pour les cadeaux avant de céder au conformisme social. Une légende veut qu’il ait ressuscité trois petits enfants placés dans un saloir (très important le saloir en Lorraine) par un boucher. En témoigne la chanson :

"Ils étaient trois petits enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs...

...Le premier dit : j’ai bien dormi
Le second dit : et moi aussi
Et le troisième répondit :
Je me croyais au Paradis"


To day, December 6 is Saint Nicolas festival in eastern and northern France. When I was living in Epinal (Vosges) which belongs to Lorraine area, it was important for me such as it is still important for all kids now. It is the moment to give delicacies and small gifts to the children. Saint Nicolas is the ancestor of Santa Claus.
There are then great processions, Saint Nicolas riding by donkey, near him his fellow “le père Fouettard” (fouetter = to whip). Saint Nicolas rewards the kind children and père Fouettard’s job is to punish the naughty children.

45 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cergie> Bonne fête de Saint Nicolas avec mes meilleurs voeux. Il faut dire que cela a beaucoup de charme.

    Excellente journée

    RépondreSupprimer
  2. une fille de loraine : c'est vrai que tout les deux nous avons promenes nos ombres dans la grande et belle ville de Nancy (bon sauf la place stan et les soeurs macarons, c'est pas une ville tres marrante...)

    trois remarques :

    1) QUOI ON AURA PAS NOTRE POST DEMAIN, JE PROPOSE LA GREVE DE TON BLOG, Demain que personnes ne viennent....Non mais

    2) Je te souhaite une Bonne st nicolas

    3) merci pour l'histoire de st nicolas, je ne connaissais pas du tout. Moi je suis du Lot et il n'y avait ni de pere fouettard, ni de st nicolas. Mais le soir, il y avait le remouleur qui passait dans les rues et qui avec sa grosse voix propose d'aiguiser vos couteaux et ciseaux. Et mes grands parents, me disait que si j'etais pas sage, le remouleur m'emporterait avec lui. la trouille que j'avais quand j'entendais sa voix ;o)

    ps : pub pour un petit site, sur les vieux metiers

    http://metiers.free.fr/ar/r001_a.html

    ps2 : bon ok, il n'y a pas bcp de rapport entre mon 3 et ton post..mais bon, ton pere fouettard m'a rappele des souvenirs

    RépondreSupprimer
  3. Merci cergie pour le partage. Ici il fait un temps affreux, un temps à ne pas sortir, à rester au chaud, manger des biscômes, des mandarines, des cacahuètes, boire du thé ou du vin chaud. Mais non, j'ai quand même dû aller travailler et je vous assure, les visages de mes collègues sont graves, trop de travail, trop de pression, trop de tout et pas assez de sourires. Alors l'ambiance est un peu plombée. Votre message m'a donc fait un peu rêver et je vous en remercie.

    RépondreSupprimer
  4. Ce soir, avec Ella, nous allons laisser sur le bord de la fenêtre, une carotte pour l'âne de Saint Nicolas et un verre de lait pour Saint Nicolas. Demain, peut-être que la carotte aura disparu et que le verre sera vide ;) Et peut-être à la place, Ella trouvera-t-elle une petite surprise...
    J'aimais beaucoup ce cérémonial étant enfant, j'en ai plus de souvenirs que de la nuit de Noël :)

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la texture de tes murs et de tes histoires..
    hum.. La Lorraine? et c'est beau là-bas?

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais fêté la St Nicolas, chez moi c'était le jour de l'indépendance. Fêtée aussi, comme il se doit.
    C'est lorsque je travaillais à Bruxelles que je suis tombé sur St Nicolas pour la première fois.

    RépondreSupprimer
  7. Meilleurs voeux!

    Merci de partager cette belle tradition avec nous, je ne connaissais que vaguement...

    Ici, on attends impatiemment le père noël ;o)

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis pas les saint, mais Nicolas m'a laissé un cadeau au pied de la cheminée.
    Intéressant.

    J'ai cherché la nouvelle "les vieux" mais je n'ai pas encore trouvé dans les librairies faites jusqu'ici... mais je trouverai.
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Intéressant. I wonder what would constitute as naughty in those days? I have a feeling that children today would catch a lot worst from the saint. :)

    RépondreSupprimer
  10. Que Saint-Nicolas te porte bonheur ma chère Cergie. Tu honores avec générosité ce Saint patron qui je le sais te remémore des souvenirs inoubliables.

    Pour te remercier Cergie, toute la place Stanislas t'attend un peu plus loin. Couvre toi stp, les flocons de neige sont déjà présents sur cette magnifique place de Lorraine.

    Affectueusement à toi

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi la Saint Nicolas c'est un souvenir précis:je suis au CP,la classe est sombre, c'est une fin d'après midi...les bras croisés sur notre pupitre.
    Notre institutrice nous raconte l'histoire de Saint Nicolas,et je retiens surtout les trois enfants dans le saloir (il y en avait un chez mes grands-parents...et garni!!!) et l'horrible Père Fouettard qui dans ma confusion je confonds avec le boucher!
    Je n'en entendis plus jamais parler durant mon enfance mais j'en frissonne encore!
    J'étais pourtant une enfant sage............

    RépondreSupprimer
  12. Un jour de relâche,est ce bien raisonnable?

    RépondreSupprimer
  13. Tu me manques déjà :(
    Il est beau ton cadre de Saint Nicolas,j'imagine que tu dois y tenir beaucoup.

    RépondreSupprimer
  14. je ne savais même pas qu'on souhaitait quelque chose pour la saint nicolas.. je suis désolée par mon ignorance.. alors.. mes meilleurs voeux pour toi cergie :)

    RépondreSupprimer
  15. Sounds like a fun holiday and I enjoyed your explanation. :)

    RépondreSupprimer
  16. He sounds like my kind of Saint! We are an Anglican country here, so we don't do fun things like that... Curse Henry VIII!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis quand meme passe, et tient que vois je : Un Spam...ils vont venir nous faire chi.r jusque dans nos discutions.

    JE VOUS HAIS, VOUS TOUS LES SPAMMEURS DE LA TERRE QUI REMPLISSENT NOS BOITES AUX LETTRES (COURRIEL OU AUTRES) DE CONNE.IES.

    Bon, ben voila, cela fait du bien un petit coup de gueule....

    Bonne Journee

    RépondreSupprimer
  18. Que de charme dans ce rayon de soleil eclairant Saint Nicolas ! Il est tres beau, d'une façon que je ne saurais expliquer. Sa simplicité sans doute.

    J'ai des amis suisses, luxembourgeois, de la famille en Alsace, et bien sûr j'ai chanté la chanson effrayante des trois enfants dans le saloir, alors je connais un peu Saint Nicolas, mais pas de souvenirs personnels comme toi.

    Je suis ravie de ta révolte contre le refus de la solidarité et du partage avec une petite fille moins sage : Dans mes bras ma soeur, les méchants ne passeront pas !

    RépondreSupprimer
  19. lynn, bonjour, nous sommes allés chez ma belle sœur elle habite à Montreuil, c’est tout prêt de Cergy (1heure de route) et cependant nous n’y allons pas souvent, il y avait ses deux enfants et ma fille, ainsi Saint nicolas s’est passé avec des enfants (tout de même 27,17 et 13 ans) ce qui ne nous arrive plus si souvent depuis quelques années. J’espère que cela a été sympa pour toi aussi Bonne journée

    olivier, tu cites deux fleurons et pas des moindres pour moi (j’ai pris mon premier pot avec mon futur mari place stanislas et j’ai débuté ma vie salariée rue des sœurs macarons)
    Mais nancy recèle des charmes cachés pour qui y est étudiant permanent et non de passage Et surtout dans une école et non une fac. Le rémouleur étant un itinérant comme le facteur, il est normal qu’il inquiète. A mon avis, tu devais rien craindre de lui, tu es si gentil Merci pour le site. Quant à une parution tout les deux jours elle m’arrange en ce moment : j’ai des problèmes à la fois d’ordi et d’emploi du temps

    delphinium, que de délices énumérés ! Les biscômes, dans un prochain commentaire, j’aimerais que vous me décriviez ces gâteaux au pain d’épice dont tous nos amis suisses émaillent leur propos en ce moment ! Ils doivent vraiment valoir la dégustation sans modération Ces gâteaux sont ils secs ou tendres ?

    anouschka, ella est à l’âge des merveilles et son regard ébloui ramène la petite fille que tu as été

    mlle p, la lorraine est certainement moins belle que la patagonie, c’est un pays rude aux hommes fiers, et son sol est marqué par les guerres Mais la lorraine a un nombre élevé de centenaires, c’est dans la difficulté qu’on s’endurcit

    hpy, toi aussi tu as beaucoup bougé, n’est ce pas ? Le nord de la France, la suisse et la Belgique aussi honorent ce saint, mais c’est curieux, pas l’Allemagne En Allemagne on fête saint martin (11 novembre)

    vertige, ces fêtes lumineuses aident à endurer les mois les plus sombres, dès qu’elles sont passées les jours rallongent et on espère alors le printemps C’est bien

    objectif lune, tu es gâté ! Encore heureux que tu n’aies pas reçu une carotte (voir commentaire d’anouschka plus haut) Ne peux tu trouver la nouvelle "les vieux" avec amazone.fr ?

    stephen, maybe you’re right Kids are not the same now than in the past!

    fa, j’ai compris ce matin en allant te rendre visite Nancy est belle sous la neige

    chamamy, quelle belle histoire, quel souvenir pour toi Sage, toi ? Oui, je l’imagine volontiers

    chateigne, c’est surtout bien venu en ces périodes fastes

    chamamy, il ne me reste pas tant que ça de souvenirs qui m’aient tenu compagnie dans ma chambre de jeune fille Celui là, je l’ai emmené dès que je suis partie

    mlle p, je ne le savais pas non plus, vois tu Mais ce n’est pas désagréable, il faut toujours une première fois et les rites sont faits pour être créés

    tim, actually fun in these two areas of France: North and Lorraine

    san nakji, I know too persons who don’t honour saints In my case, I prefer my feast than my birthday I find good to believe there is somebody who take care of you

    anonymous, are you a real person or just a robot? I don’t be able to say what

    Olivier, ton coup de gueule a soufflé une sacrée bourrasque ! Et donné une légitimité au message anonyme que j’aurais éliminé sans doute discrètement Tu as raison, on est empoisonnés, mais j’ai remarqué que quand derrière cet anonymat se cache un vrai détracteur qui ne tient pas des propos très amènes, tu l’affrontes sans censure et pour cela je t’admire
    Tu es un garçon respectueux de l’opinion d’autrui (bonne ou mauvaise) Bravo pour ça, encore un bon point pour toi Il fallait que je te le dise

    nathalie, je suis très contente que tu aies vu ce rayon d’hiver J’ai du le traquer : nous ne sommes pas dans l’hémisphère sud ! Je suis contente que tu connaisses cette chanson C’est ma tante de 87 ans qui me l'a chantée, elle l'a chante en zozotant pour simuler la petite fille qu’elle était : elle sortait du saloir en troisième position "ze me croyais zau paradis" Je ne comprennais pas qu’on puisse stigmatiser un enfant Tu aurais vu le malheur peint sur ses traits et ses larmes rentrées, seule à recevoir cette verge !

    RépondreSupprimer
  20. What a beautiful image!

    RépondreSupprimer
  21. Si je comprends bien, St Nicolas, c'est pas le patron des bouchers....

    RépondreSupprimer
  22. Cergie est trop rapide, elle efface les SPAM sans les lire

    RépondreSupprimer
  23. Plus sérieusement,
    ce rayon de lumière en diagonale est une superbe trouvaille. Il donne toute sa dimension mystique à l'image - et la texture du mur est parfaitement dans le ton.
    Encore une fois, bravo Cergie et bon voyage !

    RépondreSupprimer
  24. I love the icon. What a lovely image.

    RépondreSupprimer
  25. ash, thanks

    maximinet, pas le patron des chats non plus, les chats n'ayant ni dieu ni maître. Celui des enfants, des écoliers lorrains et plus fort encore, le grand saint nicolas est le patron de la lorraine

    anonyme utilisateur,tu te souviens si tu en es l'auteur du contenu du 1er message anonyme. Tu sais que ce qui était écrit n'avait de rapport ni avec saint nicolas ni avec cergie ni avec le contenu éditorial de ce blog Je l'ai donc enlevé Et je l'ai fait rapidement pour que nul ne tombe dessus Cela est de ma responsabilité Je voulais également éviter un nouveau coup de sang à olivier dont le cri du coeur a raisonné longtemps dans mes oreilles et dont la visite est inopinée Le deuxième message anonyme était adressé à une ersonne précise, moi, Cergie Ce n'était donc pas un spam, j'ai pris le temps de vérifier le lien avant de l'ouvrir et alors... J'ai eu encore plus mal aux oreilles qu'après la grande sortie d'olivier !

    maxime, merci de ton analyse flatteuse J'en conclus que c'est une bonne photo
    Aïe les chevilles !
    Et où veux tu m'expédier ? Je ne m'envole pas avec st nico voyons

    heather, an icon is the just word Thank you for passing by

    RépondreSupprimer
  26. Ici on offre des oranges aux enfants, la tradition se perd un peu, mais persiste... il y a aussi le père fouettard qui qui se promène ;)

    RépondreSupprimer
  27. Ahh, l'anonyme en premier c'était bel et bien un robot spammeur...

    RépondreSupprimer
  28. si maintenant tu enleves les spams avant que je puisses lancer mon cri de guerre, cela ne va plus.

    Je confirme que le 1er etait bien UN SPAM...

    Tient en parlant de cela, hier et avant hier j'ais fait deux posts sur la mosquée d'Evry (que j'adore) et ben la CONNER.E HUMAINE a encore frapper, j'ai du virer quatre commentaires Racistes. Bon quand c'est des spammeurs ou des critiques d'Anonyme j'aime bien HURLER A LA MORT, mais les messages racistes, je tue.

    RépondreSupprimer
  29. Mes amis reflex et olivier, ayant eu votre avis sur la réelle nature du message anonyme qui a fait hurler olivier, je l'enlève

    Reflex, je vois que ton coin de suisse n'est pas loin de mon coin de france ;o)
    Cela me fait très plaîsir

    olivier, je comprends que tu aies été exaspéré J'ai l'impression que tu es plus surveillé que moi; mais en réalité ce qui te mine ce ne sont pas vraiment des spams mais des attaques bien ciblées Ton blog est courageux, continue la tête haute Tu as bien fait d'enlever ces messages car ce n'était pas toi qu'ils visaient

    RépondreSupprimer
  30. Cergie > En Suisse, la tradition de St Nicolas avec les oranges, les cacahuètes, les biscômes (c'est bon) et les pères fouettards s'étend plus loin qu'à la frontiere de la France et de l'Est de la France...
    Par exemple, à Fribourg ville de St Nicolas (la cathédrale s'appelle St Nicolas), St Nicolas et ses pères fouettards déambule dans la ville devant une foule immense jusqu'à la cathédrale ou il y fait un discours.
    Ce qui est d'autant plus sympa c'est que tout est organisé chaque année par une classe du collége et Saint-Nicolas est un collégien.

    RépondreSupprimer
  31. je me souviens d'avoir vu ça à la télé l'année passée, en suisse :)

    RépondreSupprimer
  32. Et aussi en Belgique, où je connais mieux Flandre, mais je suppose que chez les wallons, c'est spéciale aussi. Les Flamands ont aussi cette tradition des oranges et les biscuits qui s'appellent spikulaus (ça ne s'écrit pas comme ça), la carrotte, etc. C'est une fête très attendue par les enfants. Mais je ne pige riend de cette histoire des spammers. Qu'est-ce qui se passe içi?

    RépondreSupprimer
  33. imparfait présent > c'est chouette la saint nicolas Si tu es amené à quitter la suisse, tu en garderas le souvenir émerveillé
    Je me demande si le père fouettard est un collégien aussi (on ne doit pas se battre pour avoir le rôle du méchant)
    Près de nancy il y a aussi une magnifique basilique st nicolas, elle se détache immense au dessus de la ville (st nicolas de port, ville de pélerinage depuis le moyen age) qui est basse et on la voit de très loin Comme la cathédrale de chartres
    Les pains d'épice qu'on ne trouve qu'à ce moment là me manquent et je n'ai pas pris le temps d'aller du coté de la gare de l'est (je suis grande maintenant, je peux m'en passer) Dis moi comment c'est les biscômes STP

    mlle p, la saint nicolas c'est comme le carnaval de rio, ce qu'on appelle en journalisme un "marronnier" C'est à dire un sujet qui revient tout les ans et qui est vendeur

    mile, ce sont des spekuloos, on donne ces biscuits très parfumés avec le café
    La belgique, encore un pays où tu as trainé...
    Les spammeurs c'est une histoire en quatre temps:
    1)un vrai spam(n°1) et olivier qui hurle Je le laisse ce spam(n°1)
    2)Un faux spam(n°2) que j'enlève
    3)Un faux spam(n°3) qui dit que je suis trop castratrice et que j'ai laissé
    4)Reflex et olivier me donnent leur avis sur le premier spam (n°1)que j'enlève pour finir
    Il ne reste donc plus que le spam(n°3)
    On s'est bien amusés mais cela fait monter le nombre des commentaires !

    RépondreSupprimer
  34. Cet article est pas mal :

    http://www.lagruyere.ch/archives/2003/03.12.06/magazine.htm

    RépondreSupprimer
  35. Merci imparfait, en effet, cet article est bien, instructif et très appétissant
    Ce sont tout à fait les même pains d'épice que ceux qui nourrissent mon imaginaire mais ils n'ont ni le même nom ni tout à fait la même forme

    [Il y a aussi des espèces de beignets que l'on ne trouve qu'en boulangerie dans l'est (j'en ai trouvés à St Marcellin en Isère pourtant)qui imitent les pêches; et les mascottes qui sont des batons fourrés de crème au pralin que l'on achète dans les foires foraines de lorraine (fabriqués du coté de Verdun)
    Cette année je n'ai pas fait de Christstollen car nous ne serons pas à la maison pour noël Peut être ferai je tout de même des zimsterne la semaine prochaine avec anna]

    RépondreSupprimer
  36. En Suisse il y a aussi les vermicelles à la noisette ou à la crème de marron.
    Dessert typique d'um mets de chasse...

    RépondreSupprimer
  37. Ah oui! et puis dans le défilé il y a plusieurs pères fouettards... pas un seul!

    RépondreSupprimer
  38. Mince alors, je croyais que les poètes ça mangeait pas ! Ou que des vers

    Je connais la "torche aux marrons" de chez Epfting à Epinal: crème de marron en vermicelles sur meringue, dessert favori de mon plus jeune frère
    Ou les vermicelles de riz, délicieux dans la soupe de poulet avec du coriandre entre autres
    Les vermicelles au chocolat en déco

    Mais les gâteaux suisses du même nom, j'imagine même pas, les sorties de chasse je fais pas ça tout les jours
    (là où on va à noël, les sangliers viennent au coin de la bastide sous les fenêtres où on dort et ils se baignent dans la source qui l'alimente Autrefois y avait pas l'eau de ville, maintenant ça y est, on peut se doucher si on veut sans le faire dans le lavoir Le beau frère il se colle la nuit dans ses vignes avec un fusil et aussi il loue ses terres à des chasseurs Et aussi, il faut pas que j'oublie d'emmener des bouillotes car là où on dort c'est pas chauffé)

    Ils ont raison pour les pères Fouettards: cela créé des emplois même si c'est pas très valorisant

    RépondreSupprimer
  39. Moi je ne suis pas poete je suis bloggeur donc je mange. Et bloggeur Epicurien qui plus est...

    C'est ça les vermicelles:

    http://www.lepain.ch/images/1/produits/patisserie_vermicelle.jpg

    RépondreSupprimer
  40. C'est vrai: tu es poète intermittent
    Le reste du temps (la majeur partie de ton temps), tu es un humain comme tout le monde

    Les vermicelles, ça ressemble fort à la torche au marron, tu remplaces juste la pate sablée (?) par de la meringue et ça donne ça: torche aux marrons
    Une recette à adapter et que j'ai scannée et ensuite publiée pour avoir l'url
    Bonne soirée, bonne nuit, bonne semaine, imparfait présent
    Merci de m'avoir fait connaître ces spécialités qui ne sont pas si différentes finalement de ce que j'ai connu et aimé

    RépondreSupprimer
  41. Oui, 8 ans avec une flamande d'Anvers, mais cette une autre histoire. Pourtant, c'est une sacrée histoire, vous trois contre les spammeurs, éspèces de......!

    RépondreSupprimer
  42. Quand j'étais petit on faisait un défilé dans Boulay et on recevait des bonbons et des chocolats pour la St Nicolas. Il y avait ausi un père fouettard qui nous courrait après pour nous faire peur...
    Comme quoi les enfants ont toujours aimé les frissons.

    RépondreSupprimer
  43. Sacré Mile ! Tu es un homme qui a connu la vie, toi !
    On a bien rigolé sous ce message et ce n'est pas encore fini peut être
    On a tous retrouvé une âme d'enfant sous la houlette du grand st nicolas

    pascal, et les mascottes, ça te dit quelque chose, à toi ?
    Tu devais courrir pour éviter le père fouettard, tu l'as dit à tes élèves, ça ?

    RépondreSupprimer
  44. cergie,

    i hope some day u will write about the mysterious Black Madonna..

    RépondreSupprimer
  45. http://www.citedesarts.com/fr/Aff.php?select_nom=27

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel