mercredi 31 janvier 2007

Dieppe : le phare *** lighthouse

Le 27/01/07 à 16 heures (at 4.PM)

Le phare de port tribord dresse sa lanterne verte vers le paisible azur. Il me fait penser, par son architecture, à une chapelle moderne. Je l’imagine lançant sa supplique syncopée aux éléments déchaînés. Sa prière pour la survie du marin venant chercher un havre, au port de Dieppe.

This lighthouse lantern is green because it is at the right side when the boat sails into Dieppe harbour. It was a peaceful day, we can imagine when the night is coming or more when there is a tempest as it was the case not a long time ago, how this green light is useful for the safety of the sailor.

16 commentaires:

  1. Si je peux me permettre, Le Havre est un peu plus au sud. (Non, ça, c'est bête et méchant. Pardon.)
    La photo est très ensoleillée. On voit que vous aviez beau temps, quoique frisquet.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis quelques jours, ça sent l'air marin chez vous et cela fait du bien, moi qui suis un peu coincée dans mes montagnes. J'ai toujours aimé regarder les phares, sentinelles silencieuses au bord des rivages, dernier recours parfois aux marins en perdition. Merci cergie pour la petite balade.

    RépondreSupprimer
  3. hpy, bien sûr que non, tu n’es jamais méchante, tu es juste très curieuse, tu aimes comprendre, aller au fond des choses et tu as raison. Pour une fois, ce n’est pas DD qui va t’apprendre quelque chose mais Cergie. Havre veut dire port tranquille et par extension refuge sûr et bien abrité (le petit Larousse illustré). Et Le Havre vient de là, ça veut dire Le Port. On a eu de la chance avec le temps, du moins pour les photos. Sinon j’aime bien aussi quand il y a tempête.

    delphinium, j’aime, moi, aller chez vous voir les montagnes enneigées qui me manquent. C’est l’avantage d’Internet qui d’un clic nous transporte dans d’autres mondes.

    RépondreSupprimer
  4. Lighthouses are so mysterious. Do you still have manned lighthouses in France? All ours are now fully automated, which just takes the romance right out of things don't you think?

    RépondreSupprimer
  5. quand je vois un phare, je ne peux m'empecher a claude nougaro et sa chanson "le gardien de phare"

    "Le gardien de phare est rond
    Et son phare son phare
    Son phare ne tourne plus rond
    Le gardien de phare est rond
    L'a trop fêté l'réveillon
    Tout seulâbre sur son arbre
    Planté dans le court-bouillon
    Le gardien de phare est rond
    Y s'prend pour un pharaon
    Pyramides humides
    Bandelettes en ébullition
    Il jette un drôle de rayon
    Le gardien de phare est rond
    Alors gare le cigare
    Et gare aux petits galions
    Près des récifs de Cromagnon

    Ça fait trop longtemps qu'il est là
    Sur son rocher brisé de vagues
    Et qu'il regarde dans le vague
    Sa sirène de cinéma
    C'est une affiche d'Ava Gardner
    Scotchée au mur grandeur nature
    Il faut qu'il prenne une biture
    Pour qu'elle prenne des couleurs
    Et du relief en peau de satin
    Faite au moule, viens poupoule
    Pour mieux l'avoir sous la main
    Il a carrément tout éteint
    "Bon Dieu, qu'est-ce qu'il fout ce con !
    Plus de phare, on s'égare
    On s'effare dans l'entrepont
    Le gardien de phare est rond
    Ça y est, on boit le bouillon
    Ça bascule, bulles, bulles
    Naufrages et perditions
    Dans les récifs de Cromagnon !
    ........................."

    RépondreSupprimer
  6. Si photogéniques, les phares, j'aime bien le dégradé des couleurs du ciel tout près de l'horizon :)

    Impression photographique: J'aurais peut être cadré à droite juste le phare avec cette porte avec un hublot pour avoir un peu plus de mer à gauche... mais bon il y avait peut être un obstacle. :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis bien contente de voir, même de loin ,les blanches falaises en plus de ce phare rassurant avec ses vitraux de chapelle.

    RépondreSupprimer
  8. will be interesting to see a night shot of the green lantern...

    RépondreSupprimer
  9. Moi ça me donne envie de manger du hareng

    RépondreSupprimer
  10. Tribord, tu es sure ? Dans un bateau, c'est à droite dans le sens de la marche. Mais pour un port, c'est quoi le sens de la marche ?
    Sinon, sais-tu qu'il y a une bande de sympathiques allumés qui ont retrouvé l'emplacement du "phare du bout du Monde", en terre de feu, et qui l'ont reconstruit à l'identique ?
    Il était en bois, comme celui-ci, et il en existe une réplique à La Rochelle.

    RépondreSupprimer
  11. Oups, pardon, j'avais pas lu la version british. J'ignorais que tu réservais des informations aux lecteurs anglophones.

    RépondreSupprimer
  12. Une église dis-tu? J'aurai imaginé plus le socle de la mosquée.
    Si Red Cédar il y a dans la conception de ce bardage, espérons que l'archi a pensé à l'entretien ultérieur eu égard aux vents et vagues salés.

    RépondreSupprimer
  13. Tribord, ou à droite en entrant au port. Toujours. Jamais en sortant.

    RépondreSupprimer
  14. san nakji, I asked to my husband and he said that there are some but less and less. It is less romantic but perhaps is it a proof of progress

    olivier, avec cette chanson de Claude Nougaro, je ne peux m’empêcher de t’imaginer chantant comme Roméo sous le balcon de Marie Christine.
    :-D

    reflex, ta remarque est pertinente. Tu comprends bien que si j’avais eu le bout des cannes à pêche, je les aurais gardés. La photo avec des êtres vivants n’est pas facile. Là il fallait trouver un créneau où il n’y ait pas trop de monde, juste le pêcheur et qu’il soit bien placé. J’ai encore des progrès à faire. Par contre, pour la photo du chien assis (je suis contente d’y être parvenue et c’était important pour moi) le point à l’horizon fixé par les deux protagonistes est bien sur la photo.

    chamamy, ça te rappelle d’heureux souvenirs, n’est ce pas ?

    black feline, yes i twill. It will be nice to remain there and sleep for the night

    imparfait, ce commentaire me rassure, j’ai lu chez delphinium un commentaire laissé hier par toi qui nous a rendus tous inquiets pour toi et ta santé. Le meilleur hareng est celui de la foire saint martin mangé debout avec les doigts et arrosé d’un bon verre de ginglet. J’aime moi aussi beaucoup ce poisson saisonnier.

    maxime, si je m’étais trompée ou avait manqué de précision Hpy m’aurait reprise et d’ailleurs elle me soutient. Et si j’avais au lieu de Cergie porté le nom d’Helen Mac Arthur, tu aurais pensé que j’employais ce terme à bon escient. Ce phare s’appelle donc phare de port tribord, c’est aussi une lanterne tout simplement. Si tu demandes à Marie de te passer le téléobjectif, elle ne va pas te passer le grand angle. Ce qui est important est que les marins aient un terme précis, et se comprennent sans équivoque. Ce qui importe est de rentrer à bon port en cas de tempête et non d’en sortir. En Anglais je ne sais pas les termes de marine, et je n’ai fait des recherches sur les phares qu’en français. Pour une fois, chaton, c’est moi qui t’apprends qchose et j’en suis très fière.

    fabrice, tu as raison, en tout cas un édifice religieux. Pas de bardage, juste du béton brut. Un entretien aisé, mais gare aux tags.

    hpy, en matière de marine et de port et de Normandie tu es ma caution !
    Merci de ta vigilance.

    RépondreSupprimer
  15. maxime, j'ai oublié de te parler du phare du bout du monde !
    Il y a celui d'Ushuaia, c'est çui là le phare du bout du monde mais à mon avis ce n'est pas celui que tu as dans la tête
    Je me souviens un reportage vu sur Thalassa, un phare qu'on débarquait hasardeusement en pièces détachées
    Il n'est pas sur un îlot comme celui d'Ushuaia, mais sur une falaise je crois

    RépondreSupprimer
  16. Il est mignon ce phare! J'aime!!
    http://livredephares.blog4ever.com/blog/index-456637.html

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel