lundi 19 février 2007

L'année du cochon *** the year of the pig

Suspension de notre entrée photographiée le 18 février [1er janvier du calendrier chinois] à 6h10 *** (6;10 AM) : light in our entrance].

祝大家新年快乐,猪年行大运
새해 복 많이 받으세요
Chúc mừng năm mới
Bonne année et bonne chance pour l'année du cochon
Happy new year and good luck for the year of the Pig


Le calendrier chinois est un calendrier lunaire. Il est si compliqué que même les chinois s’y perdent. Mon voisin Xiao Hui s’y perd. Le dernier jour de l’année qu’ils appellent le 30 décembre tombait samedi 17 février. A partir de leur 28 décembre (notre jeudi 15 février) tout le monde arrive dans la famille et on commence à préparer les festivités. Le 30 décembre vers 15 - 16 heures, on fait sauter des pétards sur le seuil pour purifier et chasser les mauvais esprits. On ferme bien la porte. S'il arrive que quelqu’un ouvre la porte, on refait sauter des pétards. De ce moment à trois jours après il ne faut plus faire ni travail ni tâche ménagère. Place à la fête et au jeu. Ne pas oublier de sucrer la bouche de la Divinité Financière qui doit monter faire son rapport sur la famille auprès du Grand Dieu. La nuit se passe à festoyer et à jouer au mah-jong pour de l’argent. Vers 3 heures du matin on ouvre sa porte et on refait sauter des pétards. Les trois premiers jours de l’année sont consacrés aux visites dans la famille en respectant l’ordre de préséance. Les anciens donnent des enveloppes rouges avec de l’argent aux enfants. Les personnes visitées servent toutes sortes de préparations à l’œuf. Autrefois les œufs étaient rares en Chine. De nos jours il est parfois difficile au bout de quelques visites de réussir à les avaler. Au bout de ces trois jours, les plus occupés sont libres de partir vaquer à leurs occupations. Mais la plupart ne seront quittes qu’au bout de quinze jours. Ah la fête du jour de l'an est belle en Chine ! Elle dure 18 jours !

Nous sommes allés le 30 décembre du calendrier chinois réveillonner chez Li Chun et Xiao Hui. C’est Xiao Hui qui m’a donné tous ces renseignements et d’autres encore. La nuit a été longue et on s’est bien amusés.

We were at our Chinese neighbours, Li Chun and Xiao Hui, on last Saturday evening, for New Year’s Eve
Supper. They explained to us how their traditions are. I must apologize, I’ll not tell them to you because my English is not good enough. So, I'll just say, it was fine.

18 commentaires:

  1. il va falloir remettre tout cela au propre si tu veux que l'on suive. je pensais pas que c'etait aussi complexe. mais ce qui compte c'est de s'amuser. et voila une annee du cochon qui commence........


    it will be necessary to give all that to clean if you want that one follows. I did not think that it was also complex. but what counts is to have fun. and veiled one year of the pig which starts ........

    RépondreSupprimer
  2. OooOOoohhhhh...I like that photo. I'm glad that you had fun.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu’il y a de bien avec les calendriers lunaires, c’est qu’on tourne en rond, autour de la terre (ah non ! pas ça encore !). Et pour peu qu’il soit chinois le calendrier lunaire, on finit toujours dans un groin. L’année du cochon revient. On l’attend. On s’en roulerait presque dans la boue.
    Moi, je trouve ça bien les 30 décembre qui tombe les 17 février (je pense que tu voulais dire février et pas janvier, à moins que tu parles en calendrier Cergiaire). Surtout que pendant qu’il y en a qui se préparent à jeûner ou à faire des crêpes, je ne sais plus trop, d’autres se lancent dans un réveillon de 18 jours. Ca force le respect 18 jours de cotillons. On doit être un peu vaseux sur la fin du quand même, non ? Tu nous diras ça dans 15 jours ?

    RépondreSupprimer
  4. Le calendrier chinois est sans doute moins compliqué finalemnt que le calendrier grégorien. Je rectifie l'erreur qui n'a pas échappé à la vigilance d'imparfait présent (février et non janvier)
    Je répondrai comme d'habitude aux commentaires lorsque je publierai le prochain message

    RépondreSupprimer
  5. Bonne Année aussi,mais qui vivra verrat....
    je sais c'est un peu facile,alors je me sauve ;)

    RépondreSupprimer
  6. This is a fine light shade! well captured set in its tungsten glow and reflected shadows. Its magical...

    Thank you Cergi for your kind comments on my blog. Merry New year and may pigs find a new voice in 2007.

    RépondreSupprimer
  7. Je vous envoie ce message, j'espère qu'il arrivera à bon porc. :-)
    Je vous ai un peu délaissée chère cergie, mais je vais revenir peu à peu. Je vous embrasse et bonne année!

    RépondreSupprimer
  8. I love the photo Cerige. I am sorry my photos aren't pretty enough :( I will post a nice one for you today!

    In Korea we say, 새해 복 많이 받으세요 which means Happy New Year! My year is coming soon ;)

    RépondreSupprimer
  9. Oh la, tout cet humour autour du porc ! Et moi je suis restée en rade dans le port... de Sydney!

    J'adore le mah-jong, auquel j'ai appris à jouer grâce à notre séjour de trois ans à Singapour quand j'étais petite fille. Mes soeurs jouent aussi (c'est commode, on est quatre !) et tous nos enfants aussi !!!

    RépondreSupprimer
  10. Chouette, c'est mon année !
    Rien à voir avec mon caractère (quoique...)
    18 jours ! Ca doit être grandiose :)
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  11. :) That's good enough for me. Great photo! :)

    RépondreSupprimer
  12. This is a striking photo! Love the colors, patterns and general feel of it. Happy New Year to you! The golden pig year....

    RépondreSupprimer
  13. olivier, tu ne vas pas me reprocher pour une fois de faire les choses sérieusement toi qui ne nous épargne aucun détail sur tes notes (ce dont je te félicite d'ailleurs chaleureusement)

    hpy, et bonne santé et espérons qu'on va faire ensemble bientôt un safari photo à Fécamp

    co tim, it was sympatic, yes. And Li Chun cooked so good Chinese dishes.

    imparfait, tu sembles fort inspiré par le calendrier lunaire. La lune a toujours exercé un effet bénéfique sur ta créativité, non ? J'ai quitté la fête au bout de 3 jours. J'ai un blog sérieux à tenir, moi.

    chapitre, ce qu'on verrat ? Promettons nous une belle année tous ensemble et cochon qui s'en dédit

    catseye, thank you. I like how you put your eyes on my picture and described it. I like to look at your pictures, to learn of them and comment them

    delphinium,heureusement que vous ne me l'avez pas envoyé en porc dû.

    fabrizio, et beaucoup de jolies photos !

    san nakji, thank you, dear. I'll add your Korean sentence in my post ! What is your Chinese sign ?

    nathalie, tu es sûre que tu n'as pas de sang asiatique dans les veines ? Les asiatiques (dont ma mère autrefois) ont le vice du jeu.

    anouschka, alors que ton année te soit belle ! Tu ne parles pas de la ferme des animaux et d'Orwell aujourd'hui ?

    stephen, thank you, dear !
    ;oD

    getzapped, I ever like your comments so appropriate and the way you look at my picture. Happy new year to you too...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lucie,

    J'aime ta culture cosmopolite, ta tolérance et le respect que tu as pour les autres.
    Ton post relatant ce nouvel an chinois en est une nouvelle fois la preuve.
    Tu es adorable Lucie.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour fabrice !
    Je suis contente et pas si étonnée de te trouver là
    Merci de tes compliments, je ne sais si j'ai beaucoup de mérite, fréquenter d'autres cultures est si plein de plaîsir et d'enseignement Figures toi que le texte en chinois m'a été écrit par ma voisine, j'ai pris le texte en vietnammien chez co tim ainsi que les termes anglais puisqu'elle habite en californie San nakji m'a donné la phrase en coréen
    C'est pas génial, ça ? Je suis entourée de tendres amis !

    RépondreSupprimer
  16. Pour de l'argent ?De petites ou de grosses sommes ?

    Voici la première partie du puzzle identifiée: le globe .

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que c'est l'un de mes premiers commentaires sur ton blog (Je n'ai pas dit le premier; il y était question d'une céramique, je crois)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives