mardi 6 mars 2007

Dieppe : la mûrisserie de banane et les grues

Le 27/01/07 à 17 heures (5 PM)

HPY, Chamamy et Maxime ont publié des photos de grues qui ne sont pas des grues du bâtiment. Dans les carrières, sur les ports, on a besoin d’engins élévateurs.
Dans un port, on peut photographier les quais depuis celui d'en face, ce qui donne un beau recul. On peut obtenir soit un premier plan soit un espace dégagé très esthétique sur une photo. Dieppe est un port de plaisance, de pêche et de commerce. Premier port de pêche de France pour la coquille Saint-Jacques. Premier port bananier jusqu'à la fin des années 70. Ce qui n'est plus le cas, faute d'équipements adaptés, depuis que les fruits arrivent en conteneurs.
J'ai photographié depuis le dessous d'une grue les anciennes mûrisseries

Lorsque j'étais enfant, nous habitions en Côte d'Ivoire. Nous revenions pour les vacances en France sur un paquebot de la compagnie des Chargeurs Réunis, d'Abidjan à son port d'attache Bordeaux. Le plus souvent le "Mermoz", parfois le "Général Mangin". Une année, mon père a envisagé que nous revenions à bord d'un bananier... Et puis cela ne s'est pas fait... Un de nos rêves à Pat et moi est de partir en Chine avec le Trans-Sibérien, passer quelques temps là bas et revenir à bord d'un navire de marine marchande... Voyager par rail et par mer donne une bonne idée des vraies distances...
Oui... Un jour... Qui sait ?



Dieppe (Normandy)... I told you yet about that harbour. I’m posting today two pictures of cranes. One picture of cranes from far and one from crane details. The coloured building you can see is an old banana ripening building. In the past Dieppe was the most important harbour for banana and exotic fruits. It is now still the first for scallop. It is also the marina closer of Paris. I would like once to go until China by the Trans-Siberian Railway. Stay a few time there and then come back on a merchant ship. It may happen who knows ? One day...

11 commentaires:

  1. longtemps un de mes reves etaient d'aller en NYC avec le QY2, je me voyais deja entrant dans le port de NYC assis sur une chaise longue à re-decouvrir NYC. (Mais bon j'ai pas le pied marin, j'ai pas le pied marin, alors j'y vais en Avion ;o) ).
    Mon pere a eut la chance d'aller à NYC en voyageant sur le FRANCE. Des fois je regarde le Menu du FRANCE qu'il avait ramene avec nostalgie et je m'y reves.

    RépondreSupprimer
  2. Très belles tes photos sous le soleil de l'après-midi dieppois.

    Voyager à bord d'un cargo peut être très agréable. Je me rappelle avoir joué au volley-ball dans la cale dun cargo qui montait à vide de Rouen à Rauma. Seule à bord, à part l'équipage et la belle-mère du commandant qui restait dans sa cabine tout le long du voyage. (La belle-mère, pas le commandant).

    Tout le monde était très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Ces tons bruns orangés se marient superbement avec la couleur du ciel et de l'eau.
    Et, de plus, tu es la première à avoir caturé deux espèces différentes de grues sur la même photo !

    RépondreSupprimer
  4. Tu te rends compte de la richesse de tout ce que tu as à nous ranconter?
    Parce que moi par exemple ma jeunesse, je l'ai passéee en région parisienne. Je peux bien raconter mes voyages en RER mais c'est moins sexy que les "chargeurs réunis".
    Ca doit d'ailleurs être un agréable moyen de se faire mener en bateau....

    RépondreSupprimer
  5. Des grues, des grues, encore des grues, des bananiers, des bateaux, des cargos, des ports, la mer.
    Je n'en mène par large... je souffre toujours de la grueite.

    RépondreSupprimer
  6. You have to come to New Zealand first if you are travelling all that way!

    I like the colour in your photos here. I think you chose the perfect time of day to get these.

    Vous devez venir en Nouvelle Zélande d'abord si vous voyagez toute cette manière !

    J'aime la couleur en vos photos ici. Je pense que vous avez choisi l'heure parfaite pour obtenir ces derniers.

    RépondreSupprimer
  7. Je joins mes louanges à toutes celles qui ont été écrites précedemment....
    Les couleurs sont reellement magnifiques,et même les nuages en rosissent de plaisir
    Quand à tes grues....impeccablement rangées,elles nous montre avec élégance ton goût de la synthèse ;)
    Une question néanmoins se pose:Delphinium va-t-elle pouvoir soigner sa phobie? ;)

    RépondreSupprimer
  8. olivier, mon premier tout premier souvenir est un souvenir de bateau : nous étions en vanat du vietnam ds un port Le Caire je pense J'avais deux ans et j'entends encore les bruits Le deuxième : j'étais sur le port de Marseille. Et je me souviens aussi mon arrivée à trois ans à Abidjan Pour passer la "barre" on descendait dans des brges car le paquebot n'accostait pas à quai. Le mal de mer même les marins l'ont. Et ça passe. Il faut être patient.

    hpy, je présume que je n'ai pas trop fait d'erreurs puisque je t'avais demandé de vérifier et que tu n'as rien dit. Oui, les voyages dans ces conditions exceptionnelles laissent des souvenirs impérissables. Tu as cotoyés de vrais gens de mer et vêcu leur quotidien tout au long de ton trajet.

    Maxime, le soleil couchant et l'air marin ont été de vrais magiciens. Si tu regardes bien... Si tu me fais l'honneur de cliquer sur la photo pour l'aggrandir, alors tu verras qu'il y a cinq grues en tout. Deux grues de port récentes vert vif. Une grue de port d'un modèle plus ancien. Vert de gris. Une grue pour charges lourdes. Jaune. Et une grue de chantier adapté aux chantiers navals. Jaune orangé.

    imparfait, tu as de la chance toi. Il y en a des écrivains qui ont écrit sur Paris et qui ont fait rêver du monde. J'aurais aimé traîner mes guêtres comme toi depuis ma tendre enfance dans cette ville mythique. Une de mes tantes y a passé quelques mois. Le dimanche, elle allait au bout d'une ligne de bus et revenait à pied. C'était tout un voyage.

    delphinium, votre commentaire d'aujourd'hui m'a tout à fait rassurée : vous êtes guérie ! vous avez retrouvé l'appêtit !

    san nakji, nous ferons escale en Nouvelle Zélande c'est promis. Il est impossible de ne pas passer en bateau dans ton île (grande île) "L'heure parfaite" s'est choisie seule puisque ce sont les dernières photo que j'ai faites ce jour là de Dieppe. C'était le soir. Le soleil a été mon ami aussi.

    chamamy, merci de tes compliments. J'en rosis de plaisir. Je n'irai pas jusqu'à prétendre que j'ai obligé les grues à s'aligner. J'ai noté que la lumière au bord de la mer offre un éclat très particulier. Et les sujets à photographier abondants et obligeants

    RépondreSupprimer
  9. Chere Cergie
    Oh la la, j'ai rate plein de posts!
    Je rattrape mon retard. Ces photos la avec cette lumiere la, c'est une merveille. Et quand tu nous rajoutes la lumiere doree de tes souvenirs, les bananes murissent a toute vitesse, on est partis au milieu des plantations, on est a bord du bateau, on debarque avec toi sur le quai.... c'est genial!

    RépondreSupprimer
  10. Dans les Philippines, nous prenons tant de bananes. Presque chaque maison a le fruit dans leurs tables dinantes. J'aime également votre image du train. Il va en Chine ? Ce doit être un long voyage ? Il pourrait prendre des mois. Mais je suis d'accord avec toi. Les paysages un verront pendant le voyage seront bons, aussi !

    RépondreSupprimer
  11. I love the landscape style for this picture .. the motor fan looks like a windmill .. love the landscape style .. was taken during a sunset correct?

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel