vendredi 11 mai 2007

Nancy : la place Stanislas



La place Stanislas de Nancy (XVIII ème) est la plus belle du monde selon moi. Je ne vais pas la décrire, je vous donne le lien du SYNDICAT D'INITIATIVE pour ceux que cela intéresse. La place est surtout belle de ses portes dorées à l’or fin du ferronnier Jean Lamour. Elle est piétonne depuis 2005. C’est très agréable.
Sur la photo de détail, l’on aperçoit la façade de l’Hôtel de Ville. Sur la gauche, la grille s’adosse au café Foy qui est particulièrement cher à mon cœur. C’est là que j’ai entraîné Patrick pour discutter le soir de notre rencontre. Là que pendant quatre ans nous sommes le plus souvent venu prendre un café le midi, un pot le soir. Retrouver les amis d’une façon informelle.

I’ll tell you today about the years when I was student in NANCY (you may click on the link to reas more -in english-). Her main place is regarded as the most gorgeous royal place in Europe. I agree with that. Actually, I’ve so much memory with this place and the town her-self. The forests all around her for instance are full of wild asparagus just now (at the same time that the blossoming of the lily of the valley). Was student in Nancy and lived there during nine years. Patrick, my future husband and I were in a café just in that place the first time we met.

Le 01.04.07 à 17h20 (5.20PM)

Sur la photo d’ensemble, à gauche, l’angle de l’opéra national de Nancy et de Lorraine. J’y ai vu "Le cheval évanoui" de Françoise Sagan (1935-2004) et "Adieu Berthe" joué par Francis Blanche (1919-1974). Tout cela ne me rajeunit guère.
J’aime bien cette photo. Le soleil a été compréhensif. Il a éclairé la rue Sainte Catherine, la porte Sainte Catherine au fond et les bâtiments qui m’intéressent. Le dernier immeuble au bout de la rue et à coté de la porte est l’école d’agronomie de Nancy où Patrick était étudiant (elle a déménagé depuis). En prolongement de la rue, au-delà de la porte, imaginez le pont au dessus du canal et la rue que j’enfilais pour arriver au bureau d’études où a commencé ma (brève) vie professionnelle. J’ai plein, plein de souvenirs de cette place. La statue de Stanislas, dont je vous parlerai peut être un jour. Les 24 heures de l’agro pour véhicules à locomotion humaine dont mon école d’architecture a gagné la première édition. Le parc de la Pépinière. Le musée des Beaux Arts.
Oui. Des souvenirs à Nancy, j’en ai. Et sa place Stanislas est la plus belle du monde...

On this picture at the left corner the Nancy and Lorraine Opera House. At the end of the Sainte Catherine street, at the right side of it, the school where Patrick was an agronomist student. A little further there is a bridge across the East Canal. Try to imagine the street where I started working.
Yes, I’ve so much memory about this town and this place. Nancy’s Stanislas place is really the most gorgeous place in the World.


21 commentaires:

  1. De très belles photos d'une très belle place, qui est rendue encore plus belle par les souvenirs. Les souvenirs sont importants, surtout quand on vieillit un peu. Quand on est jeune on s'en moque pas mal, mes les souvenirs s'incrustent malgré tout pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. ah d'accord je vois que tu passes chez d'autres blog avant le mien.... tient je boude, et je ne te dirais pas ce que je pense de la place stan (sauf ne pas oublier de passer dire bonjour au soeur macaron). de toute façon, Nancy une fois que tu as vu la place stan le jour, la nuit et en hiver, tu as vu Nancy. J'en garde pas un bon souvenir

    RépondreSupprimer
  3. ah oui j'ai oublie, malgres que je te boude, je te souhaite un bon weekend. (a Evry il y a deux fetes, j'espere faire de belles photos)

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas l'habitude de donner mes sources, mais tu es passe chez " ellanaveva" avant.....et oui on l'appelle aussi l'inspecteur gadget.

    N'oublie pas de regarder le post en dessous celui sur NYC 2007, je l'ai fait specialement pour toi

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu tes commentaires sur mon blog ce matin en annonçant une surprise. Si j'avais su que tu étais de Nancy, j'aurai pu deviner.

    C'est clair que les portes du Parc Monceau souffrent en compétition avec celles de la Place Stanislas. Mais derrière les portes...

    Je ne sais pas si la Place de Stanislas est la plus belle place du monde, mais elle fait surement partie et tes illustrations rendent bien compte.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai des cousins qui ont habité à Nancy pendant quelques années, j'y suis allée une fois en vacances quand j'étais petite. Souvenirs vagues, mais toujours ce rappel de mes cousins : la Place Stanislas , c'est une merveille ! Et tes photos le redisent avec talent.
    Nostalgie et crise de jalousie, on est dans le sentiment aujourd'hui !

    Eh Olivier t'es pas gêné de faire le jaloux pou hibou, toi qui vas nous faire une infidélité monumentale - car je suis sûre que durant ton absence à NYC nous n'aurons pas une nouvelle de toi !?!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Et j'ai oublié de te dire Cergie, à quel point j'ai aimé lire tes récits et souvenirs de jeunesse à Nancy - vraiment très très sympa.

    RépondreSupprimer
  8. Ne connaissant pas Nancy, je ne sais pas si la place Stanislas est la plus belle du monde. Mais dans tous les cas, tu me donnes envie d'aller le vérifier !

    Bon week-end Cergie.

    RépondreSupprimer
  9. Toutes les deux très belles photos, la deuxième en plein soleil, avec une lumière magnifique. Et j'aime surtout qu'il y a des gens dans la photo.

    A very beautiful light in the photo, sunlight, almost as golden as the sunlight on the buildings.

    RépondreSupprimer
  10. the gate is so baroque in style...i bet the interior will be very opulent, dramatic and awesome..

    RépondreSupprimer
  11. Un beau souvenir de l'époque où Decaux n'avait pas le monopole du mobilier urbain. A quand des abri-bus dorés à l'or fin ?
    Les couleurs chaudes de la pierre sous le soleil du soir se marient à merveille avec l'or des portails. J'aime bien la composition de la scène du bas, le calme, et la façon dont les personnages se répartissent dans la longue fuyante.

    RépondreSupprimer
  12. Hello, we have a friend blogger in common (Oliver of Evry).

    I discover your blog, and I find it very well.

    Unfortunately I often cannot poster, not having often access with Internet.

    My blog on the town of Martel

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    bientot sur mon blog le souvenir de la place stanislas....
    patrick

    RépondreSupprimer
  14. Thank you for your passage on my blog on my town of Martel.

    my blog photographs on Martel

    RépondreSupprimer
  15. It really looks like a very attractive town. I must visit one day. It is a silly name though!

    RépondreSupprimer
  16. HPY, tu as tout à fait raison et c'est curieux encore une fois je constate que nous avons suivi le même cheminement. Ce message a demandé plus de préparation que celui des pâquerettes et était prévu pour le même jour que le tien. Des circonstances différentes nous amènent à nous retourner. Jamais je ne vais à Nancy sans un pincement au coeur.

    Olivier,j'ai compensé depuis, non ? Et qui c'est que j'ai awardé ? Ton blog demande d'être lu attentivement. Encore une fois je ne peux tel laisser dire du mal de Nabcy, je vais te ramener lavilla majorelle, le café du foy, le parc Ste Marie, les forêts d'Amance de Haye et de Maron. Tiens, les asperges sauvages dont je connais plein de coins et qu'on ramasse en ce moment

    Peter, en fait je ne montre pas réellemnt finalement la place Stanislas. Je montre surtout un rêve que je porte, un souvenir toujours prégnant.

    Nathalie, oui, je l'ai dit chez HPY, ces neufs années étaient les années de tous les possibles et je ne les regrette pas pourtant. Il ne faut pas se retourner sur le passé sur lequel on n'a plus prise. Juste être heureux des moments vêcus. C'est pourquoi la place est belle à ce point pour moi. (Nous avons habité tout près en plus, rue Saint Georges, près de la cathédrale, lorsque nous nous sommes mariés)

    Second souffle, je comprends que l'on puisse être rebutté par le climat ou la réputation de la ville, mais j'y ai été heureuse, libre et c'est pour CELA que cette place m'est la plus belle du monde

    April, c'est vrai que les personnes apportent beaucoup à la photo. On ne les voit pas vraiment cependant. Je n'aime guère les photos des passants qui ne savent pas qu'ils se retrouvent dans un blog. Les photos volées prises pour montrer des "bêtes" curieuses et excentriques. Il faut qu'ils soient valorisés dans leur travail ou anonymes ou de dos (comme tu le fais).

    BF, the interior is GORGEOUS and awesome yes particularly since they are no more cars : it is possible to sit down peacefully everywhere

    Maxime, je suis contente que tu bien aies aimé cette photo. Et pas seulement pour la composition.
    Tu parles d'abri bus, en première année d'archi on avait du en dessiner un pour la rue St Jean qui est très passante. J'avais imaginé un abri bus avec des lamelles comme des claustras qui ne gênaient pas la circulation des piétons. Un copain avait pensé un abribus tournant ! T'imagines le danger ! Une vraie toupie !

    martel, ne me remercie pas. Le monde de martel est sympa et j'ai l'habitude de rendre les visites qu'on me fait.

    patrick, tu es passé par la Lorraine ?

    SN, why silly ? It's not a christian name in France.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour
    et oui je suis passé par la loraine
    mon pere est de Comercy et ma branche est originaire de meligny le petit
    je te raconterai dans la suite que tu connais sur le blog
    a bientot
    patrick

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Lucie,

    Je partage bien entendu ton avis à 200%. La place Stanislas est la plus belle du monde, enfin sans doute l'une des plus belle du monde.
    Ces sculptures de Jean LAMOUR dorées à l'or fin donnent un éclat des plus splendide qui soit. L'heureuse initiative de rendre cette place piétonne va permettre de sauver de la pollution ces façades si majestueuses. J'aime et j'affectionne comme toi Lucie cette place. En parler, me plonge dans des souvenirs inoubliables et je l'avoue une réelle nostalgie.
    Merci pour ce partage ma Lorraine de coeur! Tu viens de toucher-couler, l'amoureux du vieux Nancy que je suis en m'invitant à la lecture de ce billet qui me va droit au coeur.
    Très très gros bisous ma chère Lucie.
    PS: Je vais revenir lire tes carnets de voyage de Chine. Je t'envie Lucie comme tu ne peux l'imaginer.

    RépondreSupprimer
  19. David de Paris7/6/07 20:55

    Pas de doute, la "place stan" comme ils disent à Nancy si ce n'est pas la plus belle place du monde est certainement l'une des plus belles du monde.
    Mais de Nancy où j'ai des amis, je garde le souvenir d'avoir été assez surpris par le côté vivant de la ville, fêtes, resto, bars, mentalité jeune et ouverte... plutôt rare pour une ville de province.

    RépondreSupprimer
  20. C'est tout de même curieux que deux amoureux de Nancy aient commenté sur le mêem message en archive à 25 minutes d'intervalle !
    Nancy est une magicienne, une ensorceleuse et ceux qu'elle tient elle les tient bien...

    Merci Fabrice et David de Paris d'être passés et d'avoir laissé un commentaire

    RépondreSupprimer
  21. Très classe !
    Que deux films y aient été tournés ajoute encore quelque chose à l'intérêt du lieu
    -Je n 'ai vu ni l'un ni l'autre

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives