Le 02.10.07 à 14H50
La station de métro La Motte Picquet Grenelle dans le 15ème, sur les lignes de métro 6, 8 et 10, est à la fois aérienne et souterraine. Elle est magnifique
Un départ peut se faire d’un quai de métro, de gare, de port. D’un tarmac d’aéroport
Notre fille vit et travaille près de Lyon.
Nos deux fils sont pour quelques temps en Australie...
The subway station La Motte-Picquet-Grenelle, in 15th arrondissement is splendid. It is at the same time an air and an underground station, on the subway lines 6, 8 and 10.
It is possible to leave from the quay of a subway, a railway station or a harbour. From an airport runway.
Our daughter lives and works close to Lyon.
Our two sons are, for a while, in Australia...
En australie, peut etre pas prendre le metro ;o).
RépondreSupprimerJ'aime les metros aeriens, c'est une autre maniere de voir la ville, surtout la nuit je trouve.
Le metro me fait toujours penser au livre de Queneau "Zazie dans le metro" (que malheureusement elle ne verra jamais).
Te voila de retour dans le b&w, bonne idée.
Le charme du N & B. J’ai déjà voyagé sur cette ligne, super….
RépondreSupprimerJ'ai pris la "même" photo la semaine dernière, mais en couleur et à la station Barbès. J'étais frappé par tous les fils... , presque comme à La Paz.
RépondreSupprimerOn peut aussi arriver par ces points de départ!
Tes enfants sont aussi de grands voyageurs, mais grâce à tous ces fils, les communications ne sont pas coupées.
RépondreSupprimerJe passe en coup de vent te faire un coucou - je reviendrai plus tard.
RépondreSupprimerHello mam, je vois pich demain ! Les deux fils se retrouvent, pour aller sur Magnetic Island...
RépondreSupprimerDis a pach de repondre a mes mails...
POur Olivier : moi j ai commence mon voyage pour l Australie station Pigalle, ligne 2 direction gare du nord puis rer B direction aeroport. Comme quoi, a paris le metro est le quai de depart de nombreux voyagfes !
RépondreSupprimerIl m'effraie penser que la civilisation d'un metrolpoli se mesure de la bonté de ses traporti pubblicie... et puis me regarder autour!
RépondreSupprimerHeureux pour toi .... Ciao, bon dimanche.
En réponse à votre commentaire de mon post du 9.11.2007, Bizarrement ce type de jardin avec grille, c'est totalement NYC, c'est même un des cotés que j'aime de cette ville, tu as des petits parcs (où grands) partout dans la ville, de véritable havre de paix (mon préférè étant un tout petit dans greenwich village).
RépondreSupprimerSuite réponse, tout compte fait, je suis parti à NYC avec mon ancien bridge, a force de réfléchir (si si) et de d'attendre, il était trop tard pour acheter, et comme je ne voulais pas me ballader avec un APN et plusieurs objectifs, j'ai choisi de ressortir mon Bridge.
Sinon, quand tu dis 'position TV' tu veux dire quoi ?
Pour les BD, il est vrai que j'en suis reste à Lucky Luke, bibi fricotin et les pieds nickeles ;o).
RépondreSupprimerLa position TV sur un APN sert pour prendre des sujets en mouvement (très utile pour les photos de tennis de table et foot us), donc normalement tes photos doivent être lisibles (peut être sombre, voir très sombre) mais pas de problème (tu peux en envoyer une sur mon courriel que je regarde )
Et voilà, Olivier qui a tout lu fors les BD qu'y faut !
RépondreSupprimerLes pbs de photos on va régler ça tranquillos, t'as raison, merci. Cette ligne 6 je l'aime non seulement parce qu'elle mène à Miss Gare Monparnasse pour nous mais aussi pour cette partie aérienne où on voit Miss tour Eiffel, des tags sur les pignons d'immeubles etc etc. D'accord on voit Miss Tour de partout pas seulement de cette ligne, mais c'est tout de même rare depuis une voiture de métro
Daniel, il faut reconnaitre que le N&B a toujours réussi à Paris et à ce type de photo très "technique". La photo a été prise directemt en N&B.
Peter, tu prends les même photos que moi ? C'est normal on habite la même ville. On arrive aussi sur un quai, tu as raison, on part et on revient. Mais j'aime moins ce bout là où il n'y a pas de miroir pour voir si les voyageurs st tous montés, ni de feu vert. Et aussi, le bout par lequel la rame arrive est celui des "incidents voyageurs", tu le sais bien. Brrrr...
Lyliane, c'est drole ce que tu dis. Ces fils (tu voulais parler du réseau de câbles n'est ce pas ?) nous relient aussi les uns aux autres parce qu'ils assurent tout simplement le foctionnemt du métro.
J'ai senti comme un courant d'air là... A plus HPY
Titi, coucou ! On voyage vite et on vient de loin sur le net. Et toi, tu es le King du métro (tu n'as pris de Vélib cette fois)
Nazzareno, à Paris il est bon d'avoir des transports en commun mais parfois comme il faut des hommes pour les conduire ils sont en rade sauf sur la ligne 14 à conduite automatisée.
très belle compo : j'adore cet enchevetrement . je t'ai cherchée dans le miroir mais je ne t'ai pas vue...
RépondreSupprimerMoi j'arrive même à partir sans prendre aucun moyen de transport, sans bouger mes pieds, juste en m'asseyant dans mon fauteuil et en méditant en écoutant de la musique, et je voyage loin très loin, le prix du billet n'est pas cher...
RépondreSupprimerLa photo est jolie en noir et blanc, mais tout ce tas de fils... ce n'est pas très esthétique quand même.
Bon WE cergie.
There is such a feeling of space in this photo! It must be difficult to have your children living so far away.
RépondreSupprimerJ'ai connu cette station, il y a longtemps, maintenant...
RépondreSupprimerbelle image...
J'aime beaucoup cette ligne et cette station. L'angle de vue et la composition de cette photo sont très intéressants notamment avec la perspective qui est donnée par le reflet du quai dans le miroir, alors que les autres plans sont écrasés par la longue focale. Et le noir et blanc lui va bien.
RépondreSupprimerMoi ce que j'aime bien dans les départs, ce sont les arrivées.
RépondreSupprimerLe n&b est très bon pour un tel motif. Les métros aérien sont très jolis pour ceux qui vont avec eux mais pas pour les gens qui habitent près d'eux.
RépondreSupprimerOh, tes fils en Australie. Si loin ...
deux fils en Australie et des tas de fils sur la photo ;) ça compense pas, je sais !!!
RépondreSupprimerJe connais!!!!
RépondreSupprimerNotre fille habitait pas loin....il y a une dizaine d"années!
Ta photo est super chouette et même s'il y a un petit panneau "départ" en haut à droite on est déjà parti à Paris :))
There is so much to look at I'm glad it is in black and white.
RépondreSupprimerI like the mirror and tiny man (persons) inside of it.
a side note: Some Grey November days just cry out for Black and white photography . No month in NY does grey better than November !
C'est dur de voir ces enfants partis, meme si c'est toujours signe de repos et de calme ...
RépondreSupprimerBises et bonne soirée
Adré
Parfait choix de noir et blanc, joli mouvement de lignes entremêlées. J'adorerais avoir des détails sur les aventures australiennes, tu penses !
RépondreSupprimerLe tilleul d'hier est fabuleux, juste doré à point comme un soufflé d'automne.
Quand à la photo sur la boite à trésors, c'est une merveille. Elle illustre brillamment toute la différence que crée la lumière, quand elle est travaillée.
La première photo "Paul et Virginie", pour être de composition intéressante et chargée d'émotion à cause de ta grand-mère, avait un côté plat. La deuxième, avec sa lumière transversale et ses parts d'ombre, est une GRANDE photo. Elle suggère l'oubli, le temps qui passe et les jours anciens bien mieux que ne le faisait la première. Elle a véritablement un supplément d'âme.
Will they visit NZ?
RépondreSupprimerI love anything to do with the railway. So does my son. I wish we had more trains here :( You are lucky in France to have some of the best trains in the world!
A ma connaissance, seules les deux lignes circulaires autour de Paris, la 6 comme la 2 qui passe par Barbès Rochechouart ont des portions aériennes. Elles ont aussi le mérite de permettre de contourner Paris. Le métro à Paris est en étoile, donc tout passe au centre. Celui de Londres est quadrillé.
RépondreSupprimerLa photo a été prise du coté arrivée que je n’aime guère d’ordinaire car c’est là que se jettent les candidats au suicide, les fauteurs d’"incidents voyageurs". C’est pourquoi j’ai photographié le départ du quai d’en face. J’ai eu la chance de capter la perspective de la station, les voyageurs et la voiture de tête dans le miroir.
Bien sûr, chacun a des raisons d’aimer l’une ou l’autre station particulièrement. Ce que je n’ai pas dit pour ne pas alourdir le message est que cette station était importante pour notre plus jeune fils qui habitait ds le 15ème pdt sa période étudiant parisien. A la Motte il changeait en haut pour aller de notre domicile à sa chambre de bonne et en dessous pour aller de sa chambre de bonne au lycée St Louis ds le Quartier Latin.
Il est toujours bon de partir, on revient alors avec plus de bonheur et d’enthousiasme.
Merci à tous de votre arrêt sur ce quai.
It is good for children to leave. Then they return more readily. They’ll not have time to go in New Zealand, unhappily.
On this photograph, one can see much indeed. Not only the station, but also the buildings in front of which the subway passes. I like in this photograph the perspective in the mirror the most. It seems to be like an else world in the world. A departure being where is the arrival.
Thank you for stopping here at this railway station quay.
Y a-t-il toujours un Monoprix en bas? Et le bistrot en face (en diagonale)? Et la boucherie?
RépondreSupprimerJe ne sais pas HPY, moi je ne faisais que passer là, je sortais Métro Boucicault. Et rue de la Convention, oui, là il y a un monoprix...
RépondreSupprimerDes bistrots il y en a partout en diagonales, à tous les coins de rue ds le 15ème. T'as habité ou travaillé là ?
Bien choisi le n/b pour cet entrelacement de câbles et ferraille, jolie composition urbaine :)
RépondreSupprimerHPY, Il y a toujours le grand monoprix prés de cette station, il me semble que le bouchet y est aussi toujours établi...
RépondreSupprimerCe que j'aime dans cette photo c'est le reflet du métro dans la classe sur l'autre quai...
Bisous australs...
Hi Stone !
RépondreSupprimerGreat memory isn't it ?
Elle est magnifique votre photo!
RépondreSupprimerSUPERBE! Je ne sais pas comment, c'est subjectif de ma part, pourtant ton excellente photo en noir et blanc, et le petit texte ont communiqué des mondes envers moi. Je ne peux pas l'expliquer, mais c'est tellement pleine d'ambience, évocations et suggestions.
RépondreSupprimerUne spoupire de...je ne sais quoi; ou bien, je n'ose pas me dire.
elle est super belle cette photo du métro
RépondreSupprimerBjr miss cergie. Superbe weekend d'anniversaire avec une soirée surprise (mon frere avait invite mes meilleurs amis sans me prevenir), plein de cadeaux et surtout de gateaux. j'attends avec impatience ta photo de l'heure bleue.
RépondreSupprimerj'espere que tu as passe un good weekend.
L'orthographe correcte est "La Motte-Picquet"
RépondreSupprimerDu N. et B .-ou du gris?
RépondreSupprimerCharme et technique, certes.
Mais y avait-t-il pas une certaine nostalgie , contenue dais les deux dernières lignes ?
Ainsi le vert est ta couleur préférée? Tu liras à ce sujet dans le livre de Pastoureau des choses étonnantes à ce sujet
J'aurais parié pour le rouge ! (j'ai d'ailleurs dû te l'écrire un jour)
dans
RépondreSupprimerCodes "rosesses"