mardi 10 juin 2008

The San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA)

Le 29.04.08 à 17H05

Dessiné par l’architecte suisse Mario Botta, le San Francisco Museum of Modern Art (revêtu de couleur brique) se situe au centre ville, face au Yerba Buena Garden.
Il n’est autorisé de photographier, ni sa collection permanente, ni ses expositions provisoires. On en profite ainsi sans arrière-pensée.
J’ai particulièrement apprécié les paysages urbains ("from San Francisco to Sillicon Valley") du photographe italien Gabriele Basilico (1944-).
(C'est cela aussi San Francisco : la juxtaposition sur une même image de constructions totalement différentes ; surtout les maisons de l'époque victoriennes et les immeubles du centre financier)

Le 29.04.08 à 16H45

On the top picture, you can see the brick-red San Francisco Museum of Modern Art in front of the high downtown buildings and just behind and close to Yeba Buena Garden.
It was designed by the Swiss architect Mario Botta.
I enjoyed particularly "from San Francisco to Sillicon Valley", the exhibition of the Italian photographer Gabriele Basilico (1944-).

27 commentaires:

  1. Et oui Evry / SF même combat et le même architecte Mario Botta (Architecte de la Cathédrale d'Evry).
    J'aime bien son architecture, tu trouves pas qu'on dirait le mélange de l'horloge de la gare de Cergy et de la cathédrale d'Evry ?)
    Encore une interdiction de prendre des photos, cela commence a devenir fatiguant ;o(.
    J'aime aussi ces villes, ou l'architecture est totalement mélangée.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait pour le moderne ... et pour l’ancien ! Le problème de bien accommoder les deux est évident. Le besoin d’aller vite en Europe après la dernière guerre et une démographie galopante a amené quelques « désastres ». Je pense qu’aujourd’hui on le maîtrise un peu mieux.

    Je pense aussi qu’à SF c’est bien passé (mais ça fait 20 ans que ne j’ai pas mis les pieds.)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec olivier Raz le bol les interdictions de photographier, pour l'usage du flashe je le conçois, pour le reste non, surtout cela ne ferais que diffuser la connaissance de l'art après on est surpris que si peut de gens visitent les musées.
    Sinon superbe tes photos, pour la seconde pas facile de réussir de montrer tout les détailles avec si peut de lumière.
    Bisous bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. La beauté a vraiment beaucoup de visages : le Baroque ou de la Renaissance, le Classique ou, comme dans ce cas la pureté absolue d'un rationalisme géométrique, où l'homme, j'il semble presque un élément de dérangement à cet équilibre (comme insérer une autre place coloré dans un tableau de Mondrian).

    RépondreSupprimer
  5. Le moderne est certes plus pratique, mais parfois tellement stérile. Pour ma part j'aime bien combiner les deux.

    RépondreSupprimer
  6. Puisque c'est le musée d'art moderne il est normal que le bâtiment le soit aussi. Attends, je retourne voir la photo !

    RépondreSupprimer
  7. C'est moderne, c'est tout ! Peut-être que quand on le voir tous les jours, on n'y fait plus attention...

    RépondreSupprimer
  8. Re
    mais c'est quand même intéressant de savoir comment il est !

    RépondreSupprimer
  9. en voyant la première photo mais sans lire ton texte, je me disais,tiens cela me rappelle la cathédrale de Evry. :-)
    Il est fou ce Botta. Normal il est Suisse et tous les Suisses sont fous et ne savent pas bien jouer au foot. Et puis le foot, on s'en foot. Alors tout cela pour dire que le mariage de l'ancien et du moderne n'est pas toujours très heureux dans nos villes. Mais il est vrai que depuis quelques années, les architectes font des efforts pour allier le tout. Pas toujours facile.
    J'aime ta première photo. Ces bâtiments qui délimite la photo et ce plan d'eau. Et toujours ce ciel bleu. T'as eu de la chance d'avoir tout ce ciel bleu.. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ohhhh!
    Et qu'y a-t-il comme collections à l'intérieur ?
    Miss Yves

    RépondreSupprimer
  11. en oui c'etait le retour du celebre jeux "Evry-Cergy" ;o)).

    RépondreSupprimer
  12. Cet univers minéral, quel contraste avec ton message précédent !
    J'aime bien ce registre aussi. C'est vrai que la ligne droite prévaut sur la courbe, mais la rencontre des styles introduit une dynamique plaisante à l'oeil, qui y trouve tout de suite ses repères.
    La couleur chaude du MOMA tranche sur le reste. J'imagine que c'est voulu, en tout cas, c'est bien vu.

    RépondreSupprimer
  13. very nice spaces

    cool places to look at for a broiling hot day.

    RépondreSupprimer
  14. moi j'aime bien je trouve qu'à SF le mélange des genres est plutôt réussi.

    RépondreSupprimer
  15. dennis a dit : C'est moderne!

    RépondreSupprimer
  16. Cela ne donne pas très envie d'y aller à ton musée : des plantes rabougries, des goëlands qui prennent leur bain, deux petits vieux et un ado vautré sur un banc...
    Je préfère la deuxième avec les bandes de lumière et les bandes d'ombres : très réussie !
    L'interdiction de photographier : il faut la rendre inconstitutionnelle !
    Bientôt, si on laisse faire, on n'aura même plus le droit de peindre ce que l'on veut.

    RépondreSupprimer
  17. Le moderne aux states c'est normal, en Europe, je le digère moins bien, quand il est seul comme à Evry c'est bien, mais accolé aux cathédrales où autres monuments anciens, ça me choque.
    Je ne sais pas s'il existait en 1982?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Lucie,

    Je suis en retard, en retard sur tout. Même mes mots arrivent en retard...

    Je bloque... je bloque.... Cela servirait-il de savoir pourquoi? Je crois que ça arrive, il faut attendre que ça passe... Je viens regarder les images.

    J’aime beaucoup cette première image pour les lignes et les courbes, toujours mon penchant pour Sonia Delaunay tellement en avance sur son temps....

    Bonne journée Lucie, il y a du soleil mais toujours cette foutue grève SNCF… une raison de plus pour me retrouver bloquée….

    RépondreSupprimer
  19. Hier soir la "3" te faisais concurrence le film se déroulait à San Francisco….
    Le modernisme du musé me convient bien, aux US ils n’ont pas de ville médiévale, les "tepees" n’ont pas résisté aux temps ... mdr ...

    Bise bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. ça va me plaire cet endroit pour les jeux de lumière, vive cet été.

    RépondreSupprimer
  21. Je devrais aller dans l'ordre,mais tant pis..
    Je trouve cette deuxieme photo sublime..toutes ces formes geometriques plus on la regarde plus on en decouvre.. cette lumiere a rayures dans des tons d'acajou foncé et de noir !!!
    et ces deux femmes, formes allongees dans la lumiere blanche..
    çame plait..ça me plait!!!

    Pour la 1ere,j'ai encore appris des choses..je n'avais aucune idee que c'etait le meme archictecte que la cathedrale de la ville d'Evry!!
    Quant aux mouettes...j'aime les villes au bord de mer...
    on y res..pi...re!!!!

    RépondreSupprimer
  22. alors j'ai revu les photos de Basilico, je me suis rappelée de Botta que j'avais oublié et j'ai rêvé en voyant ta photo du bas (très hitchcockienne)
    5 minutes de bonheur grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  23. Je suis un petit curieux grâce à "Google Earthe" et la précision des lieux de prise de vues je retrouve d'ou les photos ont étaient prises... merci, donc je voyage dans un fauteuil.
    Bise Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  24. I love that museum....just to see the building alone is worth the price of admission. I noticed that the frida exhibit is opening in a couple days. saw it in philly and highly recommend it for folks traveling to s.f.

    RépondreSupprimer
  25. I'm looking! Tks for recent remarks - I'm not a sherry drinker ;-) - and the link to catseye.

    RépondreSupprimer
  26. Olivier, tu ne crois pas que l’on devrait interdire aux architectes de se parodier eux même ?
    Au De Young, situé dans le Golden Gate Park, j’ai pu prendre quelques photos.

    Peter, de faire des erreurs sert de leçon, pas toujours mais dans le domaine de l’urbanisme certainement.

    Daniel, merci. Je ne comprends pas moi non plus, en dehors de l’interdiction d’utiliser le flash. Sans doute une question d’exclusivité et de droit à l’image.

    Nazzareno, je crois que l’art a besoin d’avancer. Il le fait plus ou moins vite, mais il ne faut ni renier les mouvements passés ni refuser à tout crin ce que notre époque peut apporter.

    Hpy, tout à fait. De même dans une population, les anciens sont nécessaires et les jeunes indispensables.

    Claude, en trois phrases tu as bien exprimé ta pensée. Merci.

    Delphinium, il ne faut pas oublier que nous sommes à San Francisco dans le nouveau monde comme on dit, et que les plans d’occupation des sols ne sont pas aussi exigus qu’en Suisse.
    Je n’ai pas eu de pluie de tout le séjour. Un peu de brume. Sinon nous avons eu un temps idéal de printemps.

    Miss Yves, à l’intérieur il n’y a pas quantités d’œuvres exposés ce qui rend la visite très digeste. Beaucoup de Matisse, notamment.
    Tu peux suivre ce lien pour avoir une idée.

    Maxime, en regardant cette photo, j’ai l’impression que les façades sont des vignettes qui se juxtaposent les unes aux autres pour former un ensemble harmonieux qui n’a plus aucun rapport avec des bâtiments. Ce pourrait être un tableau. Mais d’autre part, il y a une réalité des volumes et des fonctions qui situent le Moma dans un ensemble urbains investi par des hommes.
    (Je suis contente que cette photo t’ait plu).

    Squirrel, I can imagine that. However the weather was pretty nice when we were there. Not too hot. A wonderful spring weather.

    Marguerite-Marie, et c’est donc très dépaysant. Il ne faut pas oublier la baie qaui est vraiment aussi un must.

    Dennis, c’est vrai. Tu as très bien vu et très bien parlé.

    Alain, es tu sûr que tout ce que tu énumères n’est pas ce qui fait le charme de cette ville ? Des jeunes, des vieux, des plantes et des goélands.
    Tout cela cohabite harmonieusement.

    Lyliane, à Prague ta maison qui danse n’est pas vilaine dans la vieille ville. Il y a du beau moderne et du moche ancien.

    Mathilde, le blog doit être un plaisir. Ce n’est pas grave, prends ton temps, je conçois très bien que tu en aies besoin. Tous nous nous posons des questions à un moment ou à un autre. De plus les contrariétés matérielles n’aident pas à dissiper les nuages.
    L’envie et le désir te reviendront, j’en suis sûre.

    Daniel, tu me fais regretter de ne jamais regarder la télé, ni surtout de ne plus regarder les programmes télé comme je faisais à une époque.

    Miss 75, c’est sûr, les jeux d’ombre et de lumière vont te plaire. Cet été il va faire très beau. Trop ?

    Marie Noyale, merci. Tu auras l’occasion d’apprécier tous les charmes de cette ville dont je ne fais que donner un petit aperçu. Le Pacifique et la Baie n’en sont pas des moindres. Tu auras le temps d’en faire le tour.

    Catherine, merci, tu me fais plaisir. Je ne connais pas mes classiques comme toi, aussi la visite de ce musée m’a été profitable.

    Daniel, je sens que tu as envie d’aller faire un petit tour, en avion, à San Francisco et que tu te documentes.
    ;o)

    Mouse, I’m glad having the advice of somebody knowing this museum. Frida Kahlo is not enough known in France unhappily.

    Chuckeroon, thank you
    (You’re welcome)

    RépondreSupprimer
  27. the round part of the builidng makes a nice contrast to the surroundings.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives