dimanche 19 avril 2009

Le temps des jacinthes sauvages *** wild hyacinth season

Au bois de Lapelote, le 09.04.09 à 16H30

Mes marronniers des Vosges, ce sont les jonquilles qui jaunissent ses prairies et les rives de ses torrents.
Mes marronniers de Meurthe et Moselle, c’étaient les asperges des bois, à ne pas confondre avec les asperges sauvages. Ces asperges des bois, c’est curieux, portent le nom d'ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum) alors qu’elles poussent aussi en Lorraine dans les forêts de feuillus.
Après la journée de travail, on prenait la voiture, on s'enfonçait dans les sous bois ombragés, on cueillait les boutons en nombre rapidement. Rentré chez soi, on fagotait et blanchissait à l’eau. Ca a le goût de haricot vert, en bien meilleur car en plus ça a le goût du trop peu qui ne dure guère.
Mes marronniers de la Région Parisienne ce sont surtout les jacinthes sauvages...

Le temps des jonquilles, des asperges des bois et des jacinthes sauvages, n'est ni plus ni moins que le temps du muguet qui ne dure pas...

668ème message de Cergipontin publié aujourd'hui,
Le 1er a paru le 19 avril 2006, il y a trois ans.
Trois ans...




In Cergy as in Paris area, the wild hyacinth season returns every year ; and it is the same as the lily of the valley season...

668th Cergipontin's message posted today,
The 1st one was published the 19 april 2006, three years ago.
Three years old...


28 commentaires:

  1. 3 printemps, des fleurs pour fêter cet anniversaire, chouette ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire avec ce message ravissant !

    RépondreSupprimer
  3. Un bel anniversaire parfumé pour ces 3 années de blogosphere.
    Il me suffit du nom de ce petit bois et je reve ...
    Les bois Français ont toujours des noms plein de charme..
    Lapelote...Trousse chemise..etc..

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pris le "train en marche" mais je tiens a te dire que ,sans le savoir, sans t'avoir rencontree, tes photos ont ete et Sont pour moi, une source d'inspiration. Pour cette façon assez originale et personnelle que tu as de saisir la vie qui t'entoure dans les details familiers.
    Meme si je n'ai pas toujours le temps de laisser un commentaire,je passe toujours plusieurs fois par semaine et je compte bien y passer encore pendant quelques annees!!
    Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour tout ce travail et surtout ces belles photos.
    Je suis une Lyli de Normandie, mais je dure toujours, surtout pour te faire de petits coucous à travers ton blog.

    RépondreSupprimer
  6. c'est fou le temps passe vite, trois ans deja (bon je ne suis pas un aficionados depuis le debut, mais quand meme). On post une photo par jour (ou comme certaine tous les 2 jours, et meme des fois le Dimanche) et on se decouvre petit a petit, on voit evoluer notre oeil, on voit notre maitrise photographique evoluer, et c'est du bonheur..(bon il y a bien des jours, ou on a du mal aller au blog, mettre une photo, trouver un texte, mais cela en vaut la peine)..et tes photos de + en + belles..... Merci miss cergie, et je me souviens de ma 1ere visite, un jour où les OVNIS avaient envahis Cergy...

    RépondreSupprimer
  7. delphinium l'asperge du valais20/4/09 08:45

    3 ans? :-) quel grand âge pour un blog, n'est-ce pas? avec des envies de publier souvent, et parfois plus d'envies du tout. Mais on s'y accroche car on sait que c'est important, à quelque part mais on ne sait pas très bien où? certainement, là, tout près du coeur. Tu peux être fière du chemin parcouru et des amitiés que tu as tressées tout au long de ton voyage. Des visages inconnus qui tiennent à toi et de ceux que tu as rencontrés dans la vraie vie. Tu sais l'affection que je te porte. Une tendre affection. Alors moi je t'envoie le parfum des asperges du valais (http://www.valais.ch/fr/welcome.cfm) qui commencent à arriver dans les rayons des magasins. Mais hier soir, j'ai mangé des asperges d'Espagne, vertes, avec plein de mayonnaise. :-)
    Je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  8. Anouschka, les jacinthes sauvages me rappellent les débuts de mon blog : j'avais filé au bois de Vauréal pour les montrer

    Ciel de Quimper, merci à toi qui aimes les fleurs. Pour tenir en vase, les jacinthes doivent avoir gardé au moins un bout de bulbe, exclu en ce qui concerne les jacinthes sauvages

    Marie Noyale, blogguer et commenter sont tellement chronophages, mais que de joies et de belles rencontres.
    Merci à toi d'être là sur ce message.

    Lyliane, la jacinthe des bois en effet est une liliacée ; avant que n'existe google et wiki mon père me l'avait dit.

    Olivier, oui dimanche et cette fois encore pour une raison datée (la dernière c'était le dimanche de Pâques). Tu fais partie des anciens à présent, tu es arrivé pas loin des premiers.
    L'affaireDelphinium, merci de ton affection, elle m'est précieuse et elle est réciproque tu le sais. pas de délicieuses asperges de Puiseux pour moi cette année, ni plus jamais : la libre cueillette a supprimé toutes ses planches.
    J'espère que tu t'es régalée.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ! Ca fait un message tout le 1,6 jour ! Je pense que peu de blogs on duré si longtemps et avec un tel nombre de posts (sans oublier que ce n’est pas ton blog unique) ! … et sans oublier la qualité et l’originalité de tes posts et tes photos … et sans oublier l’amitié que tu as su développer avec certains bloggeurs (dont je pense avoir le privilège de faire partie) ! C’est bien ! On « insiste » encore ? (J’ai presque un an de retard sur toi.)

    Je connaissais bien les asperges sauvages du Midi, mais non les asperges des bois ! (J’ai un petit problème avec tes photos avec les fleurs en bleu ; sur le lien je trouve des plantes qui n’ont presque pas de couleur. Les tiennes sont une autre variante – encore plus belle ?)

    RépondreSupprimer
  10. Çà se souhaite donc les anniversaires de BLOG ? Bon anniversaires, un bébé de 3 ans ça prépare sa rentré en maternelle !!!! mdr.
    je constate que les dans tes gènes sommeille les coutumes de nos ancêtres chasseurs cueilleurs, c'est beau de pouvoir vivre "sur la branche" comme dit un adage populaire.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Peter, le lien est vers les asperges des bois, ma photo montre des jacinthes sauvages au beau bleu-violet lorsqu'elles sont en bouton. Merci de ton amitié et de ta fidélité.

    Daniel, je suis une glaneuse incorrigible !
    Par curiosité j'ai cherché si javais fêté le premier anniv de Cergipontin (je l'ai fait pour le 2ème) : j'avais fait un message auquel je tiens beaucoup car j'avais reçu mon premier AWARD.
    (Merci d'avoir posé la question)

    RépondreSupprimer
  12. SI j'ai bien calculé tu a donc posté 0.61 posts par jour! Un exploit, car d'habitude on poste un post entier à la fois! Tu nous surprendras donc toujours!

    C'est en effet le temps, non des cerises, mais des jacinthes des bois. Elles forment des tapis d'un beau bleu dans les bois, tout comme tes photos ont formé un tapis multicolore dans le blogosphère pendant une période qui dure depuis trois ans déjà.

    A suivre, s'il te plait.

    RépondreSupprimer
  13. Hpy, jaune les jonquilles, vertes et blanches les asperges, bleues les jacinthes.
    A suivre ? Je l'espère. Merci.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Cergie.
    Un chemin très poétique,pour cet anniversaire...
    Et toujours de très belles photos.

    Merci pour tes mots...
    Bonne demaine.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. souvenir, retour en arrière, te souviens tu du pourquoi de ton premier post ? de cette envie de faire partager une partie de soi-même ? pourquoi cette photo (les célèbres colonnes) ?
    et dans trois ans, comment aura evolué les (tes) blogs, les (tes) relations virtuelles ?

    RépondreSupprimer
  16. Herbert, nous avons de la chance d'avoir ce bois à deux pas de la maison.
    Merci d'être passé.

    Olivier, j'ai failli mettre qchose du style, "comment encore trouver qch à dire trois fois par semaine au bout de trois ans ?" Je l'ai enlevé car chaque fois je me dis que je ne posterai pas et chaque fois je poste, tu verras mercredi prochain ce qu'il en est.
    Ma profession de fois je l'ai faite plusieurs fois notamment pour le 500éme message, les deux ans et tu es passé à posteriori sur mes tout premiers messages.
    :)
    Au fil du temps perd-on de la "fraîcheur" ?

    RépondreSupprimer
  17. J'apprends toujours plein de choses en botanique sur ton blog !Et j'admire toujours les photos, bien sûr .Mais n'y a-t-il pas le risque de confondre ces pseudo asperges avec d'autres plantes, toxiques, elles ?
    (Par rapport à tout ce qui précède, mes commentaires sont au ras des pâquerettes, ou des jacinthes )
    J'attends la suite à propos des Templiers !

    RépondreSupprimer
  18. Bon anniversaire, Cergie !!!
    C'est une belle durée pour un blog étant donné que "blogguer et commenter sont tellement chronophages". Mais surtout , étant donné la qualité de tes pages, de tes images bien-sûr, d'ombres et de lumières. Elles ont l'élégance du quotidien, de la vie alentours. Etant donné aussi la qualité de ton texte qui accompagne, qui prend par la main pour montrer, pour expliquer, pour raconter ce que tu vois, ce que tu vis parfois, ou a vécu . Tu pourrais en faire un beau livre à transmettre de ton blog de "Trois ans".
    Et puis la qualité de tes visites chez les autres !!! Ce n'est jamais bâclé, jamais blasé, toujours amical !
    J'ai fait "clic" la première fois sur un de tes commentaires, ailleurs que chez moi, il y a pas
    si longtemps, presque neuf mois, le temps d'une gestation: celle d'une amitié.
    Je t'embrasse, ma Cergie !!!

    RépondreSupprimer
  19. Anniversaire fleuri et ensoleillé ! Chouette un blog avec une durée de vie aussi longue et qui procure toujours un réel plaisir à ses lecteurs.
    J'espère fêter avec toi bien d'autres anniversaires.
    Kirnette

    RépondreSupprimer
  20. Irrésistibles, les clochettes bleues, fleurs fétiches de nos sous-bois !
    Chaque année, avec leur retour, c'est toute l'enfance qui remonte en surface… Des tapis bleus, ici aussi, actuellement, dans le val du Cens et le long de la Chézine, comme dans le petit bois de Lapelote ; trois tapis à se suivre, chaque printemps, dans le même ordre : après le jaune des jonquilles, le blanc de l'anémone des bois, ce bleu irrésistible des "clochettes" qui fait merveille avec les euphorbes naissantes couleur anis.
    Je t'en envoie une brassée pour cet anniversaire ;-)
    Garde toujours ta fraîcheur de regard sur la simplicité du quotidien ; passer chez toi, quel que soit le propos, c'est faire provision de bonheur au naturel, de vrai, de "lo-ten-ti-que "… Merci de tout coeur d'être ce que es.

    RépondreSupprimer
  21. 300…
    Rien ne jaunit ici ni les jonquilles, ni les asperges, ni les jacynthes. Tu sais souvent nous renvoyer adroitement sur un detail de « ton marronnier » j’entends bien entendu « blog » par marronnier.
    Joyeux anniversaire bloguien Lucie!
    La Nature a la vie belle sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  22. C'est bien, un matin, de savoir qu'il existe des asperges des bois. J'adore les asperges mais n'en fait pour ainsi jamais, trop cher !
    668 posts, quel boulot ! Mais félicitations pour cet anniversaire.
    Bon, alors ! Moi, je pars en vacances (cela fera 1an et demi et un mois que mon chéri n'aura pas pris de congés. Nous partons aux States voir nos amis du 5 au 27 juin. Trois semaines de plaisir amical, avec de belles visites à faire et de coups à boire !

    RépondreSupprimer
  23. Pour les fleurs tu t'as pourvu, ne me restes pas que les souhaits, pour la courtoisie la grâce la gentillesse et l'équilibre qu'on respire dans tien blog.
    AUGURI!

    RépondreSupprimer
  24. This is just lovely. Looks rather like those i have in the garden here but they are Spanish bluebells and I believe have a different Latin name. Not sure.

    Many congratulations on your three year anniversary! Hope you are opening the champagne! 3 years - that's quite something, Cergie. Well done. I've only recently discovered your blog but am so enjoying it.

    RépondreSupprimer
  25. Les brins d'herbe, c'est beau aussi.

    Pourquoi les appelle-t-on sauvages les plantes qui poussent dans la nature ?

    RépondreSupprimer
  26. Miss, aucun risque !!!
    :)
    Du moins si tu sais faire la différence entre vert et bleu

    Fifi, neuf est un chiffre magique comme trois. C'est drôle que tu fasses la comparaison avec une gestation, j'ai perdu l'un de mes frères aussi en neuf mois, entre le moment où nous avons avec lui découvert sa maladie et celui de sa disparition. J'ai comparé ces neufs mois aussi à une gestation, autant que l'attente de la vie, l'attente de la mort. Un temps pour s'y préparer.
    Je suis heureuse que tu aies cliqué sur mon nom, et tes mots me font toujours beaucoup de bien, tu as un vrai talent pour eux que tu devrais plus mettre au service de tes propres photos.

    Kirnette, bien d'autres saisons ensemble, je l'espère aussi ; je suis heureuse que tu sois arrivée à l'automne dernier avec les feuilles mortes chez moi.

    Odile, suivant les régions les saisons sont différentes, on le découvre en voyageant en vrai ou virtuellement par les blogs.
    Tu as beaucoup à dire beaucoup à montrer et partager. Tu devrais ouvrir ton propre blog. Il manque, comme un enfant à naitre...

    Thérèse, les marronniers reviennent et cependant ce peuvent être ailleurs des éléments différents que l'on trouve être similaires. Tu sais cela toi qui vis dans un monde totalemnt différent de celui où tu as grandi

    Claude, DEJA un an et demi, il me semble que c'était hier et tu nous avais manqué déjà !!!
    :)

    Nazzareno, merci, et merci à toi d'être là, d'être toi.

    Jilly, I'm happy having discover a nice person ; maybe I will enjoy one day being really with you ; I have some of my familly living in the South Part of France, you know [Le Muy (83)].

    Alain, l'herbe est ce que j'aime le plus au monde. Toutes les plantes sont sauvages à l'origine, certaines sont domestiquées.
    Comme le dit si bien un proverbe chinois :
    "Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui."

    RépondreSupprimer
  27. lapin en cuir: tu as réveillé en moi des souvenirs enfouis, ces animaux que l'on cousait...

    RépondreSupprimer
  28. Félicitations et merci chère Cergie-lucie-marguerite pour ces trois ans de photos, de récits, de réflexions, de souvenirs partagés avec nous...

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel