jeudi 21 janvier 2010

Cergy-Saint-Christophe (95) : le renouveau *** revival

Le 17.01.10 à 15H50
Ici Cergy pour la première chaîne de "Cergipontin"...
Je me suis aperçue que je n'ai pas publié de photo des Douze Colonnes et que j'en ai montré seulement une sur l'Axe Majeur en 2009.
Nous serons de retour à Kourou la semaine prochaine pour le "carnet de voyage de Guyane".




La neige avait disparu depuis le mercredi soir précédent. Il avait plu tout le samedi ainsi que le dimanche matin.
Le dimanche après midi, une éclaircie est venue. Alors tout naturellement s’est imposée une grande marche vers les Douze Colonnes et l’Axe Majeur.
Il a fallu revoir l’itinéraire du retour à cause des travaux de rénovation des Jardins des Droits de l'Homme-Pierre-Mendès-France. Au lieu de monter l’escalier vers la Terrasse puis de prendre le boulevard de l’Oise, nous sommes descendus vers le chemin de berge qui mène au village de Vauréal...

[A suivre demain]

17 commentaires:

  1. C'est marrant ça ! Je les ai vues ce wouik à la télévision. Je me suis dis, Tiens mais c'est chez Cergie ça !
    C'est plus facile à écrire qu'à dire mon truc.

    RépondreSupprimer
  2. Paul CEZANNE avait la Sainte-Victoire, Cergie a les douze colonnes!!
    Sympa tout de même de nous tenir informé de sa santé, nous l'aimons bien!!!
    En ces temps de vache maigre pour les photos le temps ne si prête pas je me creuse la caboche pour publier quelque chose d'original et je dois avouer, j'ai du mal, les thèmes reviennes fatalement avec les saisons. je vais devoir la trouver ma sainte victoire. Les thèmes de voyages sont très pratique à condition de voyager, et l'hiver???
    Maintenant que j'ai bien larmoyé, bisous et bonne journée... :))

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante ton image j'attendais pour la photo du chantier terminé...:))

    RépondreSupprimer
  4. Claude, et de quoi qu'ils parlaient à la télé ?

    Daniel, tu es un triste qui rigole.
    :')
    Bien trouvé la Ste Victoire : les 12 colonnes changent suivant l'angle de vue le moment et surtout la saison et le temps.
    Se renouveler n'est pas évident, il ne faut surtout pas se forcer et cela vient tout seul. On a toujours du nouveau à dire même si la veille ou la semaine précédente on ne le savait pas.
    C'est le bon moment pour le chantier : l'herbe va vite repousser...

    RépondreSupprimer
  5. Rectificatif :les thèmes "reviennent"... Aïe! Je viens de prendre un coup de règle sur les doigts..

    RépondreSupprimer
  6. Les escaliers et les colonnes rappellent un temple Atzeco...difficulté résister au charme d'un endroit si magique.

    RépondreSupprimer
  7. Excellente occasion de me promener dans tes images, et de découvrir un lieu que tu aimes, je pense. J'ai découvert des images que je ne connaissais pas, de très belles images. Et j'ai peut être trouvé ton complice photographique, "l'homme au chapeau" du 3 avril 2008 et du 20 mars 2008 :-)
    Mes images préférées: la deuxième du 3 décembre 2006 et celle du 10 octobre 2008.
    Bisous de bonne journée Cergie !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais manqué la série des colonnes... J'ai donc fait un petit retour en arrière. Totale découverte pour moi, merci :-)

    RépondreSupprimer
  9. delphinium21/1/10 11:59

    J'adore les couleurs de ta photo. Tout d'abord ce ciel très sombre, juste après la pluie. Un peu de vert dans les prés, signe que le printemps essaie de se faire une place et ces travaux de rénovation qui tranchent singulièrement avec la blancheur des colonnes. Finalement un peu une métaphore de la vie, nous sommes toujours en construction vers quelque chose d'autre alors que les acquis sont au-dedans de nous.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas cette expression que je trouve bien jolie. J'ai donc demandé à "google qui cherche" et j'ai trouvé un bien joli blog que je retourne voir tout de suite:

    "Regarder la feuille à l'envers"
    Le caractère poétique de cette métaphore est sensible (pour moi). C'est un octosyllabe : ce pourrait être un vers ma foi assez joli. Le sens, un peu coquin, garde un peu de cette poésie que lui confère l'image. Car Regarder la feuille à l'envers, c'est faire l'amour. Bien entendu, l'image est sylvestre ou pour le moins agreste et selon qu'on est dans la position du missionnaire ou non, c'est l'un ou l'une qui voit la feuille de l'arbre à l'envers...On fait donc l'amour au coin du bois...Gare au loup ! Gare aux fourmis rouges me disait même un ami qui a bien sûr expérimenté, car qui ne l'a pas fait ? (vous ? dommage) les amours rurales et forestières dans une contrée reculée d'Allemagne orientale (là, où bien sûr autrefois tout était rouge, y compris les fourmis)."
    Par Jacques Michaud

    RépondreSupprimer
  11. Encore en construction. Mais je suis sûre que tu vas les montrer quand tout est prêtes. Mais qu'est-ce qu'ils sont, ces colonnes? Un oeuvre d'art moderne??

    RépondreSupprimer
  12. De la terre à peine labourée à la fusion du blanc qui éclate sans être altèré...
    Que veux-tu que mon coeur dise ?
    Ce que je viens de dire.
    Merci, Cergie.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Suis allée me promener avec toi sur ce lieu que je ne connaissais pas ; visiblement, une promenade que tu aimes...
    On ravale les colonnes de Buren, on rafraîchit les abords de celles de Cergy-saint-Christophe, les branches prennent déjà des couleurs et chacun a envie de sortir de sa tanière !
    Ça sent le printemps...

    RépondreSupprimer
  14. C'est un chantier apparemment digne des douze travaux d'Hercule- ou de Cergie puisque tu te proposes d'en montrer d'autres.
    Se renouveler ...tu le fais très bien , en gardant l'unité de ton et de thèmes qui te sont personnels .
    Coïncidence : moi aussi, je vais bientôt parler de colonnes-d'un genre très différent .

    RépondreSupprimer
  15. Certains mettent des colonnes quand ils sont à court d'inspiration, d'autre mettent une photo de leur chat...vive la liberté et puis ceux qui n'aiment pas peuvent toujours aller ailleurs.
    Moi j'aime bien ce site : cette fois ci, avec la perspective que tu as choisie, on dirait un chandelier à quatre branches.

    RépondreSupprimer
  16. C'est... monumental. J'adore le titre du précédent billet sur ces colonnes et j'aime beaucoup d'ailleurs la promenade. Sans doute parce qu'il n'y avait pas un chat... Il doit y avoir un beau panorama aussi.

    RépondreSupprimer
  17. ah cela faisait longtemps (le retour des favoris, il va falloir que je reprenne une photo de miss Cathe pour égaliser avec toi) , et rarement vu de ce coté.
    Je trouve que cela fait très solennel comme photo, il ne manque que le tapis rouge. Je suis d'accord avec Alain, on dirait un Chandelier, et pour les fetes la ville de cergy l'allume ;)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives