mardi 29 mai 2018

Le Fleuve - Seine River

Paris, le 21 mai 2018 à 11H54

Nos deux petites-filles du Rhône et leur maman nous ont rendu visite lors du week-end de la Pentecôte. Nous leur avons fait plaisir en marchant beaucoup (le Grand-Père faisant office de porte-enfant lorsque la Petite P était fatiguée) près de la Seine pour la pyramide du Louvre, les colonnes de Buren, la cathédrale et aussi les glaces Grom rue de Seine ou Berthillon rue Saint Louis en l'Ile. Nous avons beaucoup aussi trainé dans les couloirs et les rames du métro.
La Maman a souhaité que nous fassions la visite en bateau-mouche qui relie tous les lieux que nous avions vus.

Lorsque le bateau-mouche passe l'Institut du Monde Arabe et amorce le tour de l'Ile Saint-Louis pour le retour de la promenade, la vue à la fois sur les deux îles, la cathédrale Notre-Dame, ses deux tours et sa flèche, le pont de Sully, le pont de la Tournelle surplombé par la statue de Sainte Geneviève patronne de Paris, mérite que l'on se lève de son siège pour prendre une photo souvenir. De la terrasse panoramique de l'IMA, on a la même vue, mais pas au même niveau, bien sûr. Et tout son temps pour appuyer sur la gâchette...

Avant de retrouver la station de métro Alma-Marceau, nous avons regardé le Zouave. Les pieds au sec, il nous tournait le dos. De retour à Cergy avec la Petite P qui a joué les prolongations (la maternelle n'est pas encore obligatoire et elle a pu se lever tous les matins à 10h), j'ai lu dans "le Parisien" du surlendemain mercredi 23 mai 2018 un article titré "Paris sous les eaux, les transports perturbés" (pour cause de trombes d'eau et de grêle). Des stations de métro avaient dû être fermées. L'article était illustré par la photo d'un policier les pieds dans l'eau, à la station Alma-Marceau...


16 commentaires:

  1. Jolie photo et beau récit !
    Pour notre dernier Noël les enfants nous ont offert une journée à Paris, repas à la Tour Eiffel et balade en bateau mouche.
    Ce sera sûrement mieux que le Noël 2016 dont nous n'avons pas été du tout satisfaits.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle. J'aime bien le cadrage de ta photo. On se croirait soi-même dans le bateau-mouche. J'avais utilisé ce moyen de transport pour mon premier séjour à Paris qui date déjà de bien quelques années. Il ne faisait pas très beau, plutôt gris et frais alors que nous étions au mois d'août. J'avais aussi visité la Tour Eiffel et j'avais eu le vertige. Je n'y suis d'ailleurs plus jamais remonté. Quant à l'Institut du Monde arabe, j'y suis allée plusieurs fois et j'ai toujours apprécié la vue depuis le toit. La cathédrale y est très belle.
    Et pour ce qui est du Zouave, il a souvent eu les pieds mouillés cette année à Paris. Il faut lui mettre des bottes de pluie.
    Belle journée et bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lucie.
    Quelle épopée...
    Super journée en tous les cas.
    Vous avez vu le Zouave remarque mieux vaut regarder que faire le Zouave (il semble que l’expression ne soit plus très usité)...
    Bises, bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une belle sortie Parisienne
    La promenade en bateau Mouche a du être vraiment super..Cela me tenterais beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Promenade en bateau-mouche sur la Seine à Paris, jamais fait cela, pourtant ton petit compte -rendu donne envie.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait deux fois la balade en bateau mouche il y a fort longtemps mais j'avoue que je serais bien tentée de refaire en journée et la nuit pour profiter de tous ces monuments que l'on croise et qui font de belles photos. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez bien réussi votre journée. Il a dû beaucoup pleuvoir ensuite pour que le zouave ait les pieds dans l'eau ! Cergy est donc bien près de Paris pour que vous puissiez y aller en une journée.

    RépondreSupprimer
  8. j'y étais ... le même jour ! :))

    RépondreSupprimer
  9. Moment toujours délicat quand il faut se lever et cacher la vue aux voisins pour prendre une photo :-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien d'avoir un papy "porte-enfant" pour des promenades aussi monumentales !
    Mr. M trop lourd à porter maintenant, poussette obligatoire, mamy fatiguée. La petite L est plus légère. L'idéal c'est papy et mamy avec deux poussettes :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, la balade en bateau mouche est un incontournable, je l'ai faite maintes fois, sans jamais m'en lasser, un peu comme pour le canal saint Martin; je trouve toutefois dommage que ces croisières ne contournent pas l'île aux cygnes afin d'admirer la statue de la liberté de face, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Au fil de l'eau....et au soleil!Quelle chance

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Lucie, quel périple! quelle photo et quel récit !! De l’île Saint-Louis à Cergie, la promenade est belle et réjouit tout la famille little boy le premier !

    RépondreSupprimer
  14. Voilà des touristes qui ont du être content de leur guide et heureux de la découverte!

    RépondreSupprimer
  15. Une chance d'avoir eu du beau temps pour la visite de vos petites-filles ! la longue série d'orages qui vient de s'achever (et qui risque de reprendre lundi...) en Île de France, a débuté le surlendemain de la Pentecôte.

    Ta photo me fait penser qu'avec un peu de courage (!..) je pourrais publier quelques unes de celles que j'ai prises lors de notre "croisière" sur le canal Saint-Martin en février dernier.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel