vendredi 22 juin 2018

Le Passeur - the Go-between

Prises dans la coulée verte dite "Promenade des deux Bois", située au bout de mon impasse, Cergy-le-Haut, Val s'Oise, le 08.06.2018 à 14H24, 14H28 et 14H35
Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)


Lorsqu'elles sont fleuries, ces orchidées se démarquent par leur couleur dans la prairie d'herbe haute, de trèfle, de marguerites... qu'est la Promenade des deux Bois avant "fauche tardive". Encore faut-il être à proximité, comme nous l'étions, Little Jo et moi, pour jouer au ballon (le petit garçon, lors de son récent séjour, a fait montre d'un grand talent balle au pied). J'ai profité de sa sieste pour répertorier et photographier celles qui sont près de notre impasse. J'en ai dénombré sept...

… prises le 06.06.2017 à 8H59, et le 05.06.2017 à 13H54
Les deux orchidées de gauche ont refleuri cette année (photo d'accroche), l'orchidée à droite poussait dans un talus en 2017. Je ne l'ai pas retrouvée.


J'en ai vu trois l'année précédente... Je les avais repérées aussi grâce à Little Jo. Juste avant de le ramener chez lui à Paris en voiture nous l'avions un peu laissé s'ébattre pour dire au revoir à la plaine. C'est pourquoi j'intitule ce message "le passeur". Le passeur c'est celui par qui cela arrive...

11 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Tu as fini par les retrouver tes Orchis!
    Il semble que nous ayons un décalage de floraison par rapport avec la r.p. ici ils sont passé de fleur.
    Gros bisous, A +

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle. Little Jo a l'œil. Et l'image du passeur par qui les choses arrivent lui colle bien.

    Depuis que je fais de la photographie, j'ai l'impression de voir plus de choses qu'auparavant. Je me penche dans les prés, je lève la tête, je me couche dans l'herbe parfois pour immortaliser certaines choses. Mais il y a quand même des détails qui parfois nous échappent. Il faut revenir alors au même endroit pour découvrir d'autres petites choses qui étaient restées cachées jusque-là.
    Ces orchidées sont superbes. J'en ai vu aussi la semaine passée lors d'une balade en montagne mais je n'avais pas le bon objectif pour les photographier. Alors je n'ai fait qu'admirer. Bises alpines et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. TRès jolies couleurs pastel.
    Comme Daniel, tu "collectionnes" les photos d'orchis.
    Celles que tu n'as pas retrouvées dans le talus ont peut-être été arrachées avec leur racine par quelqu'un qui en voulait dans son jardin.

    RépondreSupprimer
  4. "Passeur" quel joli qualificatif et quelle douceur dans les images.
    Tu as eu plus de chance que moi dans le nombre, était-ce parce que tu avais un petit "elf"? Je suis d'accord (malheureusement) avec Missive quant à l'arrachage. Le même phénomène se produit dans notre petit bois à côté de chez nous et par extension ces mêmes malotrus ou d'autres se servent dans les jardins avoisinants de légumes...

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont délicieux ces orchis et très très bien photographiés. Bravo et à tout bientôt, demain je poste mais après il y aura un silence de quelques jours.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    J'aime ces petites fleurs qui se perdent bien souvent dans nos campagnes et qu'on ne regarde pas vraiment
    Merci pour tes photos
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, superbes photos de ces orchidées, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  8. De biens belles couleurs! Merci au passeur!

    RépondreSupprimer
  9. Elles se détachent superbes dans l'écrin vert tendre !!
    J'aime beaucoup le titre de ton billet.
    Nos petits nous "passent" le plus beau de la vie ♥
    Belle continuation, Lucie !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ! tu en as de la chance d'avoir de si jolies petites fées à deux pas de chez toi.
    Elles sont trop mignonnes avec leurs bonnets roses !
    Pas étonnant qu'elles aient attiré l’œil de Little Jo.
    Bonne semaine, Cergie, à tantôt

    RépondreSupprimer
  11. Vous vous êtes donné la main avec Thérèse !
    Jolies photos, Lucie !
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives