vendredi 12 mars 2010

Paris la Défense : un point de vue *** point of view

A travers une baie d'un 34ème étage, le 09.03.10 à 14H05

Les bâtiments semblaient se ficher dans le sol plutôt que s'élancer vers le ciel...
J'étais faucon crécerelle scrutant son territoire !

• A l'horizon, les silhouettes de la tour Eiffel (construite pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889) et de la tour Montparnasse (inaugurée en 1973) situent le quartier de la Défense dans l’ouest parisien.
• A gauche, le parvis de la Défense.
On entrevoit le CNIT (Centre des Nouvelles Technologie + Lien historique passionnant). Ce fut le premier édifice construit à la Défense. Le chantier fut baptisé par la presse "chantier du siècle". Inauguré en 1958 par le général de Gaulle [Je suis personnellement allée sous cette impressionnante voûte autoportante pour un salon nautique dans les années 70], restructuré en 1988 et en 2009, réaffecté, le CNIT est classé monument historique.
L’arche de la Défense (inaugurée en 1989 lors du bicentenaire de la Révolution française) bloque l’extrémité du parvis et fait face à l’Arc de Triomphe (que vous trouverez aussi sur cette photo en cliquant pour aggrandir et en regardant bien, dans le prolongement du parvis !)
Le centre commercial des Quatre-Temps a été inauguré en 1981 par Raymond Barre et son Dôme en 2006.
• Dans l'angle bas à droite, le boulevard circulaire sud que nous avons longtemps emprunté afin de rejoindre le boulevard périphérique à la porte Maillot.

La ville grandit. Si elle change, nous aussi...



Mon père (Etienne) aurait eu 100 ans le 3 mars cette année. A 70 ans, lors d’une fête de famille, il avait constaté qu’après avoir longtemps été le plus jeune en tout, il était devenu le plus âgé. Nous pensions avec respect : "le patriarche"...
Notre fils Etienne n’a pas encore trente ans ce 12 mars.
Le temps va passer, l’enfant déjà est devenu un adulte autonome, l’expérience va le polir encore un peu et viendra un moment où il ne sera plus si jeune...

Bon anniversaire, Etienne !

24 commentaires:

  1. je revisite le passé, tu visites le futur, a nous deux on fait le tour du temps.

    C'est agréable de se sentir libre comme un oiseau.......

    Un bon anniversaire a tous les Etiennes du monde ;) et respect a tous les patriarches du présent et du passés (vous arrietiez de manger, quand le patriarche fermer son couteau ? ;) (moi j'ai connu ça avec mon grand père maternelle, mais il perdait de son autorité quand ma grand mère continuait quand meme a nous servir ;o) merci mamy, ou que tu sois je t'aime)


    Un Weekend charge avec Ebena a radio aligre, apres le concert du pere Higelin à la Cigale (mais pour les photos, cela va pas etre facile) et dimanche un special HY avec un match des corsaires...

    Bon KAWA, je vais aller me balader sur les autres blogs

    RépondreSupprimer
  2. special HPY evidement pas HY ;o))

    RépondreSupprimer
  3. D'abord et pour commencer, Joyeux Anniversaire Etienne!

    Ensuite et pour continuer, je ne suis pas fan de la Défense. Plus le temps passe, moins j'apprécie la grande ville qui pousse en hauteur, et bien qu'il y a certainement des prouesses archi-structurales (tiens, un nouveau mot?) parmi les immeubles de la Défense - d'où j'ai pris le bus vers Rueil Malmaison pendant de longues années - je préfère un monument plus à hauteur d'homme, à savoir sur le plancher des vaches.

    Enfin, c'est à dire pour terminer, tu as malgré tout réussi à faire une belle photo de ces monstres. Je n'étais jamais montée si haut (sauf en avion, et là, ce n'était pas au-dessus de la Défense).

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Olivier d'avoir dit que ce n'est pas la peine que j'aille le visiter ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord BON ANNIVERSAIRE à Etienne !
    Moi non plus je ne suis pas fan de la Défense.
    Je suis allée dans cet énorme premier édifice construit dans ce quartier quand j'étais môme.
    Je me rappelle y être allée voir un concert du Golden Gate Quartet si je me souviens bien du nom. Et je me demande si ce n'était pas là non plus, au début, qu'il y avait le Salon de L'Enfance, mais là, je fais peut être erreur.
    C'est quoi Dimanche spéciale HPY ? Je ne voudrais pas encore loupé un truc !!!

    RépondreSupprimer
  6. Voici que tu me fais revivre quelques années en arrière à l'époque où je trimais dans le secteur dans la seule tour en demi lune (à coté du CNIT)il semblerait que d'autres ont poussés entre temps!
    Je ne sais où tu étais perchée pour faire la photo, j'ai mis un peu de temps pour me repérer le "Stabile de Calder",mon donné la première indication!
    Bon Week End ;o))

    RépondreSupprimer
  7. Rectificatif:
    le "Stabile de Calder",ma donné la première indication!

    RépondreSupprimer
  8. Olivier, le patriarche était au bout de la table, il remplissait les verres à ras bord. Puis la matriarche s'est mise au bout de la table lorsqu'il est parti se balader dans les nuages. Depuis qu'elel s'est envolée à son tour c'est moi qui suis au bout de la table lors des réunions de famille (lorsqu'on est à une table allongée)
    [Hier j'ai vu "performance et vernissage" de et avec Jef Aérosol him-self]

    Hpy, les avions passent au dessus de Cergy souvent ! Autrefois : le vrombissement sourd et la flèche argentée du Concorde !
    (Vaut-il mieux que les constructions s'élancent ou qu'elles s'étalent ?)

    Claude, tu te souviens bien :
    Extrait du lien que je donne sur le message :
    "Dans les années 60 et jusqu'à la fin des années 70 le Cnit vit ses heures de gloire, au rythme des expositions géantes et des temps forts qui s'y déroulent. Des salons internationaux de la publicité à ceux des machines-outils en passant par les arts ménagers, l'enfance et le bricolage, les salons se succèdent à un rythme soutenu."

    Daniel, bravo. En effet on aperçoit l'Araignée rouge de Calder (1976) du coté et pas loin du CNIT.

    RépondreSupprimer
  9. Happy birthday Etienne!

    Tu as raison de souligné l'importance du CNIT, mais on le voit à peine dans ta photo. Ce qu'on voit surtout est que La Defense est un bazar mal pensé!

    RépondreSupprimer
  10. je ne vais pas paraphrasé Olivier qui a fait un commentaire très beau. Bon anniversaire aux Etienne de la famille qu'ils soient jeunes ou parti ailleurs.
    J'aime assez le quartier de la défense il faut prendre le temps de marcher entre les tours. je suis monté sur l'arche un jour où il faisait très froid en février il y a 3 ans mais c'est beau de là-haut.
    code: kersuset!!! comme quoi je dois avoir l'accent même au clavier

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Cergie.
    Qui a dit que Paris n'était pas bien défendu...
    Même déjà autrefois...Avec Sainte-Geneviève...
    Merci beaucoup.
    Bon week-end.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Une chose que je me souviens pendant mon temps en Paris est regarder sur Paris de Sacre Coeur et voir trop beaucoup de bâtiments bas. Cependant au loin j'ai pu voir les bâtiments très énormes. ils ne étaient pas à leur place mais ils étaient vraiment impressionnants. La Défense!

    Votre blog est toujours plein de la poésie. Maintenant j'apprends le français, ça comprends.

    Bon anniversaire à votre père!

    RépondreSupprimer
  13. pas si impressionnant ces tours finalement

    RépondreSupprimer
  14. Bon anniversaire, Etienne!

    Cergie, tes points de vue/points of view sont toujours doubles et profonds (vertigineux, ici !)

    J'aime ce lieu .
    Merci aussi pour les liens .Nous montreras-tu le pouce de César ? (Mais ne l'as-tu pas déjà montré , radoterais-je , par hasard ?)

    Je me souviens d'une époque où j'ai été la plus jeune de l'établissement où je travaille, et maintenant , je suis la plus "chevronnée" , dirons-nous .
    (bref commentaire /blog /clowns)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Cergie,

    la ville a beaucoup changé, c'est vrai.

    Amicalement
    Olivia

    RépondreSupprimer
  16. je n'aime pas QUE la Guyane, je suis née et ai vécu à Paris, et j'aime voir les belles photos faites de cette ville

    je suis peu présente je me régale encore 15 jours la semaine prochaine je pars sur Kourou le pont sera réparé pour le 19 et je penserai à toi et tes cousins...

    je t'embrasse très amicalment Cergie...

    je vais mettre demain le coeur d'une rose de porcelaine...que pour toi !!!

    RépondreSupprimer
  17. un vrai bric à brac. Moi qui croyait que ce quartier avait une certaine harmonie !!

    RépondreSupprimer
  18. Merci maman et à tous tes amis blogueurs !

    RépondreSupprimer
  19. Un lieu que j'ai longtemps fréquenté et qui ne m'a pas laissé que des bons souvenirs (mais quelques uns quand même). En voyant ce paysage, on comprends que les PDG du CAC 40 qui trônent dans ces nids d'aigles, ne peuvent pas avoir la même vision du monde que nous.

    RépondreSupprimer
  20. C beau tout de meme...il y a des espaces de verdure, mais faut les multiplier aussi
    Bon anniversaire Etienne

    RépondreSupprimer
  21. De bien belles formes!
    Un bon anniversaire à Etienne avec le retard qui me caractérise.
    Je ne sais pas si je serais fan de la Défense si je n'y étais passée si souvent dans ma vie de jeune adulte... mais là j'avoue que j'ai tout passé au peigne fin comme un vautour...rares sont les occasions de monter si haut. Un mauvais souvenir du jour où je suis montée au haut de l'Arche, avec un enfant en début d'adolescence pour découvrir une exposition, soit-disant artistique, des moins raffinées qui soit, sur les corps humains. Même pas de quoi faire une éducation sexuelle! Et sur la terasse un vent à décorner les boeufs...

    RépondreSupprimer
  22. Dis donc: tu crois aussi que la jeunesse est une maladie qui le temps cure? ;))

    RépondreSupprimer
  23. Je repasse ici et j'apprécie de relire le passé et de me sentir comme "hier".

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives