jeudi 6 janvier 2011

La brouette *** the wheelbarrow

Prise au pays de la pierre jaune ou Pierre Dorée, le 13.12.10 à 15H00...

Le bois remplace parfois la pierre, le parpaing ou le béton...
Une brouette est toujours utile lorsqu’il y a du terrassement dans le jardin à faire, des bûches pour la cheminée à ranger.
Notre père appelait la notre, qui était petite et très creuse, "oiseau" comme l’auge des maçons. Le jardin de famille était grand et ancien, à l’écart de la maison. Les arbres et arbustes y étaient bien implantés. Nous n’avions pas tellement besoin de brouette sinon parfois pour manipuler le fumier que notre père faisait venir et nous la remisions dans la petite maison de jardinier en grès rose des Vosges : la "loge"...

20 commentaires:

  1. classe, une brouette au couleur du soleil. Enfant dans le 4-6, on faisait des courses de brouettes.
    On utilisait la brouette pour aller chercher la bonbonne de gaz (il fallait traverser une bonne partie de Martel pour aller chercher la bonbonne de gaz, et c'etait pas leger, alors heureusement qu'il y avait la vieille brouette)

    RépondreSupprimer
  2. On a l'impression qu'elle n'a pas beaucoup servi...ou alors son propriétaire est très soigneux. Cela doit etre la birouette du dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Voici un brouette bien rutilante!
    En ce jour des rois mage elle est utile aux pâtissiers pour ramasser la "galette", d'ailleurs ce matin j'ai croisé Melchior, Balthazar et Gaspard.
    Très bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  4. Olivier, heureusement que la roue a été inventée !

    Alain et Daniel, mais si elle a beaucoup servi elle a même couché dehors...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de k'avis d' ALAIN, il semble qu'elle n'ait beaucoup servi, mais si tu l'dis !
    Elle ne ressemble pas beaucoup à la brouette de Fécamp !
    Sans doute que là-bas, on brouette dur !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai oublié de dire que j'aie bien la couleur or de ta photo.

    RépondreSupprimer
  7. Cette brouette me parait bien plus légère que la mienne! Plus neuve aussi, sans doute. Et plus petite.
    Le bois est à la mode. A quand une brouette en bois? Pas très pratique pour transporter n'importe quoi!

    RépondreSupprimer
  8. on dirait une installation d'art contemporain!

    RépondreSupprimer
  9. c'est que c'était lourd a l'époque les bonbonnes de gaz, et mes grands parents n'avaient pas de voiture. Alors hop la brouette ;)) (c'était la brouette ou un vieux landau ;))

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Cergie.
    Le grès rose et la pierre dorée...
    La brouette en est émoustillée et veut chasser ce qui ne lui plait pas.
    Quant au cimetière, il fait grise mine, évidemment.
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. On aurait du mal à mettre le bassin versant de 24 km2 dans ta brouette.

    RépondreSupprimer
  12. Elle est rutilante cette brouette, elle savait qu'elle devait poser pour la photo, alors elle s'est faite belle...

    RépondreSupprimer
  13. Les brouettes: la joie des enfants! La notre (dans ma vie de petite fille) etait de bois, la roue cerclee de fer et les montants lateraux s'enlevaient. Dommage je n'en ai aucune photo, seul le souvenir.
    La tienne servira t'elle a Ambre?

    RépondreSupprimer
  14. Neat and tidy and more to see in the background. And again Cergie playing with light and shadow.

    RépondreSupprimer
  15. Il fait soleil dans ton image ! Et ta brouette est rayonnante ! J'aimerais bien faire un tour avec ! D'abord moi dedans et c'est toi qui me véhicule et puis on change c'est moi qui te promène ! Ce serait bien comme jeu, non !
    Bisous jardiniers, Cergie !!!
    Broummmm ! Broummm!

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, c'est une photo qui me plaît. Elle sent bon le bois, la campagne, la terre. Et la brouette est bien jolie, très propre. Je n'ai jamais vraiment utilisé de brouette, je n'en ai pas l'utilité dans mon petit appartement. Par contre, je me rappelle qu'autour de notre chalet d'alpage familial, mon frère aîné faisait beaucoup de travaux de terrassement. Il s'amusait beaucoup. Un jour, il s'amusait tellement bien qu'il voulait utiliser une masse et qu'il a mal calculé son coup, il se l'est envoyée dans le genou.
    Voilà pour la petite histoire. ça sent bon la campagne chez toi ces jours-ci, j'aime bien. Bisous ma fleur

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Cergie.
    Ah ! oui.
    Dans le cimetière un noble est enterré...
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Tiens, un écho à la brouette de HPY...
    Celle -ci a une belle couleur chaude et une belle ligne horizontale boulevard des allongés..
    (Humour noir)

    Si l'on prononce "birouette", de façon incorrecte, on retrouve, curieusement l'étymologie latine"bi rota": deux roues.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Lucie! J’espère que tu es très bien entré en 2011!!
    Pays de la Pierre Jaune... J'aime bien ça...

    Blogtrotter Two est en train de visiter le troisième plus grand lac artificiel au monde (en volume d’eau). Amuse-toi et aie un superbe week-end!!

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bien ce genre de photo simple... tout simplement !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives