L'église du village du Lac d'Issarlès est du XIème siècle. Elle appartient à la paroisse Notre Dame de la Montagne et n’a pas de nom qui lui soit propre. Elle se visite librement en permanence...
Vacances ou pas, la petite-fille est debout tout aussi tôt le matin. Elle récupère vite. Aussi est-ce sans remord que nous avons fait un tour après le dîner. Une "petite polaire" par-dessus le pyjama, car les soirées sont plus fraîches que les jours, direction la place de l’église...
Lorsque les cloches se sont mises à sonner doucement, la petite-fille a rejoint le grand-père près du calvaire. Ils ont levé la tête ensemble vers le clocher. Je me demande si c’était l’angélus. La prière de l’ange...
L'ange blond est plein d’allant
La mamie est aux anges
Qui cela dérange
Sur le chemin de la vie allant
-Daniel-
... C'est l'angélus qui tinte, et rappelle en tout lieu que le matin des jours et le soir sont à Dieu; à ce pieux appel le laboureur s'arrête, il se tourne au clocher, il découvre sa tête, joint ses robustes mains d'où tombe l'aiguillon, élève un peu son âme au-dessus du sillon, tandis que les enfants, à genoux sur la terre, joignent leurs petits doigts dans les mains de leur mère..."
RépondreSupprimerLamartine, Jocelyn
Il y vit une culture occitane à Issarlès?
Une aventure familiale à chérir.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerThérèse est toute poésie ce matin !
Toute fois mieux vaux entendre les cloches sonner que se faire sonner les cloches...
L'ange blond est plein d’allant
La mamie est aux anges
Qui cela dérange
Sur le chemin de la vie allant
Bisous très bon weekend A + :))
oh adorable comme si elle surveillait la sortie d'un autre ange....
RépondreSupprimerEt bien quel lyrisme... ;-) Elle est belle cette photo et le texte qui va avec aussi. J'imagine bien le grand-père avec sa petite-fille. Je t'embrasse
RépondreSupprimerLucie sait toujours faire de belles photos qu'elle accompagne de beaux textes.
RépondreSupprimerJ'adore
RépondreSupprimerOh je l'adore ta photo ! La petite polaire et le geste bien mesuré de ce petit ange ont font toute la douceur ! La pierre ivoire et le bois blond lui font une haie d'honneur à Melle A. ! De beaux souvenirs en images à feuilleter plus tard avec mamy et un jour, avec ses propres enfants !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'apport poétique de Thérèse et Daniel !
RépondreSupprimerLUCIE bonjour elle est si belle et même avec un pyjama c'est bien aussi elle doit attendre la venue d'un autre ange
RépondreSupprimerAInsi elles seront deux et je pense que c'est très bien
A deux on peut quand même faire plus de choses
écouter les cloches quel bonheur mais trop fort non plus
Je ne fais plus ma prière depuis si longtemps
BISOU LUCIE
P.S. J'aime beaucoup les idéogrammes et les seuls que je connaisse sont les chiffres:-( Une belle pratique de mémoire pour les enfants.
RépondreSupprimerPlein de poésie....
RépondreSupprimerSaisissant contraste, entre le rouge vif de la petite fille et le noir profond de l'église, la vie se tournant vers l'éternité..
RépondreSupprimerLes cloches que vous avez entendues aux environs de 20 heures sont bien celles de l'angélus du soir. L'angélus se sonne trois fois par jour à 6 h, midi et 18h (au mois de juillet, 20h correspond à 18h en heure solaire). On entend d'abord trois séries de trois tintements, suivies d'une « pleine volée ».
Sur la porte JMJ (Jésus, Marie, Joseph) et une croix cerclée (dérivée de la croix pattée templière ?..).
Bref, encore une belle photo, pleine de sens
COUCOU LUCIE tu devais être heureuse d'être avec ta petit fille
RépondreSupprimerelle doit être marrante aussi
je sortais aussi en pyjama tout petit c'est rapide je trouve
je t'embrasse et je vais me reposer le week end et m'amuser avec mes amis
bisou
Une photo angélique.
RépondreSupprimerLes moulures de la porte dont superbes!
Un ange en sabots!!!on aura vraiment tout vu sur ce blog!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerL'angélus, en principe c'est à 6H, Midi, 18H...mais le bon Dieu étant resté à l'heure solaire, en été, cela correspond bien à 20 H. La volée de cloche se fait entendre quelques minutes avant pour ne pas être mêlée à la sonnerie de l'heure.
RépondreSupprimerC'est toujours plaisant à entendre quand on réside dans un village non loin d'une église.
SUPERBE ET BEAU DIMANCHE
RépondreSupprimerBonjour Cergie , L'angélus tinte avant que la nuit ne tombe et l'ange apparait , radieux pour une petite prière en petite polaire .
RépondreSupprimerJolie photo ! et belle église d'Ardèche (région que j'apprécie beaucoup ) .
Magnifique cette pose, une chorégraphie tout en retenue et d'un beau naturel.
RépondreSupprimerj'aurais plutôt dit "la fuite de l'angelot" , c'est ce que je faisais enfant quand ma grand mère (dans le 4-6) m'amenait a la messe, j'attendais un peu et je partais doucement et regardant derrière moi pour voir si je n’étais pas repéré (bon j’étais naïf , ma grand-mère le savait, mais faisait semblant de jouer le jeux)
RépondreSupprimerJe viens te dire bonsoir LUCIE
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Un peu de soleil lol
RépondreSupprimerAu loin, c'est l'Angélus !
RépondreSupprimerC'est l'Angélus qui sonne
A genoux donc sous le ciel bleu,
A genoux donc et priez Dieu !
Laboureurs de la mer,
Et que le jour rayonne !
C'est l'Angélus !
C'est l'Angélus !
C'est l'Angélus
voici le refrain d'un chant de marins bretons... il y a aussi une chanson bretonne "tri angélus" les 3 angélus. Mon grand père enlevait sa casquette et priait quand sonnait l'angélus souvent aussi tel le paysan de Millet dans son champ.
le petit ange à la porte se retourne pour laisser l'obscurité derrière elle qui va b vers la vie, la lumière.
Superbe, la fillette et l'angelus du matin. Moi aussi, comme oiseau du matin, je l'adore. Mais l'angelus du midi et du soir sont le chant des anges pour ceux qui ne sont pas si matinale, et ca fait du bien aussi. Bises.
RépondreSupprimerOui, oui, je m'en souviens tres bien... :-)
RépondreSupprimerEn fait je me leve le matin et trouve un billet a faire sur inspiration immediate. Donc une necessite future pour moi de ralentir mes publications. En fait j'aurais vu cette croix en rouge, j'aurais tout de suite pense a la croix des templiers...
Re coup de coeur pour celle-ci !
RépondreSupprimer