Prise à la ferme Grandemange à Liezey (Vosges), le 26.07.2012 à 17H58. La ferme produit et vend son munster....
Petite station gourmande avant de rejoindre la salle de traite...
Le troupeau de Vosgiennes et de Montbéliardes (deux races bovines mixtes : viande et lait) avait attendu à proximité pour pouvoir entrer à l'étable se gaver de foin frais et odorant puis d'une pelletée de granulés à la luzerne...
Prise le 26.07.2012 à 18H23.
C'était mignon... Mademoiselle A allait fêter son troisième anniversaire. Elle parlait de "bottes de toin" et ne voulait pas en démordre... Ces moments partagés qui s'étirent au fil des étés laissent leur trace non pas dans la mémoire consciente mais dans la personnalité de l'enfant...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerOh! la vache trois ans déjà !!
Elles sont coquettes ses vaches là, beau maquillage.
Très bon weekend.
Bisous, A + ;o)
Attention à ne pas aller dans les bottes de toin si vous souffrez du rhume des toins.
RépondreSupprimer;-)
Arrêtez de faire tout ce tintouin.
RépondreSupprimerMais bon sang... j'avais mis un super commentaire et puis il a disparu! Et l'autre a été inscrit deux fois. Ahhhhhh la vache!
RépondreSupprimerDonc je disais que ces vaches avaient l'air très sympas. Tu connais les vaches de la race d'Hérens? Elles sont fameuses dans le canton du Valais. Toutes les années, elles combattent à l'alpage. On organise même des combats pour le grand public, à Aproz et on désigne la Reine, celle qui a battu toutes ses rivales.
Il faut faire attention lors des randonnées en moyenne montagne quand on traverse des champs avec ce genre de vaches qui y broutent. Elles n'aiment pas être dérangées. Alors gare à vos fesses si vous faites l'imbécile en chantant à tue-tête.
Une petite nostalgie de San Francisco?
RépondreSupprimerQuand y retourne tu ?
Notre voyage prévu cette année se déroulera plus au sud Los Angles, le Nouveau Mexique....C'est avec plaisir que j'aurais à nouveau parcouru S F ....
Bisous, A + :o)
Daniel > c'était il y a bientôt deux ans déjà ! On va fêter les 5 ans de Melle A cet été.
RépondreSupprimerDédé ! > ce n'est pas vendredi saint et pourtant tu virevoltes comme un papillon ! Merci d'avoir réécrit ton commentaire égaré. Nos vosgiennes montagnardes aiment se battre mais plutôt pour jouer.
Daniel > pas de grand voyage en perspective même si retourner en Californie nous plairait mais nous irions volontiers en Nouvelle Zélande.
Lucie bonjour qu'elle est amusant et si petite et je la trouve si coquine ta petite fille 3 ans et bien il faut donc encore en profiter
RépondreSupprimerelle me semble trés sage et elle doit s'en poser des questions
tu as eu de la chance d'être partie si loin!! Je pense que cet été je ne serai pas en Bretagne mais au Portugal j'ai envie de découvrir ce pays
Mais la Bretagne va me manquer
bisou
Décidément les anniversaires et moi, nous sommes fâché !!!!!
RépondreSupprimerNouvelle Zélande, une destination à laquelle je n'avais pas pensé...
Les pays fréquentables sont de plus en plus rares ces temps ci...
Bisous, A + ;o)
Depuis peu le code civil a reconnu que les animaux étaient des "êtres vivant doués de sensibilité" et pas simplement de simples "biens corporels". Comment ne pas en être convaincu quand on voit un tel spectacle. Malgré cela, je suis bien déçu d'apprendre que les vaches Suisses se bagarrent entre elles, moi qui les croyait neutres.
RépondreSupprimerFrance, j'aimerais un jour aller au Portugal en vacances. Hélas il faut choisir !
RépondreSupprimerDaniel, la Nlle Zélande n'est pas encore trop fréquentée et les paysages, la faune, la flore méritent le déplacememnt
Alain, l'image serait trompeuse ? Ces vaches passent la journée au pré à la belle saison à se gaver d'herbe, puis elles disposent de grattoirs automatiques après être passées à la traite. Faudrait-il ne pas manger de viande, ni d'oeufs, pas boire de lait ? Ne pas se vêtir de laine, de cuir, ni de soie ?
"Le gros bétail et une tite demoiselle !
RépondreSupprimerElle est adorable avec son tit chapeau perdue dans l'immensité des vaches, du foin, des granulés à la luzerne !!!
Merci pour la vidéo de Trotto !
J'ai ajouté Pépin la bulle :-)
RépondreSupprimerUn nouvel album:mademoiselle À à la ferme!
RépondreSupprimerSuccès garanti avec tant de fraîcheur !
j'aime bien lol
RépondreSupprimeret oui je me suis inspirée de Beaudelaire lol bravo:)
oups Baudelaire dsl faute
RépondreSupprimerai écrit viiiite mdr
Quel charme elle a déjà cette petite Miss A !
RépondreSupprimerLa cantine des vaches me fait penser à un certain fast food japonais à La Défense : le K10 dans le Dôme des 4 Temps, tu connais peut-être. Je l'ai testé une fois avec ma grande petite-fille (j'en ai trois) celle qui raffole de tout ce qui est japonais, et je suis entièrement d'accord avec l'auteur du billet dont je viens d'indiquer le lien.
Miss A à l'air bien dubitative devant l'immense tas de croquettes pour bovins ;-)
Meuhhhh !
RépondreSupprimerMimi tout plein Miss A.
J'étais un peu plus grande mais je me rappelle avoir gardé les vaches du hameau de mes vacances sur les grèves de la Loire avec le vacher du village.
Avoir appris comment tirer le lait et aller les petits nouveaux nés.
Tu as raison, la mémoire laisse des traces chez l'enfant, c'est pour cela que beaucoup plus tard, je fus bergère. Les moutons sont quand même moins encombrants que les vaches et le agneaux sont là pour tirer le lait.
Je t'ai répondu sur mon blog.
Tes aventures avec ton petit "fripon" m'ont rappelées les séances lectures avec mon ptit loup et toute la tendresse qui s'y rattache. Elle aura bientôt 18 ans !
RépondreSupprimerQuel beau cadeau de la vie !
Profite bien :-)
Deux belles photos qui parlent beaucoup. N ont elles pas heureuses ces vaches dans leur étable assez récente. Quand je pense qu il y a des gens assez mal informés pour dire que l on ne devrait pas couper les cornes des vaches! Comment veux tu que les pauvres puissent entrer et sortir de leur cornadi sans se blesser! C est une question de sécurité pour que les animaux ne se blessent pas entre eux et pour le Paysan qui les soigne.
RépondreSupprimerLa petite fille est ravissante, je suis sure qu elle fera son chemin.
Bonne soirée Latil
Mademoiselle A. a l'air d'engranger avec passion. Joli partage.
RépondreSupprimerA travers ces belles images, tu nous racontes avec subtilité toute une histoire d'enfance à la ferme.
RépondreSupprimerOh, c'est vraiment superbe ! J'adore, c'est plein de sensibilité.
RépondreSupprimerMademoiselle A a du etre impressionné devant ces belles vaches. cela fait une belle tablée
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerDes vaches dont nous pouvons toutes et tous etre fiers tant elles nous donnent de bons produits . je vois que celles ci sont bien élevés et c'est tant mieux .
Je te souhaite une belle semaine !
à cet âge,on découvre tellement de choses qu'on est intrigué et qu'on veut tout savoir,bon je suis pareille aussi à mon âge où je vais avoir 40 ans jeudi...
RépondreSupprimerun bien charmante fermière....
RépondreSupprimerquand j'étais gamine j'allais en vacances dans la ferme de ma grand'mère, je devais garder les vaches au champ avec ma sœur: je détestais!!! et depuis je n'ai aucune sympathie pour les vaches!
Mademoiselle A a l'air de s'intéresser à ce qu'elle voit - comme sa mamie, peut-être.
RépondreSupprimerAh les bons moments partagés, on en profite pendant et surtout après...
RépondreSupprimerVive les petits enfants!!!
RépondreSupprimeraprès une semaine avec le trio de ludions ( 9,7 et 3 ans) en vacances,je suis épuisée….mais ravie!
Au moins elle aura appris que le lait ne vient pas des boites et que l'esclavage existe pour les vaches ;)Tu vas en faire une révolutionnaire !
RépondreSupprimerElles sont belles ces bêtes, peut-être pas trop malheureuses et surement moins bagarreuses que les vaches Suisses ... mais ce qui m'attire sur tes photos c'est surtout la belle petite Mademoiselle A! :-) ... et elle a eu la chance de voir un ferme de près, contrairement à la plupart des enfants dans nos pays!
RépondreSupprimerTu me donnes un gros coup de nostalgie :-) Quand je vois Melle A toute intéressée par ce qu'elle découvre, je pense à mon pt'it loup qui est grande maintenant. Nous l'avions emmenée également en vacances en Lorraine dans une ferme. Elle avait assisté à la traite des vaches, avait accompagné le fermier dans les prés, avait sympathisé avec l'âne et le chien...
RépondreSupprimerQuand tu dis: "Ces moments partagés qui s'étirent au fil des étés laissent leur trace non pas dans la mémoire consciente mais dans la personnalité de l'enfant... " je me console un peu de ce paradis perdu où la spontanéité était de mise. Spontanéité qui se perd quand même un peu... beaucoup... à partir de l'adolescence...Profite de tes petits :-) le temps passe si vite.