mercredi 13 décembre 2006

La Sainte Luce: lumière *** Light

Photo: -Reflex-

Photo: -Maxime-

"A la Sainte Luce, les jours s’allongent du saut d’une puce
A Nadal (Noël) du pied d’un gal (coq)
Et à l’an neuf du pas d’un bœuf
"
J’ai retrouvé ce proverbe populaire en faisant des recherches sur la Ste Luce Il fait référence à des dates du calendrier Julien qui a précédé notre actuel calendrier Grégorien. Dans notre calendrier actuel, la Ste Luce est fêtée le 13 décembre alors que les jours ne rallongent vraiment que le 22 décembre. Un calendrier des postes est indispensable pour suivre les heures de coucher et de lever de soleil.
Le 3/12/2006 le soleil se couche à 15h54, les 4,5,6/12 à 15h53. Du 7 (Ste Luce le 13) au 16/12 à 15h52. Du 17 au 19 à 15h53…
Plus on va vers l’est plus le soleil se couche tôt. A Berlin qui est à l’heure de Paris, c’est très, très sensible et particulièrement déprimant. Plus on va vers le nord, vers les pays Scandinaves, plus les journées sont courtes et il y a des coins où le soleil ne se lève pas du tout en ce moment. Mon père passait sa retraite dans l’est de la France, à Epinal dans les Vosges. Pour lui la lumière du jour était essentielle à son moral, il en tenait le compte sur un petit feuillet volant. La Sainte Luce symboliquement, marquait pour lui le renouveau, le printemps à venir. Luce, c’est aussi Lucie, mon prénom dans la vie qui veut dire lumière.

A la Ste Luce, depuis mon départ de la maison, j’avais toujours un coup de fil. Depuis bien des années ce coup de fil me manque. Je ne me souviens même plus bien de la voix de mon père. Elle me manque...
-Cergie/Lucie-

How to translate this post ? My English is not so good. I can just explain that to day is the day when the sun sets the earlyer in the year. Then it will slowly set later and later. This day is Sainte Lucie day. My true name is Lucie, and means "light". Day light is very important for humans, for the beginning of humanity and especially in the North Countries where, in winter, there is no daylight at all.
My father was so attentive to this phenomenom and never forgot to wish my day until his death. We were five to do this message today. And it is a great emotion for me.


Photo: -Chamamy-

La semaine dernière, c'était la Saint Nicolas. C'est beau la Saint Nicolas.Ca se fête. Ca rappelle des souvenirs. Ca en laisse aussi. Il défile dans la rue devant des centaines de personnes. Il distribue des biscômes. Il y a les pères fouettards qui l'escortent. C'est beau la saint Nicolas.
Et puis juste, tout juste une semaine après, c'est la sainte Lucie. C'est beau aussi la sainte Lucie. Ca se fête. Oui. Parce qu'il existe une Lucie quelque part à un bout du monde virtuel qui mérite qu'on lui célèbre son jour. Oui. Parce que cette Lucie là, elle s'intéresse vraiment aux autres. Aux hommes et aux femmes qui se cachent et se protègent derrière les écrans. Cette Lucie ci, elle est forte. Très forte. T'as beau te protéger derrière ton écran total, mettre de l'indice 100 ou même un pare-feu, elle sentira à l'autre bout de la paire twistée ton cœur qui bat, tes sourcils qui se soulèvent et ton pied gauche qui se met à tapoter le plancher.
Elle est comme ça Lucie. Si. D'ailleurs elle les fait twister tes notes sur ton blog. Elle prend le temps. Elle décortique tes mots. Elle fait ta connaissance. Elle s'intéresse. Elle te laisse des commentaires, des vrais commentaires qui vont au fond des choses et au fond de toi aussi. Elle est généreuse Lucie. Elle va plus loin que son blog. Elle partage. Elle crée. Elle construit avec les autres. Et elle partage tout avec nous. Ce qui l'a marquée aujourd'hui. Ce qui l'a marquée dans sa vie. Ses souvenirs les plus tendres, les plus durs, les plus doux. Elle t'apprend la vie en t'apprenant la sienne. Elle est sage et curieuse en même temps, Lucie.
Lucie, elle donne beaucoup et elle mérite bien que ce jour soit le sien. Si, si, si, Lucie.
-Imparfait Présent-


Merci mes amis de m'avoir offert en ce jour le meilleur de votre talent.
-Lucie-

Merci au petit dernier arrivé (c'est bien loin la Nouvelle Zélande)
San Nakji
Thanks to the last arrived (he came from so far: from New Zealand)

20 commentaires:

  1. A la nuit, le coeur s'alourdit
    A la campagne et à la ville
    Lorsue le soleil s'en va
    Les ombres s'étendent
    Alors, dans notre nuit la plus sombre
    Elle vient sa lumière brillante
    Sainte Lucie, sainte Lucie
    Alors dans notre nuit la plus sombre
    Elle vient avec sa lumière brillante
    Sainte Lucie, sainte Lucie,
    La nuit sombre, immense et calme
    Ha, quelque chose bouge
    Dans nos chambres silencieuses
    Les battements d'aile soupirent
    Elle se tient sur notre seuil
    Habillée de blanc, des lumières dans les cheveux
    Sainte Lucie, Sainte Lucie
    Elle se tient sur notre seuil
    Habillée de blanc, des lumières dans les cheveux
    Sainte Lucie, Sainte Lucie
    Le noir s'envolera
    A travers les portes de la terre
    Elle apporte de si merveilleux
    Mots à nous mortels
    L'aube renouvelée
    Se lèvera, tintée de rose
    Sainte Lucie, Sainte Lucie
    L'aube renouvelée
    Se lèvera, tintée de rose
    Sainte Lucie, Sainte Lucie

    RépondreSupprimer
  2. frère René13/12/06 11:19

    j'aime assez la photo de Maxime...

    RépondreSupprimer
  3. Après le post de reflex, il ne reste qu'une chose à ajouter :
    Bonne fête, Cergie !

    RépondreSupprimer
  4. En Suède, et parmis la population suédophone de la Finlande on fête la Sainte Lucie. On habille une jeune adolescente en une longue robe blanche, style aube, avec une ceinture rouge, symbolisant la blessure de la sainte,et une couronne de bougies sur la tête en guise d'auréole.
    Cette personne rend, ou tout au moins rendait visite aux malades dans les hopitaux, aux vieux etc et leur offre/offrait des friandises.
    Je pense que cette tradition dure toujours, mais je ne peux pas l'affirmer.
    On chante aussi une chanson, et je pense que c'est la même dont reflex a mis les paroles dans le premier commentaire. Mais en suédois, bien entendu. Helas, je ne me la rappelle plus.

    RépondreSupprimer
  5. Des bisous ma Jolie.
    Que cette journée te soit douce et emplie d'amour.

    RépondreSupprimer
  6. Imparfait présent t'a rendu un bien bel hommage!
    Mais c'est parce que tu le vaux bien,en tout cas il a bien parlé en notre nom,je le félicite et lui met la meilleure note en rédaction! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Bonne fête Lucie, et quel bel hommage on te rend là, tu le mérites amplement..
    Je me joins à vous pour vous dire que moi aussi j'adore notre Lucie: si on parle de partage, de rencontre de générosité, tous ces mots on les trouvent à la fois dans sa personne et dans son site : Lucie.
    Les mots me manquent pour décrire la personne merveilleuse, adorable et attentionnée que j'ai l'énorme plaisir de découvrir au fil des jours.
    Je félicite tout le groupe d'amis qui t'a rendu hommage et quel hommage!
    Bonne fête encore une fois lucie. Je te remercie encore une fois pour cet espace de partage.

    RépondreSupprimer
  8. pour commencer, bravo a cette harmonie entre les blogs.
    les photos sont tres belles, et le texte de miss cergie est superbe.
    c'est une bonne idee que voila.
    La Ste Lucie, je ne connaissais pas l'histoire, mais merci (aussi pour le poeme de reflex), bon moi personnellement mon jour de fete prefere c'est le 12 juillet (va savoi pourquoi ;o) )
    c'est vraiment un plaisir de passer sur ton blog, que de superbes surprises et des tres beaux textes.
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous, bonjour lucie. La voix de votre papa est toujours dans votre coeur. Elle vous chuchote des choses tout doucement. Je me joins à tous les autres pour vous souhaiter une bonne fête et suis heureuse de partager cette union de blogs. Bises à tous.

    RépondreSupprimer
  10. la 2ème photo me laisse une impression de nostalgie... nostalgie donnée par la photo en elle-même, mais aussi parce que'lle me ramène à un souvenir étrange et lointain!
    c'est beau

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai, il y a de la lumière quand on feuillette les pages de ce blog :) de la lumière aussi quand les com' de Cergie s'affichent sur les autres blogs ;)
    Et ça fait du bien ces rayons de douceur.
    Mercie Cergie, bonne fête Lucie, je t'embrasse :))

    RépondreSupprimer
  12. I hope you had a happy day Cergie!

    http://sannakji.blogspot.com/2006
    /12/to-cergie.html

    RépondreSupprimer
  13. Let the light shine brightly on your day, whether from within or outside. These are very touching images! From the heart...

    RépondreSupprimer
  14. reflex, tu m'as offert une bien belle photo, si calme, si paisible de tes montagnes au petit matin. Dans les Vosges aussi on peut voir ces plans dégradés successifs. Toutes les montagnes jeunes ou vieilles ont quelques chose en commun, n'est ce pas ? Le grand coeur de ceux qui les peuplent Merci aussi pour cette chanson qui parle de la tradition suédoise de la ste lucie Je n'allais pas m'apesantir sur tout ce qui reposse sur les frêles épaules de ma pauvre ste patronne. Mais c'est bien que tu y aies fait allusion

    rené, sans doute as tu reconnu le type de forêts que peignait notre grand mère avec tant de talent et tu lui as trouvé à cette photo un air familier Il faut aussi rendre hommage au grand talent de Maxime

    maxime, merci pour tout, mon ami Merci de m'avoir laissé choisir la photo que je voulais sans me brider. Et merci de me prouver que l'on peut capturer la lumière

    hpy, je suis contente que cette tradition soit nous soit racontée avec autant de détails.
    Je ne savais pas tout ça. Merci l'attester

    chamamy, cette journée se termine et j'ai engrangé du bonheur pour un bon moment, oui
    Ta photo montre un autre coté de la lumière, le coté ténébreux de l'ange de lumière déchu. Tu l'as toi même dit: pas trop Lucifer ? Je n'ai pas honte de cet aspect. J'avoue le trouver romanesque !!! Je la trouve sublime, je suis contente que tu me l'aies donnée et je t'en remercie

    chateigne, c'est vrai un bien bel hommage et inattendu car je l'ai trouvé dans ma boîte électronique ce matin. C'est ce qui en fait aussi le prix. J'ai été très émue, au fond du coeur très émue en le découvrant et en le lisant

    lynn,chaque collaboration est différente et chacune nous fait progresser. Il y en aura d'autres, enrichissantes. Je suis heureuse oui, de faire partie de ce groupe d'amis. Je suis contente que l'on m'ait intégrée, je ne suis pas arrivée depuis longtemps. Oui,je fais partie de la famille, vraiment, je le sens.

    olivier, je ne sais pas moi non plus mais il faudra que je me renseigne ! Serait ce la St Amédée ?

    delphinium, c'est vrai, j'entends les paroles, mais c'est la musique qui me manque (l'interprète aussi)voyez vous il faudrait aussi penser à enregistrer les voix des enfants. J'ai de cassettes et je suis heureuse d'entendre les voix d'enfant de mes jeunes adultes.

    objectif plume, c'est vrai qu'elle est familière et elle ouvre au rêve éveillé

    anouschka, tu as été là aux débuts balbutiant de ce blog. Tu m'as encouragée. C'est grace à cela, à vous tous, que je suis ce que je suis et que ce blog est ce qu'il est

    imparfait, la fête n'aurait pas été si belle sans toi. Tu es aussi vraiment le regard attentif auquel je tiens beaucoup. Je suis touchée que tu aies eu cette initiative qui m'a bouleversée. Je suis si haureuse que tu aies écrit ce texte pour moi, tu te rends comptes, tout le monde s'en rend compte, pour moi. Mais je crois franchement qu'il est beaucoup trop indulgent J'ai tout de même beaucoup de défauts Je te remercie de ne pas y avoir fait allusion Je pense que tu aurais pu sans trop de mal en énumérer quelques uns

    san nakji, a happy day must have a beautiful sun set, yes ? You were this beautiful sunset Thank you for the post. It's beautiful As ever I've not understood all your clever mind. I'll go and do my job and comment it after having had a good night perhaps it will be neat for me then
    Have a good day, my friend

    getzapped, I'm happy you're back between all of us to day particularly;Thank you for your kind wishes

    RépondreSupprimer
  15. je suis désolée je ne savais pas.. je suis en retard et de plus j'ai pas de cadeau :'(
    je sais que je suis un peu "hors" du monde que vous tous habitez mais je fais l'effort de vous comprendre, de m'approcher pour apprendre. Lucie, tu sais que tu es une femme très spéciale, je t'admire et je sens -depuis toujours- que tu as un énorme trésor pour partager...
    Je suis heureuse de te regarder le faire avec les tiens.
    bisous..

    RépondreSupprimer
  16. Connais tu les yeux de sainte lucie ? ces coquillages que l'on trouve en Corse ?
    BONNE FETE !!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Chère Lucie, que j'ai du mal maintenant à appeler Cergie, ce jour plein de lumière est de toute beauté.

    J'ai vu de la lumière, je suis entrée... et j'ai eu l'impression de tomber au milieu d'une fête, dont je ne faisais pas partie mais où j'étais pourtant la bienvenue. Comme si j'étais l'inconnu pour qui on avait gardé une place vide à tout hasard dans certains dîners de noel traditionnels.
    C'est beau, c'est doux, c'est chaud. Merci d'avoir partagé ça, tous.

    Merci à toi Lucie d'être celle qui a donné à tous l'envie de donner le meilleur d'eux mêmes.

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai raté, grâce à une semaine lamentable en ce qui concerne blogger. Et il y a quelques instants, encore une fois, jái perdu mon commentaire içi. Désillusion.
    Néanmoins, je te demande pardon. Ça a été un post très spécial, de ta part, et de tous les contribuants. Oui, Lucie, tu le mérites!

    RépondreSupprimer
  19. day or night...we will be there with you..:) we light up one another

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives