mercredi 6 juin 2007

Chine : Whu Zen, la Venise Orientale

Le 02.06.07

Il me semble que la plupart de mes visiteurs sont bien déçus des messages publiés sur Cergipontin depuis mon retour de Chine. La Chine c’est pourtant une flotte d’Airbus A340 capables de faire sans escale Paris Shanghai et des aéroports internationaux dessinés par des architectes de renom. L’architecture de la qualité de l’aéroport de Shanghai me fait rêver. J’aime voir la modernité s’inviter dans ce grand pays qui nous a donné la roue, les nouilles, le papier et j’en passe. Ce n’est guère exotique. Mais je ne sais pas faire exotique. Je ne sais pas faire sensationnel non plus. Difficile de ramener des super scoops en huit jours d’un pays que je ne connais pas et que je visite avec une délégation officielle et hétéroclite de Français pour la première fois. Et puis les Chinois sont-ils si différents des Occidentaux ?
Ils aiment les fleurs et les plantes et n’ont rien à nous envier dans ce domaine. La preuve ces cactus. J’ai retrouvé les même sur le blog de Chamamy

Most of my readers seem disappointed because I rather show modern China than traditional one. I like to notice that this great country which offered to Humanity noodles, paper and wheel for instance is in the way of modernity.
And yet, Chinese people are not so different than Occidental people. You may click on the links and discover that they have the same flowers, the same romantic houses and even much more environmental engines.



Vous ne trouvez pas que ces maisons les pieds dans l’eau sortent tout droit du magazine Maison et Jardin comme celle que j’ai trouvée sur le blog de Nathalie ?
D’ailleurs elles sont dans le village de Whu Zen, un des trois villages de la région de Shanghai surnommés Venise Orientale.


Enfin, pour ce qui est développement durable et protection de la planète, les Chinois sont très en avance. Il n’y a qu’à voir leur parc de véhicules non polluants. On ne peut dire de même de cet engin que j’ai trouvé sur le blog de Catherine.

Un petit lien vers un blog ami qui n'a rien à voir avec ce message.
A link to a friend blog. Nothing to do with this message.
San Nakji.

16 commentaires:

  1. Nous avons bien compris que tu n'as pas pu faire du vrai tourisme pendant ce voyage, mais déjà ces quelques photos me montrent une autre Chine, telle que je la préfère! (J'ai regardé les reportages de tes collègues. Tu a du être un peu frustrée?)

    (Mon deuxième voyage en Chine, prévue cette été, va sans doute être reporté au début de l'année prochaine.)

    RépondreSupprimer
  2. pour ce qui est du développement durable et protection de la planète en chine, j'ai des doutes, quand on voit comment ils constuisent des barrages (en destroyant tout ce qui a autour : nature, villes...), leur envie (dans un sens comprehensible) de vivre comme nous (voiture, tele, etc...).
    Sinon, le public n'est pas decu, il sait qu'il va se delecter avec plaisir et lenteur des photos de ton voyage (la venise chinois est tres belle).
    Pour repondre a ta question, non je n'aime pas les livres sur ordinateurs, je fatigue rapidement et il manque le contact (et avec certain vieux livre, l'odeur). Pour ce qui est prospectus (a la c..) je suis toujours surpris (et abbatu) de voir tous ces reprensentants de la politique, distribuant des tonnes de prospectus (que personne ne lit et jette) et en plus meme pas en papier recyclé.

    RépondreSupprimer
  3. Mais qui a dit que j'étais désappointée?? au contraire, je préfère venir ici voir des choses que je n'aurai peut-être jamais vu dans un dépliant publicitaire sur la Chine. Franchement et vous le savez mais je vous le répète, j'aime venir chez vous parce que vous savez avec votre appareil de photo et vos mots, montrer les choses simples de la vie, les beautés cachées et c'est votre coeur qui s'exprime tout au long de votre blog. Voili, voilou.

    RépondreSupprimer
  4. Cergie t'es trop chou !
    j'aime bien voir la Chine par la bande comme ça. je t'imagine dans ton groupe, cherchant à prendre la rue tansversale, sortant ton appareil photo aux moments où personne n'y pense, et ne photographiant pas la même chose que les autres...
    PS : j'ai changé de site web
    http://www.lavieinvisible.fr/photoblog/index.php

    RépondreSupprimer
  5. Où es-tu allée chercher qu'on est déçus ? Disons que pour moi un aéroport moderne est un aéroport moderne, ils se ressemblent tous et je n'en attends pas grand-chose.

    Bien sûr on attend la "vraie Chine". Mais elle est aussi bien dans les aéroports modernes que dans les vélos, c'est justement ça la Chine d'aujourd'hui, ces contrastes violents.

    Quand à la non-pollution, le problème c'est que précisément l'objectif d'aujourd'hui est de donner à chacun sa voiture. Le vélo n'en a plus pour longtemps. Et la pollution à l'échelle 2 milliards, ça fait peur...

    Moi ce que j'aimerais savoir c'est à quel titre tu faisais partie du voyage et comment tu l'as vécu.

    Comme Catherine je t'imagine bien cherchant l'angle différent, toujours le nez à l'affut avec ta sensibilité propre...

    Je suis ravie de ces trois photos.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le clin d'œil et pour ton humour :)
    Il y a une unité de couleurs dans ces trois photos,ces gris,ces verts bronze donnent une atmosphère singulière
    Et je passe du temps à examiner les détails:les fenêtres et leur rideau,une Chinoise à sa fenêtre,les amortisseurs de la carriole....

    RépondreSupprimer
  7. Venise,une gondole,un gondolier,t'as pas vu le Pont des Soupirs?

    RépondreSupprimer
  8. This does seem to be a very green friendly vehicle. :)

    RépondreSupprimer
  9. cergie...suzhou and hangzhou shouldn't be missed...not far from shanghai...scenic places abound...an oasis from busy shanghai...:)

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'aime bien toutes les photos de la Chine, moderne ou traditionelle. Tout ca, c'est la Chine. Il me semble que ce soit une mixture de moderne et anciens éléments.

    RépondreSupprimer
  11. anouschka7/6/07 01:59

    C'est un vélo comme celui-ci qu'il me faut pour pouvoir emmener et ma fille et mon chien !
    Les teintes de cette photo sont très belles :)

    RépondreSupprimer
  12. Peter, oui j'ai été frustrée un peu au début et puis je me suis fait une raison. Les projets de voyage comme ça se font à longue échéance. Tu sais mon ami c’est toi qui m’a mis la pression mais je ne t’en veux pas, au contraire car j’aime ta spontanéité et ton enthousiasme.

    Olivier, merci de ta confiance. La pollution en chine en ce moment est plutôt due au charbon de bois.

    Delphinium, je sais que vous aimez ce que jefais et vous me le faites si bien sentir à chacun de vos passages chez moi. Nous avons un long compagnonnage ensemble déjà, n’est ce pas ?

    Catherine, je cours découvrir ton nouveau site dès que je peux. D’expérience tu sais qu’une photographe est une plaie pour son entourage et un danger pour elle-même !

    Nathalie, je ne suis jamais tout à fait sure de mon travail. Mais ensuite je me dis que ce n’est pas si mal. Je conçois que tu es tout le temps dans les aéroports qui te semblent tous pareils. Pas moi et en plus je m’intéresse à l’architecture par goût et formation. Disposition des lieux, solutions techniques apportées. A Shanghai, la structure porteuse est merveilleuse ainsi que la lumière. Qu’est ce un aéroport d’autre qu’un immense pont enjambant la foule des voyageurs ?

    Chamamy, merci à TOI pour ton œil de photographe

    Chateigne, pont qui soupire n’a pas ce qu’il désire … Des ponts il y en avaient bien sûr. Et je suis contente que tu aies noté du gondolier.

    Princess Haiku and it is so practical to carry heavy loading

    Black Feline, I was so a short time in Shanghai! You’ll see that. And China is so huge. I must go back now.

    April, tu as raison et en quelques messages on ne peut tout passer. C’est bien de ne pas publier toujours le même coté des choses.

    Anouschka, merci de me faire savoir ce que tu as aimé dans cetet photo. Tu pourrais aussi mettre le chat fennec des voisins et divers autres animaux comme le cochon Léon je suis sure (comment va Léon que tu nous as présenté il y a un an ? Je suis un peu inquiète pour lui)

    RépondreSupprimer
  13. Cergie,
    the photos are fantastic!! I love them all but I decided to comment on this one. I am doing well. Life is good.

    RépondreSupprimer
  14. Your photos are wonderful...simply wonderful.

    RépondreSupprimer
  15. I think you have done well to show that China is embracing the new and the old. I do hope that economic development doesn't harm their history. But the more money that can be channeled to the poor in China, the better.

    Your photos just get more beautiful Cergie. I truly envy you!

    Thank you for the link my friend :)

    RépondreSupprimer
  16. La ballade en barque, ça me tenterait bien, par contre, dans le triporteur, je ne crois pas que ça le ferait. Il n'y a plus de pousse-pousse ?
    J'aime beaucoup les essentages des façades, ils donnent un rythme, et les tuiles, curieusement, sont des tuiles romanes, comme en Limousin, mais en terre-cuite grise.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives