vendredi 5 octobre 2007

Paris 8ème : la verrière de l'Hôtel Marriott

Le 30.09.07 à 11H50

Patrick reprenait contact avec notre cousine Michèle et son mari américain AL.
A la renverse dans un somptueux fauteuil de cuir crème, je faisais connaissance avec la somptueuse verrière du hall d’accueil de l’hôtel Marriott des Champs Elysées...

Patrick was renewing touch with our cousin Michele, and with Al, her American husband.
I was felt over backwards in a sumptuous cream-coloured leather armchair. I was making acquaintance with the sumptuous glass roof of the Champ-Elysées-Marriott Hotel’s reception hall...


Le 30.09.07 à 12H15

Je me suis arrachée. J’ai pris un dernier cliché. Lorsque nous avons traversé les Champs, l’Arc de Triomphe sur notre droite se détachait sur un joli ciel bleu léger. Avant de rejoindre l’avenue Georges V, qui mène au pont de l’Alma et au Musée des Arts Premiers du quai Branly, peut-être aurais-je dû photographier le monument triomphant ? Pour que mes visiteurs étrangers puissent faire connaissance avec lui ? Bah! Tant pis. Le monde entier le connaît déjà...

I tore off myself. I took one last picture. When we crossed the Champs Elysées Avenue, towards the Seine River and the Quai Branly Museum, the Arc de Triomphe (Victory Arch), on our right side, was standing out against a pretty light blue sky. Maybe, I should have photographed the triumphing monument ? So that my foreign visitors can make acquaintance with him ? Bah ! Never mind... The whole world knows exactly how he is, yet...

21 commentaires:

  1. je ne connaissais pas, impressionnant , digne d'un musée. Tres belle angle ma chere cergie.
    Alors les premiers essais avec ton nouvel APN ??????????

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle cette verrière avec le ciel si bleu derrière. Elle me rappelle une photo que j'ai prise cet été d'une autre verrière, beaucoup plus modeste celle-là, mais ce jour-là aussi le ciel était d'un bleu magnifique, ce qui était pourtant assez rare cette année.
    Et là, en écrivant ceci, je regarde par la fenêtre devant moi, et qu'est-ce que je vois? Un ciel bleu, sans un nuage derrière mes arbres, saule pleureur, bouleau et tilleul. Le bouleau est presque nu, c'est grace à lui que je vois le bleu du ciel.
    J'espère qu'il ne prendra pas froid et qu'il n'attrapera pas une saloperie de grippe comme toi. Du mieux, petite Cergie.

    RépondreSupprimer
  3. Chaque fois que nous changeons le point de vue habituel et que nous levons les yeux au ciel nous être capturé par une nouvelle merveille, comme celle-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as le chic pour dénicher des endroits magnifiques et nous en offrir le plus beau point de vue !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu dire que madame la grippe avait frappé chez vous. Alors soignez-vous bien! Quant à la verrière, c'est absolument magnifique. J'ai presque envie de démonter une toute petite partie de la verrière vers le haut pour pouvoir m'échapper dans le ciel bleu. Je remettrai tout en place à mon retour, promis!

    RépondreSupprimer
  6. such dome shaped roofs are very common in Dubai...they love it! I love it...it gives a certain perception of vastness...the big blue sky....
    by the way...it's nice to be back here again..just returned to Dubai yesterday...

    RépondreSupprimer
  7. Sous le ciel de Paris, il y a des merveilles comme celle-ci. Très très beau !

    RépondreSupprimer
  8. Very impressive interior - maybe it would make me feel a little small, insignificant, though! I like the first image, with the diagonal light, and the mirror which makes you look several times at the image to understand what is happening

    RépondreSupprimer
  9. la 1ère est une recréation graphique alors que le seconde est un instantané! belle démonstration grap

    RépondreSupprimer
  10. bonjour cergie
    on se croirai a l'avant des super forterresses ces avions geants de la derniere guerre
    amities
    patrick

    RépondreSupprimer
  11. Wow, tu l'as vraiment capturé. Très impressionante, surtout la première.

    Chapeau!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci de nous faire découvrir avec tant de talent les endroits chics de Paris...le ciel bleu apporte sa petite touche de magie. Superbe

    RépondreSupprimer
  13. Une belle géométrie... En a-plat, cela me fait penser à une coupe - à un calice plutôt, peut-être le saint Graal !
    J'adore ces grands espaces intérieurs éclairés par le haut, cela m'évoque des romans de science-fiction (les monades urbaines, peut-être) et une sorte de cocon ouvert sur le ciel.

    RépondreSupprimer
  14. La verri�re est magnifique, mais je suis d�sol� de ne voir pas l'Arc. Je suis s�r que votre photo ne laisserait pas de surprendre tout le monde que croit le conna�tre...
    F�licitations aussi � Etienne G. et � sa maman; la partie de foot est magnifique!

    RépondreSupprimer
  15. Impressive structure. But it does make me feel small and awe struck. :)

    RépondreSupprimer
  16. Impressionnant!
    Tu as trouvé un bel angle,t'as raison faut pas hésiter à se coucher sur le dos pour saisir une autre dimension...

    RépondreSupprimer
  17. Wow, even French hotels look great! I would like to see a photo of the Arc from you. I have climbed up it and had my photo taken with it, but it is a great place! New Zealand has a live position overlooking the Arc and it looks amazing.

    RépondreSupprimer
  18. A wonderful cupola. I wonder whether the hotel is in an old building (which often have such domes) or if it's a new one.

    RépondreSupprimer
  19. Je n’ai guère été courageuse et ai tardé à répondre sur ce message. Des verrières il y en a beaucoup à Paris comme ailleurs. Cela faisait partie de mon cahier des charges. Immortaliser une verrière. Il y en a dans les grands magasins, au Grand Palais etc. Ce qui m’a interpellé est que celle-ci a profité d’une mise en valeur exceptionnelle avec la lumière et le ciel. De plus elle est d’une échelle tout à fait raisonnable et on peut saisir les murs qui la soutiennent. Le contexte.
    Mes photos étaient comme une épure un aplat de volumes. Comment sur un plan exprimer l’intersection d’une demi sphère, d’un cylindre, et de deux plans. De deux façons, la façon très symétrique de face ou bien en perspective. Le résultat est différent.
    Quant à la remarque de Patrick comme quoi on dirait un cockpit d’avion, elle rejoint le mot "canopy" que j’avais trouvé pour traduire "verrière" mais qui était, quoique me plaisant beaucoup par sa sonorité, un contre sens, puisqu’il signifie "cockpit d’avion" justement.


    Yes, this building is old, but not so old / Paris. I would have need time to well photography the Arc and I had any that day...

    RépondreSupprimer
  20. Je me rappelle qu'il y a une architecture semblable comme ce dôme dans un des magasins de livre que j'ai visités par le passé à Singapour. Le ciel bleu respire presque avec la vie. Grande image !

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment superbes compositions! :)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives