mercredi 6 février 2008

Düsseldorf (Allemagne) : les immeubles Frank Gehry

Le 03.09.06 entre 10H40 et 11H00 Canon PowerShot S3IS
Lorsque nous sommes en Allemagne, nous aimons "bruncher" le dimanche midi. Ce jour là, nous avons repéré un bel endroit (signalé par le néon bleu) qui s'est avéré être un bon plan.


Notre fille Anna et son compagnon Anton ont habité Düsseldorf pendant 2 ans. A chacune de mes visites chez eux, je suis allée voir ces immeubles de FRANK GEHRY dans le quartier du port sur le Rhin.
Sous un ciel "troué" et une pluie diluvienne, nous voulions aller au marché au poisson, qui ne s'est pas tenu ce dimanche.
Les quais sont un agréable but de promenade lorsque le temps s'y prête. Les anciens docks, désaffectés depuis que les marchandises voyagent en containers, ont été réhabilités en logements ou bureaux. Bâtiments modernes et anciens cohabitent.

Les oeuvres de Gehry parlent à l’imagination. Je surnomme celles de Düsseldorf "les immeubles sardines".
RICHARD les nomme SHINY BUILDINGS
DOROTHEE de Boston, a parlé du MIROIR AUX ALOUETTES
LYLIANE a photographié à Prague LA MAISON QUI DANSE
ET MARIE-NOYALE, le TILTED BUILDING de Chelsea...




My daughter and her boyfriend lived during two years in Düsseldorf (Germany). Each time I went and visited them, I also visited the Gehry’s buildings on the Rhine quayside. FRANK GEHRY built everywhere in the world.
They are weird, then it is not astonishing that those of Düsseldorf are on Cergipontin today. I like to call them "sardine buildings".
Richard names the same ones SHINY BUILDINGS.
Lyliane shown Prague's DANCING BUILDING,
Dorothée, who lives in Boston, the LARK MIROIR,
and MARIE-NOYALE the Chelsea's TILTED BUILDING

28 commentaires:

  1. dans le genre alignement je préférais les œufs! ça file le bourdon ces bâtiments!

    RépondreSupprimer
  2. Rapide Lasiate ;o)).
    Moi je suis fan de Mister Gehry. de sa folie, de son audace, il prepare de nouveaux batiments a NYC, j'attends cela avec impatience.
    Je repasserais demain rezoomer sur Maitre Gehry (tu l'as eut aussi comme prof ;o) )

    RépondreSupprimer
  3. Tu as succombé à la tentation d'une photo raccoleuse alors que moi je fais dans le culturel pour une fois ? c'est l'audimat qui veut cela, du culturel a peine 20 commentaires, du racoleur on depasse les 30...j'ai pas le choix si je ne veux pas mettre la clef sous la porte pour manque d'audimat ;o)).

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui... moi je compte pour du beurre..!!
    J'ai pourtant fait un post le 17 janvier sur cet IAC building que j'adore.
    Tu m'avais parle de ces boites de sardine,now je les vois,et je trouve que cette lumiere grise leur va a merveille.

    RépondreSupprimer
  5. if you do a tour of gehry buildings you will have to come to cleveland. we have a marvelous gehry building here in cleveland! I will offer you bed and breakfast! (there are glimpses of the gehry's cleveland building on a few of my posts.)

    then there is the gehry fish in barcelona! what fun!

    RépondreSupprimer
  6. Les architectes sont une petite partie de Dieu. Ce sont sa folie , sa poésie. Ils laissent sur la terre ces grands signes faits pour étonner ,pour nous laisser avec la bouche ouverte, le nez en air et le coeur qui cherche un battement meilleur. Ils nous offrent la merveille, ils nous offrent de retrouver l'enfant qui est que nous.
    Aujourd'hui je suis sur la neige, donc: bonne journée et à demai.n

    RépondreSupprimer
  7. … et moi qui a passé 250 jours par an, multiplié par cinq, à Düsseldorf, je n’ai aucune photo de ces immeubles ! (Je n’étais pas encore bloggueur.)

    Le fait de les avoir photographiés sous la pluie rend l’effet métallique de ces immeubles encore plus fort. J’aime beaucoup tes photos et l’ambiance du quartier qu’on ressent bien!! Le quartier est très agréable, surtout une belle soirée d’été.

    Ghery est génial ! Comme tu le sais, à Paris, il a crée ce qui est devenu le Cinémathèque à Bercy et on l’attend pour le Fondation Louis Vuitton dans le Jardin de l’Acclimatation. Il a aussi conçu une petite sculpture sur le pont du Garigliano (Je l’ai dans un post du 12/9/07). A mon avis, la sculpture est bien, mais elle mal placée. … et Ghery est aussi à Disneyland, pas loin de Paris.

    RépondreSupprimer
  8. Les photos sont magnifiques. Mais déjà hier Hpy parlait de poissons.
    Je ne veux pas répéter ce que je disais hier déjà à propos des poissons... juste que les gens pensent qu'ils sont cons.
    Autrement ben le matin dans le bus, on est serré comme des sardines... mais ça ne sent pas le poisson.
    ça sent plein d'autres odeurs quand même.
    bon il pleut des cordes mais on nous annonce un soleil radieux pour la fin de la semaine.
    Je viens de terminer un projet de communication pour un colloque, je regarde en l'air, je bois un affreux café et je me dis que je serai très bien dans mon lit.
    Quant au nombre des commentaires, si j'en juge par le texte d'Olivier, les aventures de Monsieur X sont très racoleuses. ahahaha
    bises à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  9. Very nice photographs of the buildings.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà que tu es retournée à tes amours de jeunesse (ne me dis pas que je te traite de vieille!), je parle d'architecture.
    Aux immeubles je préfère les maisons, mais on ne peut pas avoir des maisons partout.
    Ni avec, ni sans aquarium pour les poissons qui ne parlent pas mais qui n'arrêtent pas de penser. Arrête!

    RépondreSupprimer
  11. Je savais que ton post allait plaire à Olivier. Pour une fois, je dirais qu'ils ne sont pas trop moches mais je préfère voir les beaux immeubles de Paris photographiés par Peter. Mais je comprends qu'on puisse aimer cette architecture moderne aussi. Tout doit vivre avec son temps.

    RépondreSupprimer
  12. Ces immeubles avec cette eau m'angoissent (trop gris ?)

    RépondreSupprimer
  13. Lasiate, il fallait mettre un "post sérieux" pour le mercredi des cendres qui tombe, hélas, cette année en même temps que le réveillon du nouvel an chinois. L'empilement des oeufs ressemble pourtant à celui des cellules de ces immeubles, non ?

    Olivier 1, tu sais bien que je n'ai jamais eu de prof prestigieux.
    Olivier 2, dont 5 fois Daisy, qui va soon mettre la clef sous la porte faute d'audimat et pourtant elle ne publie, au mieux qu'une fois par semaine
    ;o)
    Olivier 3, bouh ! Et dire que j'avais occulté ce mpagnifique ouvrage ! Je me roule dans la cendre !

    Marie-Noyale, bretonne pure beurre ? Là, je me traine à tes genoux. J'ai honte !
    Bévue réparée.

    Kimy, thank you. You're really lovely. I must try to find these posts and then put the link on my blog. It is funny to have his buildings at a lot of my blog-friend's, isn't it ?

    Nazzareno, merci d'être passé tout de même. Les architectes parfois peuvent aussi se prendre pour Dieu.
    Il leur faudrait rester modestes et se souvenir qu'ils sont des hommes avant tout et bâtissent pour des hommes. Alors là, oui, ils sont garants de l'excellence.

    Peter, référence de Paris. Merci. J'aimerais trouver cette statue sur le pont du Garianno.

    Delphinium, les poissons sont très bien adaptés, c'est incroyable comme leur peau est étudiée et réistante. Ce sont des merveilles de la nature, profilées pour glisser dans l'onde. Je crois que l'on pourrait tirer leçon des poissons pour mieux nous en tirer dans la vie. Merci d'être passée. Bisou.

    Oldmanlincoln, thank you. Don't forget how these buildings are beautifull first.

    Hpy, l'architecture quoique je ne la pratique pas m'a toujours accompagnée dans tout ce que je vois, tout ce que je fais, et dans mes rêves aussi...

    Claude, tu as raison, c'est ainsi pour tout. Et il faut voir ces immeubles sur les quais, l'environnement pour les apprécier...

    Bergson, ils sont magnifiquesd, ce sont les photos qui ne leur rendent pas grâce. Cependant, même sous une pluie battante, j'ai été heureuse de les revoir. J'aimerais pouvoir y retourner encore.

    Et bien, je vous souhaite à tous un bon soirée de nouvel an.
    Ce soir, nous sommes avec nos amis Lichun et Xiaohui !
    A l'année prochaine, l'année du cochon se termine, vive l'année du rat !

    RépondreSupprimer
  14. Oh, Merci! Tu a rempli une lacune! I have not seen these. Excellent shot in the rain.

    BTW.....if your husband is a lover of cast iron he will love the postings of the steam museum.

    Et le "contre-jour"? Mais Oui! On l'utilise, n'est pas? Tu sais, ce n'etait pas un accident de lumiere. C'etait une celebration.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Cergie,

    J’aime bien cette géométrie glacée, illusoire cependant, c’est l’idée d’une ville… Et photos superbes.

    Quant à la technique, tu as parfaitement raison, l’œil reste le seul artiste, la technique est un moyen, parfois incontournable et parfois qui enferme, et que j’aime parfois transgresser, je fais semblant de l’ignorer, elle peut me rattraper la bougresse… mais un minimum suffit, ensuite une méthode de travail rigoureuse. Je me souviens, lorsque je travaillais, je promenais toujours un carnet avec moi, je notais tous les temps de pose et ouverture sur 2 ou 3 photos, le numérique n’existait pas encore, je peux dire que je suis née dans un bain de révélateur, et parfois dans mon labo, certains films se développent dans l’obscurité la plus complète, je goûtais mes bains pour être certaine de ne pas plonger mon film dans le fixateur avant le développement. Pas si loin finalement…

    Bonne soirée Cergie

    RépondreSupprimer
  16. Ah, moi aussi, je les trouve très intéressantes et photogéniques. But all in all, it's a very strange mix out there in the harbour, every building unique but as an ensemble a bit strange.

    RépondreSupprimer
  17. I think Europe is great for the interesting architecture you have. Our own buildings tend to be dull and boring with no European flair whatsoever :(

    RépondreSupprimer
  18. Très spéciale cette architecture : un côté un peu caligaresque si tu vois ce que je veux dire....j'aime bien les reflets sur la façade cependant.

    Pour répondre à deux choses sur mon blog : non c'était un pommier.Et d'autre part j'adorerais croire aux fantômes. Car si j'y croyais je les verrais peut-être...

    RépondreSupprimer
  19. Dennis likes this photo collage

    RépondreSupprimer
  20. De très beaux objets, et ils ont en effet quelque chose d'organique dans leur conception, qui élimine la froideur que l'on aurait pu attendre des matériaux utilisés. Alors des sardines, pourquoi pas ?
    Le fait qu'ils rompent avec les architectures voisines ne me gène pas, le hiatus est au contraire plein d'enseignements. Mais je m'interroge sur leur coté "mono-fonctionnel" affirmé par la régularité des percements J'aurais aimé voir le rez-de-chaussée accueillir des boutiques et des services, s'ouvrir sur des terrasses de bistrots, un mélange des genres qui participe de la vie des quartiers urbains.

    RépondreSupprimer
  21. Comme Peter, je suis allée bien des fois à Dusseldorf, encore en fin d'année, je suis passée par là et je ne les ai pas vu!
    Il faut dire qu'avant Prague je ne connaissais pas ce Monsieur Gehry, l'architecture moderne ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (pardon à Olivier).
    Je vais demander à maman sa recette de beignets aux pommes, mais en ce moment elle ne va pas bien, je vais t'envoyer la recette de la tarte au sucre aussi.Bises

    RépondreSupprimer
  22. Quand tu n'es pas la, mon audimat s'ecroule ;o)) a demain pour que cela remonte

    RépondreSupprimer
  23. Chuckeroon, le problème est que mon mari n’est pas bloggueur malheureusement !
    Je vais t’avouer que ces photos sont toutes petites (640x480 Px), car je ne fais pas des photos depuis longtemps. Et donc je ne les avais jamais mises sur mon blog. Ca c’était un accident. Et c’est aussi une chance puisque tout le monde a parlé de Gehry au même moment.

    Mathilde, et moi qui ai une mémoire comme une passoire pour les réglages ! Pas de patience pour noter. Je fais beaucoup à l’instinct et je dois tout apprendre. Je t'admire...

    April, sur ce montage l’on a une petite idée de l’environnement mais rien jamais ne remplacera de voir en vrai. A commencer par le Rhin. La relation avec la ville.

    San Nakji, don’t believe that. Most of time our buildings are boring too in Europe.

    Catherine, l’on peut les voir comme des sculptures, des objets finis. (Merci pour tes réponses)

    Dennis, Cergie is happy that you enjoy it. Thank you, dear.

    Maxime, j’ai ensuite fait le rapprochement entre le marché au poisson et les sardines, les poissons que j’ai cherché et trouvé ce jour là finalement. Si tu y fais attention, et cela ne saute pas aux yeux, tu verras ce néon bleu que je signale sur l’immeuble brique : là dans le deuxième immeuble Gehry, il y a un excellent brunch, et je me suis abritée sous son auvent.

    Lyliane, il y a plein d’autres édifices intéressants. J’avoue avoir une déformation sans doute qui me vient de... ma formation, comme ta maman ou toi vous intéressez aux bouquets.

    Olivier, so you were waiting and missed me ?
    ;o)
    See you tomorrow...

    RépondreSupprimer
  24. Ah, j'adore, c'est beau, c'est beau !

    RépondreSupprimer
  25. Et ce que je préfère, c'est comme tu dis, que ça parle à l'imagination.

    RépondreSupprimer
  26. Ce n'est pas dangereux pour les oiseaux? et le sens de la verticalité?

    RépondreSupprimer
  27. And they are very shiny in the wet - or at least one of them is! Just as well it is clad in stainless steel. I did notice some bad weathering on the other blocks when I was there. Always an architects problem

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel