mercredi 1 avril 2009

La Viosne (95) : le poisson *** fishing opening

Courcelles-sur-Viosne, le 28.03.09 à 11H00

L'ouverture de la pêche s'est faite dans le Val d'Oise* le samedi 28 mars 2009, à huit heures du matin précisément, quinze jours après la plupart des autres départements**.
La Viosne est une rivière de première catégorie. Elle a sa source dans l'Oise, est longue de 28.8 kms dont 25 dans le Val d'Oise et se jette dans l'Oise, à Pontoise.

Le jour de l'ouverture, les pêcheurs étaient déjà sur place une heure avant le coup d'envoi officiel de la saison.
Ceux que j'ai vus ne sont pas repartis bredouilles. Ils avaient dans leur panier leur quota autorisé de cinq belles truites longues comme ça.
(Et de joindre le geste des deux mains à la parole...)


On last Saturday trout fishing started again.
Pike fishing opening will be later....



* Dans le Val d'Oise et dans l'Aisne, l'Eure, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'ouverture de la pêche s'est faite le 28 mars, sa fermeture sera le 04 octobre.
** Dans les autres départements : 15 mars au 20 septembre.


27 commentaires:

  1. Es-tu reparti avec l'un des pêcheurs pour profiter d'une bonne truite au gingembre?
    L'ouverture à 11 heures! Est-ce pour que le garde-pêche n'ait pas à se lever trop tôt?
    Deux questions, je m'arrête là.

    RépondreSupprimer
  2. Une truite aux amandes, Miam !

    RépondreSupprimer
  3. c'est bucolique à souhait, pour notre bonheur!

    RépondreSupprimer
  4. Thérèse, truite au gingembre ? C'est une recette de l'Arizona ou je me trompe ?

    Claude, les amandes grillées c'est bon avec tout !

    Marguerite-Marie, et c'est en Région Parisienne (ici dans le Vexin tout de même)

    J'ai lu hier dans le Chasseur Français de mars 2009 "Ouverture truite 18 pages spéciales" que les truites mordaient mieux à la lumière et que de 10 à 15H c'est le moment idoîne en eau basse et claire. Comme la Viosne.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu plein de concours de peche à la truite dans les environs, je ne suis pas douée pour ce "sport" je les laisse filer avec la ligne...

    RépondreSupprimer
  6. tu lis "le Chasseur Français" pourtant tu es marié ;o)) (bon, je sais pas si tu connais, mais longtemps, ce journal était surtout connu pour ces annonces de rencontres).
    Les parties de pêches dans le 4-6, c'était terrible : direction la dordogne, dans le sac : le pâté, le bon pain qui venait de sortir tout chaud de chez le boulanger du village, le saucisson et le jambon de pays (pour les adultes une bonne bouteille de rosé ou de rouge) , et puis quand la ligne dans l'eau....il ne se passait jamais rien, mais on en profitait pour écouter le grand-père racontait son enfance....des moments inoubliables.

    Une belle Cergie miss

    RépondreSupprimer
  7. Lyliane, le meiux c'est d'avoir des copains pêcheurs pour les accompagner et ensuite les aider à venir à bout de leurs prises

    Olivier, je suis mariée certes mais je crois bien que les petites annonces du Chasseur c'est dépassé depuis qu'il y a Mytic (ça s'écrit comme cela ?) et surtout les BLOGS (quoique dans ce domaine les rencontres restent souvent virtuelles)
    Ta façon de pêcher me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau paysage bucolique à souhait !!!
    Je ne suis ni pécheur ni chasseur, seulement pécheur devant l'éternel. MDR
    Tu connais l'adage: 10 pécheurs + 10 chasseurs = 20 menteurs. LOL
    Bonne journée. A +

    RépondreSupprimer
  9. Tien "Le chasseurs Français" J'étais persuadée qu'il avait disparu avec "Manufrance" !!!!
    Il y a claude aussi toujours la poêle a la main... une truite au bleu pas mal non plus, hélas on trouve plus de truites sauvages elles sont toute issues d'élevages..
    : o((

    RépondreSupprimer
  10. Encore heureux que la pêche soit ouverte, si ce n'était pas le cas, on aurait pas droit à un tas de poissons d'avril aujour'dhui. Ce qui ne serait pas mal d'ailleurs!
    Chez nous aussi, ça pêche. Mais je n'ai pas eu l'occasion, comme toi, de faire une belle photo de cette activité sportive.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait la balade au bord de la Viosne à Osny avec ma maman il y a deux semaines. Ils ont aménagé tous les bords de Viosne, c'est génial. Tu peux faire un périple énorme entre Osny, Boissy L'Aillerie, Immarmont, Grouchy etc. Je te conseille si tu n'as pas encore testé ! :))) J'attends l'été pour aller faire quelques clichés.

    RépondreSupprimer
  12. si il n'y a plus d'annonces dans le chasseur français, comment je vais faire pour trouver mon olivette ? hein........moi madame, je vous le dis tout se perd, c'etait bcp mieux avant ;o))

    RépondreSupprimer
  13. Et ça coute combien la licence? Dans la ville de ma mère en Angleterre, il faut depenser dans les 100 Euros...par jour! Mais il faut dire quand même que les truites se battre avec les canards quand on jette des morceaux de pain dans la rivière...

    RépondreSupprimer
  14. Daniel, j'ai décidé de me remettre à lire sérieusement le chasseur Français qui est très instructif en ce que j'aime : la nature.
    Le geste du pêcheur m'a fait rire. J'ai pensé à la sardine du port de Marseille.

    Hpy, je ne sais rien de la pêche en mer au bout de la jetée sinon qu'elle est moins sportive que celle en rivière.

    Matoo, c'est drôle, il y a 15 jours j'étais au bord de la Viosne moi aussi mais entre Boissy et Courcelles. Du coté de Courcelles c'est beaucoup plus ouvert que du coté de Boissy qui est plus périlleux. J'ai alors vu un pêcheur en repérage.
    Je ferai la ballade entre Boissy et Grouchy, c'est prévu.

    Oklivier, dans le chasseur c'est pas bien pour les Olivette qui doivent postuler pour des types de au moins trente ans de plus, être portée sur la chose, ne pas avoir de charge de famille et avoir beaucoup de sous.

    Adam, si tu suis le lien que j'ai mis dans le message sur Viosne que je remets tu sauras tout. C'est 20€ pour les habitants de Boissy. 184 pour les autres ; pour la saison je présume.

    RépondreSupprimer
  15. Cet endroit a l'air vraiment très reposant

    RépondreSupprimer
  16. Cergie - your photos always have a great feeling of light and space. I wish I knew how you did it. Just selecting the right shot I suppose. This one has such a bucolic atmosphere, and such abundance of nature. The silhouettes with the mistletoe also give it special feel.

    Used to fish for pike when I was young. One of the most stupid fish. In the UK we never even thought you could eat them!

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai, c'est un coin idéal, un peu d'ombre, un peu de soleil, de la pelouse pour pique-niquer... et puis, vu la largeur de la "rivière de première catégorie" (que des gens mal intentionnés pourraient qualifier de ruisseau)nul besoin de matériel sophistiqué pour atteindre le poisson !

    RépondreSupprimer
  18. Tu viens quand tu veux pour visiter Monet,Le musée est nouveau et a remplacé le musée américain qui n'existe plus, tu me téléphones un peu à l'avance pour que je puisse faire garder maman.bises à Bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Curieux que personne n'ait fait le rapprochement avec la date du message ! Je suis sur que tu ne l'as pas choisie par hasard ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Miss 75, et mouillé...

    Richard, ce commentaire me touche au delà de ce qui peut se dire, je t'en remercie il est très encourageant.
    Dans les Vosges nous avions un brochet froid avec de la mayonaise pour Pâques. A présent je le préparere plutôt au beurre blanc, c'est très bon il faut juste se méfier des arêtes.

    Alain, plus agréable en amont qu'en aval la Viosne car la berge y est plus acueillante, large et le paysage ouvert.

    Lyliane, je te ferais signe après Pâques, nous irons déjeuner au musée ou où tu veux.

    Maxime, la coïncidence était fortuite.

    Miss, très... J'y retournerai.

    RépondreSupprimer
  21. Ohhh une truite aux amandes. Miam, surtout si elle provient d'un endroit aussi charmantement bucolique (ça existe charmantement ? Non, hein ? ;-))

    RépondreSupprimer
  22. Richard is 100% right. Light and space......unmistakably "Cergiste"; a very special touch.

    RépondreSupprimer
  23. A wonderful peaceful landscape, the rural idyll.

    RépondreSupprimer
  24. Une image qui nous fait emmagasiner du soleil !
    J'aime cette clarté !

    RépondreSupprimer
  25. Cette photo m'accroche, il y près de chez nous des cours d'eau et des paysages qui ressemblent fort à cette photo.
    Je devrai un jour me donner la peine de les photographier et de les publier.

    RépondreSupprimer
  26. J'aime bien ces boules de gui accrochées aux arbres, c'est bien du gui, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel