Le 14.11.09 à 12H15
Ces personnes vont passer le portail en sens inverse et quitter le camp de la transportation. Le bâtiment à leur droite (entrée gauche) a été rénové et aménagé en bibliothèque municipale. Celui à leur gauche menace ruine. Défense d'y pénétrer...
Pour accéder aux cases de la photo 4, on va tout droit en entrant dans le camp. Certaines d'entre elles ont été reconverties en locaux associatifs. C’est dans l'une de celles restées en l'état que j’ai trouvé le "corps blanc" de Jérôme Mesnager.
La photo 1 montre le quartier des libérés qui donne sur la chapelle que l’on aperçoit également à droite de la photo du portail.
Avec les photos 1 et 2, on peut imaginer les hommes lors de leurs moments libres, lavant leur effets ou nettoyant les cours de tout élément végétal > éviter les insectes et les maladies. Les manguiers ont poussés depuis la fermeture du bagne.
Dans la troisième zone dont j'ai parlé au message précédent, il y a douze cellules pour les condamnés à mort en attente de la confirmation de leur condamnation venant de la métropole. Le lendemain de l'arrivée du bateau, l'éxécution se déroulait suivant un rituel immuable. Dans le greffe (photo 3) était servi un dernier repas au condamné qui devait ensuite signer le registre de levée d’écrou avant d’être exécuté...
vendredi 5 février 2010
Camp de la transportation (Saint-Laurent-du-Maroni) : la sortie
[Camp de la transportation 3/3]
Libellés : bagne, Guyane, Saint-Laurent-du-Maroni
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Mourir au soleil face à la mer , c'est donc pas un rêve pour tout le monde ;)
RépondreSupprimerle lien, que tu as mis, est vraiment très intéressant (bon, je me serais passer des détails de la guillotine avant mon 100eme cafés..perso je préfère la guillotine des magiciens...). C'est fou, cet endroit paradisiaque qui avait été transformé en ENFER.......
RépondreSupprimer....Où y a d'la chaîne y a pas d'plaisir
Les matons m'ont maté
J'ai plus d'quoi me r'lever
Cayenne bon bon bon bon
Cayenne bon bon bon bon j'ai compris
Cayenne bon bon bon bon c'est fini
Cayenne
D'puis l'temps qu'j'attends ma r'mise de peine
Y a d'la gangrène dans mes souv'nirs
Vaut mieux en finir quand ça traîne
J'ai pas envie d'moisir ici
Cayenne C'est Fini
Cayenne c'est bien fini
Allez les mecs… au goulot
Hey les mecs… au goulot !
et qu'ça saute !
Cayenne C'est Fini
J'emmène au Paradis
La mauvaise graine de mes soucis
Qui a fleuri à Cayenne
Cayenne captivité pas bon
Cayenne tentative d'évasion
Cayenne mais prison quadrillée
Cayenne nické par les képis" Maitre Higelin
J’ai passé un bon (plutôt mauvais) moment sur le lien que tu as donné. Effrayant ; j’ai déjà fait des posts sur la guillotine, mais je n’avais pas vu ce document effrayant !
RépondreSupprimerEffrayant tout ça car finalement toute l'histoire de cet endroit est assez récent! Sur le lien que tu as donné, j'arrive pas à croire qu'ils avaient fait des cartes postales!
RépondreSupprimerwouah!!!!je comprends mieux le commentaire de Thérèse trouvant mes images légères!!!
RépondreSupprimerexcellent travail de documentation. J'ai trouvé tout très intéressant, merci Lucie.
Paradoxe, "défense de pénétrer" a remplacé défense de sortir qui était la règle je suppose... lol
RépondreSupprimerJ'arrête mes taquineries.
Beau compte rendu avec de belles images sur un lieu qui fut des plus lugubre...
Bon week End ;))
Intéressant, et complet, y compris le lien. Pas très étonnant, par contre. Comme les temps ont changé!
RépondreSupprimerBonjour, Cergie.
RépondreSupprimerLa sortie et l'inexorable fin...
Je ressens toujours ce même malaise.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
lasiate, je me suis demandé en voyant des personnes âgées sur la plage si on viendrait mourir exprès en Guyane comme certains vont finir leurs jours dans le sud de la France ou au Maroc.
RépondreSupprimerOlivier, "l'enfer vert". Le bagne c'était aussi les travaux forcés dans la forêt notamment.
Peter et Adam, j'ai cherché confirmation de ce qui m'a été dit par le guide et donc tapé certains mots clefs. A chacun ensuite de lire ou ne pas lire, il y a beaucoup de renseignements sur ce site.
Marguerite marie, informer sans surcharger ce n'est pas facile.
Daniel, une "voie sans issue" > il faut bien en sortir, et comment ? En repassant en sens inverse...
Hpy, les temps ont changé mais pas partout dans le monde. Il y a d'autres bagnes aujourd'hui encore qu'on ignore, ou non et ne disent pas leur nom.
Herbert, sortir il faudra tous un jour et ensuite entrer dans l'éternité, mais comment se fera ce passage ?
(Tu es bon en explication de texte, Herbert...)
Ca m'oppresse... malgré le beau ciel bleu et le délabrement de l'abandon. Bon weekend.
RépondreSupprimerLa lourdeur de ce passé doit, j'imagine, enlever du charme aux cocotiers... et je n'ai jamais cru, comme le dit la chanson, que la peine soit "moins pénible au soleil". Le soleil ne devait pas briller de la même façon pour eux, les reclus…
RépondreSupprimerJe revois l'une des premières photos que tu as présentées : une palme tombée au sol ; je jubilais devant cette lumière à travers les persiennes mi-closes et… dès la photo suivante… les persiennes étaient devenues barreaux.
La mémoire des lieux influence sûrement notre regard.
Tu as su voir les palmes et les barreaux.
Bon week-end Cergie !
C'est un endroit lugubre et ton lien très intéressant l'est aussi.
RépondreSupprimerLa question que je me pose c'est pourquoi il envoyaient les condamnés à mort se faire couper la tête en Guyanne, surtout pour les exécuter le lendemain de leur arrivée et un si long voyage. Enfin !
C'est vraiment le dernier cercle de l'Enfer...
RépondreSupprimerUn reportage très intéressant , qui n'a rien à voir avec une certaine idée du tourisme paradisiaque où l'on oublie tout , ses soucis et la réalité.
a part cela , je me suis trompée, l'expo de J P Thomas est prévue à Choisy-le Roi et non à Cergy-Pontoise...Une de mes distractions habituelles.
tres tres interressant,merci !
RépondreSupprimerC'est un endroit qu'on aurait presque envie de visiter en silence. Laisser parler l'histoire des lieux. Alors je ne commente, pas. Je me tais. Je regarde et j'écoute l'histoire que tu nous racontes.
RépondreSupprimerCiel de Quimper, c'est fini pour le moment. Merci d'être passée
RépondreSupprimerOdile, les messages de blog sont des instants arrêtés. Ce petit coin de France a du charme malgré la touffeur et les conditions de vie ne sont pas comparables à celle d'il y a 60 ans. Les personnes que j'ai rencontrées se plaisent là malgré l'éloignement de la métropole > souvent celui de proches et l'obligation d'utiliser l'avion comme une navette.
Claude, je me suis pas très bien exprimée tant cela me semblait clair qu'il s'agit de condamnés qui sont déjà sur place. De plus la guillotine servait aussi aux exécutions civiles et c'est pour cela qu'elle est restée en Guyane car l'abolition de la peine de mort en France était en 1981.
Miss_Yves, l'Histoire qui nous attend partout où l'on se rend
Nerfertiti, merci d'être passée !
Gregory, une histoire que j'ai moi-même lue en dehors des visites pour répondre à mes propres questions et qui m'a parfois empêchée de m'endormir sereinement : je n'avais guère de temps libre que le soir