jeudi 18 novembre 2021

la Sans Pareille - la San Par

Galerie des Offices (Florence, Toscane, Italie), le 13.10.2021 à 10h15
"Le Printemps" (SANDRO BOTTICELLI)




Combien d'automnes et combien de printemps depuis l'exécution de cette allégorie entre 1478 et 1482 ? Plus d'un demi millénaire et donc beaucoup plus que ne dure une vie humaine. Elle a échappé au Bûcher des Vanités qui fut allumé à Florence en 1492 à l'instigation du moine Savonarole et que Botticelli a nourri lui-même en y apportant certaines de ses oeuvres.
Il n'y avait pas grand monde dans les vastes salles. Les visiteurs semblaient s'insérer dans le tourbillon des saisons (ICI la description des personnages du tableau)

"La Naissance de Vénus" (Sandro Botticelli) a été peint vers 1484 - 1485. De gauche à droite Zéphyr (personnification du vent de l'ouest ou du nord-ouest), qui a enlevé Chloris (nymphe des fleurs et des plantes). Zéphyr et Chloris sont aussi sur le tableau du Printemps". Vénus est accueillie par une des Heures (déesses personnifiant les divisions du temps) sans doute ici celle du printemps...



Je ne m'attendais pas à pouvoir contempler "le Printemps" non plus que "la Naissance de Vénus" à Florence, car une exposition consacrée à Botticelli se déroule en ce moment au musée Jacquemart-André à Paris (voir ICI). Mais : "La riche collection d'art accumulée par la famille Médicis au cours des siècles fut léguée à la ville - à la condition qu'elle ne la quitte jamais - par Marie-Louise fille du dernier grand duc, Jean-Gaston... (les) peintures... furent partagées entre les Offices et le Palazzo Pitti." (source : le guide "florence et la toscane", NATIONAL GEOGRAPHIC, p 96)



"La Vierge à la grenade" (1487 env) a en commun avec les deux précédentes oeuvres le modèle, la muse de Botticelli, la somptueuse Simonetta Vespucci, la "Sans Pareille", immortalisée après sa mort à 23 ans en 1476.
Botticelli a été enterré à sa demande dans la même église (église Ognissanti) qu'elle. Cependant j'ai lu quelque part que là se trouvait le caveau des deux familles. En quittant Florence nous sommes passés au cimetière des Portes Saintes (cimitero delle Porte Sante) sur les hauteurs de la ville. Il s'y trouve aussi un caveau de la famille Vespucci, ce qui m'a fait tilter car Monsieur O lors d'un de ses séjours chez nous à Cergy devait travailler sur Amerigo Vespucci, oui celui qui a donné son nom à l'Amérique, un sien cousin par alliance de la belle Simonetta. Mort et inhumé à Séville, son corps fut transféré ultérieurement à l'église Ognissanti à Florence...

Cimetière des Portes Saintes, dans l'enceinte de la Basilique San Miniato al Monte, Florence le 14.10.2021 à 11h27

21 commentaires:

  1. Coucou. Tu es la spécialiste des photos de spectateurs qui regardent les tableaux. Cela n'est pas la première fois en effet que tu nous fais le coup. :-) Je garde un souvenir ébloui de ma visite des Offices à Florence. Je parcourais les salles dans une grande fébrilité, heureuse de voir ces tableaux mythiques. Botticelli a toujours eu mes faveurs. Il a une manière incroyable de peindre les visages et leurs émotions, tout cela dans une grande précision géométrique. Tu me donnes des envies d'Italie, de musées, d'art et de douceur de vivre.
    Bises alpines.
    P.S. Mon cher et tendre avait déjà visité les Offices avant que nous y allions ensemble. Pour moi, c'était ma première visite. Alors que je flânais avec lenteur dans toutes les salles, il s'impatientait car lui avait une envie irrépressible de revoir la Vénus. Depuis ce jour-là, j'en suis d'ailleurs un peu jalouse. :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé ! Je réalise que tu habites très près de Florence, plus près que nous le sommes de chez Miss Zouzou et Ptit Loup dans la Drôme que nous apprêtons à rejoindre en voiture.
      Les Offices méritent plus d'une visite, il y a tant à y voir. Même un portrait de Catherine de Médicis que j'ai repéré dans les hauteurs au début d'une aile (corridoio) ! Il est certain que nous y retournerons voir et revoir les oeuvres de Fra Angelico, Piero Della Francesca, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Cranach le Vieux, Albrecht Dürer, et tant d'autres
      Bises automnales de la plaine

      Supprimer
  2. Coucou Lucie.
    De bon souvenir de Florence pour nous, nous n'avons pas eu la chance d'admirer ces œuvres..
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  3. Les tableaux de Botticelli reflètent à la fois, l'humanité la plus gracieuse et la gravité qui sied aux divinités. Tu es bien chanceuse de voir ces merveilles "pour de vrai" :-)
    J'aime beaucoup la première photo, tableau qui double le premier avec le guide, son geste et les visiteurs.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une photo de mon Pt'it loup, qui est bien grande maintenant, que j'ai intitulée "Vénus de Botticelli" :-)
    Un coup de vent avait fait s'éparpiller sa longue chevelure blonde. Le regard des grands-mères est forcément fier et tendre.
    Belle suite à tes voyages !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lucie
    Magnifiques ces tableaux, j'aime beaucoup la "naissance de Vénus", ce tableau est une œuvre d'art de haute, même de très haute qualité graphique. Je suis toujours en admiration devant un tel travail
    Merci de ton gentil passage sur mon blog
    Passe une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  6. Le Printemps ne laisse pas l’œil du spectateur en repos, il va et vient d'un groupe à l'autre sans parvenir à se poser. Tandis que la Naissance de Vénus est bien plus reposante ! Les tondos aussi sont plus calmes, tant celui de la Vierge à la grenade que celui du Magnificatio.
    Simonetta avait vraiment un visage angélique !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'admire la valeur des tableaux, le travail qui a été fait , c'est vraiment une oeuvre!
    mais alors, je n'y connais pas assez pour définir la représentation des tableaux,
    j'ai de lacunes de ce côté là; aussi je ne vais pas voir les musées, ou quand j'y vais
    je ne prends pas la réalité à sa juste valeur :!j'ai fait Florence et Rome mais fugacement dans les musées
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Du travail tout en finesse.
    Le mouvement des robes et des cheveux parfaitement rendu.

    J'aime beaucoup le tableau rond "La Vierge à la Grenade". On dirait presque une photo couleur.
    Merci pour ce beau partage et bises.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce partage
    Cette exposition doit vraiment être superbe !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je cherche en quelle année nous avions visité ce musée... Il y a bien longtemps.
    Tu fais comme un pied de nez aux Français qui, dans l'actuelle expo Boticelli, ne peuvent pas voir ces tableaux "qui ne sortent pas ".

    Je suis toujours étonnée de constater que l'on demande à de si jeunes enfants de se documenter, de trier les informations pour traiter de tels sujets d'exposés, mais ils y arrivent !
    En quelle classe est Mr O ?

    Vu récemment le film "Les liens qui nous unissent", en Italien "LACCI". Je te laisse découvrir le sens de ce mot.
    Excellent film .
    J'ai été frappée par la blondeur et le profil boticellien de l'actrice.

    RépondreSupprimer
  11. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/06/29/comedienne-pudique-gracieuse-et-charismatique-alba-rohrwacher-l-anti-diva_6086140_4500055.html

    J'ai été frappée par la blondeur et le profil boticellien de l'actrice, du moins telle qu'elle est filmée et cadrée dans ce film, car ce n'était pas évident dans les autres films où elle jouait .

    RépondreSupprimer
  12. Il miracolo (série TV )Tu l'as peut-être vue ? Impressionnant.

    Lazarro felice, (superbe film )

    The place (adaptation cinématographique d'une série tv) Huis clos intéressant

    RépondreSupprimer
  13. La forme du tondo cadre idéalement avec le sujet.

    RépondreSupprimer
  14. Tes petits enfants sont-ils déjà bilingues ?
    Quelle chance !

    RépondreSupprimer
  15. Super post Cergie bisous 😚😚

    RépondreSupprimer
  16. Merveilleux !
    Je me demande comment Botticelli entretenir des relations de soutient, avec Savonarole ?
    2 personnages si différents l'un de l'autre.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne me lasserai jamais des visages féminins de Botticelli, si charmants, si beaux, et pour l'inspiration de Simonetta ! Merci pour ce plaisir

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, magnifiques oeuvres, je ne peux plus te laisser de commentaires, je valide, et rien, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Très beau rendu de ces magnifiques tableaux, du bonheur de les revoir

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives