Collection Peggy-Guggenheim, Palazzo Venier dei Leoni, Fondamenta Venier dei Leoni, Dorsoduro 701, Venise, Italie. Le 12.11.2022 à 11h21.
Peggy Guggenheim était la nièce de Solomon R. Guggenheim, à qui l'on doit le musée Guggenheim exposant les oeuvres d'art moderne de sa collection à New-York dans un bâtiment dessiné par Frank Lloyd Wright. En 2006, notre fille et son compagnon habitaient à Düsseldorf, mon mari avait un salon à Cologne. Je ne suis pas peu fière de m'être rendue seule depuis Düsseldorf en train puis en autobus à la Kunsthalle de Bonn pour y voir la collection Guggenheim en prêt.
Peggy Guggenheim (1898 - 1979) a résidé à Venise dans un palais inachevé tenant son nom de son premier commanditaire ainsi qu'aux masques de lions qui le parent sur le Grand Canal, le Palazzo Venier dei Leoni... Le visiteur ordinaire y accède par la Fondamenta Venier dei Leoni, tout près de la maison (la "Casa dei Passi Perduti", "maison des pas perdus") où nous avons séjourné.
Depuis l'entrée sur le Grand Canal, on aperçoit à gauche le pont de l'Académie et les deux bâtiments que j'ai montrés sur le message précédent. Il n'est pas que des gondoles et des touristes à Venise, c'est une ville sans voiture qui vit au fil de l'eau
Face au Grand Canal, "L'angelo della città", Marino Marini, bronze (1948)
Qui connait Marino Marini (1901 - 1980) ? Ma professeure d'italien le connaît, elle sait qu'il est originaire de Toscane. Pas de ville sans statue équestre, c'était un des thèmes favoris de Marino Marini.
Francis Picabia, Vasily Kandinsky, Pablo Picasso, Alexander Calder, Jackson Pollock, Pegeen Vail Guggenheim (la fille de Peggy). L'art n'est pas mort tant qu'il est des gens pour le visiter encore.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerC'est avec un grand plaisir que je découvre un peu plus de la sérénissime !
Il est très gaillard cet ange là...lol
Bises, passe une très belle semaine, A +
A propos de ce "détail" : "Marini installa la sculpture dans la cour, sur le Grand Canal, face à la préfecture, et la baptisa L’Ange de la citadelle […]. Quand, lors de certaines fêtes religieuses, les nonnes venaient recevoir la bénédiction du patriarche, et passaient en bateau devant chez moi, je détachais le phallus du cavalier et le cachais dans un tiroir.» Le bruit courut dans Venise que Peggy avait le choix entre plusieurs membres de tailles différentes. Aujourd’hui, pour éviter aux visiteurs des tentations, le phallus semble avoir été fixé définitivement. Sa présence à l’entrée de la demeure ne renouvelle-t-elle pas la tradition de porte-bonheur des tintinnabulums pompéiens ?". Lu ICI
SupprimerBonne semaine à toi aussi (j'ai bcp de mal à valider mon commentaire chez toi sous le chevreuil)
Kilou
RépondreSupprimerJ'ai dû aller 2 fois à Venise pour mon plus grand plaisir... Venise si menacée par la montée des eaux et le changement climatique. J'aime beaucoup le tableau avec les jeunes filles.
RépondreSupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout Venise mais ça ne m'empêche pas de reconnaître la ville sur des photos, à moins que je me sois trompé, mais je ne pense pas.
C'est vraiment un endroit magnifique que j'aimerais bien aller visiter.
Merci de ton gentil passage sur mon blog
Je te souhaite une bonne soirée
Bisous
@lain
Nous avions visité ce merveilleux musée il y a bien longtemps.J'avais particulièrement aimé la collection surréaliste, Max Ernst en particulier.
RépondreSupprimerComme accès, j'ai le souvenir d'une petite place carrée (the square !!!) très en retrait.
ESt-ce celle de la photo 4 ?
Que d'eau, que d'eau sur la façade aux lions !!!
Serait-ce toi, sur la photo 5 ? Tu as changé de coiffure ?
En ce moment, à l'école de dessin, nous travaillons sur les "transparents" de PicabiA. (Il faudrait que je mette à jour mon blog mélimailart)
Un rêve ..visiter Venise .qui ne se fera sans doute plus maintenant ..heureusement que tu es là avec tes photos mais aussi avec tes explications
RépondreSupprimerBises Cergie
Moi je ne sais répondre à tes commentaires et autres avec mon smartphone Lucie rires
RépondreSupprimerAh ! la suite de tes aventures Romaines ! Que c'est beau (et point triste ) Venise avec une chambre dans la maison des pas perdus non loin de l'usine traditionnelle de Murano que j'ai eu la chance de visiter (mais pas de voyage en gondole car trop cher pour l'époque ) . J'aimerai bien voir un jour le musée Guggenheim que tu sembles avoir adoré, Lucie . Bonne semaine Romaine ou Gauloise à présent.
RépondreSupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerJ'ai adoré ton commentaire sur mon blog. J'aime la comparaison entre Lucky Luke et les Celtes sauvages d'il y a plus de 1000 ans. Tu as raison, les affaires étaient compliquées mais elles se résolvaient rapidement à l'aide d'un instrument tranchant ou de tout autres moyens.
Je me suis offert un séjour à Venise sur ton compte, j'espère que ça ne t'ennuie pas, c'est trop beau !
Passe une bonne soirée
Bisous
@lain
"Il n'est pas que des gondoles et des touristes à Venise, c'est une ville sans voiture qui vit au fil de l'eau"... j'aime cette réflexion, car elle incite le visiteur à sortir des sentiers battus, ce que j'essaye de faire, dès que je découvre un pays où un lieu différent.
RépondreSupprimerMerci Lucie pour ce reportage attrayant et cette série d'images très bien réalisées dans le musée, notamment.
Espérons que l'art n'est pas mort, que de belles réalisations par des grands noms de la peinture, une belle expo LUcie
RépondreSupprimerOups Ah la beauté de Venise, comme j'imerais y retourner !
RépondreSupprimerSurprenante sculpture ! Ca a du faire jaser...
Coup de coeur tout particulier pour tes derniers cadrages musée ♥♥♥
RépondreSupprimerEt toute la belle lumière de Venise que tu as attrapé !
Il y a du soleil, je vais en profiter pour sortir un peu :-)
Je t'embrasse.
Roland est abonné au Monde, il m'avait imprimé l'article dont tu parles.
RépondreSupprimerBobin restera présent par ses livres.
Je peux compter sur les doigts d'une main les auteurs qui me sont précieux, il en fait partie effectivement.
Visiter les musées, c'est un plaisir sans cesse renouvelé. Le spectacle est sur les toiles mais également dans les couloirs et tu le montres toujours très bien avec tes cadrages. Venise est toujours aussi belle et tu nous fais rêver. Bises alpines.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe reconnais l'Italie par la forme et la couleur des maisons !
les musées, il y en a beaucoup, moi, je n'aime pas trop !! ce n'est pas ma tasse de thé !!
Bonne journée, bises
Bonjour, les photos de Venise me font toujours rêver; j'irai voir l'exposition au jardin des Plantes, de jour dans un premier temps; pour la visite de nuit, j'ai encore plus d'un mois pour réserver, je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerImpressionnante et belle ville de Venise !!!
RépondreSupprimerEt coup de coeur tout particulier pour ton passage photographique au musée, sujets et cadrages ♥♥♥
Avec du retard, Bonne fête Lucie !!
Merci pour tes passages.
Je t'embrasse.