lundi 12 décembre 2022

Les Courses - la Spesa

Au dessus du Rio delle Torelle, sestiere Dorsoduro, Venise, le 10.10.2022 à 10h52

Le lendemain de notre arrivée à Venise, au matin nous avons pris le chemin des écoliers vers le marché du Rialto situé, comme son nom l'indique, à proximité du pont du Rialto. Et bien sûr, nous avons commencé par nous en éloigner, prenant près de la maison la fondementa Venier dei Leoni, celle qui longe le musée Peggy Guggenheim. En passant au dessus du Rio delle Torreselle je me suis laissée séduire par ce laurier-rose en fleurs. Par la suite, je me suis aperçue que j'avais bien fait car sur la droite, reconnaissable à ses hautes cheminées c'est le Palais Dario (Ca' Dario), "situé entre le Palazzo Barbaro Wolkoff et l'étroit Rio delle Torreselle sur le Grand Canal" (voir ICI). Monet a peint ce palais lors de son séjour à Venise (voir le Ca' Dario et le Palazzo Barbaro Wolkoff en photos et en peinture sur la page de "Giverny News").

Campiello Barbaro, à 10h53

Patrick avait prévu d'embarquer à la Fermata Salute. Nous n'étions jamais passés par ce dédale. Avec mon sens de l'orientation légendaire je me contentais de suivre et de prendre des photos lorsque nous nous arrêtions ou que quelque chose m'interpelait. Ici l'inscription "al vaporetto". Plus tard, en regardant la photo, la plaque sur le mur m'a intriguée. Elle rappelle que le poète français Henri de Régnier a vécu et écrit "in questa casa antica dei Dario" (voir ICI. Les liens étant donnés à titre indicatif, il n'est nul obligation de les suivre.)

Ponte San Cristoforo avec en vue la basilique Santa Maria della Salute, à 10h57

Guère de passage dans ces ruelles, mais ce jeune homme doit connaitre l'endroit pour s'y être posté. Nous montions et descendions des ponts tout au long de la journée, au point d'avoir gravi douze étages un soir où Patrick avait vérifié l'info sur son téléphone. 
Par la suite, il a repéré un trajet menant à un embarcadère avec des ponts doublés de rampe ce qui nous a évité le matin du départ de devoir porter notre valise.
Nous n'avons pas visité la basilique ; nous avons embarqué en face, à "Salute".

Au niveau du Ponte Accademia, à 11h13

Nous aurions eu plus vite fait d'aller à pied depuis la maison jusqu'au pont de l'Académie, mais cela aurait été moins pittoresque et nous aimons changer d'itinéraire. Pour rappel, ce pont qui enjambe le Grand Canal est fait de bois et de métal

En vue du Ponte Rialto à 11h26

Nous voici en vue du Ponte Rialto, l'un des endroits les plus touristiques de Venise. Patrick ne raffole pas des gondoles. Pour ma part je trouve qu'elles ornent bien une photo. Celle-ci a été prise à l'arrêt du vaporetto. Sur la droite, noter le bastingage.

Le mercato du Rialto à 11h38

Nous avons regardé puis acheté quelques fruits, et des tomates. Nous n'avons pas pris de cèpes qui portent le nom de "funghi porcini" (champignons porcins).



Les artichauts défraîchis sont effeuillés et mis en saumure. Il y a beaucoup de petits métiers en Italie. Qui n'aime pas éplucher ses légumes les trouvera tout prêts
Avez vous vu la gondole sur le mur ? Je ne l'ai remarquée, bien entendu, qu'en préparant l'image pour ce message.



Nous ne nous sommes pas engagés ce jour là sur le pont Rialto. A la fin de notre séjour nous ne l'aurons pris que deux fois, une fois dans un sens une fois dans l'autre. L'ami résident Roberto nous y a donné rendez-vous car il habite tout près.

Depuis la fermata (arrêt) Rialto Mercato, à 11h56

Patrick préfère les bateaux qui travaillent aux gondoles. Pas de circulation automobile dans le centre historique de Venise alors tout arrive par les canaux. Le déménagement de Roberto est venu ainsi...
"Cergipontin" se met en pause jusqu'à l'année prochaine !

Buone Feste di Fine Anno a Tutti !


21 commentaires:

  1. Merci Lucie pour ce beau voyage à Venise ! Tout en belles photos et en explications.
    Passe de bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !
    Gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de marche mais cela valait le coup. Nous avons envie d'y retourner à l'occasion
      Bécots !

      Supprimer
  2. Coucou Lucie.
    Nous en découvrons des coins est des recoins en parcourant tes publications sur Venise .
    Rien à voir avec les guides "pro" qui vous mènent immanquablement aux boutiques qui leur versent les meilleurs pourboire !!
    Bises, passe une très bonne semaine, A +
    (Au fait c'est demain la fête des lumières ceci pour éclairer ceux qui te suivent avec passion !!!!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons trouvé aucun souvenir à ramener à nos petits enfants. Nous étions de plus trop chargés pour prendre des délicieuses friandises ni un lustre de Murano.
      :-)
      A propos de la sainte lumineuse je te ferai parvenir une photo

      Supprimer
  3. Un parcours très vivant et très personnel !
    (N’aurais-tu pas oublié la particule au nom du poète ?)
    Je vais suivre le lien.
    Déjà en pause?´
    Joyeuses fêtes de fin d’année
    MissYves

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi ce duo???

    RépondreSupprimer
  5. Oui tu as raison Miss, merci de ta vigilance ! Tu n'imagines pas toutes les fautes que je fais ! Je lis je relis, je corrige et en reste toujours quelque chose !
    Oui déjà en pause car j'ai tout le monde à la maison à Noël. Tous ensemble pendants trois jours et certains prolongent ou anticipent. Mlle A a demandé à rester chez nous après le départ de sa maman et de sa soeur, il nous faudra après le premier janvier la ramener dans le Rhône
    Je n'enlève pas le doublon, je l'ai fait une fois ensuite tu t'es retrouvée en spam ou plutôt ce n'était pas toi mais Jean Madis, ses commentaires disparaissaient après avoir été publiés
    Arrivo da te !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette visite de Venise. On ne peut pas ne pas aimer cette ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chêne vert12/12/22 17:09

      J'ai juste oublié de signer

      Supprimer
  7. Bonsoir Lucie
    Magnifique, j'adore les tout petits canaux entre les murs des habitations, c'est vraiment très poétique.
    Je vois que tu connais le peintre Gustave Caillebotte et son œuvre, je l'ai découvert aussi en allant visiter ce jardin.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Prends bien soin de toi
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  8. Coucou. Je te souhaite donc une bonne pause ainsi que de belles fêtes de fin d'année. On se verra peut-être l'année prochaine. Pour ma part, mon blog me demande trop de temps et d'énergie, que je n'ai pas. Et je me demande sérieusement ce que je vais en faire. Sans doute encore un billet avant Noël et ensuite une pause également, voire même plus. Je n'ai pas encore décidé. Bon, ce n'est pas le moment de discuter de tout cela. J'aime cette Venise un peu grisounnette que tu nous montres. Même si les gondoles font un peu cliché touristique, elles n'en font pas moins Venise. Sans gondole, Venise ne serait pas Venise même si Roberto a déménagé à l'aide d'un bateau. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  9. Coup de coeur tout particulier pour le laurier rose qui semble vous souhaiter la bienvenue au dessus de cet étroit passage, la bienvenue aussi pour tes visiteurs.
    L'ensemble de ton reportage vénitien est un souvenir précis et magnifique. Toujours à disposition pour qui aura envie de s'y replonger.

    RépondreSupprimer
  10. Pas anonyme mais fifi. Blogger devient de plus en plus pénible.

    RépondreSupprimer
  11. Il est temps effectivement pour tout à chacune et chacun, de se tourner vers les retrouvailles et festivités familiales de Noël.
    Te souhaite plein de sourires, de bonne humeur, d'affection à vivre avec ta belle et grande famille.
    Et de savoureux partages ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, toutes ces photos de Venise; ça ne doit pas être évident de s'y repérer, et de trouver son chemin avec le dédale des canaux; je ne parle même pas de déménager ! je te souhaite une bonne soirée, bisous et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  13. De bien belles choses à voir, la ville et ce monde grouillant bien vivant, merci pour la ballade qui fait rêver un peu !
    J'aurais pu mettre d'autres oeuvres plaisantes sur l'expo de peinture mais j'avais oublié de noter le nom ces auteurs !
    Bises Cergie, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Merci Lucie ! Va pour la Saint-Armand, c'est pour bientôt. Pour le moment c'est le dégel chez nous mais il faut se méfier des plaques de verglas qui persévèrent.
    Belles fêtes à toi et aux tiens ! Bises.
    fifi

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Lucie, ah ! Une visite des plus réussies, on arpente, on mire, on s'inspire non loin du pont du Rialto avec tes superbes photos de Venise (j'adore la 3ème avec en vue la basilique Santa Maria della Salute sous le Ponte San Cristoforo (je crois bien que c'est cela ) .Quel périple en mode Dolce Vita !! Merci pour ton commentaire, en effet, la sonorité des mots m'inspirent davantage que leur sens, enfin un peu quand même .

    RépondreSupprimer
  16. Tu finis magnifiquement l'année avec ces images de Venise la Belle, à la beauté inépuisable ! Bonnes fêtes à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,
    Je viens te présenter mes meilleurs voeux pour cette année 2023 !
    Une bonne santé surtout et que tu puisses réaliser tous tes désirs
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives