Près de l'école des garçons, Rome (Italie), le 24.05.2023 à 16h42
Luisia, ma professeure d'italien, avait organisé un petit séjour en mai dans les Pouilles d'où elle est originaire. Nous avons préféré retourner à Rome du 20 au 27 mai : c'était le seul créneau que nous proposaient nos enfants. Quand je l'ai revue, avec un peu de mauvaise foi Luisia a décrété en cours que Rome c'était toujours pareil. Et elle nous a appris la phrase "tanto per cambiare". Je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle. Depuis quatre ans, nous avons effectué huit séjours à Rome. Et même si nous y avons de plus en plus nos habitudes, nous avons tant à découvrir encore, nous n'avons pas le même regard sur ce que nous connaissons déjà... Héraclite a dit : "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" (voir ICI cette sentence décryptée).
Et puis nous ne sommes jamais allés à Rome à la même période : en nov - déc 2019, en fév 2020 puis en sept - oct 2020, ensuite en juin puis en octobre 2021, en avril puis en octobre 2022. Et cette année en mai... C'était la première fois qu'un peu partout l'air embaumait merveilleusement le jasmin (gelsomino). C'est une fleur discrète et en même temps généreuse et si présente. Même dans l'appartement des enfants son parfum venait nous chatouiller les narines.
Piazza del Popolo (Rome), le 24.05 à 15h49
Cette après-midi là, nous avons quitté la casa pour aller à l'école. Nous avons traversé le parc de la villa Borghese jusqu'au belvédère du Pincio qui surplombe la piazza del Popolo que nous avons rejointe directement en dévalant un chemin que nous n'avions encore jamais pris. Ce qui nous a permis de nous acheter une glace chez le glacier favori de notre belle-fille. J'ai pris cette photo sans ombre. Les deux églises sont des fausses jumelles. La basilique Santa Maria di Montesanto (à gauche) et l'église Santa Maria dei Miracoli se ressemblent beaucoup, mais pas tout à fait. Les trois rues qui les encadrent forment "le trident". La via del Corso est celle du milieu. Elle relie en droite ligne la piazza del Popolo à la piazza Venezia.
Ophrys apifera, coulée verte de Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 31.05.2023 à 18h19
De retour à Cergy, mue par une heureuse inspiration, en un milieu d'après-midi, je suis allée jeter un oeil à l'endroit de notre coulée verte à proximité immédiate de chez nous où fin mai je trouve parfois des orchis pyramidaux. Cela a été le cas en 2006, 2017, 2018, et l'année dernière encore (voir ICI un des messages de Cergipontin). Cette année je n'y ai pas trouvé d'Orchis mais UNE Ophrys abeille. Pour changer.
lundi 12 juin 2023
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerPas jumelles bien semblables tout de même...(un instant j'ai crus un montage !)
Bravo pour "l'Ophrys abeille" voici fort longtemps que je n'ai pas croisé le chemin de l'une d'elles !
Bises, passe une très belle semaine, A +
Nous passons souvent sur cette place, nous y avons nos habitudes dans un café sur la droite de la photo (pour attendre l'heure de sortie de l'école des garçons)
SupprimerJ'avais photographié une Ophrys abeille dans la coulée verte, pas tout à fait à cet endroit, en 2006. Il faut dire que je ne cherche pas avec une loupe ! Une semaine après la photo, l'orchidée était encore là mais presque défleurie. Bises !
Moi aussi, j'avais cru à un montage.
SupprimerMissYves
Fabuleux encadrement de jasmin ♥♥♥ pour les petits écoliers et la porte :-)
RépondreSupprimer""on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Il suffit que je sorte de ma porte d'entrée pour faire ma promenade habituelle, toujours le même trajet et jamais pareil. Alors Rome !!!
RépondreSupprimerComme dit, les saisons d'abord. Et puis la vie..., les rencontres...la nature...
Et une bonne dose de réflexion quant à nos vies, à nos enfants...
Héraclite est un grand homme :-) pour avoir trouvé les mots qui peuvent nous aider à accepter la réalité.
J'avais développé la même idée dans un commentaire qui a dû se perdre.
SupprimerTon deuxième commentaire est bien là dans l'interface mais n'apparait pas sur la page principale.
RépondreSupprimerBlogger est de plus en plus zinzin.
Bien beau portrait de l'Ophrys abeille.♥♥
RépondreSupprimerJe suis allée plusieurs fois à Rome, j'ai même croisé la neige, ce qui n'est quand même pas si courant. C'est une ville magnifique et l'histoire est tellement présente partout...
RépondreSupprimerCoucou Lucie !
RépondreSupprimerAh enfin je vois ton sous sa forme d'avant et je peux commenter !
Rome est sûrement une ville à découvrir, comme Paris d'ailleurs !
Après un voyage ou un séjour n'importe où, on est content de retrouver son chez sois et surtout ses fleurs.
Une année dans un parterre de rosier j'ai des orchidées sauvages.
A la prochaine Lucie !
Bises !
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe n'ai pas pu passer sur ton blog la dernière fois,
tu n'avais pas mis ton lien !!! Rome je suis allée une semaine, mais en effet je suis loin
d'avoir tout vu, loin s'en faut !! il y a tant de patrimoines, plus de 1000 églises , des musées
et j'en passe, mais cette capitale est tellement grande que je préfère Florence qui m'a beaucoup plu aussi !!
Merci pour tes belle photos, avec les décor de l'entrée de l'école
Passe une bonne semaine, bises
J'ai oublié de te répondre sur ton lien
RépondreSupprimerLes oiseaux, ce sont bien des hérons garde boeufs
Bonjour à toi
RépondreSupprimerBonjour, magnifique spécimen d'ophrys, la piazza del Polo est ma préférée à Rome, je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerNotre petit parc à deux pas (il est vraiment petit) mais a la générosité d'avoir un ruisseau et un petit lac, un vrai bonheur à redécouvrir à chaque visite. Rarement un retour sans une ou deux photos dans l'escarcelle. De plus pour vous ce n'est pas encore un territoire tout à fait connu. Parles tu aux plantes en italien? Je n'avais jamais fait attention à cette orchidée avant. Quel mimétisme! La coquine.
RépondreSupprimerRome toujours pareille? C'est une plaisanterie! Chaque sortie, comme le dit Fifi, est quelque chose d'unique, à Rome et ailleurs. Le vent change, il n'y a pas la même lumière, pas les mêmes senteurs et pas les mêmes gens. Il faut que tu expliques tout cela à ta professeurs d'italien... et il faut le faire en italien pour qu'elle comprenne bien! :-) Bises alpines.
RépondreSupprimersuperbe place où il doit faire bon manger une glace ! Basilique et église se ressemblent tellement que j'ai cru voir double !! ou un effet d'optique? en tout cas ça donne envie d'aller visiter Rome....je t'embrasse et merci pour cette ophrys abeille..quel bonheur de trouver cette merveille dans son jardin !!
RépondreSupprimerj'ai passé une seule et unique journée à Rome le peu que j'ai pu en ravir n'a pu que me combler ..Cette place est vraiment somptueuse !!
RépondreSupprimerMerci pour toutes tes explications
J'aime beaucoup ton Ophrys abeille que je voies pour la première fois
Bises et bonne journée
Bon week-end 😁
RépondreSupprimerBonjour Lucie, de fausses jumelles avec pourtant une jolie air de famille . Quel beau périple à Rome ! "tanto per cambiare" voila un chouette mantra.
RépondreSupprimerBonsoir Lucie
RépondreSupprimerJe suis rentré de vacances cet après-midi. Je reprends doucement le chemin des blogs.
L'Italie est un très beau pays, on y trouve de fabuleux trésors, j'ai eu l'occasion d'y aller plusieurs fois.
J'espère que tu vas bien
Bonne soirée
Bisous
@lain
Bonsoir Lucie
RépondreSupprimerJ'espère que tu as passé un très bon weekend.
Ici, il fait très chaud, je n'avais pas aussi chaud dans le Jura.
J'espère que tu vas bien
Passe une douce soirée
Gros bisous
@lain
Ionesco dit : "il y a des ville chat... et des ville chien »... assurément Rome est la ville la plus chatoyante des villes chat.
RépondreSupprimerJe m’y retrouve totalement en Gallo-Romain que je suis... de Nîmes, la Rome Française, évidemment.
Le Nîmois se nome : « jeanmadis "
RépondreSupprimerse nomme... pardon
RépondreSupprimer