lundi 1 décembre 2025

L'Acqua alta

Sestiere Dorsoduro, Venise (Italie), le 21.10.2025 à 10h28.

Le premier matin de notre séjour à Venise en compagnie de nos petites-filles, la pluie qui était tombée drue toute la nuit ne nous a pas découragés d'aller à pied au marché du Rialto. En sortant de l'appartement de location, j'ai jeté un oeil depuis le pallier vers la courette arrière, séparée par un mur du "rio delle Torreselle", nommé aussi sur cette portion "rio Piccolo del Legname".

Campo San Vio, Sestiere Dorsoduro, Venise (Italie) le 21.10.2025 à 10h32

Le marché du Rialto est situé sur la même rive du Canal Grande que notre location. Pour couper, nous avons passé le pont de l'Accadémie (Ponte dell'Accademia), marché dans les dédales de ruelles du sestiere San Marco puis passé le pont du Rialto (ponte di Rialto) afin de parvenir au sestiere San Polo où est le marché.
Avant d'arriver au pont de l'Académie, j'ai pris cette photo, pour la collecte des déchets, et aussi pour le beau puit que j'avais regretté de ne pas avoir bien immortalisé lors de notre précédent séjour A mon sentiment, la pluie apporte autant d'âme à l'image que le soleil.

Au pied du pont du Rialto, Sestiere di San Polo, à 11h08
"Pour que la place Saint-Marc soit inondée, l’un des points les plus bas de la ville, il faut une marée supérieure à 80 cm.
Au Rialto, devant les quais des transports en commun, il faut une hauteur de 105 cm.
Devant la gare, point très haut de la ville, il faut une élévation de 135 cm." [Source ICI]





La pluie était insidueuse et perçante, aussi avons nous marché très vite. Mio marito filait devant, tel le lièvre blanc d'Alice, le nostre nipoti suivaient derrière ; moi en dernier, comme toujours.
Une fois passé le pont du Rialto, nous avons été accueillis par l'acqua alta qui déjà se retirait. Pour des touristes c'est une attraction. C'est moins agréable pour les résidents, surtout ceux qui travaillent

Pescheria ou Marché aux Poissons...

Le marché aux Poissons est situé à l'emplacement historique mais les bâtiments ont été rebâtis. Il ne se déroule que le matin. J'avais loupé en 2022 une belle tête d'espadon (pesce spada > poisson-épée) qui m'aurait fait une super carte d'anniversaire pour Little Jo. Il m'avait appris ce mot avec lequel il lui plaisait de jouer. Mais de tête point, seulement des darnes. J'ai dû me contenter d'un beau thon (qui selon moi ne fera rêver personne)
A la section fruits et légumes nous avons acheté des pommes, des poires, des figues, des clémentines et puis du raisin... italien. Si nous y revenons un jour je prendrai des coeurs d'artichauts car notre ami Roberto nous a donné plus tard sa recette.

Le Canal Grande à proximité du pont du Rialto à 13h09

La Petite P avait amené un parapluie dans ses bagages. Il ne résistera pas aux bourrasques et restera à Venise à tout jamais

Sestiere Dorsoduro, le "rio delle Torreselle" à 13h42

Nous sommes rentrés en vaporetto à la location pour poser les courses, nous changer vaguement avant de repartir visiter le palais des Doges.
Le rio delle Torreselle relie le canal de la Giudecca (Canale della Giudecca) au canal Grande en formant deux coudes. La ruelle où nous étions hébergés était juste au delà de ce pont...



... depuis lequel j'ai pris cette photo. L'involontaire effet "objectif fish eye" vient peut-être du fait que je me croyais dans un bocal ?
Le campanile de la basilique Santa Maria della Salute a un air penché...



La calle delle Mende de notre location butte sur cette maison. En tournant à gauche on arrive au canal de la Giudecca. En tournant à droite on plonge dans le rio. Une "paratia" devant la porte protège la maison de la montée des eaux. Cette protection ressemble fort à CELLE-CI contre la neige, rencontrée en Ardèche

[Message de 2022 ICI sur Cergipontin, avec la calle delle Mende. La location de cette année était en face]




Burano (Italie), le 24.10.2025 à 13h40

Le jour où nous sommes allés sur l'île de Burano, il a fait un temps magnifique. Ce fut le seul jour ensoleillé de notre séjour. Pour conclure ce message un peu roboratif voici deux photos d'une façade de la maison-atelier du peintre Gianfranco Rosso, à la gloire de son île avec les marques des acque alte les plus spectaculaires avant que la barrière Mose (Moïse) soit opérationnelle le 30 octobre 2020 (elle est relevée seulement en cas de très grandes marées pour ne pas bloquer les eaux de la lagune)

14 commentaires:

  1. "Fluctuat nec mergitur " Pas sur que la devise de Paris lui convienne ?
    Combien de temps va t elle continuer a flotter?
    Merci pour toutes ces belles images Le peu de temps que nous y sommes passé ne nous a pas permis de faire toutes ces découvertes.
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel, à tire d'aile Venise n'est pas si loin (en train c'est plus long surtout quand les retards s'additionnent), et que je m'en souvienne avec Madeleine vous marchez très bien
      Bises

      Supprimer
  2. Je n'avais pas remarqué le petit air penché de la basilique Santa Maria mais la chouette perspective grâce à ton ressenti "bocal" :-)
    J'aime beaucoup la photo suivante, beaucoup de détails intéressants, surtout la Vierge protégée dans son abri et fleurie...de temps en temps.
    Coup de coeur tout particulier pour les deux dernières photos de votre jour ensoleillée, avec nonno et les charmantes bambine (je ne sais pas si ma traduction est à la hauteur:-) ; pour les couleurs, les reflets, les dessins...
    Bonne après-midi, Lucie !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le campanile penche peut-être de lui-même si l'on regarde les photos ?
      Roberto qui a écrit beaucoup sur Venise et a situé une scène du dernier de ses romans policiers dans la rue où nous résidions ne connaissait pas la Vierge qui est au début de la rue et donc sûrement pas celle-ci
      Nonno c'est parfait mais pour les filles utiliser plutôt "ragazze" qui peut s'employer déjà pour des pré-adolescentes. Je me souviens de Little Jo sur la voie Appia à Rome, très vexé parce qu'une dame en vélo lui avait crié en français : "attention bébé !". Il avait alors cinq ans et demi
      Bonne pause, Fifi ! Bises

      Supprimer
  3. Il faut lancer un avis de recherche... Qui a vu le parapluie de la petite demoiselle?! Avis à toutes les Vénitiennes et tous les Vénitiens! Quel plaisir de te suivre dans tes pérégrinations et de découvrir que oui, il existe bel et bien de beaux thons! ;-) Car souvent, les thons n'ont pas bonne presse. Et Venise sous la pluie et la grisaille, cela a aussi son charme. J'aimerais redécouvrir Venise en hiver, quand il y a moins de monde, quand le temps semble suspendu sur le grand canal et sur tous ces merveilleux bâtiments sortis d'un autre âge. Mais ce ne sera encore pas pour l'hiver prochain. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lucie
    Un billet prodigieux, si précis dans tes itinéraires, illustré de photos hors norme, compte-rendu si dense qu’il me faudra le relire attentivement.
    Je me souviens , au cours d’une visite guidée, du puits dont tu parles
    Miss Yves.

    RépondreSupprimer
  5. J’adore ce que tu dis de ton objectif « fish eye « -bien que je ne le trouvé pas très prononcé, pas comme dans le film sur la reine Anne the Queen? ) avec À.Coleman -mais qui pourrait rivaliser avec un cinéaste ?
    La photo 3 nous plonge vraiment dans l’univers aquatique !
    Miss yves

    RépondreSupprimer
  6. La dernière photo est très poétique, j’irai lire les liens plus tard.
    Miss Y

    RépondreSupprimer
  7. Cette dernière photo me fait penser à ceci:le fils d’une amie, architecte, a fait un de ses stages d’étude à Venise.
    Il m’a montré son carnet d’étude de grand format , ( plume, crayon, aquarelle, collages) absolument époustouflant : murs usés, couleurs vives ou délavées, architecture au dessin précis , dans une atmosphère ultra poétique.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout à fait séduit par le vocabulaire que tu as acquis des rues et monuments sur place.
    Je retiendrai « Rialto ». Car j'avais déjà prêt à servir.
    Tu dois en monter l'accès sans le recul nécessaire.
    Il doit être dans un autre article, puisque tu y étais déjà allée.
    Merci pour ta visite au vitrail devinette.
    Pour toi, une seule photo aura suffi.
    Puisque tu connaissais la conversion de Paul, sa façon, de devenir Saint.
    Moi, j'ai du aller à Rome pour deviner la chose.
    Je vais de ce pas découvrir tes deux autres commentaires, articles plus anciens.
    À plus. ✅ Yann
    Et pour le fish eye, j'ai en souvenir de ma visite à Strasbourg, devant la cathédrale,
    on voyait de mes chaussures au sommet de l'édifice, sans problème.
    Une ouverture de champs faramineuse. Du 28 mm à l'époque de l'argentique, des diapos.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Lucie
    C'est joli Venise, nous avons presque la même chose à Annecy, mais en moins grand. Il y a de moins en moins d'eau dans les canaux à Annecy !
    C'est bon la tarte au Maroilles, mais il faut savoir la préparer, je n'en ai jamais fait. Nous irons voir les chtis, surtout que nous avons un cousin qui est de là-bas.
    Je n'ai pas trouvé d'indication que l'abbaye de Vauclair faisait partie du center parc de l'Ailette, ça doit-être plus éloigné.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous, prends soin de toi
    @lain

    RépondreSupprimer
  10. Cergiponten:
    merci de nous avoir présenté cette belle balade à Venise. L'aspect positif de la pluie c'est qu'il y a moins de touristes et on peut mieux se promener!
    Salu2.

    RépondreSupprimer
  11. Encore une belle balade à Venise ! Première fois que je vois la place St Marc inondée !! J'y suis allée il y a très longtemps, sous la pluie aussi et nous nous sommes perdus dans la recherche des Villas Palladiennes... nous en avons découvertes des célèbres mais aussi des oubliées..ce sont celles que nous avons le plus aimées... j'ai des milliers de diapos qui dorment.... Un jour elles partiront à la déchetterie lorsque nous ne serons plus là..
    Merci pour toutes ces superbes photos et surtout l'histoire qui les accompagnent ! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives