Le 05.01.08 à 18H28
C’est une grand’messe qu’il ne faut pas louper. Tous les ans, le premier samedi de janvier, le FEU d'ARTIFICE de Cergy est tiré face aux douze colonnes et à la Défense. C’est une bonne façon d’entamer tous ensemble une heureuse année. Bien des habitants de l’agglomération (au nombre de 15000 en 2007) convergent vers l’esplanade de Paris, ses pelouses et son verger.
Nous nous y sommes rendus à pied. Le spectacle pyrotechnique, musique des 70’s nous a semblé plus beau encore que les années précédentes. C’est ce qu’il nous semble tous les ans.
Une demi-heure de festival ininterrompu, puis le bouquet final, placé cette année sous le signe de la passion, s’est dissipé dans le ciel, enveloppant Cergy, les Cergyssois et les Cergypontains dans son manteau d'ombre et de lumière chaudes...
Je mets en ligne ce message, mais je ne pourrai faire le tour de mes amis aujourd'hui : nous allons tirer les rois à Montreuil-sous-Bois, dans le 9-3...
It was on last Saturday evening.
As every year, on the first January Saturday, there was the annual fireworks display at Cergy, in front of the twelve pillars.
As every year, it was gorgeous !
Ben dis donc, ça pète le feu à Cergy ! ça me rapelle celui du 14 juillet môme à paris que je pouvais voir de la fenêtre de notre cuisine. Mon Père mettait une chaise sur la table. J'espère que la galette était bonne ! T'as eu la fève ?
RépondreSupprimerPour les rois, rien à dire, mais pour le 14 juillet, je trouve qu'ils ont une drôle de notion des dates, dans ton pays !
RépondreSupprimerEt attention à ne pas pas avaler la fève, la porcelaine de Limoges, c'est à usage externe, uniquement !
Une explosion d'amour/passion... rouge, rouge.. baiser même.
RépondreSupprimerJ'espère que tu seras Reine...
la nuit on tire le feu d'artifice et le jour on tire les rois.
RépondreSupprimerLa banlieue s'embrase
Je sors plus fréquemment parce que je veux une photographie pour mon blog.
RépondreSupprimerBonne année à toi et Patrick,Grosses bises, j'espère que l'on aura l'occasion de se revoir souvent au cours de celle ci.J'ai passé un super Noël et nous avons tiré notre feu d'artifice en Allemagne pour le nouvel an, c'est la tradition à minuit là bas, il n'était certainement pas aussi beau que celui de Gergy mais on s'est bien amusés.
RépondreSupprimerOui tu as raison : faut tirer les feux d'artifice, les rois et les sarkos ! de l'air , de l'air et de la lumière et viva la revolucion ;) !
RépondreSupprimerDear Cergie,
RépondreSupprimerThank you for your support for my blog. You are one of my favourite people on the web! I am sad I haven't visited this site more often recently...
Happy New Year!
I think this photo is beautiful.
I hope the weather is not too cold for you.
Your friend,
San
Voila une belle tradition, ce feux d'artifice qui regroupe tout les cergispotins (par contre le lien que tu mets, ne marche deja plus, ils vont vite par chez toi).
RépondreSupprimerBelle photo, et c'est pas facile (enfin moi je trouve) de prendre un feux d'artifice.
Claude, ceux qui habitent ds les immeubles sur l'esplanade ont une vue imprenable, en plus de plus haut ce doit être génial ! C'est ma belle-soeur qui a eu la fève, et elle a choisi... son fils comme roi !
RépondreSupprimerMaxime, à quoi reconnait-on qu'un éléphant a tourné en rond à Limoges ?
;o)
Mathilde, je ne suis pas reine, je n'ai pas de sujets. Par contre j'ai des amis !
Bergson, l'inverse serait dommage. L'avantage de tirer le feu d'artifice au mois de janvier est qu'à 7H on est rentré chez soi. Faut pas croire, à Cergy on est très popote.
Chedwick, et je vais à l'université pour faire des progrès en français
;o)
Lyliane, tu es revenue ! Merci de tes voeux. Nous allons péter le feu cette année et nous amuser encore, n'est ce pas ?
Lasiate, du pain et des jeux, ce que demande le peuple pour être heureux. Mais le prix du pain augmente et le peuple français, qui aime consommer, achète des machines à pain !
San Nakji, Happy New Year ! Thank you for all your lovely thoughts. The weather was cold for Christmas. It is rather wet now.
Olivier, alors j'ai viré le lien, na ! (Pour les potins, tu as raison, on a rencontré des copains... Mais on a papotté avant et après plutôt)
j'avais oublie de rajouter, les cergispotins ET LES CERGISPOTINES ;o)
RépondreSupprimerDonc, pour voir des feux d’artifice, il aurait fallu que j’aille à Cergy ; à Paris interdiction totale ! … et même si Montmartre (ou j’étais) est en hauteur, je n’ai pas pu voir jusqu’à Cergy !
RépondreSupprimerAlors, tu étais bien sur la reine?
"arriver après les feux", il est la notre manière de dire quand on arrive en retard, et j'arrive en retard résolument sur ce post, mais toujours en temps pour te souhaiter un bon début semaine.
RépondreSupprimerEt bien ça brûle ici!! mais que font les pompiers??:-)
RépondreSupprimerje n'ai pas encore mangé la galette des rois, je sais, je suis en retard d'un jour. Une collègue a amené une galette pour qu'on la mange à midi avec les autres collègues. Et ce soir je pense que je vais encore en manger une. Burp... ! :-)
Que le feu d’artifice me réveille, j’étais un peu endormi…
RépondreSupprimerPas toujours facile de photographier un feu d’artifice bravo.
Très bonne journée.
Olive, les Cergispotines (à ne pas mélanger avec des raspoutines) ont des Evriscopins
RépondreSupprimerPeter, tu aurais pu aussi aller à Montreuil, le feu d'artifice a été tiré le 31.12 ou le 1er.01. Je n'ai pas eu la fève, ni ai été choisie. Si tu veux tout savoir je ne suis même pas allée sous la table car je n'étais pas la plus jeune
Nazzareno, tu arrives toujours quand il faut, puisque c'est le moment où tu as du temps à me consacrer. Mon message peut t'attendre. Je sais que tu es occupé le week-end en dehors du blog. Le principal est que tu sois là en début de semaine, que je te souhaite bonne à toi aussi
Delphinium, la fumée, tu as vu la fumée ? Les feux d'artifice en plaine n'ont pas le même éclat qu'en montagne. Mange le plus possible de galette pour en dégoûtée et ne plus en avoir envie avant l'année prochaine
Daniel, bonjour. Je suis moi aussi très, très endormie. En ce qui concerne ma prise de vue, j'ai surtout fait attention à l'esplanade plutôt qu'au feu. Mais l'un était lié à l'autre : lorsque l'esplanade était bien rouge c'est que le feu était bien "pétant".
Tiens, et si j'allais faire la sieste ?
Ben c'est pas courant ca un feu d'artifice en janvier, en general on voit plutot ca en été, cela dit c'est peut etre pas tres malin, les risques d'incendie sont par definitions moins importants en hiver, drole de facon d'analyser les choses !!!!
RépondreSupprimerBisous
Adré
Voilà, je suis de retour (comme je l'avais promis hier) et je n'ai plus rien à dire parce que j'ai lu les autres commentaires. Ou peut-être rose bonbon, ou rose barbe à papa.
RépondreSupprimerAdré, nous n'avons guère de risque d'incendie ici mais le feu de janvier semble beau parce qu'il est beau et AUSSI parce qu'il est unique à ce moment de l'année
RépondreSupprimerHpy, tu es revenue juste au moment où je publiais mon message roux du jour mon amie. Celui-ci est lie-de-vin, non ? Ou violine. Mais tu as raison, bonbon et barbe à papa c'est plus pour les enfants
Je préfère les feux d'artifice quand ils ne font pas de bruit et ne me remuent pas le entrailles,et celui là est parfait!
RépondreSupprimerSi c'était pas la reine au moins étais tu dauphine?
WOW!!!!! How spectacular!!
RépondreSupprimerI really wish I could have seen this in person. I like to watch fireworks!
Ta photo est l'une des plus originales que j'aie jamais vue d'un feu d'artifice, ces silhouettes sur fond de cette fumée rouge sont géniales ! Je ne connaissais pas ce feu d'artifice, ça fait envie.
RépondreSupprimerBonjours
RépondreSupprimerJe me permets de mettre un com's pour vous remercier de toutes les photos prises sur Cergy. Elles sont tres jolis.
Merci encore