Ces lieux d'hier qui nous aimaient,
ces allées de mémoire...
Au secret de nos yeux fermés,
nous en gardons l'histoire,
écrite au tendre pour jamais.
Tout a changé, puisque tout change,
nous seuls nous souvenons
des murs anciens, des vieilles granges,
des jardins, des maisons...
Et c'est une tristesse étrange...
ces allées de mémoire...
Au secret de nos yeux fermés,
nous en gardons l'histoire,
écrite au tendre pour jamais.
Tout a changé, puisque tout change,
nous seuls nous souvenons
des murs anciens, des vieilles granges,
des jardins, des maisons...
Et c'est une tristesse étrange...
-Bifane-
Dans notre journal local ("le Parisien" édition du Val d’Oise n°20429) j’ai lu hier matin un article dont voici un extrait :
"Ces immeubles font partie du patrimoine
Des tours Aillaud de Nanterre aux Pyramides d’Evry en passant par les Hautes-Formes de Porzamparc à Paris, 40 résidences franciliennes ont décroché le label Patrimoine du XXe siècle…
Ces grands ensembles de logements font partie des quarante sites privés ou HLM qui ont reçu l’agrément du préfet de région le 16 décembre 2008...
Le label Patrimoine du XXe siècle n’a pas valeur de protection comme l’inventaire à l’inscription à l’Inventaire des monuments historiques. Il vise surtout à attirer l’attention sur l’habitat des Trente Glorieuses, souvent décrié, parfois menacé car vieillissant et soumis à des programmes de rénovation..."
Ce n’est pas parce que le monde et la mode ont changé qu’il faut brûler ce qui a abrité des familles qui y ont élevé des enfants heureux. A coté de cet édifice et des maisons du village a poussé une maison tout en bois. Je ne fais ni modernisme ni passéisme. Je prône juste le respect de l’harmonie et de la différence lorsqu’elle est raisonnable. Cet immeuble recrépi de frais serait vraiment formidable avec ses volumes simples tranchés à la serpe. Mais parfois les choses ne vont pas comme on le souhaiterait et il est fait table rase. Alors si se raccrocher au matériel est impossible, il est toujours possible, tant que la vie va, de retrouver les objets, les lieux aimés, comme les personnes et les faits qui ont un jour existés, dans un petit coin de pensée ou le coffre d'un coeur...
et oui nos célèbres Pyramides font partis du patrimoine ;o)) je me demande si les dealer and co sont les gardiens du temples ;((....
RépondreSupprimerJ'ai lu dans le journal , qu'un maire d'un village italien avait interdit les nains de jardins (car ils portent atteinte à l'environnement naturel) ;o))
Olivier, ce n'est pas un nain de jardin, c'est le terrible gardien de l'escalier qui mène à la princesse dans son donjon.
RépondreSupprimer"c'etait un soir
RépondreSupprimerau clair de lune
ouvrant la porte
en joie tout gai
trois secondes après
deux hommes en noir
avait piqué
mes nains de jardin
et dans ma tête
toute la soirée
je me suis mis
a chantonner:
j'avais blanche neige et les sept nains
qui heureux se tenaient la main
sauf grincheux lui qui boudait
en grignotant un morceau de pain
le lendemain dés le reveil
en Brocéliande je suis allé
a toi merlin j'ai demandé
pourquoi cela m'est arrivé
............
j'avais blanche neige et les sept nains
avec un whisky à la main
sauf grincheux lui qui boudait
en sirotant son verre de vin
eh ho, eh oh, eh ho, eh ho, on rentre du bouleau" Merzhin
Je n'aime pas particulièrement les personnes de petite taille des jardins (il ne fait pas dire nain aujourd'hui, il parait que c'est péjoratif) et des escaliers, mais je me demande souvent pourquoi on ne veut pas réhabiliter de vieilles maisons au lieu d'en construire de nouvelles dans des lieux pour le moins étranges! Question de coût,peut-être, mais est-ce tellement économique de laisser des maisons tomber dans la décrépitude pendant de longues années, vides de leurs habitants et n'apportant pas le sou à leur proprio! Enfin, je ne referai pas le monde bien que j'en ai souvent envie. Le monde et certains de ses habitants!
RépondreSupprimerPas a dire avec un pareil gardien il n'y a plus péril en la demeure...... surtout s'il fait un pacte avec les Elfes, car comme chacun le sait les Nains et les Elfes ne s'entendent pas, bien qu'il firent alliance pour combattre Sauron dans Le Seigneur des Anneaux ...
RépondreSupprimerQue de découvertes chez toi!!!
(Pour Giverny? sans doute, je ne sais quand?).
Bonne journée A +
Probablement aussi ces bâtiments méritent de passer à la mémoire des posteri comme exemple de architcture (?) urbaine, mais ce nain de jardin... il est vraiment inquiétant...!!
RépondreSupprimerBonjour Cergie,
RépondreSupprimerj'entends ce petit bonhommme dire:
"Bienvenu, welcome! Tout le monde change sauf moi, je ne change pas, je reste un nain à jamais..."
J'ai la nostalgie du passé, c'est pourquoi je vis dans une ancienne maison de village dans le midi.
Bien à toi,
Olivia
Olivier, et celui ci est donc Grincheux d'après toi, parce qu'il est tout seul ?
RépondreSupprimerHpy, surtout pourquoi c'était mieux avant ou maintenant et pas entre les deux. Il y a des drôles de changements autour d'ici depuis que je bloggue et je ne sais pas tout et donc ni pourquoi ni quoi.
Chez Madeleine, je ne savais pas pour les Nains et les Elfes herueusement que tu es là pour me prévenir. A Boissy l'Aillery il y a de drôles de citoyens qui montent la garde, souviens toi du St Christophe à l'enfant.
Nazzareno, tu sais toi que le passé doit passer à la postérité mais tu le trouves donc si inquiétant ce personnage ?
Olivia, tu as vu comme il prend sa tâche à coeur et en sort grandi !
Je crois que s'il disparaissait vous en garderiez le souvenir avec moi maintenant que vous l'avez rencontré.
Symbiose,effectivement, entre ton billet et le mien, et plus que tu ne penses .
RépondreSupprimerJ'admire la construction de la première photo, les rais de lumière qui répondent aux différents étagements ou croisillons de l'image.
Je regrette un peu de ne pas avoir photographié la destruction d'immeubles du Val St Jean à St-Lô, HLM des années 60.(trop sinistre)
Les habitants du quartier avaient fait une belle expo, au centre social(photos non autorisées) pour raconter, en mots, images ou photos tout ce qu'ils avaient vécu là avant leur départ, pour cause de "réhabilitation "du quartier.
Mes parents ont été expropriés en raison de la nécessaire extension de l'hôpital, alors qu'ils étaient déjà relativement âgés.
Le jardin auquel je fais allusion est précisément celui de cette maison où j'ai passé mon enfance, mon adolescence et un peu +
lu ce midi dans OF :
RépondreSupprimer"le maire d'un petit village dans le sud de l'Italie a pris une décision ferme pour lutter contre la "dégradation du paysage "il a banni de sa commune les nains de jardin, estimant qu'ils "portaient atteinte à l'environnement naturel"Une habitante qui, jusqu'ici s'enorgueillissait de ses statues de BN et les 7 nains a plaidé sa cause )à la mairie. En vain."
Après le Front de libérat des N de J ,à quand le front de réhabilitation des nains de jardin ?
www.lamanchelibre.fr/Les-travaux-du-147nouveau148-Val-Saint-Jean-bien-enclenches,1168.media?a=7262
RépondreSupprimerCette rénovation était certainement nécessaire, il n'empêche que c'est très dur pour les habitants .
(photos de la démolition à suivre)
/www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-demolition-se-poursuit-au-Val-Saint-Jean-a-Saint-Lo-notre-video-_43206-1293401------50147-vid_actu.Htm
RépondreSupprimerVidéo après un hors-d'oeuvre idiot
Tu parles si bien de ce "coffre du coeur!" Le mien est énorme et plus on bouge plus il nous faut le remplir pour garder nos trésors intacts. Pourtant je ne connais pas de nostalgie...
RépondreSupprimerCette première photo est superbe avec toutes ces lignes qui se font des chassés-croisés entre l'ombre et la lumière...
Tes mots sont bien justes (encore que j'aie quand même du mal avec certaines barres d'immeubles comme celle vue ce midi à Montrouge...) et alors, la photo et le titre sont géniaux !
RépondreSupprimeron dirait presque du Tati, il manque les jambes de ceux qui se croisent dans l'escalier.
RépondreSupprimerJe ne comprendrai jamais comment certains veulent interdire les N de J .. et la lberté b----l !!!!
Il a l'air un peu seul, non ?
RépondreSupprimerQuelques associations:
RépondreSupprimerla lumière et l'ombre (typicalement 'Cergie'),
l'atmopsère un peu triste, nostalgique,
aha, le 'Gartenzwerg' en France aussi?? *lol*
C'est celui d'Amélie,non ? J'aime beaucoup ta première image toute en lignes de lumière et d'ombre. Et puis ce caractère d'intimité du coté cour ou le paraître est gommé, il n'y a plus qu'un tendre gardien du quotidien !
RépondreSupprimerFifi oui, c'est sûrement celui d'Amélie.
RépondreSupprimerBelle construction graphique que tu as saisie là Cergie - ton oeil d'architecte est évident dans beaucoup de tes photos. Etonnante rayure de renvoi de soleil en diagonale à droite qui fait écho à la ligne de l'escalier.
Et puis un rappel justifié de ces maisons moches peut-être mais où ont grandi beaucoup d'enfants heureux...