mardi 15 novembre 2022

Au Commencement - All'Inizio

Sestiere Dorsoduro, Venise (Italie) le 09.10.2022 à 13h06 et 17h14

GioGio, notre petit romain qui va sur ses sept ans, ne se retourne jamais. Il se projette toujours avec bonheur vers de nouvelles aventures. Lorsque, après notre séjour à Venise, je lui ai demandé comment en italien se disait "avant-hier" ("l'altro ieri"), il n'a pas su répondre ; par contre lui est venu tout de suite "dopodomani" pour "après-demain". Pat aussi se projette dans l'avenir et l'inconnu ne lui fait pas peur, quand moi je me délecte à revisiter les bons moments.
Nous sommes arrivés à Venise en "treno ad alta velocità" (c'est fou comme l'italien est une langue musicale) par la gare... Santa Lucia. Une relation de travail de Pat nous attendait au bout du quai. Il est résident. Depuis son emménagement, il n'a plus remis un pied en France. A Venise, tous le nomment "Roberto". Il dit qu'il a rajeuni de trente ans.
En vaporetto puis à pied, nous sommes arrivés à la maison que Roberto avait réservée pour nous. Puis nous avons déjeuné avec lui au "Corner Pub" (Dorsoduro 684), à deux pas de notre location, de petits toasts délicieux. Depuis la table, par la fenêtre nous avions vue sur le Rio delle Torresele (canal des Tourelles) et le Ponte del Formager. Le Rio tourne au droit de la façade de la trattoria, puis tourne encore juste après l'entrée du musée Peggy Guggenheim.
Après le déjeuner, Roberto nous a laissés nous installer. Lorsque nous sommes ressortis, nous sommes repassés devant la chiesa sant'Agnese et son clocher-mur. Longeant le campo (place) éponyme où s'ébattaient les enfants et papotaient les gens, pour déboucher sur les quais des Zattere ("Fondamenta delle Zattere").

Dorsoduro à 17h19. Au bord du "Canale della Giudecca" et aux "Zattere" .

C'est à la fermata Zattere Gesuati que nous avions débarqué un peu plus tôt. L'île de la Giudecca, de l'autre coté du canal, appartient encore au sestiere Dorsoduro. L'on y voit l'église du Rédempteur (Basilica del Redentore).
Autrefois, les paquebots de croisière passaient par ce canal après le bassin et le canal Saint-Marc. Le 2.06.2019, l'un d'eux, s'apprêtant à s'amarrer au port, a heurté le quai des Zaterre et embouti un petit bateau. Cet accident spectaculaire a emporté la décision (voir ICI). Leur traffic est arrêté depuis le 1er août 2022.



A la borne, Pat a acheté les passes du vaporetto pour six jours. Ce fut un peu comme faire du bateau-mouche à volonté et à bon compte. Pat a conservé sur lui les deux passes et validait le mien, me jugeant sans doute irresponsable. Les résidents peuvent prendre l'abonnement à l'année, très avantageux... et pratico.



Roberto nous avait dit, en débarquant, que les meilleures glaces de Venise se trouvent près de l'embarcadère, à la gelattaria Nico (Gelatti Nico). Elle dispose d'une terrasse sur l'eau où nous nous sommes attablés plus tard dans la semaine, en fin d'après-midi...

13 commentaires:

  1. Coucou Lucie, Oui Venise c'est super (dommage pour moi une seul journée c'est frustrant).
    Vive les "vaporettos" plus de "paquebots de croisière" .... A +

    RépondreSupprimer
  2. Le chêne vert15/11/22 13:13

    Ah, Venise, de beaux souvenirs. Moi aussi j'ai deux petits fils italiens mais les parents séparés, ils vivent en France.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lucie
    C'est un vrai paradis sur tes photos, le temps, le site et la possibilité de s'asseoir boire un pot dans un café de la place, le rêve !
    En ce qui concerne le petit train de Martel, c'est dans le Lot et le jardin des Martels c'est dans le Tarn, c'est pour cela que tu ne visionnes pas la relation. C'est juste qu'il y a un joli train dans le Lot, dans le village de Martel.
    Merci pour ton passage chez moi.
    J'espère que tu vas bien
    Passe une belle soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  4. A contempler et admirer tes images, tes instantanés de la vie à Venise, on a l'impression qu'elle s'est un peu endormie alors que bien souvent, on la voit sur des images inondée par des hordes de touristes. Ce n'est pas le pêcheur tranquille qui va me contredire et du coup, j'ai presque envie de déguster une bonne glace alors que ce matin, chez moi, il neigeait. Merci de nous faire rêver. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cergie . j'ai deux petits enfants italiens qui ne parlent pas du tout Italien , je trouve cela un peu triste , ils vivent sur Savigny sur Orge mais passent toutes leurs vacances au pays ...leur grands parents parlant bien souvent dans leur langue de naissance ..j'ai beaucoup aimé te suivre , c'est vraiment un très beau pays ..(je suis allée en Italie il y a 5ans juste un week-end
    avec une visite exprès à Rome ...
    Bonne journée , bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie, joli oui mais pas seulement ! De l'évasion pittoresque au programme ! ah !! comme GioGio, le petit romain rencontré durant ton séjour à Venise a de la chance de vivre dans une si jolie ville (Rome est superbe aussi ) J'adore l'Italie, oh !! Magnifia !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je me souviens de cet accident de bateau, il a abouti à cette interdiction, ces bateaux gigantesques n'ont rien à faire à Venise; très belles vues, j'aime bien le moine sur le ponton ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Belle promenade au bord du labyrinthe ! Vu mon goût pour les détails d'architecture, j'adore me perdre dans le dédale des ruelles de Venise en empruntant les passages accessibles dans Street View. Exemple : Corte Pisani côté recto et côté verso.
    La vidéo du paquebot de croisière heurtant le quai montre qu'au moins deux personnes débarquant du bateau accosté là ont été projetées à l'eau :-(
    Une autre vidéo de cet accident montre la monstrueuse pollution atmosphérique qu'engendrent ces hyper-paquebots. Heureusement qu'ils ont été bannis !

    RépondreSupprimer
  9. Tient, tient, c'est bizarre, je croyais avoir déjà commenté cette série, toujours bien écrite et bien explicite...? mais je ne retrouve pas mon commentaire. En tout cas merci de nous parler de Venise, cette ville particulièrement extraordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Jean, ton joli commentaire était apparu en double le premier en anonyme le second sous ton nom. J'ai enlevé le premier, apparemment les deux étaient couplés. Je le remets en le copiant collant. Merci à toi d'être repassé, tu as bien fait !!!

      Supprimer
  10. A te lire et selon Roberto, Venise est une "fontaine de jouvence" :-) Rajeunir de trente ans, voilà qui est tentant !

    RépondreSupprimer
  11. A contempler la bure du capucin ou du franciscain et ses pieds nus dans les sandales, voilà de quoi me rajeunir illico presto et sans bouger, tout en admirant tes images :o)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives