Venise (Italie), le 13.10.2022 à 16h56
Ne serait-ce que pour cette vue, il est bon de débarquer sur l'Île de San Giorgio Maggiore qui, quoique séparée d'elle par le Bassin de Saint-Marc (il Bacino di San Marco) appartient au même quartier que la place Saint-Marc : le sestiere San Marco. Il y a 6 sestieri à Venise. A présent les paquebots de croisière sont bannis de la lagune et c'est tant mieux. De gauche à droite l'on aperçoit le pont des Soupirs (il ponte dei Sospiri), le pont le plus fameux de Venise, accroché entre la prison et le palais des Doges ; le palais des doges ; la piazzetta San Marco, ses deux colonnes dont l'une est surmontée par le lion ailé emblème de Venise (le lion étant associé à l'évangéliste Saint Marc) ; la façade sud de la basilique Saint-Marc ; la tour de l'Horloge et les deux statues qui frappent les heures sur une grosse cloche ; le campanile (qui était en travaux).
C'était notre dernier après-midi à Venise. Nous étions bien amarinés après nos nombreux trajets en vaporeto. Heureusement car la houle était forte...
... San Giorgio Maggiore, prise en passant le 11.10.2022 à 16h28, de retour de l'Île de Murano
La basilique est dédiée à Saint Georges mais également à Saint Etienne dont elle posséde une relique depuis le 12ème siècle...
Les deux saints encadrent le portail.
Ai Weiwei était à l'honneur. Le profane et le sacré ne se côtoient pas toujours harmonieusement.
Les Noces de Cana (Véronèse), musée du Louvre (Paris), le 02.08.2021
Les églises, en Italie surtout, sont des musées libres d'entrée. La basilique San Giorgio abrite des oeuvres du Tintoret.
Véronèse a peint "les Noces de Cana" pour son réfectoire. Prise de guerre, la toile s'expose à présent au musée du Louvre à Paris. Face à la Joconde, elle rencontre bien moins de succès que Mona Lisa auprès des visiteurs du monde entier...
lundi 7 novembre 2022
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Bel aller-retour entre le documentaire touristique et l’art.
RépondreSupprimerMissYves
Tu es de retour provisoirement ou pour un long moment ?
J'ai tellement à raconter et à montrer que c'en est démobilisant, Miss ! Je n'augure pas du futur mais comme on ne repart pas pour le moment c'est bon signe.
Supprimer(A bientôt dans ton espace)
L'Italie ..quel merveilleux pays que je ne connais pas vraiment j'ai pourtant un gendre italien avec une famille qui y vit , les églises me fascinent avec leur magnifiques peintures et fresques
RépondreSupprimerMerci Cergie pour ce beau depaysement
Bises
Joliiii
RépondreSupprimerCoucou Lucie :-) Te revoilà avec plein de belles choses à montrer ! Voyage pour un anniversaire...de noces ? :-)
RépondreSupprimerTes deux premières photos sont des tableaux.
Les grandes masses d'eau sont impressionnantes.
"Nous étions bien amarinés après nos nombreux trajets en vaporeto. Heureusement car la houle était forte..." Voilà qui aurait été un stress extrême pour moi qui suis froussarde sur l'eau.
Coup de coeur tout particulier pour le portail de la basilique St Georges, pour ses visiteurs et son espace de repos :-)
RépondreSupprimerBises
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerToujours le charme des lieux....
Bises, A +
Coucou. Osé ce pari de concilier deux formes d'art aussi différentes. Même si Weiwei m'interpelle bien souvent, je vais rester dans les classiques en lui préférant Veronese. Venise est belle et tu sembles ne pas avoir eu trop de monde pendant tes visites, ce qui est bien plus agréable. Quant aux églises italiennes, je trouve que très souvent et malheureusement, elles ne sont pas très bien éclairées, (sans doute par manque de moyens) et de véritables chefs-d’œuvre restent ainsi dans l'ombre. Bises alpines.
RépondreSupprimerTant de merveilles ! J'ai adoré Venise mais il faudrait y revenir souvent vu les richesses à découvrir ! Je suis tellement heureuse que les gros paquebots n'y aient plus leur place, c'était scandaleux, trop de monde, trop de foule ne vaut rien à ces vieux et splendides immeubles fragilisés !
RépondreSupprimerBises béarnaises
Qu'est-ce que je me régale quant on me parle d'Italie, surtout Venise que je ne connais pas.
RépondreSupprimerTes images une fois agrandies sont très parlantes.
Merci pour toutes les informations jointes.
Bonjour, très belles vues de Venise, ça fait rêver ! je te souhaite un bon dimanche, bisous
RépondreSupprimer