Le 14 juillet 2010 à 14H10
C’était déjà la chienlit il y a huit ans pour remonter sur le périphérique intérieur porte de Vanves à Paris. Maintenant c’est la chienlit pour en sortir porte des Lilas. Tout cela à cause du tramway ou du moins parce que la voie du tramway n’a pas été préservée et qu’il faut donc de lourds travaux pour la restaurer. Ce qui était obsolète redevient modernité.
Les 13 kilomètres du train à vapeur des Cévennes reliant Saint Jean du Gard à Anduze depuis 1909 étaient au service de l’industrie régionale de la soie. La ligne fut fermée en 1971. Des bénévoles l’ont remise en état ainsi que les deux locomotives à vapeur. Elle est à présent exploitée par une société privée et est rentable grâce au tourisme et à l’attrait de la bambouseraie d’Anduze (source notamment GEO Découverte Hors-Série n°T 01542).
Le mécanicien fait ronronner et mène la locomotive. Sans lui, sans ceux qui lui ont transmis le Savoir, elle ne pourrait rouler. Il est un homme au service du Patrimoine et lui-même un précieux Trésor Vivant...
Tchooufffff! Tchooufffff...
RépondreSupprimerLe petit train
S'en va dans la campagne
Va et vient
Poursuit son chemin
Serpentin
De bois et de ferraille
Rouille et vert de gris
Sous la pluie
Dans ma jeunesse c'est bien dans un train à vapeur que je rendais au travaille...
Bonne journée A +
Ah! oui (FGV), j' sais pas non plus...
RépondreSupprimerBon Week end bonnes vacances. A +
C'était une époque où les trains partaient et arrivaient à l'heure!
RépondreSupprimerIl faudrait remettre un petit train à vapeur à Paris sur la ligne de la petite couronne.
RépondreSupprimerUn bien beau portrait, joliment cadré-encadré ! Il est beau le mécanicien-Trésor-vivant !!! Je reviens tout à l'heure Cergie pour lire tranquillement. Vais acheter mes légumes, c'est jour de marché !
RépondreSupprimerBisous courses !
Raté pour le tchou tchou, il a déjà été fait. Beau gosse, le mécano.
RépondreSupprimerJ'ai vécu l'époque de la traction à vapeur sur les grandes lignes et il n'y avait jamais de retard....
RépondreSupprimerA méditer
Bonjour, Cergie.
RépondreSupprimerOn dirait James Dean...
Mais il doit aller mois vite...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Il est beau mec en plus !
RépondreSupprimerJ'adore tous ces trains à vapeur qui sont remis sur les rails pour le plus grand plaisir des gens qui aiment la vraie vie. De la Gare de Lyon, nous prenions le train à vapeur pour nous rendre dans le Berry. J'ai encore dans ma tête le bruit des roues sur les rails et les aiguillages, et celle de la vapeur qui sortaiit de la cheminée : Tchou ! Tchou!.
Daniel a fait le bruit au départ, c'était un peu poussiffff !
C'était le temps où on avait le temps de voir défiler le paysage et pour les vaches de voir passer les trains.
Je rejoins Claude sur le jeune homme. Très mignon. ça donne envie d'aller prendre le train. J'y étais allée quand j'étais petite, il y a de cela fort longtemps. J'avais trouvé ce petit voyage merveilleux.
RépondreSupprimerje relis mon commentaire: "je rejoins claude sur le jeune homme". C'est un peu tendancieux... :-))))
RépondreSupprimerJe rejoins donc Claude à propos du jeune homme.
Il me revient en mémoire le petit train d'interlude je crois que je regardais à la télé étant petite... Il y avait un rébus sur les wagons...
RépondreSupprimerCe genre de trains touristiques, pris en charge par des associations, sont très prisés (ils ne sont pas en perte de vitesse!)
RépondreSupprimerJ'aime bien ta composition en contrastes:
Rectangles/ ovales, cercles (même le visage du séduisant mécano est comme un ovale dans l'ovale
Noir/gris/ lumière
J'aime bien aussi les divers commentaires féminins sur "l'homme au service du Patrimoine"
J'espère que lui aussi appréciera ces éloges !
(Tu te rappelles mes photos et les commentaires sur le défilé floral ?????
Much ado about nothing !)
J'ai plutôt pensé à Marlo Brando qu'à James Dean
RépondreSupprimer(Innocents fantasmes !)
je me joins au choeur des admiratrices d'abord en ce qui concerne le mécano...wouah! en plus tu l'a mis dans un cadre bucolique à souhait; ensuite je les trouve très agréables ces petits trains qui vont doucement dans la nature. J'ai pris plusieurs fois celui qui allait de Font Romeu(Odeillo) à villefranche de conflent, petit train jaune...
RépondreSupprimerVive les petits trains à vapeur! Ils ressuscitent une époque que nous n'avons pas connue mais dont on n'a pu mesurer le romantisme ou l'aventure à travers les vieux films.
RépondreSupprimerEncourageons la remise en état des vieilles voies ferrées et des trains qui vont avec!
C'était sympa le train de mon enfance qui nous transportait de Nimes à Langogne pour les vacances... avec les escarbilles dans les yeux comme souvenir, dès que l'on se pencher aux fenêtres.
RépondreSupprimerC’est bien de voir que le mécanicien semble relativement jeune, donc le savoir faire a été transmis !
RépondreSupprimer(Je m’abstiens de commenter sur sa beauté ; je laisse ça à Claude, Delphinium…) :-)
Je suis suffisamment âgé pour avoir souvent voyagé sur des trains à vapeur. (Malgré tout, le confort dans les TGV est supérieur.)
Concernant les commentaires d’Alain. J’ai du mal à comprendre pourquoi on n’a pas utilisé le tracé de la Petite Couronne pour mettre les trams.
Bonjour Lucie! La troisième fois que je suis allé à Paris (1979) j'ai demeuré chez un ami qu'avait un appartement tout près de la Porte de Vanves... Pas très intéressant comme quartier ce temps-là... ;)
RépondreSupprimerBlogtrotter Two est maintenant à Saint Paul de Vence!… Amuse-toi et aie un beau dimanche et une magnifique semaine!!
en b&wn tu aurais pu nous faire un remake de la bete humaine. A Martel (dans le 4-6) ils ont remis en place l'ancienne ligne sncf et font faire un tour sur les falaises avec une machine à vapeur (ou comment continuer a jouer au petit train quand on est adulte)
RépondreSupprimerCoucou chere Cergie -- les trains a vapeur me rappele l'Orient Express. Et aussi ceux du Chine pendant mes visites d'affaires dans les anness 1987-1988 !! Ils etaient un petit trajet dans autres temps. En tout cas, bonne annee chinoise et je te souhaite bonne fete de St. Valentin aussi. Bisous.
RépondreSupprimerOn est le 15! Bon anniversaire! Bisous
RépondreSupprimerBon anniversaire ....
RépondreSupprimerPas trop de champagne surtout!
Les bulles font mal à la tête...
Bisou A +
Tu as un petit bouquet de fleurs chez fifi :-)
RépondreSupprimerBon Anniversaire Cergie et un bouquet de bisous aussi !
Bon anniversaire ! Biz !
RépondreSupprimerIl va falloir que je fasse rentrer dans ma caboche de linotte que ton aniversaire tombe le jour de ma Fête.
RépondreSupprimerIL est vrai que je viens d'avoir un wouik mouvementé qui m'a empêcher de me concentrer sur mon blog et ceux des autres.
BON ANNIVERSAIRE, Lucie ! Passe une excellente journée. Je t'embrasse.
bon tu posts ou tu ne posts pas pour ton anniversaire ;)) hein ;))
RépondreSupprimerAllez un Happy Anniversaire miss Cergie et si tu vois le petit prince donne lui le bjr ;) (tient, tu devrais faire un autoportrait de toi entrain de souffler ton gateau d'anniversaire)
Avec un peu de retard, bon anniversaire chère L. !
RépondreSupprimerSi tu as profité d'une visite chez ta petite puce, tu as déja eu ton cadeau d'anniversaire !-)
Bon anniversaire ma toute belle. Je prends le train en marche pour t'envoyer plein de gros bisous!
RépondreSupprimerA tout bientôt pour de nouvelles aventures
Les commentaire de Claude m'amènent à te souhaiter-en retard -un bon anniversaire!
RépondreSupprimerUn portrait à revoir avec plaisir !
RépondreSupprimer(De même que tous les commentaires)
Vive les trains à vapeur ! Après avoir lu les commentaires je ne peux m’empêcher de me demander si ce jeune, toujours jeune, conducteur a changé depuis juillet 2010 ??
RépondreSupprimerCergie : je comprends que les femmes venant sur ce blog aient craqué pour ce monsieur . Bon jeudi !!
RépondreSupprimer